Conseils avisés - Achat d'un système son
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- NiouMember
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- Enregistré le : 15 mai 2015, 14:36
Conseils avisés - Achat d'un système son
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, ne trouvant pas la rubrique de présentation, je commencerai donc par me présenter avant d'effectuer ma demande afin que vous puissiez me situer. Avant cela, je souhaitais toutefois remercier Ziggy pour un site/forum que je trouve par ailleurs très bien fait !
En ce qui me concerne, je suis plus ou moins actif dans le domaine de l'évènementiel depuis 5 ans en Belgique. Je dis: plus ou moins actif car je termine actuellement mes études universitaires en parallèle ce qui ne me permet pas de prendre pleinement le temps que je voudrais améliorer ce qui reste avant tout un projet encore au stade du développement. Je réalise donc très peu de prestation sur l'année. J'ai malgré tout pu acquérir au fil du temps un petit parc de matériel dans le domaine de la discomobile (lyres, lasers RGB 5W, monochrome, système son triphoniques de type LD SYSTEMS DAVE 15, système complet Electro-voice série TX, sunstrip, machines à effets, pieds de levage, embases, structures, flowers, par à LED's, écran géant de 400x300cm + projecteur, pangolin, etc). Bref, rien qui casse vraiment la baraque mais cela me permet de me positionner de façon correcte pour tout ce qui touche à des petites prestations estudiantines (bal de rhéto, mariages, etc). Coté transport, cela se passe de façon encore assez "artisanale" avec un monospace et une remorque fourgon de 300x150x150cm double essieux. Rien d'exceptionnel par conséquent mais cela me suffit largement pour les petites prestations que je réalise en tant que "non professionnel". J'espère pouvoir apprendre de vous et lorsque je le pourrai contribuer à la vie du forum sur le long terme !
J'en viens donc à ma demande: comme expliqué actuellement mon coeur de cible réside dans des prestations liées aux universités de ma région. Le système son EV TX que j'utilise actuellement est un peu léger pour ces prestations qui tournent en moyenne entre 250 et 500 personnes dans des salles relativement grandes et ne bénéficiant pas d'une acoustique géniale.
J'ai plusieurs fois par an des demandes pour 1000 à 1200 personnes, je cherche donc progressivement à acheter un système son pouvant effectuer le travail sans risque de casse car les DJ's sur ces prestations ont tendance à monter sur la console lorsque le son ne va pas suffisamment fort à leur goût ou au goût des organisateurs ce qui entraine de temps en temps de la casse.
Ma question est donc double:
- existe-t-il des limiteurs permettant d'éviter autant que possible la casse sans être toujours sur le dos des DJ's pour vérifier qu'ils n'écrêtent pas trop souvent ?
- pourriez-vous me conseiller un système son (d'occasion de préférence) permettant de réaliser des prestations pour 1000 - 1200 personnes de façon "sereine" c'est-à-dire sans pousser le système dans ses derniers retranchements ?
Voici mon cahier des charges "idéal":
- Capacité d'assumer 1000-1200 personnes en intérieur;
- Le poids et l'encombrement sont des facteurs relativement important pour moi car j'utilise une remorque non freinée actuellement. Je dispose d'une rampe de chargement mais je peux être amené à devoir soulever le système seul ou accompagné qu'une personne maximum. La facilité de transport et le poids du système sont donc des éléments clés qui me feraient a priori écarter les systèmes de type EAW ou autre.
- Le système ne serait a priori pas de concerts uniquement de la discomobile donc je n'ai pas de critères particuliers en terme de directivité des enceintes.
- Si possible mais pas obligatoire, partir vers un système évolutif et polyvalent de façon à pouvoir retirer des éléments lorsque je dois l'utiliser pour 500 personnes ou d'en ajouter par la suite si cela venait à être nécessaire.
- Me tourner de préférence vers un système d'occasion pour limiter les frais.
- les salles dans lesquelles je preste sont souvent taillées en couloir, un système à longue portée me semblerait sympathique.
Budget idéal tout compris (enceintes + amplificateurs + processeurs): < à 15 000 euros. Possibilité de monter à 20 000 voir 25 000 euros si cela venait à s'avérer nécessaire.
Bien entendu, moins je dépense plus je serai satisfait vu le peu de prestations que je réalise à l'année.
J'ai lorgné un peu du coté des systèmes D&b audio et LA Acoustics mais, autant j'ai déjà pu entendre beaucoup de "petits systèmes" chez RCF, QSC, LD SYSTEMS, Audio focus, EV, HK, etc. Autant, je n'ai aucune expérience avec les systèmes plus importants ce qui ne me permet pas d'effectuer un achat posé. J'aurais donc aimé avoir les conseils de vrais professionnels pour orienter au mieux mon achat. S'il est possible d'effectuer une écoute comparative de ces systèmes dans l'un ou l'autre showroom en Belgique, cela pourrait également m'intéresser !
Le but étant de pouvoir effectuer un achat que je ne regretterai pas !
Je me pose également beaucoup de questions par rapport à l'achat d'occasion du dit système comme on parle de montants qui sont importants pour un jeune comme moi et difficiles à réunir. Je suis un peu frileux à l'idée d'acheter un système à un professionnel qui ne sera peut-être pas très scrupuleux et de payer bien cher une coquille vide. J'espère grâce à vos conseils pouvoir réaliser les meilleurs choix possibles pour me rapprocher progressivement de mon rêve de pouvoir proposer un service de plus en plus sérieux aux personnes pour lesquelles je travaille.
D'avance, merci beaucoup à toutes les personnes qui prendront de leur temps pour m'aider dans mon projet !
Je suis nouveau sur le forum, ne trouvant pas la rubrique de présentation, je commencerai donc par me présenter avant d'effectuer ma demande afin que vous puissiez me situer. Avant cela, je souhaitais toutefois remercier Ziggy pour un site/forum que je trouve par ailleurs très bien fait !
