Installation pour messages vocaux dans batiment

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
xavier26700
NiouMember
NiouMember

Installation pour messages vocaux dans batiment

Message par xavier26700 » 30 nov. 2015, 20:08

Bonjour,

J'ai une demande assez particulière et j'espère que vous pourrez me répondre.

Voilà, pour mon entreprise je planche sur une solution de sonorisation d'un bâtiment sans passer par des solutions professionnelles car très coûteuses et pas forcément adaptées à ma demande.
Je veux mettre un système permettant de faire passer des messages vocaux dans différents locaux. Des messages enregistrés, des alertes, des fonds sonores d'industrie voir des messages micro.

1 local fait 50m², les autres font 12 et 16m².
On a pensé à une installation avec une tablette tactile qui, avec une application faite maison permet de diffuser les sons. Par contre il faut que je puisse choisir les voix et j'imagine amplifier le signal pour avoir suffisamment de puissance.
J'ai donc pensé à un commutateur 4 sorties (1 par local + 1 pour toutes) + 1 amplificateur et 4 enceintes.

Questions :
Est ce que en théorie mon installation est réalisable ?
Faut il prendre un ampli 4 sorties ou 2 suffisent elles ?
Quelles puissance ? Je ne me rend pas compte si 2 x 100 W en sorties c'est suffisant ou non.
Pour les enceinte le critère principal d'achat est il l'impédance qui doit être la même que les sorties de l'amplificateur ?
Si je dois utiliser un micro, est ce possible via un double jack à l'entrée pour brancher en même temps micro et tablette ?

Merci à vous pour le temps passé à me répondre.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 nov. 2015, 22:21

hello et bienvenue sur le Forum...
la ligne 100V (aussi appelé Public Adress) répondra parfaitement à ton cahier des charges
dans un cas de figure des plus simple : le message à diffuser est le même pour tout le monde; mais tu veux quand-même sélectionner la destination....
c'est très facilement réalisable:
un seul préampli-ampli mono (puissance dépendant du nombre de HP installé) mais 250W est déjà pas mal...
l'ampli doit juste disposer d'un sélecteur de zone et le tour est joué
comme par exemple ce produit

il y a aussi des amplis matriciels qui intègrent un préampli et 4 à 6 petits amplis de puissance ce qui permets de diffuser en même temps différentes sources à différentes destinations
comme par exemple ceci ou encore ce modèle-ci

pour les HP tu trouveras toutes les gammes sur le site de Rondson (à des tarifs très variés)

dernière remarque : si tu n'as vraiment pas de budget du tout tu prends un simple ampli 100 V comme celui-ci et tu te fabriques des boitiers avec interrupteur pour activer ou désactiver les HP des différentes pièces (les HP coutent entre 20 et 200 euros/U environ)

bien entendu : il n'y a pas que Rondson qui propose ce genre de matériel !!
tu en trouves chez MH-Diffusion, chez Hitmusic/Audiophony, chez Audiopole, chez Apart, et chez une douzaine d'autres "fabricants" ou importateurs

xavier26700
NiouMember
NiouMember

Message par xavier26700 » 30 nov. 2015, 23:32

Merci pour cette réponse détaillée qui me montre que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Au niveau du budget je vais partir sur ta dernière proposition. Pour le commutateur je pensais à ce genre de modèle : commutateur ou du DIY avec des interrupteurs à ampoule mais quid des 100v ?
Pour les HP j'ai vu qu'il fallait faire un câblage particulier pour être toujours compris entre 8 et 16 ohms d'impédance.

Sinon, en attendant d'avoir tout le matériel je pensais faire une installation provisoire avec un autoradio et une alimentation costaud pour l'ampérage et les enceintes de la voiture. Ca peut le faire ?
Sur les enceintes 100v que je regardais il y avait le choix entre 1.5/3/6W alors que l'autoradio a 4x40W en sortie. Y a t il une différence au niveau du volume sonore en sortie ?

Merci pour votre aide.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2015, 0:03

xavier26700 a écrit : Pour les HP j'ai vu qu'il fallait faire un câblage particulier pour être toujours compris entre 8 et 16 ohms d'impédance.
...ben non justement !!
avec une ligne 100Volt tu évites justement tous les emmerdements concernant l'impédance... tous les HP sont simplement branchés en parallèle et basta...
exemple : sur un ampli de 200W tu pourras brancher sans souci environ 30 HPs réglé sur 5W (ou une quinzaine réglé sur 10W etc etc....)

attention, car ton autoradio ne pourras pas pousser des HP de ligne 100Volts !!

xavier26700
NiouMember
NiouMember

Message par xavier26700 » 1 déc. 2015, 8:22

Si je résume;
Pour la solution définitive je partirai sur cet amplificateur qui fait également sélecteur de voies relié à des enceintes 100v 40w comme celle-là à raison de 1 par local pour les 12 et 16m² et 2 dans celui de 50m².
Vous pensez que ça sera suffisant ?

