ampli bridgé en 500W pour enceinte sub de 250w, boum or not

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zicos
Salut

ampli bridgé en 500W pour enceinte sub de 250w, boum or not

Message par zicos » 24 déc. 2013, 1:19

j'arrive sur le fofo et j'ai pas trouvé d'endroit de présentation, je vais en faire une petite ici avant ma grande question

Je m' appel Patrick, je suis musicien pro, et je réside depuis peu au fin fond de la Corrèze (c'est loin mais c'est beau)
J'ai fais de nombreuse formations dont une m'a fait travailler avec des grands soudier ultra vitaminés en watt. Mais quand je joue avec mon duo je fais moi même ma sonorisation avec un petit matos qui délivre 2x250w. C'est pour ça que je me suis inscrit ici, afin de vous faire partager l'étendue de mon incompétence

Avec ce duo je fais principalement du piano bar, j'ai une petite sono composée d'une table de mixage 12 entrées et de deux enceintes active Behringer de 250w
mais parfois nous faisons des extérieurs et là c'est pas assez puissant. Les basses arrivent en saturation et Mr larsen se pointe trop vite. Pourtant j'ai encore une marge de puissance.

Donc afin de pouvoir pousser un peu plus les chevaux je viens d'acheter un égaliseur Behringer (2x31 faders des filtres coupe haut et bas, un testeur de larsen et une sortie sub.)
Il devrait me permettre de mieux contrôler le larsen,
et
d'utiliser la sortie Sub que je branche sur un ampli yamaha P2500 (2x250w ou 1x500w) et une enceinte Celestion 8 ohms 250w (équipé d'un 15" 200w et d'un moteur d’aiguë 50w)
Ce branchement me permettra de diminuer fortement les basses sur les deux enceintes actives

Enfin voila sur le papier ça fonctionne très bien mais dans la réalité un peu moins.

Pour le Larsen ça semble assez efficace,
les filtres coupe haut et coupe bas c'est pas mal non plus,
Mais cet égagaliseur psssssssssssssssssssssssss ca souffle gravement !!!!!!!!!!!!

Afin de diminuer sensiblement ce souffle il faut que j'ouvre celui-ci au minimum et que je compense en poussant les enceintes et la table (en limite de leur souffle, ce sont aussi des Behringer). Ca semble OK sauf pour le sub qui n'est du coup pas assez puissant. Le Yamaha est à fond (lui ne souffle pas) et ca dégage pas beaucoup.

Donc ma question est: puis je sans risque brancher mon enceinte Celestion 250w sur mon ampli en mode bridge sachant qu'il va envoyer 500w mais avec une source faible ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 déc. 2013, 8:18

hello et bienvenu sur le Forum
pour répondre à ta question : oui en principe ton HP Celestion devrait encaisser ce genre de puissance
il faut évidemment rester vigilant de ne jamais faire cliper l'ampli et ne jamais créer des saturations/distorsions sur le HP ... c'est-à-dire rester un peu prudent !!

par contre deux trois truc à noter:
ton eq souffle; prends-en un autre au lieu de te battre avec du souffle désagréable (en occase on trouve du bon - meilleur que ton Behr- à pas trop cher!)

concernant ton HP Celestion; je suppose que tu l'as trouvé sur un grenier (ou un vide-grenier ?) le genre gratuit ou à 15 euros et éventuellement pareil pour l'ampli...
une enceinte Fullrange comme cela n'est rarement bonne pour faire un renfort de grave et
il est vrai que ces amplis Yamaha fonctionnent mais restent toute de même un peu mou pour amplifier le grave

pourquoi tu ne vends pas ce brol et tu t'achètes un petit HP Sub amplifié; il y en a des pas trop cher qui devraient suffire pour tes utilisations
un tel Sub (renfort de grave) pas cher, sans être une foudre de guerre sera sans nul doute 4 fois plus efficace que ton HP Celestion

zicos
Salut

Message par zicos » 24 déc. 2013, 12:46

Merci pour ton éclaircissement pour ma question ainsi que des conseils.
Je vais en effet chercher un bon égaliseur qui me coupera le souffle plutôt que d'en ajouter. Pour le yam et celestion, ils ont une autre grande utilité. Je les utilisent dans ma salle de répète ou j'ai un système son et instruments en double. J'attendrai cet été et j' achèterai un sub

Je vois que toi aussi tu est d'un endroit "c'est loin mais c'est beau" J'ai habité dans le Gard au pied des Cévennes jusqu’à l'an dernier, tu es d'où

Répondre