Sonoriser un petit groupe de jazz

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Sonoriser un petit groupe de jazz

Message par erio » 17 janv. 2016, 13:52

Bonjour,

Mon petit groupe et moi aimerions nous sonoriser… Nous jouons souvent dans des petites salles, notamment une qui est une cave avec un plafond en brique arrondi (comme un demi cylindre) d'une quinzaine/vingtaine de mètres de long sur 5-6 mètres de large avec une cinquantaine de personnes.
Nous jouons surtout du jazz, donc pas trop fort, et nous voudrions avoir notre propre matos car nous pouvons aussi jouer en extérieur et il peut nous arriver que d'autres groupes se joignent à nous.
Je pensais à une solution comme ceci :
-Console Midas M32R avec un boitier de scène DL16 (les 16 entrées du DL16 devraient nous suffire mais, dites moi si je me trompe, je peux aller jusqu'à 32 micros si je me branche aussi sur la M32R)
-Diffusion avec 4 QSC K8 et 2 QSC KSub. Est-ce trop pour une salle de 100-150 mètres carrés? Ou au contraire faut il passer au K12 ? Je pensais mettre 2 K8 devant la scène et les 2 autres 5 ou 6 mètres plus loin en rappel avec un delay. L'idée est d'avoir une bonne couverture homogène, sans que ce soit assourdissant.
-processeur DBX Driverack 260. Pour mettre une petite égalisation, le limiteur, l'anti larsen et mettre un delay sur les 2 K8 au milieu de la salle.
-un petit parc de micros : quelques Beta57 et 58, quelques SM57 et 58, et pour la batterie, juste un Beta52 pour la GC et une paire d'ATM450 pour les overhead. Cela suffira-t-il ou faut il miker le reste de la batterie ?

Cela vous parait il cohérent ?
Les 8 pouces des K8 encaisseront bien tout ça ? Et les 12 pouces du KSub peuvent ils prendre la grosse caisse sans broncher ? (encore une fois, nous ne jouons pas du métal …)

Merci pour vos précieux conseils.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2205
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 17 janv. 2016, 14:40

Quelques remarques en vrac.

Le boîtier de scène numérique est un peu doublon des entrées de la console, et le DBX 260 est un peu doublon de la console et des DSP intégrés aux enceintes aussi. Ce n'est pas vraiment un problème mais pour un budget un peu serré, on peut y réfléchir à deux fois avant d'acheter des fonctionnalités en double.
Le filtrage est de toutes façons disponibles directement dans les enceintes. Le délai (pour les rappels) et l'égalisation sont disponibles dans la console. Le limiteur existe aussi sur la console (je ne sais pas ce qu'il vaut) et dans les enceintes, ce n'est pas nécessaire d'en avoir un troisième. L’anti-larsen... ça fait 10 ans que je fais de la sono sans en avoir jamais utilisé une seule fois. Je suis d'autant plus dubitatif que si vous n'avez pas un gros niveau sonore, y'a d'autant moins de chances d'avoir des larsens.
Est-ce que tu ne pourrais pas te contenter d'une M32R et d'un multipaire genre 16/4, en laissant de coté le DL16 et le dbx ? Ca représente une économie de 2250 euros quand même. Un multipaire 16/4 de 20-30m ce n'est pas siiii gros et ça va te coûter dans les 500 euros.

Les enceintes et les micros son les éléments qui participent le plus au son. La série K de QSC se situe dans le milieu de gamme. En réduisant le budget sur la console, le processeur de diffusion, etc, tu pourrais peut-être acheter des enceintes plus haut de gamme (voir de l'occasion). Ça me parait un peu curieux de mettre plus de sous dans la console que dans la diffusion. Ceci dit la série K de QSC est déjà bien et permet de faire un bon son.

8" est très bien pour une diffusion à niveau modéré dans une ambiance calme (et puis c'est très compact et léger!). Mais dès lors que tu vises des surfaces un peu grandes et/ou des lieux moins calme, c'est vite à la ramasse. Du 12" me semble plus approprié pour envisager un peu n'importe quelle situation sur le long terme. En rappel par contre les K8 sont peut-être suffisantes.

Tu ne parles pas des retours. Tu en as déjà ?

