Petite console de qualité

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Gros Rem's
Équipier
Équipier

Petite console de qualité

Message par Gros Rem's » 12 nov. 2014, 17:28

Bonjour tout le monde

Je suis à la recherche d'une petite console (disons 16 pistes) de bonne qualité.
J'ai en effet quelques demandes de prestations avec très peu de pistes et si je pouvais éviter de bouger ma Venice 320 à chaque fois ce serait pas plus mal ! J'ai voulu tester l'entrée de gamme, avec une Soundcraft EFX mais ca le fait vraiment pas...

Le budget reste à fixer, je dirais moins de 1 000€ en ocase , mais j'ai surtout du mal à faire une liste de modèles potentiels, parce qu'a part la Venice 160 qui se fait maintenant bien rare en occasion je ne vois pas.

Z'auriez des modèles de petites consoles analogiques de qualité sous le coude ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2014, 17:54

hello Remy
qu'est-ce que tu reproches à la Soundraft E précisément ?
il y a les Soundcraft série M un poil meilleur que les E (mais sonorité kif-kif...)
il y a les Zed de chez Allen&Heath (mais sonorité kif-kif...avec les Soundcraft)
les Wizzard d'A&H sont compact et ont une sonorité pas trop moches

il y a les Onyx de chez Mackie qui ont un égaliseur vraiment très très bon (bien meilleur que chez Soundcraft entrée de gamme en tout cas) préamplis corrects sans plus (mais je ne connais que les anciennes séries "pro" ! je ne sais pas ce que donne la nouvelle série "i"

sinon, c'est clair que quand tu pars d'une référence genre Midas Vencie pour la sonorité le choix se rétrécie de suite....

petite remarque perso : évite les FX intégré; ça apporte du souffle sur le Main et les effets sont généralement très médiocre... (mais bon tout est question de référence et à quoi tu compares !!!)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 nov. 2014, 19:51

Ben je t'aurais bien proposé de regarder la Venice 160 d'occase, mébon...

Sinon, si tu peux te contenter de 12 entrées micro (comme la Venice 160 en fait), il y a la petite Presonus 16.0.2 (numérique), dans les 900 euros neuve. Je ne l'ai pas testée mais ça doit valoir les petites analogiques en terme de préampli et d'EQ, avec le bénéfice de meilleurs effets intégrés (plus paramétrables), des traitements dynamiques sur chaque tranche, des mémoires, des égaliseurs sur les sorties... Ça pèse 9kg et Presonus a même prévu un sac à dos pour la transporter.
http://www.presonus.com/products/StudioLive-16.0.2

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 13 nov. 2014, 0:38

=P~

Yess pour onyx
solide, fait le job (pour les préamplis je les ai amélioré,)
c'est une bonne console solide et pratique
mais en dessous de la Venice en terme de sonorité...
pour les petits plans tu peux y aller avec...
un mxp1 ou un m one un dbx 1066 et roule...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 13 nov. 2014, 2:32

Ce que je reproche à la Soundcraft EFX c'est d'être une vraie daube ! Absolument rien ne m'a plus dans cette console !!
- Pas de coupe bas
- Un seul semi-paramétrique
- Pas de led de mute !!!
- Preamp très bof
- EQ pas mieux
- Pour les effets ca ne correspond pas trop à ce que tu décrit Ziggy, pour cette console là les reverbes m'ont semblé pas si pire et aucun souffle ne s'ai fait entendre, mais pour cause : en poussant tout à fond l'effet reste à peine audible ! A croire que la console (neuve) était défaillante ... ce qui n'est pas tellement rassurant non plus !

Tu dit qu'en partant d'une référence de sonorité type Venice le choix se rétrécit Ziggy, mais est-ce qu'il y a au moins un équivalent à la Venice 160 ?

On est bien d'accord Fish, rien de tel qu'une Venice, mais j'ai l'impression qu'il ne reste vraiment pas grand chose sur le marché ! Et les nouvelles Venice, ca me dit pas vraiment. :-k

La studiolive est une console qui m'attire pas tellement à la base, mais la 16.0.2 semble en plus pleine de compromis. Si je ne me trompe pas les temps des compressions sont automatiques, les EQ semi-paramétriques (3 bandes) et le limiteur fixe. Pas beaucoup mieux qu'une analogique quoi, sauf qu'on passe en plus par des convertisseurs qui ne sont certainement pas parmi les meilleurs.