En ce qui me concerne, je suis plus ou moins actif dans le domaine de l'évènementiel depuis 5 ans en Belgique. Je dis: plus ou moins actif car je termine actuellement mes études universitaires en parallèle ce qui ne me permet pas de prendre pleinement le temps que je voudrais améliorer ce qui reste avant tout un projet encore au stade du développement. Je réalise donc très peu de prestation sur l'année. J'ai malgré tout pu acquérir au fil du temps un petit parc de matériel dans le domaine de la discomobile (lyres, lasers RGB 5W, monochrome, système son triphoniques de type LD SYSTEMS DAVE 15, système complet Electro-voice série TX, sunstrip, machines à effets, pieds de levage, embases, structures, flowers, par à LED's, écran géant de 400x300cm + projecteur, pangolin, etc). Bref, rien qui casse vraiment la baraque mais cela me permet de me positionner de façon correcte pour tout ce qui touche à des petites prestations estudiantines (bal de rhéto, mariages, etc). Coté transport, cela se passe de façon encore assez "artisanale" avec un monospace et une remorque fourgon de 300x150x150cm double essieux. Rien d'exceptionnel par conséquent mais cela me suffit largement pour les petites prestations que je réalise en tant que "non professionnel". J'espère pouvoir apprendre de vous et lorsque je le pourrai contribuer à la vie du forum sur le long terme !
J'en viens donc à ma demande: comme expliqué actuellement mon coeur de cible réside dans des prestations liées aux universités de ma région. Le système son EV TX que j'utilise actuellement est un peu léger pour ces prestations qui tournent en moyenne entre 250 et 500 personnes dans des salles relativement grandes et ne bénéficiant pas d'une acoustique géniale.
J'ai plusieurs fois par an des demandes pour 1000 à 1200 personnes, je cherche donc progressivement à acheter un système son pouvant effectuer le travail sans risque de casse car les DJ's sur ces prestations ont tendance à monter sur la console lorsque le son ne va pas suffisamment fort à leur goût ou au goût des organisateurs ce qui entraine de temps en temps de la casse.
Ma question est donc double:
- existe-t-il des limiteurs permettant d'éviter autant que possible la casse sans être toujours sur le dos des DJ's pour vérifier qu'ils n'écrêtent pas trop souvent ?
- pourriez-vous me conseiller un système son (d'occasion de préférence) permettant de réaliser des prestations pour 1000 - 1200 personnes de façon "sereine" c'est-à-dire sans pousser le système dans ses derniers retranchements ?
Voici mon cahier des charges "idéal":
- Capacité d'assumer 1000-1200 personnes en intérieur;
- Le poids et l'encombrement sont des facteurs relativement important pour moi car j'utilise une remorque non freinée actuellement. Je dispose d'une rampe de chargement mais je peux être amené à devoir soulever le système seul ou accompagné qu'une personne maximum. La facilité de transport et le poids du système sont donc des éléments clés qui me feraient a priori écarter les systèmes de type EAW ou autre.
- Le système ne serait a priori pas de concerts uniquement de la discomobile donc je n'ai pas de critères particuliers en terme de directivité des enceintes.
- Si possible mais pas obligatoire, partir vers un système évolutif et polyvalent de façon à pouvoir retirer des éléments lorsque je dois l'utiliser pour 500 personnes ou d'en ajouter par la suite si cela venait à être nécessaire.
- Me tourner de préférence vers un système d'occasion pour limiter les frais.
- les salles dans lesquelles je preste sont souvent taillées en couloir, un système à longue portée me semblerait sympathique.
Budget idéal tout compris (enceintes + amplificateurs + processeurs): < à 15 000 euros. Possibilité de monter à 20 000 voir 25 000 euros si cela venait à s'avérer nécessaire.
Bien entendu, moins je dépense plus je serai satisfait vu le peu de prestations que je réalise à l'année.
J'ai lorgné un peu du coté des systèmes D&b audio et LA Acoustics mais, autant j'ai déjà pu entendre beaucoup de "petits systèmes" chez RCF, QSC, LD SYSTEMS, Audio focus, EV, HK, etc. Autant, je n'ai aucune expérience avec les systèmes plus importants ce qui ne me permet pas d'effectuer un achat posé. J'aurais donc aimé avoir les conseils de vrais professionnels pour orienter au mieux mon achat. S'il est possible d'effectuer une écoute comparative de ces systèmes dans l'un ou l'autre showroom en Belgique, cela pourrait également m'intéresser !
Le but étant de pouvoir effectuer un achat que je ne regretterai pas !
Je me pose également beaucoup de questions par rapport à l'achat d'occasion du dit système comme on parle de montants qui sont importants pour un jeune comme moi et difficiles à réunir. Je suis un peu frileux à l'idée d'acheter un système à un professionnel qui ne sera peut-être pas très scrupuleux et de payer bien cher une coquille vide. J'espère grâce à vos conseils pouvoir réaliser les meilleurs choix possibles pour me rapprocher progressivement de mon rêve de pouvoir proposer un service de plus en plus sérieux aux personnes pour lesquelles je travaille.
D'avance, merci beaucoup à toutes les personnes qui prendront de leur temps pour m'aider dans mon projet !
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- Enregistré le : 13 nov. 2010, 13:49
Bjr ciuis,
voyant que tu es belge, renseignes-toi sur le nouveau système line array de chez Audiofocus. C'est le ARES.
Conçu et fabriqué dans la région de Namur.
http://www.audiofocus.eu/fr/products/serie-ares/
J-Luc
voyant que tu es belge, renseignes-toi sur le nouveau système line array de chez Audiofocus. C'est le ARES.
