Micro serre-tête batteur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Micro serre-tête batteur

Message par ymac26 » 23 nov. 2015, 16:38

Bonjour,
j'envisage d'acheter un micro chant serre tête.
Je suis batteur, c'est pour de la variété, et c'est du chant lead.
Je sais que le sujet a déjà était évoqué, mais mon cas est légèrement différent car je joue sur une batterie électronique, donc par de problème sur la récupération de la batterie.
Actuellement j'ai un sm58 et l'idée serait d'avoir l'équivalent ou mieux.

J'ai vu sur internet un dpa4066 d'occasion. Le 4066 étant omni pose-t-il un problème vu que la batterie est élec? Mon retour est en bain de pied devant la batterie.
J'ai également vu d'occasion un beta54.

Pour se genre de micro est-il risqué de prendre de l'occas (ce sont des revendeurs pros)?

Merci pour votre aide. J'espère que mon post ne fait pas trop doublon.
Yohann

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1343
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 23 nov. 2015, 21:53

Hello !
L'achat d'occasion d'un DPA4066 (omni) ou DPA4088 (cardio) est assez risqué car ces micros sont fragiles!!! en particulier la connectique.
Cela dit le 4066 est fantastique mais délicat à gérer sur scène bruyante car il est très sensible et si tu veux du gros niveau voix sur ton retour on va s'arracher les cheveux, tailler dans l' EQ, résultat plus de son, énervement général, etc ...

Le beta54 est plus adapté à mon avis.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 24 nov. 2015, 10:10

Merci pour ta réponse
Je vais donc regarder du côté du béta. Le son est-il équivalent que sur un sm58?
Du coup l'occasion sur celui-ci est moins risqué ?
Faut que je me renseigne car le dpa est garanti 3 mois,je suis pas sûr pour le Shure.
Yohann

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1343
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 24 nov. 2015, 13:24

Le son du beta54 n'est pas équivalent au sm58.
Le beta54 est un micro statique (electret), il a une réponse en fréquence très régulière et monte très haut dans l'aigu.
Le SM58 a un son très typé avec un bas medium assez "gras" et un belle bosse vers 5 khz: le son pop-rock que l'on connait !

L'achat d'occasion est toujours risqué sur ce genre de produit: les câbles, les connecteurs, les supports mécaniques, sont fins et légers.
La différence se fera sur le nombres d'utilisations précédentes: si le micro a fait 20 concerts ou 295 !!

Pour en revenir au DPA, si le plateau est calme ça peut le faire, à toi de voir, il est difficile d'être plus précis sans savoir le genre de musique que vous faites.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 24 nov. 2015, 14:06

En fait nous sommes 6 sur scène.
Le style c'est de la variété pour des petits bals.
Merci pour les infos sur le béta.
Du coup ça me met un doute sur l'acquisition d'un micro serre-tête...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1343
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 24 nov. 2015, 17:16

Bien, tu peux en louer un ?

Sinon il arrive qu'un batteur chanteur utilise par exemple le beta56 au bout d'un flexible et le pied perche derrière.
Cela libère l'espace devant mais t'oblige à bien gérer la distance bouche-micro.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 nov. 2015, 23:57

Hello
Perso je n'acheterais pas de DPA d'occasion sauf dans un cas d'exception du genre matériel garantie démo donc très très peu servi....
En fait ces micros sont assez fragile comme ça a été dit mais ils s'usent aussi d'une certaine manière ( par exemple ils craignent assez l'humidité et perdent le son)
Je sais que certaines boites de presta et compagnies bazardent très régulièrement leur DPA serre-tête notamment après l'utilisation intensive genre comédie musicale etc
Au bout de deux ans de tournée la capsule est morte malgré une aparence esthetique correcte.....

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 25 nov. 2015, 11:03

Merci pour vos réponses
Du coup je vais voir pour louer (70€HT quand même...) et essayer
Après j'ai plus qu'à économiser pour du neuf, où me rabattre sur un Wh30.
Hier en répète j'ai pu essayer un wh20....et si la sensation de liberté m'a convaincu (je bouge bcp quand je joue,donc pas toujours bien placé sur le micro d'habitude), le son quand à lui m'a vite refroidît.
Je l'ai surtout trouvé inégal selon les chansons

À suivre

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 nov. 2015, 19:32

...Ben, il y a forcément une raison pourquoi un micro coute 70 euros et l'autre 400, 500 ou 600.... !! :)

ceci dit les Beta 54 sont de bon micro (et hypercadio en plus, ce qui garantie un meilleure isolation des bruits venant des côtés que par rapport aux cardios ou omni...
à priori un omni sera de toute façon à proscrire pour l'utilisation pour un chanteur-batteur....

Répondre