Larsen sonorisation batterie live

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
yach
Salut

Larsen sonorisation batterie live

Message par yach » 4 juin 2014, 20:49

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je me présente, je viens juste de m'inscrire : je suis bassiste (et accessoirement chargé du son parce que je suis considéré comme le moins nul) dans un petit groupe amateur qui fait 2 à 3 concerts par an. Nous utilisons notre propre matériel.

Notre plus grande configuration, c'est la fête de la musique : on joue en extérieur devant un bar sur un grand trottoir, devant quelques dizaines de personnes (grand max une centaine je dirais).

Le lineup : 1 batteur, 1 bassiste, 1 chanteur guitariste (électrique + acoustique), 1 guitariste (électrique + acoustique).
Jusqu'à il y a deux ans, on ne passait que les voix dans la table de mix (une Yamaha MG 166) sur les enceintes principales (deux Behringer Eurolive B215D), les guitares et la basse passant par leurs propres amplis.
L'inflation des amplis des gratteux aidant, et un groupe concurrent s'étant positionné devant un bar à 3 numéros, nous avons voulu l'an dernier sonoriser la batterie avec 4 micros : 1 grosse caisse AKG P2, 1 caisse claire AKG P4, 2 overheads AKG P7. Nous avions donc les 4 voix + les 4 micros batterie sur la table de mix (ces derniers transitant par mon Roland Octa-Capture parce qu'on est limités en entrées XLR sur la table de mix).

Le larsen a commencé ici... on a dû mettre le gain sur les micros batterie très faiblement, virer les overheads, rien n'y a fait, j'ai dû baisser tous les niveaux pour éviter le larsen. Résultat, une grande frustration de ne pas pouvoir envoyer du bois :-(

Côté positionnement, j'ai mis le AKG P2 sur un pied dans la grosse caisse et le AKG P4 clipsé sur la caisse claire. Les enceintes sont sur pied devant nous, à droite et à gauche.

J'ai proposé aux membres du groupe de changer notre sono pour 2 enceintes Yamaha DRX10 et un caisson Yamaha DSX12, mais le prix les a fait s'étouffer... même d'occase. Je suis donc condamné à réaliser un miracle d'ici le 21 juin, à savoir faire sonner ces cochonneries sans qu'elles ne larsennent.

Mes questions sont donc les suivantes :
* avec le peu d'informations dont vous disposez, quelle vous semble être la principale source du larsen ?
* partant, quel est le meilleur moyen en terme efficacité / prix pour le limiter : changer la sono, changer les micros batterie pour des hypercardioïdes de qualité ?

Merci d'avance pour toute aide même minime :-)
Yach

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 juin 2014, 22:54

:D

Beuh, si le postulat est faire plus de bruit que le groupe à coté, ben si lui a une plus grosse sono imagine le brol dans la rue ?
Le larsen est souvent la signification de: c'est fort Hein !!!!!
les causes sont difficiles à gérer sans un matériel suffisants.
Déjà, 10 entrées XLR sur la Yam
Je ne comprends pas ton problème de nombre de XLR?

Explique mieux

Je déplace dans le forum d' en dessous

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 5 juin 2014, 5:22

Comme barth

1 question : pourquoi ce probleme t'affole maintenant mi juin juste avant la fdlm puisque le souci est arrivé l'année derniere ?

Tu avais 1 an pour tester le matos et trouver plein de bonne solution, poser des question, lire les fiches de ziggy.

Au boulot mec il te reste 1semaine pour faire le taf de l'année :??pros :PP)) :PP))

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 5 juin 2014, 9:54

Hello !
Ton Larsen c'est quoi exactement ?
Plusieurs fréquences, aléatoirement ?
Plutôt dans les graves ? ou les aigus ?
Avez vous des retours ?
Il faut trouver quel(s) micro(s) accroche ! impossible sur ce forum de deviner !!