Conçu et fabriqué dans la région de Namur.
http://www.audiofocus.eu/fr/products/serie-ares/
J-Luc
- ziggy
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- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
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hello ciuis et bienvenu sur le Forum... 
ton cas de figure/projet a déjà été discuté souvent sur le Forum et tu peux déjà commencer à faire quelques recherches
ton budget est assez réaliste et tu devrais donc trouver sans trop de difficultés un petit système qui va bien
il faut refléchir si tu va sur de la marque connue et professionnelle (tu payeras aussi un peu le "nom" mais avec la garantie de pouvoir revendre plus facilement et d'avoir une pérennité et continuité !!
ou d'aller sur les fabricants moins connus (pas de souci logistique tant que tu ne fais pas d'accueil en concert)
il y a des produits très honnêtes et de bonne qualité, tu payeras un peu moins cher à l'achat mais avec certains risque; difficile à revendre, questions sur la pérennité du produit et surtout du SAV etc etc....
de manière générale il faut déjà discerner deux options :
des HP matriciels qui seront mieux adapté pour ton utilisation et qui permettent d'utiliser juste le nombre de HP utile (soit 1 ou 2 ou 4 ou 6 etc); ces HP peuvent être utilisé soit stacké, soit accroché (nécessitant donc un pont)
généralement il faut toute de même compter avec un poids d'environ 50kg par boite
quelques références :
chez D&B le C7 (superbe efficacité !! et large diffusion) et le C4 (moyenne portée et diffusion plus étroite !)
avec du C4/C7 et avec 4 boites plus Subs tu peux envisager les 1000 à 1500 personnes pour l'animation
chez PL-Audio l'Uniray (une espèce de copie du C4 assez efficace et pas cher en neuf!)
chez APG le Matrix 4000 (que tu trouves en occase pour pas trop cher (4xHi et 4xLO plus un Sub pour l'infra et tu auras du gros jus !)
chez L-Acoustics l'ARCS (qui est un HP Ligne-Source) mais utilisable comme un matriciel !
chez Meyer-Sound les MSL2 et les UPQ et d'autres de la série Ultra
chez Nexo le Alpha-E
chez Martin le W8 et W8-C etc
...... et pas mal d'autres
l'autre alternative c'est de prendre un petit Line-Array; l'avantage est clair les HP font généralement entre 15 et 25kg guère plus
mais il faut savoir que pour bon nombre de système l faut absolument un minimum de HP pour avoir un array fonctionnel; et puis l'autre point : même si on peut les utiliser stacké c'est souvent assez merdique et rapidement agressif et il vaut donc mieux de les accrocher (nécessite l'utilisation d'un pont !)
voici quelques références (qui pourraient encore rentrer dans ton budget en trouvant de la bonne occase)
Nexo S-12; Martin-Audio W8-LM; Master-Audio, DB-Technologies ou encore PL-Audio (LA-210); RCF etc etc...
je crains que des systèmes comme D&B (série Q) ou L-Acoustics ou Meyer etc soient hors de budget pour toi
AudioFocus a une excellente réputation, mais perso je ne connais pas ces HP.... (en tout cas, tu devrais au moins les essayer !!)

ton cas de figure/projet a déjà été discuté souvent sur le Forum et tu peux déjà commencer à faire quelques recherches
ton budget est assez réaliste et tu devrais donc trouver sans trop de difficultés un petit système qui va bien
il faut refléchir si tu va sur de la marque connue et professionnelle (tu payeras aussi un peu le "nom" mais avec la garantie de pouvoir revendre plus facilement et d'avoir une pérennité et continuité !!
ou d'aller sur les fabricants moins connus (pas de souci logistique tant que tu ne fais pas d'accueil en concert)
il y a des produits très honnêtes et de bonne qualité, tu payeras un peu moins cher à l'achat mais avec certains risque; difficile à revendre, questions sur la pérennité du produit et surtout du SAV etc etc....
de manière générale il faut déjà discerner deux options :
des HP matriciels qui seront mieux adapté pour ton utilisation et qui permettent d'utiliser juste le nombre de HP utile (soit 1 ou 2 ou 4 ou 6 etc); ces HP peuvent être utilisé soit stacké, soit accroché (nécessitant donc un pont)
généralement il faut toute de même compter avec un poids d'environ 50kg par boite
quelques références :
chez D&B le C7 (superbe efficacité !! et large diffusion) et le C4 (moyenne portée et diffusion plus étroite !)
avec du C4/C7 et avec 4 boites plus Subs tu peux envisager les 1000 à 1500 personnes pour l'animation
chez PL-Audio l'Uniray (une espèce de copie du C4 assez efficace et pas cher en neuf!)
chez APG le Matrix 4000 (que tu trouves en occase pour pas trop cher (4xHi et 4xLO plus un Sub pour l'infra et tu auras du gros jus !)
chez L-Acoustics l'ARCS (qui est un HP Ligne-Source) mais utilisable comme un matriciel !
chez Meyer-Sound les MSL2 et les UPQ et d'autres de la série Ultra
chez Nexo le Alpha-E
chez Martin le W8 et W8-C etc
...... et pas mal d'autres
l'autre alternative c'est de prendre un petit Line-Array; l'avantage est clair les HP font généralement entre 15 et 25kg guère plus
mais il faut savoir que pour bon nombre de système l faut absolument un minimum de HP pour avoir un array fonctionnel; et puis l'autre point : même si on peut les utiliser stacké c'est souvent assez merdique et rapidement agressif et il vaut donc mieux de les accrocher (nécessite l'utilisation d'un pont !)
voici quelques références (qui pourraient encore rentrer dans ton budget en trouvant de la bonne occase)
Nexo S-12; Martin-Audio W8-LM; Master-Audio, DB-Technologies ou encore PL-Audio (LA-210); RCF etc etc...
je crains que des systèmes comme D&B (série Q) ou L-Acoustics ou Meyer etc soient hors de budget pour toi
AudioFocus a une excellente réputation, mais perso je ne connais pas ces HP.... (en tout cas, tu devrais au moins les essayer !!)
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- NiouMember
- Messages : 5
- Enregistré le : 15 mai 2015, 14:36
Merci !
Bonjour !
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour vos réponses claires et précises !
Je vais essayer d'être aussi clair que vous pour formuler ma réponse.
Concernant AUDIOFOCUS, j'avais déjà lorgné sur leurs enceintes mais je les trouvais à l'époque plutôt lourdes par rapport à la concurrence mais, on parlait des séries d'entrée de gamme et coté performances, j'étais plutôt satisfait de ce que j'avais pu entendre.
J'ai pu lire beaucoup de bien du système ARES qui serait apparemment comparable au système KLARA. Mais plusieurs choses me font peur concernant ce système:
- Le prix vu que je risque de devoir me tourne vers du neuf impérativement comme je suppose qu'il ne doit pas encore être évident de le trouver d'occasion.
