niveau sortie table zed 14 et input processeur La audio

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

niveau sortie table zed 14 et input processeur La audio

Message par romano45 » 15 janv. 2016, 14:02

Bonjour ziggy , bonjour a tous.

J'ai une question sur les niveau de sortie et d'entré.

je viens de lire la fiche technique sur les décibel, le headroom, les niveaux d'entrées, saturation etc....et les 4dbu niveau pro.

je dispose d'un proc LA AUDIO dlx 260, matérieil professionnel, avec des led en entré ( signal, +4db , PEAK )

je sort de ma table allen heath zed 14 et va en entrés de ce proc, je n'est cablé aucun ampli derriere ,juste pour voir le signal que je rentrais dans le proc.

je cale une musique sur une entré de ma table, je met le gain de la piste a 0db de la musique, et monte la tranche de la piste a 0db ( sérigraphie ) et ensuite monte le master aussi a 0db ( sérigraphie ) sur le vu mettre de la table je suis pile poil a 0db, gain de la musique (pfl ) a 0db au moment des basses, bref nickel, et je m'apercoit que sur mon entré du proc je suis meme pas a +4dbu, juste la led signal qui clignote bien.

Pour allumé le +4dbu sur mon proc il faut que je mette la tranche de la piste a fond ( +10 sérigraphié ) et le master aussi ( + 10 ) et la j'allume bien le +4dbu et meme le peak un peut.

Pourquoi je n'arrive pas a etre au alentour des +4dbu sans etre au peak en étant a 0 partout sur ma table, je n'est pas le bon gain ? pas assez de jus venant de la table ? est ce un soucis pour la dynamique, le headroom ?

en soit je n'est aucun soucis de volume sinon lorsque je fais des soirée, ca envoie, je ne suis jamais a 0 sur le master ou la tranche car ca envoie deja bcp, mais je me posait la question si mes gain étaient bon, et si c'est un soucis ou pas de ne pas avoir plus de gain en sortie de table , et si c'était un soucis de ne pas etre a +4dbu lorsque je suis a 0 ......

merci de vos réponses

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 janv. 2016, 14:46

hello Romanu
sans aller dans les détails (pour ça il faudrait consulter les manuals d'utilisation des deux machines)
-- primo, le gain nominale de la ZED14 est de 0dBu et non pas de +4dBu comme tu sembles le croire... donc en étant sur du 0db-vu (affichage) tu sors environ 0dbu !!
-- et secundo : il me semble (mais je ne suis pas sûr sans avoir vérifié) que l'affichage des décibels sur le proc LA-Audio n'est pas absolu (du genre : telle tension à tant de volts ou dbu) mais plutôt relatif et orienté au threshold du limiteur...
simple à vérifier : descend le threshold du limiteur de 10 ou 15 db et regarde si l'affichage des Leds change...

-- autre point de reflexion : selon la nature du signal et de son facteur crête l'affichage peut très varier d'un afficheur à l'autre selon comment est réglé son algorithme de rendu RMS ou la temporisation...
là aussi pour te fixer sur le sujet c'est simple à tester : avec un signal sinusoïdale (genre 1kHz) l'affichage doit être identique sur les deux

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 15 janv. 2016, 15:06

merci ziggy

alors je n'est pas de limiteur sur les entrées, le fait de descendre mes limiteur de toutes les voies, n'agit en rien sur les leds d'entré signal, +4dbu et peak.

Concrètement ziggy, le fait d'avoir une table semi pro ( car pas de gain +4dbu ) sur du materiel pro ( proc DLX260 ,CAMCO DX ET CREST PRO 200 7200 ), je perd vraiment quelque chose niveau son, dynamique ou rien de grave d'attaquer en 0dbu ?

car au final je ne suis jamais a 0db en sortie de table, ce serait trop fort, j'y arrive jamais alors avec +4dbu en sortie de table ca m'aurai servis a quoi ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 janv. 2016, 15:24

hello
pour les limiteur et l'affichage c'est vrai et je viens de vérifier
l'affichage à l'entrée est en absolu : trois Leds :
une à -40dbu; l'autre à +4dbu et la troisième à +19dbu

pour les sorties l'affichage est par contre en relatif donc orienté au seul (threshold) de limiteur

pour tes questions concernant le gain; c'est une question de calibrage et d'étalonnage
le gain et le rapport d'amplification jouent sur pas mal de facteurs, entre autres la dynamique et le headroom mais aussi sur le rapport signal-bruit etc
un réglage optimal dépend donc des chainons de ta chaine audio et non pas d'une espèce de vérité absolue du genre : faut que tout soit à +4dbu
y rentre en jeu aussi la question sur le confort de travail : vaut mieux de calibrer tout pour travailler avec les faders autour de 0dB que d'être obligé de travailler à -15db (où la courbe logarithmique de réponse est "moins pratique" et moins "confortable")

la seule chose qu'on puisse observer c'est que la tension de travail de la plupart du matériel pro est calibré à +4dbu en interne (concernant les buffer etc)
et un autre point c'est qu'on essaye de travailler avec des gain d'amplification pas trop elevé pour obtenir un bon rapport signal-bruit; un gain de 26 à 32 db est courant pour une utilisation professionnelle

...enfin bref; c'est à toi seul de définir la structure de gain de ta chaine et son calibrage (car c'est sur qu'avec un ampli à gain de 42db (par exemple) tu ne seras jamais en mesure d'envoyer du +4dbu sans tout faire exploser)
=> enfin c'est juste un exemple, hein ! rien à voir avec son 7200 qui, il me semble, te donne au choix soit 32, soit 26db de gain !

