Hello et bienvenu sur le Forum
avant tout je pense qu'il faut refaire le vide dans ta tête un peu surchargé de tout et reprendre les choses calmement et avec logique
sache avant tout que si tes caisson font 500W-AES (ou RMS) donc 1000W pour deux caisson une amplification de 1500W est parfaitement adaptée pour cela (ça te laisse 50% de marge pour les transitoires et pour avoir un son péchu et dynamique... pourvu que les HP soient de bonne qualité et que les specs du fabricant concernant la puissance encaissable ne soient pas fantaisistes)
maintenant si tu veux absolument "brider" ton ampli voici quelques pistes de réflexion :
-- le
gain absolu d'amplification est fixe et prédéfini par sa conception/fabrication (et ne changera pas) -> le gain absolu se calcule donc par le rapport de tension de sortie divisé par tension d'entrée sans aucune atténuation c-à-d potards à fond !
-- c'est normale que le gain d'amplification soit différent pour des charges sous 8 Ohms et 4 Ohms; car un ampli sous charge de 4 Ohms est sensé de délivrer le double de puissance (et double de courant) qu'il délivre sous 8 Ohms mais y parvient que dans certains cas d'amplis très haut de gamme et une alimentation qui puisse sortir le double courant (A) => concrètement l'ampli sous 4 Ohms va cliper plus rapidement que l'ampli sous une charge de 8 Ohms !!
-- le
gain relatif d'amplification (rapport de tension de sortie divisé par tension d'entrée) est modulable via les potards (atténuateurs) de sensibilité; parfois on trouve également des commutateurs mais qui font la même chose que les potards, c-à-d : atténuer le signal d'entrée
-- atténuer le gain d'entrée d'un ampli change sa sensibilité mais ne changera pas sa puissance maximale nominale => concrètement l'ampli va délivrer sa puissance nominale un peu plus tard mais il va continuer de la délivrer jusqu'au maximum que l'alimentation lui permet ; ou autrement dit l'entrée clipera plus tard mais c'est tout !
-- pour brider véritablement la puissance délivrable par un ampli on doit brider le gain d'entrée avec un limiter du genre brickwall/peak-stop (mais c'est pas forcément une chose très saine pour les HP !! pour diverses raisons)
-- la sérigraphie qu'on trouve sur les potards d'ampli indique parfois les décibels mais parfois pas du tout !! dans le cas de trouver une sérigraphie de 1 à 10, c'est juste un truc fantaisiste mais qui n'a aucun rapport avec les décibels !! (pour savoir à quoi cela correspond précisément et concrètement, il faut faire des mesures !!!)
en sachant tout ça, il faut tout d'abord te poser la (bonne) question : que veux-tu faire au juste ??? et quel résultat veux-tu obtenir ??
en sachant que :
-- en baissant les potards de l'ampli tu changeras le gain (relatif) d'amplification, mais pas du tout la puissance délivrée (et délivrable)
-- pour étalonner une chaine audio il faut tout d'abord définir le gain nominale de la chaîne pour ensuite étalonner chaque chaînon sur ce gain-là; généralement cela dépend de la console (le cœur du système) et de son gain de sortie et aussi de ta méthode de travail (à savoir si tu préfères travailler un peu à chaud = dans l'orange; ou plutôt dans "tout vert" du genre en dessous des 0dbu etc etc etc...)
-- par exemple : pour travailler sur ta console avec un gain nominale de +4dBu il faut baisser les potards de l'ampli d'au moins 4dB (ou de 6 ou de 10, selon quelle marge avant clip-ampli tu veux te garder sur la console)
-- pour brider un ampli sur une puissance délivrée maximale il faut connaître son gain d'amplification; dans ton cas et un ampli au gain de 40dB si tu veux qu'il ne délivre pas plus de 1000W/4Ohms il faut limiter le gain d'entrée (par un peak-stop-limiter) à 0,64 Volt (ou -1,66 dBu)
pour plus d'infos je te conseille de lire mes articles sur
les amplis et aussi sur
les niveaux....
Ps: sur la page "Downloads" tu trouveras des calculateurs (feulles de calcul Excel) pour calculer ce genre de choses (les gains etc)...notamment "calc_puissance " et "sensib-thresh "