- L'aspect Line Array qui risque de m'imposer l'utilisation systématique de pont, de chèvres ou de pieds de levage. Finalement, quand on comptabilise le poids par exemple de pieds VMB, les difficultés lorsqu'il s'agit de les déplacer seul et l'encombrement, je me demande si on y gagne vraiment pour une utilisation axée discomobile ?
J'irai malgré tout écouter le système dès que possible et prendre un devis comme je ne l'écarte pas définitivement et qu'il reste intéressant de se faire l'oreille.
Pour reprendre les systèmes cités:
- chez D&B le C7 (superbe efficacité !! et large diffusion) et le C4 (moyenne portée et diffusion plus étroite !)
J'ai déjà pu entendre le système C4 que j'avais beaucoup apprécié ! Je n'ai par contre jamais pu entendre le C7. J'ai été assez impressionné également par la série Q pour le rapport puissance, qualité sonore, encombrement.
Les systèmes D&B présentent pour moi l'avantage comme les systèmes L-Acoustics qu'ils sont utilisés par beaucoup de prestataires dans ma région. Je me dis que cela pourrait me permettre lorsqu'ils m'appellent comme renfort d'équipe de pouvoir leur proposer autre chose que des structures, de la lumière ou de la vidéo.
avec du C4/C7 et avec 4 boites plus Subs tu peux envisager les 1000 à 1500 personnes pour l'animation => cette configuration pourrait vraiment m'intéresser ! J'ai toutefois du mal à voir pour l'instant ce que représente de façon concrète un système C4/C7 complet en terme de nombre de top, de sub, et d'amplificateurs. Quand tu dis que je peux tenir jusqu'à 1500 personnes avec un système complet, ce serait possible par exemple avec un C4 (4top et 4 sub ce qui constitue je suppose un système complet) ?
chez PL-Audio l'Uniray (une espèce de copie du C4 assez efficace et pas cher en neuf!)
Je n'exclus pas cette solution mais j'ai peur si je venais à devoir vendre d'occasion le système par la suite d'avoir du mal de le faire partir si je venais à arrêter.
chez APG le Matrix 4000 (que tu trouves en occase pour pas trop cher (4xHi et 4xLO plus un Sub pour l'infra et tu auras du gros jus !)
Ce système me semble pas mal du tout mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il semblerait que le système soit assez gourmand en terme de consommation. J'ai un coffret de 32A et un de 64A ce qui ne pose donc pas de problème en soi. Toutefois, une bonne partie des salles où devrait tourner le système ne disposent pas de prise 32A ou supérieures. Du coup, je n'ai que la possibilité dans certains cas que de dispatcher le tout entre plusieurs prises monophasées de 16A. Du coup, le système APG me fait un peu peur de ce coté.
chez L-Acoustics l'ARCS (qui est un HP Ligne-Source) mais utilisable comme un matriciel !
Ce système me semble très intéressant, j'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'ai jamais pu l'écouter même si je sais que la majorité des prestataires de ma région utilisent soit: les séries C et Q chez D&B, soit du L-Acoustics, soit des mini line array QSC couplés avec les systèmes précédemment cités.
chez Meyer-Sound les MSL2 et les UPQ et d'autres de la série Ultra
Ce système m'attire moins mais c'est peut-être question simplement d'a priori.
chez Nexo le Alpha-E
J'avais déjà pu entendre les PS15 chez NEXO mais je n'ai jamais entendu ce système. Les PS15 que j'ai pu entendre étaient peut-être mal réglées mais elles m'ont donné l'impression d'un son très criard. Les Nexo Alpha-E que j'ai pu croiser étaient toujours en finition feutrine et me semblaient plutôt vieillissants. Cela m'a plutôt refroidi par rapport à ces systèmes mais je n'ai rien contre dans l'absolu.
Mon problème majeur étant que je reste un profane dans le domaine du son: je n'ai pas pu réaliser de réelle écoute comparative et je n'ai pas non plus idées de détails importants tels que: le coût des réparations éventuelles sur chacun de ces systèmes, leur modularité,... J'avance actuellement un peu à l'aveugle par tâtonnement.
Pour ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, les systèmes D&b et L-Acoustics m'attirent plus comme j'ai déjà pu les entendre et j'avais beaucoup apprécié. Mais cela reste simplement des a priori qui ne sont pas très constructifs. J'ai lu beaucoup de bien sur ces systèmes et ils sont très utilisés dans ma région mais je ne voudrais pas acheter simplement parce que j'ai entendu une vache braire, je voudrais être sur que cela pourra répondre à mes besoins. J'aimerais dans l'idéal pouvoir avoir un système qui puisse sonoriser les 1000 personnes sans mettre le système à genoux et risquer saturation et casse. Sachant qu'en terme de modularité, je ne pense pas que je n'aurai jamais à dépasser les 1000-1500 personnes. Au delà de ce chiffre, il existe des prestataires bien mieux équipés, disposant de réseaux plus étendus que les miens et de compétences plus importantes que moi, il serait donc stupide de ma part de vouloir marcher sur leurs plates bandes alors que je n'exploite déjà pas suffisamment le matériel à mon échelle.
Je vais donc continuer de me renseigner tout en lisant vos réponses. Sachant que mon achat serait pour le courant du mois de juin en vue de pouvoir utiliser le matériel pour mes prestations de la fin juin ce qui ne me laisse malheureusement pas beaucoup de temps.
J'avais également envisagé d'acheter dans le pire des cas comme les salles où ils accueillent les 1200 personnes ne sont pas bien grandes d'acheter provisoirement si je ne trouvais pas un petit système pour le mettre en relais dans la salle et compléter mon EV TX mais je me dis que ce serait encore faire avec des bouts de ficelles, encore du raccommodage provisoire pour au final devoir quand même finir tôt ou tard par acheter un système plus gros pour être enfin tranquille et pouvoir assumer des contrats que je refusais jusqu'à présent.