Une batterie jazz se reprend très bien avec trois ou quatre micros. Le B52 n'est pas forcément le plus "jazzy" (comme le D6: ils sont plutôt typés rock). Un D4, un M88 ou un 421 pourraient mieux convenir. M'enfin le B52 reste une valeur sûre et ça dépend du son recherché et de l'instrument.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 janv. 2016, 14:53

hello erio
avant de répondre genre "oui il faut ça" ou "non il faut autre chose"
mon point de vue serait de plutôt commencer par le commencement : établir un petit cahier des charges
-- quel genre de budget souhaites-tu y mettre
-- comptes-tu éventuellement louer du supplément pour les concerts plus grand (>150pers)
-- crois-tu qu'il faille nécessairement des Subs ?
-- est-ce que l'encombrement de ton future matériel est un critère très important ? (vous transportez cela comment ?)
-- est-ce que tu veux absolument des HP amplifiés ?
-- dernier point : j'ai un DR260 à vendre (viens vite le commander) - enfin je plaisante un peu juste pour dire que si tu achètes des HP amplifié/processés et une console numérique, tu n'as nullement besoin d'un autre processeur supplémentaire, car tu pourras tout faire dans la console (incluant le delay pour le rappel !)
-- concernant le stagebox supplémentaire; on peut s'en passer (mille euros énomisés !) mais d'un autre côté c'est très pratique et en cas de besoin le stagebox et les entrées-sorties de la console seront complémentaire et s'ajoutent (j'ai une Pro1 avec 24INs et 24OUTs sur la console et pourtant j'ai acheté encore deux stagebox avec 16INs et 8 OUTs chacun... c'est pratique et fonctionnel et augmente les possibilité d'utilisation...)

mes reflexions perso à ce sujet :
-- la M32R est une très bonne solution (mais il y a des concurrent dans cette gamme de prix)
-- quand je sonorise du Jazz je prends très rarement des Subs (qui dénaturent rapidement la sonorité acoustique; mais plutôt des HP fullrange qui ont un bas ample et naturel !! (exemple : avec une paire de DS15S ou de SMX15 ou de MTD115 amplement amplifiés et en Jazz modéré (pas énervé) je peux faire les 500 personnes - et sans les Subs) les DSR12 ou DSR15 chez Yamaha seraient un bon choix ! (et très largement suffisant pour 50-150 personnes) - et il y a encore d'autres alternatives
-- pour la grosse caisse et le jazz je n'aime pas des masses le B52 qui a un son trop typé "rock" (et qui "mange" les petites frappes); je préfère D6 ou D4 ou pourquoi pas un AKG D12VR etc...
-- pour les OH et si tu peux te le permettre vas-y plutôt sur des KM184 (ou pour moins cher des 451 ou 4041 etc...) - en Jazz je fais toujours des prises par trois micro (plus éventuellement un quatrième, genre D2 ou E904 pour la caisse claire) mais dans ce cas il faut veiller à avoir des micros riche et sensible; les ATM450 sont correct mais il y a mieux !!

voilà rapidement mes pensées du jour...
les copains auront certainement encore d'autres conseils !!

pschite question : c'est quoi les instrus du groupe ? et est-ce qu'il y a du chant ?

=>> hihi le Fishomann a été plus rapide que moi...collision :??bi :??bi

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 17 janv. 2016, 17:15

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses rapides et détaillées.

Je réponds d'abord à Ziggy :
-Le budget : entre 10 et 15000 euros.
-Pour de plus gros événements, nous louerons ou utiliserons ce que l'on trouve sur place.
-je pense qu'il faut des subs : voir point suivant par rapport à l'encombrement. Et nous avons une contrebasse.
-l'encombrement est un gros critère : la salle ou nous jouons régulièrement a un plafond arrondi, et sur les côtés, celui-ci arrive à 1m70 de hauteur en gros. Je peux y poser des chevilles pour pouvoir fixer une lyre d'accroche pour les enceintes (même si les enceintes ne restent pas en permanence), mais donc, il faut qu'elle prenne le moins de place possible. D'où l'idée des 8 pouces (voir 10 pouces?) réparties dans la salle pour éviter d'avoir un gros paquet d'enceintes qui bouchent la vue. Et les KSubs sont également très petits ce qui est un gros plus. Tout cela est léger et facilement transportable.
-j'ai bien pris note de vos remarques sur le DR260. Je ne savais pas que la M32R pouvait mettre du delay sur ses sorties. Désolé Ziggy… :(
-Pour le DL16, c'est vrai que c'est cher, mais je trouve que l'idée de pouvoir avoir 32 micros au cas où est alléchante. En fonction du budget, je passerai peut être par un simple boitier de scène.