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 15 janv. 2016, 16:41

super merci ziggy, effectivement ma chaine est trés bien ainsi, ca reste cohérent.


je bosse en 32db de gain car le preset L-acoustics est basé sur ca sur les limiteurs, maintenant si j'avais eu des ampli tous en 26db, j'aurai simplement re-réglé mes limiteur en fonctions...

merci pour ces précisions ziggy.

au plaisir

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 16 janv. 2016, 8:58

oups, j'oubliais, si je passe mon rack d'ampli a 26db ( possibilité sur tout mes amplis ), du coup je rerègle mes limiteurs, ca va me changé quoi réellement niveau dynamique, ou autre ?

cette fois si je pourrai alumé la led +4dbu du proc dans etre a fond a la table ? peut etre mieux non ? ou ce sera pire je ne sais pas....

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2205
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 16 janv. 2016, 12:16

Plus le gain des amplis est faible, meilleur est le rapport signal/bruit. Mais si tu mets un gain trop faible, tu risques d'arriver à saturation de ta chaine audio en amont sans pouvoir exploiter ton ampli à son maximum.

Supposons que le niveau maximal de ta chaine audio soit de +22dBu (valeur très courante dans le monde pro), soit 9,8V en amont de l'ampli.
- avec un gain de 26dB (x20), ça donne une tension de sortie maximale de 195V, soit l'équivalent de 4800W sous 8 ohm
- avec un gain de 32dB (x40), ça permet une puissance maximale de 19kW sous 8 ohm

En clair: avec un gain de 26dB, si l'ampli fait moins de 4800W, il saturera avant la chaine audio en amont. Avec un gain de 32dB, l'ampli saturera en premier s'il fait moins de 19kW (ce qui est une certitude, du coup!). Dans une chaine audio avec un niveau max de +22dBu, on ne sera pas limité par cette chaine si on utilise un ampli de moins de 4800W sus 8 ohm réglé sur un gain de 26dB: l'ampli saturera avant la chaine audio. Voilà pourquoi un gain de 26dB est une bonne valeur pour les petites installations. Pour des toutes petites installations (quelques centaines de watt), tu pourrais même baisser le gain à quelque chose comme 20dB.

Mais, mais, mais, il y a plein de mais...

... si ta chaine audio n'est pas capable de monter à +22dBu, mais seulement à +16dBu (4,9V) ? Dans ce cas les puissances maximales d'amplification sous 8 ohm seront de 1200W pour un gain de 26dB et 2400W pour un gain de 32dB. Le gain de 32dB est plus adapté si tu as un ampli de plus de 1200W sur cette chaine. Avec un niveau max de +12dBu (3V), les puissances maximales deviennent 476W pour 26dB et 1900W pour 32dB. Le gain de 26dB peut vraiment devenir limitant.

... si ta chaine peut atteindre +22dBu, mais au prix d'une distorsion un peu gênante (il parait que certains convertisseurs A/N deviennent médiocres bien avant leur saturation). Tu peux souhaiter rester assez loin de ce niveau maximal, et tu te retrouves dans la situation précédente.

... les amplis peuvent délivrer une puissance impulsionnelle légèrement supérieure à leur puissance nominale. En revanche la chaine audio en amont n'a pas cette capacité (une console numérique peut délivrer correctement +22dBu et saturer de manière franche et audible à +23dBu). C'est donc une bonne idée de garder un peu de marge dans la chaine amont.

... si ta chaine audio est de très haute qualité de bout en bout, ben le rapport signal/bruit n'est plus trop un problème tant il est bon. Ce n'est alors pas bien grave si ta chaine n'est pas parfaitement optimisée.

... l'amélioration de rapport signal/bruit ne vaut que si les niveaux audios sont élevés très tôt dans la chaine. Ça ne sert pas à grand chose de mettre un gain faible sur l'ampli et de mettre un gain de sortie élevé sur le processeur juste en amont.

... doit y'avoir d'autres "mais"

Les valeurs de 26 et 32dB sont courantes parce qu'elles sont bien ciblées par rapport aux puissances typiques des amplificateurs. 26dB est à privilégier pour les petites installations et/ou les chaines audio qui peuvent atteindre +22dBu sans problèmes, 32dB est à privilégier pour les très fortes puissances et/ou les chaines audio avec un signal de sortie plus faiblard (cartes sons de PC, mixettes DJ, sources audio grand public...). Et globalement, les deux valeurs fonctionneront très bien pour la très grande majorité des applications courantes.

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 17 janv. 2016, 18:32

merci fish.

Répondre