Salut
yach a écrit :
Où est-ce que je peux trouver les fiches techniques de Ziggy sur l'égalisation ?
Tu trouveras toutes les fiches de Ziggy dans l'onglet "tricks" sur l'accueil du site :
http://ziggysono.com/htm_effets/index.p ... re=Accueil
Toutes les fiches sont alors dans le menu de gauche
yach a écrit :
Le larsen intervient d'après ma compréhension plus dans les basses fréquences, notamment sur le micro grosse caisse.
J'ai envie de dire : bonne nouvelle !

Un larsen grave c'est bien moins furtif et intempestif qu'un larsen aigu, surtout lorsqu'on a pas de caisson de basse.
Alors familiarise toi bien avec l'EQ semi-paramétrique que tu as sur chaque tranche de ta table (fait une recherche sur ce terme si besoin), puis fait ceci en situation :
Tu monte tout doucement le volume de la grosse caisse jusqu’à entendre le larsen, et là tu redescend alors d'environs 5db.
Puis tu prends l'EQ paramètrique, tu met le potard de fréquence à fond et le potard de gain (de l'EQ paramétrique !) à environ 5db puis tu descend la fréquence petit à petit jusqu'a ce que le larsen revienne (s'il ne revient pas recommence avec un petit peu plus de gain sur l'eq paramètrique) et là tu garde bien la fréquence et tu passe le gain (toujours de l'eq paramètrique) en négatif (en mettant -5db tu devrais pouvoir remonter le volume d'environs 5db, si tu veux plus de volume alors coupe plus cette fréquence).
Par contre, il ne faut surtout pas chercher à avoir un son de grosse caisse gras. Je te conseille d'écouter quelques morceaux POP en faisant bien attention à la grosse caisse, tu remarquera que la plupart du temps elle fait plutot PA ! que BOUM ! et c'est plutôt ce son que tu dois chercher (donc on ne boost pas les basses fréquences)
Et de la même manière écoute bien les voix, elles ont très peu de grave, sur une table qui n'a pas de coupe bas pour ma part je met le bouton d'EQ basse au maximum à 9h et bien souvent au minimum (-15db).
yach a écrit :
Justement, quand on dit de ne reprendre que le micro grosse caisse et d'équilibrer avec la basse, on parle d'égalisation des fréquences ? Celle sur la table de mix sera suffisante pour arriver à un résultat acceptable ou bien un égaliseur spécifique est-il obligatoire ?
L'équilibre avec la basse est à la fois en volume et en égalisation.
Il arrive bien souvent que tu sois content du son de ta grosse caisse mais dès que la basse débarque alors ta grosse caisse disparait totalement.
Une solution est donc de bien faire une grosse caisse qui fait PA! tandis que la basse fera DOUM! DOUM! et là pas de problème. C'est beaucoup plus simple de faire un grosse caisse qui fait PA ! quand on a un compresseur (un vrai) mais on peut obtenir un son acceptable rien qu'avec ta table.
Ca vaut quand même le coup d'essayer de pousser le compresseur (le bouton jaune) pour voir si ca apporte quelque chose à la grosse caisse. (Le bouton jaune est bien un compresseur, mais un compresseur ultra simplifié qui convient plutot à des voix).
yach a écrit :
Nous n'avions pas de retour de scène (mais cette année nous aurons des retours de scène par oreillettes).
/!\ ATTENTION !!!
Si jamais un larsen dans les aigus part très fort vous allez tous finir sourds !!
On dit souvent qu'avec des ears on a plus de larsen et c'est partiellement vrai puisqu'on a plus de retours mais il est encore possible de larsener avec la facade et si dans un contexte pro ce risque est négligeable dans ton contexte il me le semble beaucoup moins !!
Et les débutants pensent aussi souvent à tort qu'un larsen dans un retour casque n'est pas possible, mais il faut bien comprendre que tu envois dans les oreilles tout ce que les micros captent or lorsqu'un micro larsen avec une enceinte tout les larsen passe bien par le micro !
Je te conseil vivement d'oublier le retour casque (au moins pour cette année !)
yach a écrit :
Mais en même temps le signal d'un micro entrée de gamme (mais honnête !) sans traitement dynamique envoyé dans des têtes bas de gamme ... La grosse caisse passera jamais devant les chanteurs à donf !
Y a bien les comps de la table, mais c'est pas vraiment adapté.
Par traitement dynamique, tu entends un égaliseur / de la compression ?
Il y a grosso modo deux type de traitements :
- Traitement fréquentiel, principalement les égaliseurs (paramètriques et graphiques) qui vont venir augmenter ou diminuer certaines fréquences.
- Traitement dynamique, avec les compresseurs, les expandeurs et quelques bizareries. Eux vont venir toucher l'enveloppe du son. C'est un peu comme si l'appareil venait monter et baisser le volume très rapidement pour par exemple baisser le volume d'une chanteuse quand elle hurle ou ne laisser passer que l'attaque de chaque coup de grosse caisse ... Fait des recherches sur les termes compresseur et expandeur pour en savoir plus.
Pour conclure ce long message : je te donnes pleins de conseils pour te donner l'envie d'en savoir plus et de progresser mais là on dirait que tu va droit dans le mur ... Donc surtout ne te focalise pas sur des choses sans importances, tu as peur pour les retours casque ? alors oublis les, tu n'y arrive pas avec la grosse caisse ? oublis là ... Penses bien qu'il vaut mieux un événement qui commence à l'heure avec peu de choses plutot qu'un concert de larsens qui commence en retard simplement parce que tu voulais utiliser tout le materiel que tu as.