-Ok pour ton avis sur la M32R ! Je lorgnais sur la LS9 également voir une Presonus Studiolive.
-J'ai pas mal fouiné du côté de L-Acoustics, notamment sur les X8 avec SB15M sur LA4, mais le sub est déjà plus encombrant et en plus, impossible de trouver les prix. Mais je n'ai à peu près aucun doute que l'on est nettement plus haut que les QSC.
Au delà de 10 pouces, j'ai peur que ce soit trop gros (dans le sens visuel)
-J'avais pris le B52 car c'est un classique, mais je suis vos conseils et me dirige vers le D4 d'Audix pour la GC, une paire d'AKG C451B pour les overhead et un D2 pour la caisse claire. Les KM184 sont un peu chers pour le moment… Ziggy, quant tu parles de tes prises par 3 micros pour le jazz, c'est bien une paire d'OH et un GC ?

Pour les instruis, on a pèle mêle : batterie, contrebasse, guitare, clavier, saxo et parfois chant. Un ou deux micros pour l'occasionnel trompette ou percus ne seraient pas de trop…

Fish, je crois que j'ai répondu a pas mal de tes points (vous avez répondu à peu près la même chose, ce qui est très rassurant !). Tu as raison sur les retours, je n'en avais pas parlé, mais j'avais prévu 2 K12.

Ma grosse hésitation est sur le format des enceintes. K8 ou K10… K12 me parait déjà un peu gros…Et un ou 2 subs...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 17 janv. 2016, 18:05

Hello
ziggy a tt dit
Je bosse souvant en caveau de 50 personnes si tu prend du 8 pouces et un sub je pense que c'est l'ideal pour le visu mais faut prendre du bon pour que ça sonne en 8
Si tu prends du 15" pas besoin de sub et c'est plus naturel ds15 mtd...
Le choix de micro est bon avec les ref de Ziggy nous souvent on ne reprend pas la drums ou juste un peu le kick.

Pense a prendre des retours de scene tu peux prendre des petit 10" c'est petit impec pour definir le son chez chacun

Si tu es juste en budget prend au multi paire au lieu du s16 et prend une dif de meilleur qualité les s16 tu peux les acheter plus tard. J'avais un multi klotz 16/8 avec un petit sac de transport cordial c'est plus petit qu'un bagage à main standard.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 janv. 2016, 18:07

hello
yepp 10 à 15 briques c'est déjà un bon budget
je pense que tu devrais continuer à envisager les XT8 de L... ce sont de superbes HP avec une sonorité très clean et très largement supérieure aux QSC (et elles ne sont pas si chères qu'on pourrait le croire... contacte-moi pour avoir plus de détails)
jusqu'à maintenant je n'ai jamais utilisé les XT8 comme diff principale, mais seulement en rappel ou front-fill mais je suis sûr que tu en seras très heureux

okey je comprends tes préoccupation concernant l'encombrement et le Sub
soit-dit en passant : tu n'es pas obligé de prendre un Sub de chez L-Acoustics...

du reste chez Nexo il y a aussi d'assez bons HP (exemple les PS10 pour la diff et PS8 pour le rappel)
si tu veux rester chez QSC prends plutôt des K10 (les K8 sont vraiment un peu léger au niveau puissance!!) les K10 envoient déjà bien !! mais la XT8 est largement au dessus d'une K10 !!

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 17 janv. 2016, 18:28

Merci pour ton retour !

La XT8 et la 108P sont elles équivalentes ? C'est pratique tout de même les enceintes amplifiées…
Avec un KSub, ça le ferait ou c'est vraiment dommage pour les Lacoustics…?

Je te MP.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 janv. 2016, 19:47

sinon il y a aussi AT33 avec les enceintes Amadeus, du haut de gamme fabriqué en France (HP passifs et amplifié et toujours coax, comme APG ou L-Acoustics...) -> ils sont sur 77290 Mitry Mory et tu peux les appeler ou prendre rendez-vous pour aller voir et écouter ou éventuellement louer
mais on est là aussi dans les gammes de prix très élevés (comparable à la DX8 d'APG ou la 8XT de L...)

en tout cas en vue de tes contraintes d'installation un HP coaxiale te donnera à coup sûr le meilleure résultat (c'est un HP idéale pour ce genre d'installe!!)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2205
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 18 janv. 2016, 15:38

Un autre intérêt de pas mal de 8" coaxiaux (dont les DS8 et 8XT): une ouverture très large, 100° typiquement, qui permet d'avoir de l'aigu même quand on est tout devant hors de l'axe des enceintes. Ça n'envoie pas très fort, pas très loin, mais la réponse en fréquence varie moins dans la salle qu'avec des directivités plus marquées.
En extérieur ça va quand même être très limité.