Barthedoc tu m'intrigue, tu leur a fait quoi à tes préamplis ?
Pour moi ce sera plutôt DN500 et SPX2000 =)

Sinon y a la 200B ! Ce serait un peu comme acheter une vieille voiture pour le plaisir de la bricoler, mais serait-ce un choix judicieux ? Je me pose la question.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 nov. 2014, 10:05

Gros Rem's a écrit :Tu dit qu'en partant d'une référence de sonorité type Venice le choix se rétrécit Ziggy, mais est-ce qu'il y a au moins un équivalent à la Venice 160 ?
à ma connaissance, pas dans l'entrée de gamme !! (mais je ne connais pas tout non plus !!)
après il faut taper dans du DDA, Audient, Amec, Soundcraft series 500, A&H ML etc etc etc etc

- faut peut-être pas non plus oublier que les Venices coutaient déjà dans les 3000 euros à l'époque; une comparaison vers une petite Soundcraft à 200 ou 300 euros ne peut évidemment pas tenir debout !!!!

il y a en réalité une tonne de consoles meilleure que la Venice; mais si tu cherches une petite console discrète, pas encombrante et pas chère et en excluant l'entrée de gamme des fabricants tel que Yamaha, A&H, Mackie ou encore Soundcraft, etc... il n'y a plus personne... :??tri
Sinon y a la 200B ! .... mais serait-ce un choix judicieux ? Je me pose la question.
une 200B est plus grosse plus lourde et plus encombrante que ta Venice-32... où serait l'intérêt d'acheter une 200B puisque tu veux réduire l'encombrement ??

sinon pourquoi pas une 01V96 ?? la référence sur les petits plan c'est toujours et encore elle !!

autre chose : tu cherches une console 16 pistes pour ne pas t'encombrer pour des petits plans !
la Venice 32 est en vérité une 24 (plus 4x stereo) et elle est déjà très très peu encombrante ! une bonne 16 piste sera guère moins grande !

sinon qu'est-ce que tu reproches à la Venice F16 ??
si tu enlèves d'office toute cette gamme de tarif et de qualité, que reste-t-il ?? rien !!

en conclusion : si la Venice (ancienne génération) est ta référence, le mieux à faire serait d'acheter une Venice (ancienne génération) ! au moins tu sais ce que tu as !

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 13 nov. 2014, 10:34

Hello !
J'utilise de temps en temps une A&H Mixwizard 14:4:2.

http://www.allen-heath.com/ahproducts/wz4-14-4-2/

ça c'est la dernière version, en ce qui me concerne c'est une console qui a une dizaine d'années et qui marche très bien, pas de souffle, pas de fader ou potard qui crachote.
Il y a pas mal de possibilité de routing, 4 groupes, 6 aux, preamps assez souples et silencieux, EQ corrects sans avoir le côté chirurgical de ta Venice.
C'est une bonne petite console pour faire du live, format 19" et légère.

(:zen
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Geo
NiouMember
NiouMember

Message par Geo » 13 nov. 2014, 11:02

Bonjour

Et pourquoi pas une 01V96 d'ocase il y en a pas mal a vendre aux alentours de 1000Euros

http://www.leboncoin.fr/image_son/726973064.htm?ca=18_s

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 13 nov. 2014, 11:59

Hey!
Je crois que le tour du problème a été fait : Analogique, plus portable que Venice, bon son.... Je ne vois pas...

Aujourd'hui si tu veux donner dans l'ultra mobilité sans recourir au produits cheap ana, tu dois te tourner vers les nouveaux produits à base de IPad. Le concept est récent mais va prendre de l'ampleur rapidement.
-Chez Beh c'est X32Rack/X32Core et le tout nouveau X18 http://www.behringer.com/EN/products/X18.aspx

-Chez Mackie : La série des DL1608 et le nouveau DL32Rhttp://www.mackie.com/products/dlseries/

-Chez Presonus : Les RN16AI/32AI http://www.presonus.com/products/StudioLive-RM-Series

A cette catégorie de mixers tous vont s'y mettre.
Pour les petits plans c'est idéal question encombrement/souplesse impossible de faire mieux.
Maintenant question son/préamps/Eqs etc... Je n'en sais rien de rien. Je pense que cela doit sonner comme les autres produits du constructeur.

