Filtre / Processeur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Ver D'Oreille
NiouMember
NiouMember

Filtre / Processeur

Message par Ver D'Oreille » 16 juin 2015, 18:31

Bonsoir a tous je débute en sonorisation j'aimerai un peu d'aide concernant le filtrage de mes enceintes...

Pour tous expliquer voici mon système :
3 double basse 15"
2 double medium 15"/aigu -filtré
1 console yamaha mr1642

Ma question : Quel filtre choisir ? sachant que j'ai besoin de 4 voie ( et plus bientot ) ... Quite a en acheter plusieurs.. Pour relier le tout a ma console sachant qu'il n'y a qu'un master.

Cordialement,
Ver D'Oreille.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 juin 2015, 23:17

:-$

Ch'pas compris, tu veux 4 voies genre sub, basmédium, hautmédium, hight ?
tu vas amplifier en quatre voies ?
ou tu veux deux voies sub plus têtes et deux lignes rappels ?
Un master ? Was ist Das biscotte console dit 16 4 2
16 in, 4 sous groupes, 2 L&R.
Oldies
C'est ma première console: une MG1242 dont j'avais viré les CI généralistes et remplacé par des NE5532 et des résistances couches métal 1%, plus un montage de VUmètres à LED multiplexés sur les premières 10 voies ...
Ben quoi ....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 17 juin 2015, 10:27

fichtre après ce tuning elle avait " tt d'une grande " ta MG Barth !
Ttes ces compétentces en électronique, ça m'épatte. MOi, sorti du remplacement d'un triac ou éventuellemnt autre composant tant que j'ai les références, je suis perdu...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Ver D'Oreille
NiouMember
NiouMember

Message par Ver D'Oreille » 17 juin 2015, 13:09

Merci de répondre meme si je comprend pas tout

Il me faudrai
2 voie medium
4 voie basse

le tout procéssé ? Afin d'envoyer les bonne fréquence au haut parleur.

je n'ai qu'un processeur samson pour le moment (3 voie stéréo ou 4 voie mono )

Mon problem est le raccordement de tout cela... Je peut envoyer des photo si ça peut aider a comprendre.. Je m'exprime avec mon jargon...

Alex.

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 17 juin 2015, 16:06

alut,
en effet ca a l'air serieusement compliqué ton affaire...
je crois bien que personne ici n a compris,ni ne pourra rien faire pour toi...

le seul conseil valable qu'on peut te donner serait de te familiariser avec le forum et le jargon(celui qu'on pourra comprendre),et apres tu reviens nous en parler?

les fiches techniques de ziggy sont une vraie mine d'or,pour celui qui s'en donne la peine,tu verra...

bon courage!

Ver D'Oreille
NiouMember
NiouMember

Message par Ver D'Oreille » 17 juin 2015, 20:29

J'vais suivre ton conseil merci bien

\\m//

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 18 juin 2015, 14:41

Moi je crois comprendre :D

Notre amis à un système DIY et il veut mettre un crossover actif. Là on ca se complique c'est que d'une part il ne sait pas utiliser son système actuel et d'autre part il réfléchis déjà à le faire évoluer en un système 4 ou 6 voies il ne sait pas trop ...

Du coup y a deux questions en un :
Ver D'Oreille dans sa tête a écrit : - Comment faut que je branche mon crossover Samson ?
- Quel crossover ou montage de crossovers me conseillez-vous pour avoir 6 voies ?
(Le message ci-dessus n'est que supposition, toute ressemblance avec la question que Ver D'Oreille à voulu poser ne serait que fortuite)

Pour la première question je m'y colle :
(je part du principe que ton processeur est le S-3Way avec u montage 3 voies stéréo.
1/ Tu rentre ton canal gauche dans "input 1"
2/ Tu rentre ton canal droit dans "input 2"
3/ Tu sors "CH1 Low Output" et "CH2 Low Output" respectivement dans les entrées gauche et droite de l'ampli des caissons de basse
4/ Tu sors "CH1 Mid Output" et "CH2 Mid Output" respectivement dans les entrées gauche et droite de l'ampli de tes enceintes médium
5/ Tu sors "CH1 High Output" et "CH2 high Output" respectivement dans les entrées gauche et droite de l'ampli de tes tweeters

Ca c'est pour le branchement, après pour la paramétrage la personne qui a fait les enceintes devrait avoir définis les fréquences de crossover. Sinon bein ... fait à l'oreille en évitant de casse les tweeter avec une fréquence trop basse (renseigne toi au moins sur la fréquence de crossover typique du teweeter). Pour les niveaux je te conseil d'envoyer dans les enceintes une fréquence égale à celle de ton crossover (avec audacity par exemple) puis tu mute tour à tour l'une puis l'autre des voies concernées tout en réglant les gains de manière à ce que le volume soit égale pour l'une ou l'autre voie. Ensuite tu allume les deux voies et tu en inverse une en phase, si ca sonne plus fort alors garde ce réglage, sinon revient à la phase normale.
Pour que ca marche bien il faut que tu le fasse avec une seule enceinte pour chaque voie, les plus proche possible les une des autres et si possible en extérieur, loin de tout mur.

