Didier,
Dans notre cas, on parle de sécurité et pas d'esthétique....donc, même si c'est pas joli comme câblage, tant pis....d'ailleurs, si je ne me trompe, si l'on coupe les conducteurs à la même longueur, le conducteur de protection se retrouve plus long que les autres car la position de la borne de terre fait en sorte que ce soit comme ça.
Tu as tout à fait raison, si tous les câbles sont coupés à la même longueur, le câble de terre se retrouve plus long. Si on se base sur un point de vue sécurité, c'est sans doute la meilleure façon de faire.
Mais de mon point de vue, qui ne respecte donc pas "les normes de sécurité" à 100%, voilà comment je procède et pourquoi:
Je coupe toujours les câbles de terre un peu plus court que les deux autres. Pour travailler régulièrement dans un atelier de maintenance et de réparation d'une grosse firme belge, je peux t'assurer que c'est largement plus simple à câbler et plus propre. Lorsque tu as plus de 100 ou 200 fiches à faire, c'est appréciable, de mon point de vue en tout cas.
Et puis, il ne faut pas oublier qu'il existe un serre câble qui doit venir serrer la gaine de protection et donc empêcher une traction sur les conducteurs.
De plus, on ne tire pas sur le câble mais bien sur la fiche pour débrancher!
Bref, tu as raison en parlant de "sécurité" et je vais modifier le paragraphe à ce sujet, mais comme le dit si bien le proverbe: faites ce que je dis, pas ce que je fais!