Il n'en reste pas moins un problème de taille pour moi quelque soit le système choisi:
N'étant pas professionnel, et ayant déjà travaillé et vu de l'intérieur le fonctionnement de plusieurs prestataires (enceintes rincées,...), je me suis déjà fait avoir par le passé par certains d'entre eux en achetant du matériel plus cher que le prix moyen du marché et dans un état souvent très moyen que beaucoup auraient refusés surtout à ce prix. J'ai donc un peu peur d'engager des montants que j'ai eu beaucoup de mal à rassembler en tant qu'étudiant et de tout perdre sur un coup de poker hasardeux. D'autant qu'autant je suis à l'aise par rapport aux lumières, autant en terme de son, j'ai l'impression d'être un adolescent sans permis qui voudrait acheter une voiture de luxe.
Comment puis-je m'assurer d'éviter les arnaques en matière ?
Connaissez-vous des prestataires fiables qui vendraient l'un des systèmes précédemment cités ?
En terme de distance, je recherche préférentiellement sur le marché de l'occasion partout en Belgique et dans le Nord de la France, région parisienne et autre pour ne pas faire trop de distance inutilement. Toutefois, si je devais descendre plus au sud pour avoir vraiment ce que je désire, cela ne me dérangerait pas.
En cas d'achat, je me dis qu'il serait malheureux qu'un DJ's vienne me le casser rapidement comme ça a pu être le cas par le passé avec d'autres équipements. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'acheter un limiteur de ce type pour réduire un peu les risques ?
https://www.thomann.de/fr/drawmer_sp_2120.htm
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide précieuse ! Cela me permettra peut-être de réaliser un rêve un peu naïf depuis que j'ai commencé à prester dans le domaine: avoir enfin un système son de qualité !
En terme de distance,
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour vos réponses claires et précises !
Je vais essayer d'être aussi clair que vous pour formuler ma réponse.

Concernant AUDIOFOCUS, j'avais déjà lorgné sur leurs enceintes mais je les trouvais à l'époque plutôt lourdes par rapport à la concurrence mais, on parlait des séries d'entrée de gamme et coté performances, j'étais plutôt satisfait de ce que j'avais pu entendre.
J'ai pu lire beaucoup de bien du système ARES qui serait apparemment comparable au système KLARA. Mais plusieurs choses me font peur concernant ce système:
- Le prix vu que je risque de devoir me tourne vers du neuf impérativement comme je suppose qu'il ne doit pas encore être évident de le trouver d'occasion.
- L'aspect Line Array qui risque de m'imposer l'utilisation systématique de pont, de chèvres ou de pieds de levage. Finalement, quand on comptabilise le poids par exemple de pieds VMB, les difficultés lorsqu'il s'agit de les déplacer seul et l'encombrement, je me demande si on y gagne vraiment pour une utilisation axée discomobile ?
J'irai malgré tout écouter le système dès que possible et prendre un devis comme je ne l'écarte pas définitivement et qu'il reste intéressant de se faire l'oreille.
Pour reprendre les systèmes cités:
- chez D&B le C7 (superbe efficacité !! et large diffusion) et le C4 (moyenne portée et diffusion plus étroite !)
J'ai déjà pu entendre le système C4 que j'avais beaucoup apprécié ! Je n'ai par contre jamais pu entendre le C7. J'ai été assez impressionné également par la série Q pour le rapport puissance, qualité sonore, encombrement.
Les systèmes D&B présentent pour moi l'avantage comme les systèmes L-Acoustics qu'ils sont utilisés par beaucoup de prestataires dans ma région. Je me dis que cela pourrait me permettre lorsqu'ils m'appellent comme renfort d'équipe de pouvoir leur proposer autre chose que des structures, de la lumière ou de la vidéo.
avec du C4/C7 et avec 4 boites plus Subs tu peux envisager les 1000 à 1500 personnes pour l'animation => cette configuration pourrait vraiment m'intéresser ! J'ai toutefois du mal à voir pour l'instant ce que représente de façon concrète un système C4/C7 complet en terme de nombre de top, de sub, et d'amplificateurs. Quand tu dis que je peux tenir jusqu'à 1500 personnes avec un système complet, ce serait possible par exemple avec un C4 (4top et 4 sub ce qui constitue je suppose un système complet) ?
chez PL-Audio l'Uniray (une espèce de copie du C4 assez efficace et pas cher en neuf!)
Je n'exclus pas cette solution mais j'ai peur si je venais à devoir vendre d'occasion le système par la suite d'avoir du mal de le faire partir si je venais à arrêter.
chez APG le Matrix 4000 (que tu trouves en occase pour pas trop cher (4xHi et 4xLO plus un Sub pour l'infra et tu auras du gros jus !)
Ce système me semble pas mal du tout mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il semblerait que le système soit assez gourmand en terme de consommation. J'ai un coffret de 32A et un de 64A ce qui ne pose donc pas de problème en soi. Toutefois, une bonne partie des salles où devrait tourner le système ne disposent pas de prise 32A ou supérieures. Du coup, je n'ai que la possibilité dans certains cas que de dispatcher le tout entre plusieurs prises monophasées de 16A. Du coup, le système APG me fait un peu peur de ce coté.
chez L-Acoustics l'ARCS (qui est un HP Ligne-Source) mais utilisable comme un matriciel !
Ce système me semble très intéressant, j'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'ai jamais pu l'écouter même si je sais que la majorité des prestataires de ma région utilisent soit: les séries C et Q chez D&B, soit du L-Acoustics, soit des mini line array QSC couplés avec les systèmes précédemment cités.
chez Meyer-Sound les MSL2 et les UPQ et d'autres de la série Ultra
Ce système m'attire moins mais c'est peut-être question simplement d'a priori.
chez Nexo le Alpha-E
J'avais déjà pu entendre les PS15 chez NEXO mais je n'ai jamais entendu ce système. Les PS15 que j'ai pu entendre étaient peut-être mal réglées mais elles m'ont donné l'impression d'un son très criard. Les Nexo Alpha-E que j'ai pu croiser étaient toujours en finition feutrine et me semblaient plutôt vieillissants. Cela m'a plutôt refroidi par rapport à ces systèmes mais je n'ai rien contre dans l'absolu.