Dans ton cas le mieux est de ne reprendre que la grosse caisse et de bien équilibrer avec la basse.
Là tu auras un son bien pêchu, avec un beau grave bien rond: cela va te laisser plein de place pour le chant.
Les amplis guitare en hauteur et dirigés légèrement vers le haut: les guitaristes (êtres humains à l'ego souvent sur dimensionné, mettent leur ampli à fond) ont des oreilles de chaque côté de la tête, et non au niveau des genoux !!!
Surtout ne pas mettre l'ampli guitare derrière et dans l'axe du chanteur lead: ce dernier n'entendra pas sa voix mais beaucoup de guitare.

Et puis les fiches de Ziggy hein !!
Je sais, il faut lire, beaucoup n'aiment pas lire !
Ziggy, faut faire des tutos, les jeunes veulent des video, si possible courtes !!

Alley, Bonne fête de la musique.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 5 juin 2014, 12:19

Maurice ON a écrit : Dans ton cas le mieux est de ne reprendre que la grosse caisse et de bien équilibrer avec la basse.
Mais en même temps le signal d'un micro entrée de gamme (mais honnête !) sans traitement dynamique envoyé dans des têtes bas de gamme ... La grosse caisse passera jamais devant les chanteurs à donf !
Y a bien les comps de la table, mais c'est pas vraiment adapté.

Alors déjà lis bien les fiches techniques de Ziggy au sujet de l'égalisation, dans ton cas ne cherche surtout pas à avoir un son qui remue les intestins, au mieux le HP limiterait avec un effet de pompage plus ou moins audible (tout le mix disparaît a chaque coup de grosse caisse) au pire tu flinguerais tes enceintes. Pour le compresseur faut essayer, voir si t'arrive a gonfler un peu le son avec.

Pour le reste je suis totalement d'accord avec Maurice, y faut chercher à mieux maîtriser l’environnement sonore. Mais si le but est de mettre tout a fond pour faire plus fort que le voisin alors on va pas pouvoir t'aider ...

yach
Salut

Message par yach » 5 juin 2014, 17:17

Salut !

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà lu un certain nombre de sujets par ici (notamment celui très intéressant sur le larsen et ceux sur la sonorisation de petit groupe), mais peut-être suis-je passé à côté de sujets qui auraient pu m'aider ! Auquel cas n'hésitez pas à me pointer vers ces sujets car malgré ma bonne volonté je ne connais pas encore très bien l'architecture du forum, et j'utilise peut-être mal les critères de recherche ;-)

En tout cas, j'aime lire, je lis beaucoup, tout le temps, je veux lire plein de trucs sur le sujet, envoyez les lectures !! Où est-ce que je peux trouver les fiches techniques de Ziggy sur l'égalisation ?

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas viser le plus de patate possible mais c'était vraiment faible, et surtout très mal équilibré du fait de ce larsen. L'année précédente, sans la sono batterie, on avait pu mettre beaucoup plus fort (uniquement voix), sans décrocher les fenêtres vous inquiétez pas :-P

Le larsen intervient d'après ma compréhension plus dans les basses fréquences, notamment sur le micro grosse caisse. Justement, quand on dit de ne reprendre que le micro grosse caisse et d'équilibrer avec la basse, on parle d'égalisation des fréquences ? Celle sur la table de mix sera suffisante pour arriver à un résultat acceptable ou bien un égaliseur spécifique est-il obligatoire ?

Nous n'avions pas de retour de scène (mais cette année nous aurons des retours de scène par oreillettes).

Je ne sais plus trop pourquoi je suis passé par le Roland Octacapture et pas tout le monde sur la table de mix... je crois qu'on avait branché les guitares acoustiques et que ça bouffait deux tranches, mais il en serait resté suffisamment pour le reste... je brancherai tout sur la table de mix cette année.

Disons que ce problème semble ne m'affoler que maintenant pour plusieurs raisons :
1. on a procrastiné parce que je voulais acheter du meilleur matos, les autres ne voulaient pas. Devant l'impossibilité, j'essaie de trouver une solution de secours
2. je ne suis qu'un modeste amateur qui passe assez peu de temps dessus donc je me suis occupé d'autres sujets :)
3. je viens de découvrir ce forum !
4. je ne vois pas trop comment tester tout ça "hors situation"... la batterie n'est pas chez moi notamment. Du coup je me disais que j'essaierais de récupérer plein d'infos qui me permettraient d'arriver à gérer le truc une fois sur place.
Mais en même temps le signal d'un micro entrée de gamme (mais honnête !) sans traitement dynamique envoyé dans des têtes bas de gamme ... La grosse caisse passera jamais devant les chanteurs à donf !
Par traitement dynamique, tu entends un égaliseur / de la compression ?

