Mixage difficile...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Zuspat
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2016, 22:23

Mixage difficile...

Message par Zuspat » 23 janv. 2016, 22:36

Bonjour,
Je suis coordonnateur (pour ne pas dire chef de choeur) d'un groupe vocal de 20 chanteurs (euses).
Nous avons enregistré chez moi sur un Zoom R16 sur 8 pistes simultanément.
voie 1 les basses (2 personnes), voie 2 les ténors (2 personnes), sur les voies 3,4,5 les altis (2, 2 et 3 personnes), sur les voies 6 et 7 les sopranes (2 et 2 personnes) sur la voie 8 en mono le piano numérique.
J'essaie de mixer ça avec Audacity mais le résultat obtenu n'est pas terrible... Quelqu'un aurait-il des p'tits conseils à me donner ? (:zen
Je peux éventuellement passer les fichiers format wav à qui aimerait faire un essai...
Nous ne sommes pas des pros loin de là et les voix sont ce qu'elles sont ! :cry:
Merci.
Zuspat.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 janv. 2016, 10:45

hello Zuspat et bienvenu sur le forum

faire un mix (en live ou studio ou home-studio) est une procédure complexe et le résultat dépend d'une foule de choses et de paramètres
la qualité des sources
la connaissances des technique de mixage et de traitement (eq, dynamique, FX etc)
les DAW et les plug-ins (ou processeurs de traitement) -> leur qualité et utilisation/exploitation
etc etc etc etc etc....

enfin je ne sais pas où en sont tes compétences en la matière; mis le plus simple est toujours de commencer par un simple enregistrement en stéréo (mais avec de très bon micros)
faire un enregistre sur 8 pistes et sur les voix nécessite déjà pas mal de "savoir-faire"; l'oreille est hypersensible pour la voix humaine et détecte rapidement la moindre coloration ou sonorité artificiel et aussi les souci de phases etc etc

enfin tu peux me contacter par mail ou par message privé et je "jetterai une oreille" sur tes enregistrements

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 24 janv. 2016, 14:27

Salut

J'ajouterais qu'Audacity n'est vraiment pas du tout adapté, Reaper l'est déjà beaucoup plus (il a une période d'essai sans limitation des fonctionnalités et n'est pas chère du tout)

Zuspat
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2016, 22:23

Merci de vos réponses

Message par Zuspat » 24 janv. 2016, 22:51

Hello Ziggy, hello Gros Rem's,

Merci de m'avoir répondu, c'est sympa.

Pour faire court, mes "petites" connaissances en mixage et enregistrement ont été acquises au fil du temps et je n'ai jamais cherché à faire du produit de qualité Pro.
Pour enregistrer mes chanteurs j'ai utilisé des sm 58 et un Sennheiser e935.
Le problème est que j'ai tout enregistré ensemble le piano très fort qui résonnait dans ma salle de séjour, j'avais mis des draps sur les murs mais la réverb est ce qu'elle est ! Par conséquent chaque canal n'est pas nickel, on entend les voies des chanteurs d'à côté et le piano passe également dans chaque micro...
J'aurais du enregistrer le piano à part, puis équiper les chanteurs de casque en enregistrant pupitre par pupitre...
Ou comme tu le dis Ziggy faire un enregistrement stéréo avec quelques micros.
Je vais me faire doter, ou plutot le groupe va acheter des micros pour permettre de sonoriser en live nos concerts. on m'a conseillé des Beyerdynamic MC 930 ou un Neumann KM184 mt Stereo Set.
Je peux m'en servir pour également faire une prise de son...

Merci pour l'info sur Reaper Gros Rem's, je vais aller voir ce que c'est...

A plus tard.

Zuspat.

PS : Je suis également chanteur avec un groupe de 4 zikos et je suis chargé en live et en répet du montage, cablage et réglage balance...
Etre au four et au moulin, c'est pas évident... ON se produit peu... sinon il faudrait un ingé son avec nous... :!p))

PS2 : mes pistes, sur mon zoom R16, font chacune 16 Mo environ... Au cas où tu aimerais les récupérer Ziggy. J'ai enregistré 4 chansons mais je peux te transmettre les 8 canaux d'une seule et le mix que j'ai fait sur audacity en fichier mp3.

Répondre