Ver D'Oreille
NiouMember
NiouMember

Message par Ver D'Oreille » 18 juin 2015, 19:44

Ahh ! Tu m'as compris !

Merci Gros Rem's pour ta réponse vraiment claire je brancherai ca dés que j'aurais un peu de temps libre. Mais ça m'a l'air correct je vais pouvoir envoyer tel tranche de fréquence a tel haut parleur impec' :)

Merci !
Ver D'Oreille.

Ver D'Oreille
NiouMember
NiouMember

Message par Ver D'Oreille » 21 juin 2015, 17:09

gro Rem's , quand tu me dit "Pour les niveaux je te conseil d'envoyer dans les enceintes une fréquence égale à celle de ton crossover (avec audacity par exemple)" . Je peut avoir une petite explication ?
Et aussi "Ensuite tu allume les deux voies et tu en inverse une en phase, si ca sonne plus fort alors garde ce réglage, sinon revient à la phase normale."
Je suis pas sur de comprendre..

Merci
VdO

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 23 juin 2015, 12:12

Bon ... Je te fait une explication rapide, mais si tu ne comprend pas je te laisse te documenter seul.

Ton but c'est de créer des crossover, ton pross en créé deux mais pour l'explication je vais parler d'un crossover unique.
Le but est de séparer au niveau électrique le grave et l'aigu pour qu'ils soient dirigés vers des enceintes différentes qui feront la transformation électrique/acoustique séparément. Les deux plages de fréquences vont ensuite se ré-additionner dans le milieu acoustique de manière à ce qu'on entende l'ensemble du spectre.

Le problème c'est qu'il est très difficile (électriquement) de faire une limite précise entre grave et aigu mais heureusement des chercheurs ont trouvé des schémas électroniques (et algorithmes) qui au lieu de créer une séparation abrupte séparent de manière douce grave et aigus, mais de manière à ce qu'ils se ré-additionne très bien ensuite.
Image
L'image n'est pas parfaitement appropriée mais peu importe, à gauche tu vois la séparation électrique entre le grave (en vert) et l'aigu (en rouge) et à droite il ne faut pas tenir compte des couleurs c'est ce qu'on obtient en ré-additionnant les deux signaux.

Ton pross Samson se charge de faire cette séparation électrique, mais si derrière tes amplis n'ont pas le même gain, tes HP pas la même impédance, pas la même sensibilité et/ou pas la même polarité alors la sommation acoustique ne donnera pas cette belle platitude.

Le but du jeu pour avoir un crossover mathématiquement correct c'est que tes HP aient le même niveau sonore et la même phase. Dans ce cas à la fréquence du crossover (par exemple 2khz) les deux HP produisent autant de son l'un que l'autre (cette fréquence seule est produite de manière égale par les deux HP) et leur son s'additionne (en cas d'inversion de phase (= polarité) ils se soustrairaient.

Donc tu envois une fréquence sinusoidale pure à la fréquence du crossover, tu allume une enceinte puis l'autre en réglant les gain de manière à avoir autant de son avec l'une et l'autre enceinte puis tu allume les deux et tu vois avec quelle réglage de phase tu as le plus de son.

Après moi sje te conseille d'égalier ton système avec un paramétrique ou un 31bande en amont pour garder la cohérence de tes crossover, mais d'autres te diront de jouer sur les gain des différences plages de fréquence, à toi de voir.

Sur ce, bonne continuation
Modifié en dernier par Gros Rem's le 23 juin 2015, 19:02, modifié 2 fois.

Ver D'Oreille
NiouMember
NiouMember

Message par Ver D'Oreille » 23 juin 2015, 13:40

merci pour ta reponse un peu complexe pour moi mais je m'y retrouve. Je branche mon systeme cette aprem je pense que je vais reussir à régler tout ca.

Je vais regarder des doc si jamais un soucis se présente.

Cordialement,
VdO

Répondre