Merci à tous !!
Yach

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 6 juin 2014, 9:28

Gros Rem's a écrit :Mais en même temps le signal d'un micro entrée de gamme (mais honnête !) sans traitement dynamique envoyé dans des têtes bas de gamme ... La grosse caisse passera jamais devant les chanteurs à donf !
Bonjour,

C'est surtout ça le soucis. C'est déjà parfois pas facile facile de sortir un mix propre de certains groupes plus ou moins amateurs quand c'est ton métier et que tu as tous les outils pour le faire (une bonne console et une vraie diff), alors avec deux bouts de bois et un élastique...

Les deux Behringer ne doivent même pas être capables de passer suffisamment bas pour que tu puisses y envoyer la grosse caisse, et une MG sans traitement c'est plutôt fait pour brancher un ou deux HF et un iPod.
Yach a écrit :1. on a procrastiné parce que je voulais acheter du meilleur matos, les autres ne voulaient pas. Devant l'impossibilité, j'essaie de trouver une solution de secours
2. je ne suis qu'un modeste amateur qui passe assez peu de temps dessus donc je me suis occupé d'autres sujets
Pour moi la solution a ton problème en général et à ces deux points en particulier c'est la location. Plutôt que d'acheter des micros dont vous ne vous servez qu'une fois par an, penser à changer de sono sans être sûr que ce soit ce qu'il vous faut ou que cela règle le problème et discuter pendant des heures en vain sur un budget sono, vous mettez chacun 100 euros (voir moins) de votre poche pour la fête de la musique et vous louez une vraie façade.

Comme ça vous arrivez avec un kit Nexo, d&b ou L Acoustics et pan les rigolos du bar 3 numéros plus loin ! :??gui

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 6 juin 2014, 10:14

=D> Alors là FR +1 et pis +1 aussi!!

Ce n'est pas pour te décourager Yach, mais sans y mettre des euros tu est cuit. Ne met rien, sauf la voix et joue...

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 6 juin 2014, 10:37

Salut
yach a écrit : Où est-ce que je peux trouver les fiches techniques de Ziggy sur l'égalisation ?
Tu trouveras toutes les fiches de Ziggy dans l'onglet "tricks" sur l'accueil du site : http://ziggysono.com/htm_effets/index.p ... re=Accueil
Toutes les fiches sont alors dans le menu de gauche
yach a écrit : Le larsen intervient d'après ma compréhension plus dans les basses fréquences, notamment sur le micro grosse caisse.
J'ai envie de dire : bonne nouvelle ! :-)
Un larsen grave c'est bien moins furtif et intempestif qu'un larsen aigu, surtout lorsqu'on a pas de caisson de basse.
Alors familiarise toi bien avec l'EQ semi-paramétrique que tu as sur chaque tranche de ta table (fait une recherche sur ce terme si besoin), puis fait ceci en situation :
Tu monte tout doucement le volume de la grosse caisse jusqu’à entendre le larsen, et là tu redescend alors d'environs 5db.
Puis tu prends l'EQ paramètrique, tu met le potard de fréquence à fond et le potard de gain (de l'EQ paramétrique !) à environ 5db puis tu descend la fréquence petit à petit jusqu'a ce que le larsen revienne (s'il ne revient pas recommence avec un petit peu plus de gain sur l'eq paramètrique) et là tu garde bien la fréquence et tu passe le gain (toujours de l'eq paramètrique) en négatif (en mettant -5db tu devrais pouvoir remonter le volume d'environs 5db, si tu veux plus de volume alors coupe plus cette fréquence).

