Alim Phantom, ordre de branchement
-
- Habitué
Alim Phantom, ordre de branchement
Bonjour à tous,
Le 13/07, je dois pour dépanner filer un petit coup de main à un groupe qui n'a pas de sonorisateur.
je vais avoir à gérer :
- micro dynamique
- micro statique
- DI passives
- DI actives.
La question est simple, dans quel ordre je dois brancher et allumer tout ce bazard sans en faire cramer un morceau ?
Je précise que l'alim phantom de la table est un +48V général, donc impossible de dissocier les tranches.
J'ai bien recherché dans les fiches de Ziggy ou sur ce forum mais j'ai pas trouvé la réponse, j'ai peut être pas regardé au bon endroit !!!!
Merci à vous si vous pouviez m'aider.
Amicalement
Fab
Le 13/07, je dois pour dépanner filer un petit coup de main à un groupe qui n'a pas de sonorisateur.
je vais avoir à gérer :
- micro dynamique
- micro statique
- DI passives
- DI actives.
La question est simple, dans quel ordre je dois brancher et allumer tout ce bazard sans en faire cramer un morceau ?
Je précise que l'alim phantom de la table est un +48V général, donc impossible de dissocier les tranches.
J'ai bien recherché dans les fiches de Ziggy ou sur ce forum mais j'ai pas trouvé la réponse, j'ai peut être pas regardé au bon endroit !!!!
Merci à vous si vous pouviez m'aider.
Amicalement
Fab
- ziggy
- Admin
-
- Équipier
Salut
On entend pas mal qu'il faut d'abord tout brancher avant d'allumer le fantôme, mais concrètement (il me semble qu'on en avait discuté avec Fish y a pas très longtemps) il semble impossible de cramer un micro (ou une DI) en le branchant avec le fantôme déjà activé.
Les seuls trucs auxquels il faut faire attention c'est les vieux micros a ruban d'une part (mais ca je doute très fortement que tu en croise, ça coûte très chère) et les appareils à sortie jacks qui tu aura branché en XLR avec un adaptateur (mais avec une DI y a aucun problème)
Rémi
COLLISION !
On entend pas mal qu'il faut d'abord tout brancher avant d'allumer le fantôme, mais concrètement (il me semble qu'on en avait discuté avec Fish y a pas très longtemps) il semble impossible de cramer un micro (ou une DI) en le branchant avec le fantôme déjà activé.
Les seuls trucs auxquels il faut faire attention c'est les vieux micros a ruban d'une part (mais ca je doute très fortement que tu en croise, ça coûte très chère) et les appareils à sortie jacks qui tu aura branché en XLR avec un adaptateur (mais avec une DI y a aucun problème)
Rémi
COLLISION !
- ziggy
- Admin
...c'est pas le micro qui craint (et encore moins la DI); mais brancher une module qui a déjà l'alime dessus produits d'horrible claques au moment du contact (et également au moment de débrancher) ceci est absolument à éviter, d'où le conseil de toujours tout brancher et allumer le phantome ensuite !!Gros Rem's a écrit :On entend pas mal qu'il faut d'abord tout brancher avant d'allumer le fantôme, mais concrètement (il me semble qu'on en avait discuté avec Fish y a pas très longtemps) il semble impossible de cramer un micro (ou une DI) en le branchant avec le fantôme déjà activé.
=> théorie versus pratique.... en pratique, l’allumage du phantome sur la console produit un petit click... et parfois même rien du tout; connecter ou déconnecter un statique ou une DI à chaud produit un gros clackkk à tous les coups (100% des cas !!) => ce qui est déjà un signe qu'il se passe quelque chose de pas très sain lors d'un branchement à chaud !! (éteindre les ampli empêche qu'on entende cette chose "pas saine" néanmoins elle se produit toute de même (micro et préampli) => même si on ne l'entend plus !!!!!!
-
- Équipier
- ziggy
- Admin
quand tu mutes la tranche ou quand tu éteins les amplis cela veut simplement dire que tu n'entends plus le gros clack.... mais il se produit quand-même !! (dans le micro ? dans le préamp ?....??) et il signale que quelque chose de pas très sain est en train se se produire !!Gros Rem's a écrit :Mais ce clac se produit uniquement dans la tranche ou on branche le micro non ?
les gens du métier (fabricants comme utilisateurs et prestataires etc) semblent être d'accord de dire que le branchement/débranchement à chaud est à éviter si on peut l'éviter!!
quoiqu'il en soit et en pratique du montage au quotidien, il est TOUJOURS recommandé de ne pas brancher débrancher les lignes à chaud (c-à-d alimenté en 48V); mais de tout brancher d'abord (à froid) et d'envoyer l'alime phantome ensuite !!
c'est une règle (ou disons une bonne habitude professionnelle) à respecter pour le bien des micros et des préamps et pour le bien du système ! (mais comme toujours : chacun est libre de faire comme il l'entend....)
à ce sujet il y a d'ailleurs un papier de Wayne Kirkwood (membre du AES) qui fait le tour de manière assez exhaustive du sujet et des "dangers" que le matériel encoure en branchant ou débranchant le matériel à chaud (c'est à dire avec l'alime allumé) - et sa conclusion est claire nette et circonscrite : ne jamais brancher ni débrancher à chaud une ligne avec micro ou DI et préampli sous alime phantome !!
sinon, il y a par exemple aussi une autre règle (disons de métier) c'est d'éteindre les alimes phantomes des tranches (ou l'alime générale) après le Show, pour toujours repartir sur des bases saines !
mais je répète encore une fois : chacun est libre de faire comme il l'entend....

-
- Habitué
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises (comme d'habitude).
Tout est parfaitement clair,
branchement du multipaire sur la table (c'est branché de l'autre côté hein !!), ensuite allumage du phantom en laissant tout en mute voir amplis éteints pour éviter le CLACCCCCC !!
Merci messieurs encore une fois !
Amicalement
Brisco
Tout est parfaitement clair,
branchement du multipaire sur la table (c'est branché de l'autre côté hein !!), ensuite allumage du phantom en laissant tout en mute voir amplis éteints pour éviter le CLACCCCCC !!
Merci messieurs encore une fois !
Amicalement
Brisco