Mon problème majeur étant que je reste un profane dans le domaine du son: je n'ai pas pu réaliser de réelle écoute comparative et je n'ai pas non plus idées de détails importants tels que: le coût des réparations éventuelles sur chacun de ces systèmes, leur modularité,... J'avance actuellement un peu à l'aveugle par tâtonnement.
Pour ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, les systèmes D&b et L-Acoustics m'attirent plus comme j'ai déjà pu les entendre et j'avais beaucoup apprécié. Mais cela reste simplement des a priori qui ne sont pas très constructifs. J'ai lu beaucoup de bien sur ces systèmes et ils sont très utilisés dans ma région mais je ne voudrais pas acheter simplement parce que j'ai entendu une vache braire, je voudrais être sur que cela pourra répondre à mes besoins. J'aimerais dans l'idéal pouvoir avoir un système qui puisse sonoriser les 1000 personnes sans mettre le système à genoux et risquer saturation et casse. Sachant qu'en terme de modularité, je ne pense pas que je n'aurai jamais à dépasser les 1000-1500 personnes. Au delà de ce chiffre, il existe des prestataires bien mieux équipés, disposant de réseaux plus étendus que les miens et de compétences plus importantes que moi, il serait donc stupide de ma part de vouloir marcher sur leurs plates bandes alors que je n'exploite déjà pas suffisamment le matériel à mon échelle.
Je vais donc continuer de me renseigner tout en lisant vos réponses. Sachant que mon achat serait pour le courant du mois de juin en vue de pouvoir utiliser le matériel pour mes prestations de la fin juin ce qui ne me laisse malheureusement pas beaucoup de temps.
J'avais également envisagé d'acheter dans le pire des cas comme les salles où ils accueillent les 1200 personnes ne sont pas bien grandes d'acheter provisoirement si je ne trouvais pas un petit système pour le mettre en relais dans la salle et compléter mon EV TX mais je me dis que ce serait encore faire avec des bouts de ficelles, encore du raccommodage provisoire pour au final devoir quand même finir tôt ou tard par acheter un système plus gros pour être enfin tranquille et pouvoir assumer des contrats que je refusais jusqu'à présent.
Il n'en reste pas moins un problème de taille pour moi quelque soit le système choisi:
N'étant pas professionnel, et ayant déjà travaillé et vu de l'intérieur le fonctionnement de plusieurs prestataires (enceintes rincées,...), je me suis déjà fait avoir par le passé par certains d'entre eux en achetant du matériel plus cher que le prix moyen du marché et dans un état souvent très moyen que beaucoup auraient refusés surtout à ce prix. J'ai donc un peu peur d'engager des montants que j'ai eu beaucoup de mal à rassembler en tant qu'étudiant et de tout perdre sur un coup de poker hasardeux. D'autant qu'autant je suis à l'aise par rapport aux lumières, autant en terme de son, j'ai l'impression d'être un adolescent sans permis qui voudrait acheter une voiture de luxe.
Comment puis-je m'assurer d'éviter les arnaques en matière ?
Connaissez-vous des prestataires fiables qui vendraient l'un des systèmes précédemment cités ?
En terme de distance, je recherche préférentiellement sur le marché de l'occasion partout en Belgique et dans le Nord de la France, région parisienne et autre pour ne pas faire trop de distance inutilement. Toutefois, si je devais descendre plus au sud pour avoir vraiment ce que je désire, cela ne me dérangerait pas.
En cas d'achat, je me dis qu'il serait malheureux qu'un DJ's vienne me le casser rapidement comme ça a pu être le cas par le passé avec d'autres équipements. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'acheter un limiteur de ce type pour réduire un peu les risques ?
https://www.thomann.de/fr/drawmer_sp_2120.htm
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide précieuse ! Cela me permettra peut-être de réaliser un rêve un peu naïf depuis que j'ai commencé à prester dans le domaine: avoir enfin un système son de qualité !
En terme de distance,
- ziggy
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Hello
concernant la protection par limiteur
la plupart des systèmes professionnels (comme D&B, L-Acoustics etc) sont des système processés avec entre autre des compresseurs et limiteurs intégrés (soit dans un proc externe soit chargé dans DSP de l'amplification) et c'est généralement siuffisant pour protéger efficacement
mais rien ne t'empêche de mettre un limiteur en plus.... mais parfois trop de limitation peut aussi être assez dangereux pour les HP (car le facteur crête va se réduire de plus en plus et la bobine peut chauffer excessivement...)
pour D&B :
je crains qu'un système de Q (Q1, Q7, Q-Sub etc...) soit un peu hors budget pour toi
pour le C7, c'est un HP en 15" qui peut aussi fonctionner en Fullrange (donc tout seul) et il peut également se raccorder directement sur un B2 sans utiliser du C7-Sub
le système le plus basique serait donc : 4x C7 et 2x B2; amplifié par du P1200 et A1 ou par D12; en animation tu fais 1000 personnes avec ça sans souci !!
avec 2x C7 en Fullrange tu peux faire 300 pers et avec un ou deux Sub tu fais rapidement 500 personnes
un système 4xC7 + 4xC7-Sub est possible aussi mais le C7-Sub n'a pas d'infra et ce sera donc un peu léger pour le bas... éventuellement y ajouter un ou deux B2 ; mais tu auras un système qui cogne vraiment !!
le C4 est équipé d'un 12" et il a une diffusion bien plus étroit (40°) et du coup il porte plus loin !
le C4 ne fonctionne pas tout seul et il ne peut pas se raccorder sur le B2; en plus il faut l'utiliser au moins par deux (par côté) ! en conséquence le kit de base minimum est de 4xC4 + 4x C4-Sub ! toujours le même souci => manque de bas il faut donc y ajouter encore 2x B2 et là ça cogne bien !! (et portera un peu plus loin que le C7....
pour APG :
tu as ACS à coté de Valencienne; ils ont un gros parc en APG et ils en vendent très régulièrement !!
pour la puissance : dans le temps le Matrix-4000 était obligatoirement poussé par des MA-5000VZ et du MA3600VZ; la consommation en puissance était énorme et ça pésait trois tonnes...