Sinon pour la solution provisoire, en attendant d'avoir les signatures sur les devis (et ça peut prendre du temps quand on fait partie d'un grand groupe) pensez vous que mon autoradio avec un alimentation permettant de sortir 4x30w sur 12v et les enceintes de voiture 30 et 40w ça semble viable ? C'est en attendant d'avoir la solution définitive. Le niveau sonore sera t il équivalent ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 1 déc. 2015, 8:53

Hello Xavier
les pros ici vont d'orienter et te conseiller sur une solution qui fonctionnera car elle s'appuie sur du connu et du concret, mais la solution bricolo auto radio personne ne l'a essayée je présume.
Il est donc difficile de te conseiller sauf a te dire: essaye !! qu'as tu à y perdre sauf un peu de temps ??

La solution avec le materiel que tu cites est ok !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2015, 9:58

hello
deux petite remarques :
pour diffuser des petits message tu n'auras pas besoin de 40W !! 10W seront largement assez pour une petite pièce (et tu en mettras deux ou trois HP dans la grande...)

autre point : ton histoire d'autoradio :
cela fonctionne à condition d'y connecter des HP basse impédance (genre 4, 8 ou 16 ohms ...) si tu t'amuses à connecter des HP 100V là dessus tu n'auras qu'un chuchotement au mieux et rien qu'un faible grésillement au pire...
la raison ??
les HP de ligne 100V sont équipé d'un transfo et ont une impédance nominale d'une centaine d'Ohms (allant à quelques centaines d'ohms, dépendant de la puissance réglé !); pour fonctionner il leur faut une tension nominale d'environ 100V
une autoradio de 40Watt sort une dizaine de Volts au grand grand max et avec l'impédance nominale d'un HP de ligne 100V tu obtiendras pas grand chose en résultat sonore !!!
mais avec des HP "normaux" ça marchera sans souci !
Modifié en dernier par ziggy le 1 déc. 2015, 10:36, modifié 1 fois.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 1 déc. 2015, 10:31

Hello Ziggy
il me semble que tu as lu un peu vite ...
Xavier voudrait connecter 4 HP et non pas 14 !
Un par petit local (12 m² et 16m²) et deux dans la grande pièce (50 m²).

Peut être que 40W/HP est un peu sur dimensionné pour des annonces et de la musique d'ambiance ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2015, 10:34

...oupps tu as tout à fait raison; sorry !!
j'ai lu 12 pièce à 16m-carré
mais il s'agit de 4 pièces de 12 à 16m-carré...
sorry, chuis pas bien réveillé, on dirait... :oje: :°;)

(du coup je vais corriger mon message... merci monsieur ...:)

Momo modo, Momo modo ! :??pros :??hap

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 1 déc. 2015, 11:38

Mô président! Yeeeeees! Gogogo! :??des :;))

xavier26700
NiouMember
NiouMember

Message par xavier26700 » 1 déc. 2015, 13:49

Merci à tous pour votre aide.

Avec 2 HP 10w est ce que je peux baisser la puissance de l'amplificateur ? Autre question, le câblage pour aller jusqu'aux enceinte je prends juste du câble classique 2x0.50 ou faut-il prendre une meilleure qualité ? Gros maximum je vais avoir 30m entre l'ampli et l'enceinte la plus éloignée. C'est pas pour diffuser du Mozart ;)

Mon montage avec l'autoradio n'a que pour but de montrer le principe de fonctionnement l'installation pour faire approuver la solution et obtenir plus rapidement les validations sur les demandes de devis.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2015, 13:57

hello
pour l'amplification en ligne 100V on présume qu'il faut utiliser environ 70% des capacité (pas plus)
donc si tu utilises admettons 6HP de 10W un ampli de 100W suffira en théorie !
fais quand-même attention lors du choix; dans le très bas de gamme et "pas cher", comme pour les amplis traditionnels la puissance annoncé peut parfois être purement fictive !! (mais HPA a normalement bonne réputation comme fabricant)
la conséquence d'une sous-puissance est un son très rapidement distordu et/ou la mise en protection (= coupure) de l'ampli à la moindre surmodulation !!

pour le câble : vue la petite longueur et la faible puissance tu peux utiliser n'importe quel câble (même de très faible diamètre)

xavier26700
NiouMember
NiouMember

Message par xavier26700 » 7 déc. 2015, 22:00

Continuant à affiner mon choix, je compte rester sur l'amplificateur mentionné plus haut et pour les enceintes j'ai vu qu'il existait des modèles dits passifs. Est ce que ça a un intérêt pour mon installation ?

joke_r
Résident
Résident

Message par joke_r » 8 déc. 2015, 0:12

Salut,
En fait si tu prevois un ampli, il faut des enceintes passives !
Les enceintes dites actives integrent l'ampli , le cablage vers les enceintes n'est donc pas le meme ... Il faut en outre prevoir une alimentation secteur .

xavier26700
NiouMember
NiouMember

Message par xavier26700 » 8 déc. 2015, 8:02

Je suppose que si il n'y a rien de marqué c'est des passives comme dans le lien donné plus haut ?

Répondre