On est plus du tout dans l'analogique, mais alors plus du tout! Arf! De toute façon de l'analogique de qualité il n'y en plus!

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 13 nov. 2014, 15:19

:roll:

Non, non de l'analog
Il en existe encore, mais cela devient de l'occase de l’artisanat, du sur mesure, et puis la notion entre num et analog ....... c'est un marronnier...
évidement si on compare une xl3 et une présonus???
perso j'utilise la mackie Onyx 1620, pour 8 xlr en input (donc pas ton cas)
la modif est de placer des elna silmic à la place des machins à 2 cts, et des circuits 7604 par exemple à la place des 4580, bref une petite modif....
si tu ne peux la faire pas grave c'est déjà une bonne petite console.... pour les petits plans.... avec 4 aux seulement..
après c'est pourquoi pas une bonne carte son avec le logiciel qui va bien
les systèmes donnés par Los Barbudos,
(si tu aimes les touches sensitives et le coté geek ...).
ou alors tu achètes une venice 240 et tu la recarrosse façon raccourcie (mdr)...
Bon j'essayerai bien la A&H Mixwizard 14:4:2., pourquoi pas?

Venice ou pas Venice ?
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 14 nov. 2014, 14:48

Bonjour Rémy

c'est bientôt Noël, non ?
alors

http://www.solid-state-logic.com/music/xlogic%20x-desk/

et tu seras un homme très heureux
cdlt
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 14 nov. 2014, 19:20

avec ça, tu devrais être heureux...

http://www.soundlightup.com/flash-and-n ... crise.html :grahh: :grahh:

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 16 nov. 2014, 23:24

Merci pour tout ces conseils !

Pour répondre un peu à tout le monde :

- Je ne cherche pas à comparer la Venice a une entrée de gamme, vous le dites bien ca n'aurait aucun sens. J'ai simplement voulu essayer la Soundcraft et me suis rendu compte qu'elle ne faisait pas le taff, ou pour être plus précis qu'elle n'avait pas les fonctionnalités et l'ergonomie suffisantes pour me donner l'impression de faire le taff correctement.
- Je pensais à la 200B parce qu'on trouve des 12 pistes pas très chère, ch'ui partis du principe qu'une 200B 12 pistes serait plus petite qu'une venice 320. Mais je me trompe peut être ...
- Ce que j'aime dans l'analogique c'est aussi la possibilité de réparer le matériel. Mais une console mi-numérique en composants CMS comme la F16 ca se répare comme une numérique.

Je crois effectivement qu'on a fait le tour de la question, j'ai les idées un peu plus clair sur le sujet, je vais continuer à utiliser la Venice sur les petits plans et investir ailleurs.

Et excelent ta modif Barthedoc ! Je connais pas le 7604, mais je suis certains qu'une modif de ce type sur le préamp doit bien s'entendre !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 nov. 2014, 10:42

Gros Rem's a écrit :- Je pensais à la 200B parce qu'on trouve des 12 pistes pas très chère, ch'ui partis du principe qu'une 200B 12 pistes serait plus petite qu'une venice 320. Mais je me trompe peut être ...
hello
en haut tu parlais de 16 pistes ...
mais bon, tu as raison sur le point que les V200B c'est du full modulaire et on peut donc à tout moment se monter son petit "bac perso" -> la console sur mesure !!
(par contre je te conseille quand-même d'écouter avant car les EQ c'est... comment dire..? à l'ancienne !! tu risques d'être déboussolé par rapport à tes repères de Venice....
sinon la V200B c'est une console qui sonne mais qui se fait vraiment trop vieille maintenant (mon avis...) ;-)

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 17 nov. 2014, 13:45

C'est vrai que j'ai pas été très précis, j'ai dit "(disons 16 pistes)" les parenthèses et le "disons" tentaient de montrer que c'était à la louche. Une 16 "pistes commerciales" m'aurait convenu.

Quand à la 200B, j'y ai déjà eu à faire 2 fois. C'était loin d'être dans des conditions optimales donc j'en tirerais pas de conclusions profondes, mais je m'y était fait assez rapidement et ca m'avait pas déplu.

Répondre