mais rien ne t'empêche de pousser ces HP avec du Lab-Gruppen ou du Powersoft (ou pourquoi pas du Camco) et là c'est léger et très puissant (comparable aux MA) avec une consommation électrique assez raisonnable... !!
concernant la protection par limiteur
la plupart des systèmes professionnels (comme D&B, L-Acoustics etc) sont des système processés avec entre autre des compresseurs et limiteurs intégrés (soit dans un proc externe soit chargé dans DSP de l'amplification) et c'est généralement siuffisant pour protéger efficacement
mais rien ne t'empêche de mettre un limiteur en plus.... mais parfois trop de limitation peut aussi être assez dangereux pour les HP (car le facteur crête va se réduire de plus en plus et la bobine peut chauffer excessivement...)
pour D&B :
je crains qu'un système de Q (Q1, Q7, Q-Sub etc...) soit un peu hors budget pour toi
pour le C7, c'est un HP en 15" qui peut aussi fonctionner en Fullrange (donc tout seul) et il peut également se raccorder directement sur un B2 sans utiliser du C7-Sub
le système le plus basique serait donc : 4x C7 et 2x B2; amplifié par du P1200 et A1 ou par D12; en animation tu fais 1000 personnes avec ça sans souci !!
avec 2x C7 en Fullrange tu peux faire 300 pers et avec un ou deux Sub tu fais rapidement 500 personnes
un système 4xC7 + 4xC7-Sub est possible aussi mais le C7-Sub n'a pas d'infra et ce sera donc un peu léger pour le bas... éventuellement y ajouter un ou deux B2 ; mais tu auras un système qui cogne vraiment !!
le C4 est équipé d'un 12" et il a une diffusion bien plus étroit (40°) et du coup il porte plus loin !
le C4 ne fonctionne pas tout seul et il ne peut pas se raccorder sur le B2; en plus il faut l'utiliser au moins par deux (par côté) ! en conséquence le kit de base minimum est de 4xC4 + 4x C4-Sub ! toujours le même souci => manque de bas il faut donc y ajouter encore 2x B2 et là ça cogne bien !! (et portera un peu plus loin que le C7....
pour APG :
tu as ACS à coté de Valencienne; ils ont un gros parc en APG et ils en vendent très régulièrement !!
pour la puissance : dans le temps le Matrix-4000 était obligatoirement poussé par des MA-5000VZ et du MA3600VZ; la consommation en puissance était énorme et ça pésait trois tonnes...
mais rien ne t'empêche de pousser ces HP avec du Lab-Gruppen ou du Powersoft (ou pourquoi pas du Camco) et là c'est léger et très puissant (comparable aux MA) avec une consommation électrique assez raisonnable... !!
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- NiouMember
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- Enregistré le : 15 mai 2015, 14:36
Merci pour tes réponses toujours aussi claires !
En fait, concernant la série Q, j'y avais pensé dans la mesure où, j'avais pu voir sur une prestation l'un des prestataires que je connais utiliser dans une grande salle pour un gala un système D&B composé de 2x Q-SUB et 2x Q7 pour un bon 500 à 1000 personnes. Les niveaux sonores ne permettaient pas vraiment de sonoriser à mon sens pleinement la salle mais permettaient de tenir plus que décemment la piste de danse qui n'était pas loin de la superficie des salles que je devrai sonoriser avec 1000-1200 personnes car les organisateurs prennent souvent des salles de capacité maximale de 400-500 personnes pour payer moins chers et y font rentrer les 1000 personnes en tablant sur le fait qu'ils peuvent faire rentrer aux alentours de 800 personnes dans la salle et qu'il y a toujours bien 200 personnes ou plus dehors en train de prendre l'air. Le roulement rend dès lors cela plus ou moins possible et envisageable pour eux. Je me disais donc que cette option pourrait me permettre de proposer une puissance probablement suffisante pour la salle en venant renforcer avec le système EV TX sans exploser les budgets le temps de voir si le projet est rentable comme je n'ai malheureusement pas des centaines de prestations à l'année mais au mieux une petite 20ène à l'heure actuelle dont la majorité restent modestes en terme d'audience et/ou de budget. Je peux donc sortir l'argent pour un système correct mais j'essaie de voir si je peux également avoir des alternatives plus légères le temps de voir si mon projet serait viable pour ne pas voir trop gros et effectuer ensuite l'amortissement sur 15 ans.
Concernant les systèmes D&B ou LA, peux-tu me dire dans quel ordre ordre de prix on se situerait sur le marché de l'occasion ?
J'ai pu voir passer des annonces à 15-16 000 euros pour un C4 avec 2x B2:
http://fr.audiofanzine.com/sub-satellit ... 64574.html
Et aux alentours de 11 000 euros pour un C7 mais je suppose qu'à ce prix les amplificateurs ne sont pas compris comme ils ne sont pas cités dans l'annonce:
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-son ... 73381.html
J'ai également pu voir passer un petit package C6/C7 mais je ne suis pas sur que ce soit intéressant comme c'est une association que je vois peu.
http://www.2ememain.be/musique-instrume ... op-of-page
Merci encore pour ton aide qui me permet d'y voir déjà beaucoup plus clair !
En fait, concernant la série Q, j'y avais pensé dans la mesure où, j'avais pu voir sur une prestation l'un des prestataires que je connais utiliser dans une grande salle pour un gala un système D&B composé de 2x Q-SUB et 2x Q7 pour un bon 500 à 1000 personnes. Les niveaux sonores ne permettaient pas vraiment de sonoriser à mon sens pleinement la salle mais permettaient de tenir plus que décemment la piste de danse qui n'était pas loin de la superficie des salles que je devrai sonoriser avec 1000-1200 personnes car les organisateurs prennent souvent des salles de capacité maximale de 400-500 personnes pour payer moins chers et y font rentrer les 1000 personnes en tablant sur le fait qu'ils peuvent faire rentrer aux alentours de 800 personnes dans la salle et qu'il y a toujours bien 200 personnes ou plus dehors en train de prendre l'air. Le roulement rend dès lors cela plus ou moins possible et envisageable pour eux. Je me disais donc que cette option pourrait me permettre de proposer une puissance probablement suffisante pour la salle en venant renforcer avec le système EV TX sans exploser les budgets le temps de voir si le projet est rentable comme je n'ai malheureusement pas des centaines de prestations à l'année mais au mieux une petite 20ène à l'heure actuelle dont la majorité restent modestes en terme d'audience et/ou de budget. Je peux donc sortir l'argent pour un système correct mais j'essaie de voir si je peux également avoir des alternatives plus légères le temps de voir si mon projet serait viable pour ne pas voir trop gros et effectuer ensuite l'amortissement sur 15 ans.