Les KM184 sont chers et dans ton cas ils ne feront probablement qu'un léger rappel, le son acoustique de la batterie étant de toutes façons bien présent. Les AT4041 sont une bonne alternative à la moitié du prix. Je ne connais pas assez les C451 mais ce sont des micros standards qui devraient parfaitement convenir. Et si tu ne veux qu'un peu de brillance et de cohérence sonore, tu pourrais même "descendre" à des micros comme les Line Audio CM3 (moins de 250 euros la paire), qui sont déjà très honorables (et très discrets).

Si tu veux anticiper 32 voies dans le futur, tu peux dès aujourd'hui investir dans une SI-impact ou une X32. Ça te coûtera le même prix à peu près qu'une M32R. Pour une utilisation personnelle (pas de location = tu fais gaffe à ta console parce que c'est ton pognon), ça tient la route sans soucis. J'en suis déjà à 250 ou 300 concerts avec ma SI-compact de 2011 et je n'ai aucun problème de faders ou de potentiomètre. Tu peux malgrès tout te contenter d'un multipaire 16 voies dans un premier temps.

Mais réfléchis bien quand même à ne pas dépenser trop de sous "pour les autres", à moins que tu ne veuilles rentabiliser ton achat en louant ton matos par la suite (mais fais gaffe: c'est aussi prendre des risques et c'est de la gestion).

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 18 janv. 2016, 15:59

Hé oui

dans les petites salles, à faible pression
comme le souligne Ziggy le coax est une très bonne solution
(perso j'utilise des DB technologie Flexys FM12)
et cela va bien aussi en visuel.
et sur une longueur importante si tu envisages le multipoint avec des rappels. (ce matériel pourrait te servir pour faire des retours).
en mieux il y a RCF en coax aussi.
Bref le coax j'adore
Avoir une palette de micros pour le Jazz est aussi important.
Les standards M421, 441, M88, les R20 par exemple.
Pour la console je n'ai d'avis, perso j'utilise la venice avec
des aux et en petit club une mackie onyx 8 micro max...
le chant entre dans un module symetrix qui gère l'equal, la compress le deesseur.
Il y a beaucoup de solutions, mais les viables passent par un bon choix
pour moi les 8pc, à part faire des retours sur pied à la hauteur de la tête du ziccos ..... et des rappels loges...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1343
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 18 janv. 2016, 16:26

Hello !
Pas grand chose à ajouter après Fish et Ziggy, juste deux points:

- Les OH ne sont pas vraiment nécessaires dans un lieu aussi petit, tu auras beaucoup de son direct et les reste dans le micro chant !!
Ils ont quand même leur utilité pour remettre un peu "d'air" + l'ambiance dans le mix MAIS surtout si tu enregistres tes sets: là c'est carrément indispensable.
Les AT4041: super rapport Q/P

Le(s) sub(s): sur un AUX est ce que je ferais dans ce cas, tu ne rajoutes que ce qui est nécessaire pour garder un mix clair et dynamique.
De plus dans ce genre de local, tu as vite fait de brouiller l'ensemble avec un grave mal maîtrisé à cause de subs mal calés et placés ...
Tu risques d'avoir des endroits sans grave et d'autres avec trop de grave, correspondant aux bosses et creux des fréquences propres au local.

Ziggy a probablement raison: pas de subs dans ce local !!!
Mais nous avons bien compris tes problèmes de vue ;-)

Pour les 8": comme Barthe !! qui oublie la conférence et accessoirement les lotos et tombolas caritatives :??pros
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 20 janv. 2016, 15:16

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Après discussions avec Ziggy et vous, je me penche vers du L-Acoustics avec 2108P, 2 112P et un sub 15 pouces amplifié.
Je vais tenter de faire passer la pilule, on verra bien. Au pire je remplace les 2 112P par 2 108P.
Je note bien les réticences de certains quant à l'utilisation de pouces… Je vais essayer de trouver un endroit où je peux les écouter.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 janv. 2016, 16:07

yeppp, je pense que c'est un très bon départ...
si tu vas sur du 112, tu ne vas pas regretter je peux déjà te le promettre et puis dans cette optique mets le Sub en "deuxième commande" (si jamais tu sens le besoin d'en ajouter... car pour le Jazz et 100 pers. les L-Ac 112 t’offriront déjà du bon son; avec le processing elle descend suffisamment bas même pour diffuser une contrebasse etc; pour du rock dur c'est évidemment une autre paire de manches... et une paire de Subs seront impératif pour obtenir et garder de la "bonne pression")

du reste, tu devrais pouvoir trouver très facilement des 12XT ou des MTD112 en location, qui sont des grands standards dispo partout (pour les 112P ça va être plus difficile...)
en sachant que la 12XT en biamplifié avec un LA4X te donneras déjà la puissance et la réponse d'une 112P sans souci (juste pour avoir un repère sonore en écoute...)

Répondre