Bonjour,
Guitariste amateur sur guitare accoustique, je m’apprête à réaliser une prise de son pour ensuite la traiter dans mon logiciel (SONAR X1)
Micro : paire de Neumann KM 184 MT
Est il préférable de capter avec un enregistreur numérique type Tascam dr 100 mkII (format wave) ou alors brancher les micro directement sur ma carte son Roland UA-55 Quad-Capture???
Merci.
Micro Neumann KM 184 MT - Tascam dr 100 mkii ou Roland UA-55
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- Fish
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Je n'ai pas essayé ces appareils. Puisque tu as les deux, tu peux prendre le temps de tester. Je ne m'attendrais pas à des écarts flagrants. Les différences seront assez faibles par rapport à d'autres paramètres (la qualité de ta guitare, de ton jeu, de ton local d'enregistrement...)
Moralité: tu peux aussi choisir de faire au plus simple pour toi.
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Merci pour ta réponse,
En ce qui concerne les deux configurations possibles, dans un cas (système nomade avec le Tascam) je n'ai pas accès à un préampli, dans l'autre, j'ai la possibilité d'activer à l'enregistrement le préampli virtuel associé à ma carte son.
C'est plus sur ce dernier aspect que j'aurai voulu avoir un avis.
Dans les deux configurations, l'enregistrement sera"traité" et mixer avec l'ajout d'une deuxième vois à la guitare, voir une percu.
En ce qui concerne les deux configurations possibles, dans un cas (système nomade avec le Tascam) je n'ai pas accès à un préampli, dans l'autre, j'ai la possibilité d'activer à l'enregistrement le préampli virtuel associé à ma carte son.
C'est plus sur ce dernier aspect que j'aurai voulu avoir un avis.
Dans les deux configurations, l'enregistrement sera"traité" et mixer avec l'ajout d'une deuxième vois à la guitare, voir une percu.
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Oublie cette histoire de "préampli virtuel". Complètement.
Dans un premier temps, il y a la prise de son. L'objectif est d'avoir un son le plus propre possible: un bon placement des micros (en fonction de l'instrument et de la pièce), un bon réglage des gains, peut-être un peu de traitement acoustique de fortune (matelas, tapis, couverture sur le sol ou les murs...). On n'utilise pas d'effet à ce moment là: ni compresseur, ni EQ, ni réverbe, ni simulateur de préampli, rien.
Ensuite vient le mixage, et là tu peux utiliser autant de plug-ins, de corrections et d'effets que tu le souhaites. Un "préampli virtuel" n'est rien d'autre qu'un plug-in d'effet, que tu peux appliquer à n'importe quel enregistrement déjà réalisé. Tu peux enregistrer avec le Tascam, importer les pistes dans Sonar, et appliquer ton préampli virtuel.
Dans tous les cas, les deux appareils sont munis de préamplis bien réels (circuits électroniques), placés avant la conversion analogique->numérique. C'est le gain de ces préamplis que tu règles avec le bouton "gain".
Dans un premier temps, il y a la prise de son. L'objectif est d'avoir un son le plus propre possible: un bon placement des micros (en fonction de l'instrument et de la pièce), un bon réglage des gains, peut-être un peu de traitement acoustique de fortune (matelas, tapis, couverture sur le sol ou les murs...). On n'utilise pas d'effet à ce moment là: ni compresseur, ni EQ, ni réverbe, ni simulateur de préampli, rien.
Ensuite vient le mixage, et là tu peux utiliser autant de plug-ins, de corrections et d'effets que tu le souhaites. Un "préampli virtuel" n'est rien d'autre qu'un plug-in d'effet, que tu peux appliquer à n'importe quel enregistrement déjà réalisé. Tu peux enregistrer avec le Tascam, importer les pistes dans Sonar, et appliquer ton préampli virtuel.
Dans tous les cas, les deux appareils sont munis de préamplis bien réels (circuits électroniques), placés avant la conversion analogique->numérique. C'est le gain de ces préamplis que tu règles avec le bouton "gain".