Concernant les systèmes D&B ou LA, peux-tu me dire dans quel ordre ordre de prix on se situerait sur le marché de l'occasion ?
J'ai pu voir passer des annonces à 15-16 000 euros pour un C4 avec 2x B2:
http://fr.audiofanzine.com/sub-satellit ... 64574.html
Et aux alentours de 11 000 euros pour un C7 mais je suppose qu'à ce prix les amplificateurs ne sont pas compris comme ils ne sont pas cités dans l'annonce:
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-son ... 73381.html
J'ai également pu voir passer un petit package C6/C7 mais je ne suis pas sur que ce soit intéressant comme c'est une association que je vois peu.
http://www.2ememain.be/musique-instrume ... op-of-page
Merci encore pour ton aide qui me permet d'y voir déjà beaucoup plus clair !
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- NiouMember
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Penses-tu qu'un système L-Acoustics WIFO puisse convenir ?ziggy a écrit :
je crains qu'un système de Q (Q1, Q7, Q-Sub etc...) soit un peu hors budget pour toi
Ce système pourrait également m'intéresser dans la mesure où les organisateurs avec lesquels je travaille viennent de devoir revoir le nombre de personnes à la baisse à cause de la capacité maximale de la salle à 700-800 personnes ce qui est déjà au dessus de la capacité maximale prévue par les pompiers.
Je me dis que cela peut me permettre de m'en sortir à moindre coût en ayant quelque chose d'évolutif qui pourrait être compléter par la suite avec un système ARCS II ou autre. Je suppose que pour 700 personnes en renforçant éventuellement avec les 2 top + 2 sub (simples) EV, cela devrait pouvoir se faire le temps de voir si le partenariat se confirme sur le long terme ?
Ceci dans la mesure où un système C4 m'intéresse toujours comme j'en ai vu passer à 16 000 euros sur Paris avec ampli mais j'ai peur d'avoir des difficultés à le transporter dans une remorque fourgon et d'un manque de flexibilité du système si je souhaite prendre moins d'enceintes pour un public plus restreint type 500-800 personnes . Qu'en penses-tu ?
Encore une fois, je suis vraiment désolé pour mes questions mais n'étant pas du métier et achetant donc malgré tout un peu à l'aveugle malgré ce que je lis, je souhaite m'assurer de ne pas mettre des montants qui restent très importants à mon échelle dans le vide.
- ziggy
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tu veux parler de l'ARCS-Wide et ARCS-Focus ??ciuis a écrit :Penses-tu qu'un système L-Acoustics WIFO puisse convenir ?...
je ne connais pas bien ces HP (jamais utilisé moi-même)
ils ont bonne réputation mais au niveau puissance et jauge, ça se situe très clairement en dessous des ARCS et ARCS-2 !!
pour le D&B, je repète encore une fois : si tu veux travailler de façon modulaire, il vaut mieux d'aller sur du C7 ! le C4 nécessite un minimum de 8 boites (2x2 Top et 2x2 Subs) en dessous ça ne le fera pas !!
un couple de C7 (un de chaque côté) peut déjà fonctionner tout seul !!
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- NiouMember
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Ici, j'ai contacté déjà quelques prestataires en Belgique et dans le Nord de la France et région parisienne. On me propose les configurations suivantes:ziggy a écrit :tu veux parler de l'ARCS-Wide et ARCS-Focus ??ciuis a écrit :Penses-tu qu'un système L-Acoustics WIFO puisse convenir ?...
je ne connais pas bien ces HP (jamais utilisé moi-même)
ils ont bonne réputation mais au niveau puissance et jauge, ça se situe très clairement en dessous des ARCS et ARCS-2 !!
- http://www.2ememain.be/musique-instrume ... 77857.html
- http://www.2ememain.be/musique-instrume ... 18206.html
- http://fr.audiofanzine.com/sub-satellit ... 64574.html
- http://www.2ememain.be/musique-instrume ... 02696.html
J'ai également pu trouver un système ARCS II d'occasion qui me semble plus modulable que le C4 comme tu le soulignes. J'avais pu trouver un système C7 complet malheureusement, il est vendu.
Actuellement, les organisateurs ont revus leurs objectifs à la baisse vu l'espace en salle et comptent sur des évènements de 700 à 800 personnes maximum en salle en permanence. Je me demande par conséquent si un système L-Acoustics Wifo ne pourrait par être sympathique comme cela me semble compact, plug&play avec des possibilités d'évolution pour l'avenir. Je n'ai pas l'idée de la jauge que cela peut réellement tenir seul en prestation mais je suppose que couplé au système EV TX (2top + 2sub simples) cela devrait pouvoir tenir la route. A coté de cela, le système EV QRX me semble également sympathique aussi pour question de coût.
Ma réflexion actuelle est donc la suite: je peux me permettre le D&B mais j'ai peur de peiner à le rentabiliser vu le nombre de prestations que j'ai actuellement à l'année. Je me demande donc si vous pensez que le travail pourrait être fait avec l'un des systèmes cités ci-dessus de façon à dépenser moins provisoirement et à murir encore un peu le temps de me lancer dans l'achat d'un système son plus cher dont je ne maitriserai actuellement pas le potentiel.
Voilà encore merci pour votre aide ! J'en profite pour m'excuser une nouvelle fois que la réflexion tourne un peu en rond, j'en suis conscient mais mes connaissances actuellement dans le domaine du son ne me permettent pas d'alimenter réellement le débat de façon constructive. J'essaie juste de me dépatouiller pour arriver à quelque chose de valable mais en période d'examens ce n'est pas évident de passer beaucoup de temps à me documenter.