Par contre, il ne faut surtout pas chercher à avoir un son de grosse caisse gras. Je te conseille d'écouter quelques morceaux POP en faisant bien attention à la grosse caisse, tu remarquera que la plupart du temps elle fait plutot PA ! que BOUM ! et c'est plutôt ce son que tu dois chercher (donc on ne boost pas les basses fréquences)

Et de la même manière écoute bien les voix, elles ont très peu de grave, sur une table qui n'a pas de coupe bas pour ma part je met le bouton d'EQ basse au maximum à 9h et bien souvent au minimum (-15db).
yach a écrit : Justement, quand on dit de ne reprendre que le micro grosse caisse et d'équilibrer avec la basse, on parle d'égalisation des fréquences ? Celle sur la table de mix sera suffisante pour arriver à un résultat acceptable ou bien un égaliseur spécifique est-il obligatoire ?
L'équilibre avec la basse est à la fois en volume et en égalisation.
Il arrive bien souvent que tu sois content du son de ta grosse caisse mais dès que la basse débarque alors ta grosse caisse disparait totalement.
Une solution est donc de bien faire une grosse caisse qui fait PA! tandis que la basse fera DOUM! DOUM! et là pas de problème. C'est beaucoup plus simple de faire un grosse caisse qui fait PA ! quand on a un compresseur (un vrai) mais on peut obtenir un son acceptable rien qu'avec ta table.
Ca vaut quand même le coup d'essayer de pousser le compresseur (le bouton jaune) pour voir si ca apporte quelque chose à la grosse caisse. (Le bouton jaune est bien un compresseur, mais un compresseur ultra simplifié qui convient plutot à des voix).
yach a écrit : Nous n'avions pas de retour de scène (mais cette année nous aurons des retours de scène par oreillettes).
/!\ ATTENTION !!!

Si jamais un larsen dans les aigus part très fort vous allez tous finir sourds !!
On dit souvent qu'avec des ears on a plus de larsen et c'est partiellement vrai puisqu'on a plus de retours mais il est encore possible de larsener avec la facade et si dans un contexte pro ce risque est négligeable dans ton contexte il me le semble beaucoup moins !!
Et les débutants pensent aussi souvent à tort qu'un larsen dans un retour casque n'est pas possible, mais il faut bien comprendre que tu envois dans les oreilles tout ce que les micros captent or lorsqu'un micro larsen avec une enceinte tout les larsen passe bien par le micro !

Je te conseil vivement d'oublier le retour casque (au moins pour cette année !)
yach a écrit :
Par traitement dynamique, tu entends un égaliseur / de la compression ?
Il y a grosso modo deux type de traitements :
- Traitement fréquentiel, principalement les égaliseurs (paramètriques et graphiques) qui vont venir augmenter ou diminuer certaines fréquences.
- Traitement dynamique, avec les compresseurs, les expandeurs et quelques bizareries. Eux vont venir toucher l'enveloppe du son. C'est un peu comme si l'appareil venait monter et baisser le volume très rapidement pour par exemple baisser le volume d'une chanteuse quand elle hurle ou ne laisser passer que l'attaque de chaque coup de grosse caisse ... Fait des recherches sur les termes compresseur et expandeur pour en savoir plus.

Pour conclure ce long message : je te donnes pleins de conseils pour te donner l'envie d'en savoir plus et de progresser mais là on dirait que tu va droit dans le mur ... Donc surtout ne te focalise pas sur des choses sans importances, tu as peur pour les retours casque ? alors oublis les, tu n'y arrive pas avec la grosse caisse ? oublis là ... Penses bien qu'il vaut mieux un événement qui commence à l'heure avec peu de choses plutot qu'un concert de larsens qui commence en retard simplement parce que tu voulais utiliser tout le materiel que tu as.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 6 juin 2014, 11:08

:lol:

Bon la tu as de quoi faire ou de de ne pas.....
C'est toujours de l'expérience,
Faire le minimum maîtrisé vaut mieux que le tout aléatoire
Pense au public, et quelle image tu veux lui donner.
Si le groupe d’à coté est trop fort essaye de négocier....
Et puis bah tu ne risques pas ta vie....
Pour les in-ear, c'est quand même un système pour non débutant,
à mon avis, vaut mieux le vivre le concert en direct dans les oreilles.
C'est le son de l'ensemble qui compte, l'osmose entre les ziccos,
la cohérence en somme, sonoriser un ensemble non compact, ce qui est la plupart du temps l'apanage de certains groupes lors de la fête de la zique, est un problème pour un sonorisateur même confirmé. (et même un gros problème car quelquefois il ne sort pas ce qu'il voudrait pouvoir faire avec le système de diffusion).
alors tu vois, c'est récurent... simplifie... simplifie....
moins de temps pour l'installation, moins de binz sur le son global, moins de potes agacés, place une belle voix, surtout une belle voix, le reste viendra bien tout seul...
(on ne juge pas de la qualité d'un groupe par le bruit de la CG... :°; surtout le jour de la fête de la zac)
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 6 juin 2014, 12:16

Barthedoc a écrit : place une belle voix, surtout une belle voix
De toutes façons le public y sait dire que deux choses : "C'est beaucoup trop fort !!!" et "On comprend pas ce que disent les voix !"
Mais une fois que les vieux sont partis en courant et que les jeunes ont bu un coup tout va mieux :thmblue:

Pour une belle voix tu met ton comp à 12h les basse à 9h t'enlève 2 ou 3 db à 2khz si c'est agressif et pour le bouton d'aigu ça dépend de ton micro (sur un bas de gamme chinois tu enlève un cran ou deux, sur un SM58 tu peux augmenter d'un cran)
Modifié en dernier par Gros Rem's le 6 juin 2014, 15:48, modifié 2 fois.

yach
Salut

Message par yach » 6 juin 2014, 12:17

Bon... hé bien merci infiniment à tous pour ces messages très pertinents et super détaillés !

Je crois qu'effectivement dans ma quête du meilleur son j'en oublie l'essentiel...

Je vais donc :
* abandonner l'idée des in-ears trop dangereux
* me renseigner pour la location de matos - si vous avez de bonnes adresses je suis preneur avec plaisir !
* éplucher le manuel de ma table de mix pour bien savoir utiliser l'égaliseur paramétrique et le compresseur en me contentant de ça pour le moment - je simplifie ;-)
* éplucher les guides de Ziggy
* tenter de sonoriser la batterie avec tous ces éléments (avec un bon son en PA! comme j'aime aussi), si au bout de 20 mn j'arrive à rien, j'abandonne et on joue à la bonne franquette ;-)
* simplifier simplifier simplifier !

Bref, encore merci et peut-être à bientôt :)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 8 juin 2014, 14:41

Yes tu as là les bon conseils

Si tu peux loué une petite facade de qualité ( nexo lacoustics...) un beta52 pour le gc un petit gate pour la couper un peu si elle fait trop le wouaaaoummmm c'est peut etre ça qui fait partir e larsen.

Quand je disais de tester tt ça c'est si vous avez la possibilité de vous trouvé un grand local ou un pote a la campagne loin des voisins ça vous permet de monter le matos pour repeter en codition et te familiariser avec le materiel

Idem que les autres oublie les ears si vous ne savez pas bien regler votre systeme ça va se finir avec un sourd ! Et vous serez a coup sure deçu du son dans le ears

:PP))

yach
Salut

Message par yach » 9 juin 2014, 18:26

Pas possible malheureusement de tester ça, le truc le plus proche où on pourrait tester c'est Arcachon alors qu'on habite en région parisienne, un peu trop loin :-(

En tout cas, merci pour l'idée du Gate. Je viens de lire la fiche de Ziggy à ce sujet, je vois bien l'idée ! Et cerise sur le gâteau... mon Roland Octa-capture a un Gate par entrée.

Du coup, si j'arrive pas à sortir un son correct avec les micros batterie branchés sur la table de mix, je les branche sur l'octa-capture et je bidouille un gate. Vais m'entraîner à ça avec un cajon que j'ai chez moi... juste pour comprendre comment fonctionne le gate. Et si en 10 mn c'est pas réglé, j'abandonne le tout.

Merci à tous pour tous ces précieux conseils.

Répondre