Blues, Yams 01V96 et "son-garage".....

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
ziggy
Admin
Admin

Blues, Yams 01V96 et "son-garage".....

Message par ziggy » 24 mars 2009, 18:06

j'entends si souvent les mecs râler sur le son de la 01V (trop froid, trop numérique pas assez ceci ou cela etc etc etc)
en faisant le ménage dans mes fichiers je suis tombé sur un concert que j'ai sonorisé/enregistré en 2007 avec la 01V96 ; la voix passe par un TL-Audio (comme je le fais presque toujours) mais tout le reste c'est la 01V96 et rien d'autre....
c'était une petite salle et la batterie repisse beaucoup dans le micro chant - dommage (Luc Heller n'est vraiment pas un tendre !!!!)

enfin bref, je trouve le son bien "garage brut de décoffrage" et on ne pourra certainement pas lui reprocher d'être froid ou "numérique"..... :fugu: qu'en pensez-vous ?? le truc est ici
Ps le tout est ultra-simple : 8 mics sur la batterie (tout en Audix sauf les OH), basse en DI Klark; deux mic sur la gratte (509 et 57 sur un Combo Orange) et un chant c'est tout - un patch en 12
(et les connaisseurs l'auront reconnu : le grand Craig Erickson à la gratte et au chant => ça aide pour avoir le son...héhéhé :°;) )

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 24 mars 2009, 19:38

Salut Ziggy...Je pense que beaucoup de gents ont raller sur les O1,2,3 car elles ont ouvert le marché du numérique chez nous. Et la réputation c'est faite comme ça.... Ça suit d'ailleurs Yamaha jusqu'à la PM5D RH
La 01V96 à l'air d'avoir bien avancé par rapport aux premières séries.
J'ai un pote qui a toujours la sienne dans son camion et qui n'hésite pas à la sortir sur des petites diff...

T ' hésites pas sur les delay !!!! Même le chanteur trip!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 mars 2009, 21:08

jean mar a écrit :T ' hésites pas sur les delay !!!! Même le chanteur trip!
.... c'est vrai que j'ai eu la main ici un peu lourde sur les delay.... :---) :oops:
mais bon, déjà en live ça s'entend beaucoup moins et puis ce genre de morceau se prête bien pour les delays longues (ici la noire et la blanche) que j'utilise sinon que très rarement... (u maxi sur un ou deux morceaux dans le set)
il est vrai que j'ai habitude de travailler beaucoup avec des delays (souvent deux différents) et même plus qu'avec des reverbes mais en les gérant de façon dynamique, moins audible comme echo (des delays beaucoup plus courts)

diivaad
Membre
Membre

Message par diivaad » 24 mars 2009, 22:57

Moi je trouve que les delays sont trop longs....en même temps je dis ça mais je viens du Dub et là c'est pas ça qui manque :??lang

Ok je :arrow:

Mais sinon j'aime bien le mix, l'impression d'être dans un club, auprès des artistes (à l'ancienne il ne manque plus que l'odeur du cigare ;) ) mais après quand la reverb est présente sur la guitare(partie chorus avec le trip Jimi Hendrix) on à l'impression d'être à St-Denis, c'est toi qui la gérait la reverb guitare? Ou bien c'est au pédalier qu'il faisait ça , car elle sonne bien à mon sens.
Blameless Bass inna dub place.

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 25 mars 2009, 1:08

ziggy a écrit :
jean mar a écrit :T ' hésites pas sur les delay !!!! Même le chanteur trip!
.... c'est vrai que j'ai eu la main ici un peu lourde sur les delay.... :---) :oops:
mais bon, déjà en live ça s'entend beaucoup moins et puis ce genre de morceau se prête bien pour les delays longues (ici la noire et la blanche) que j'utilise sinon que très rarement... (u maxi sur un ou deux morceaux dans le set)
il est vrai que j'ai habitude de travailler beaucoup avec des delays (souvent deux différents) et même plus qu'avec des reverbes mais en les gérant de façon dynamique, moins audible comme echo (des delays beaucoup plus courts)
Ce n'était pas du tout une critique et ils sont bien caler en plus... pour enregistrer très souvent mes sorties de console je me surprend parfois sur les effets.
Quand je n'est pas trop la flemme, je pousse même à emporter ma carte son pour séparer le mix instru, les voix et les effets... pour éviter des différences de mix.

J'adore le petit cri du chanteur qui a dut entendre le delay de la face!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 25 mars 2009, 2:01

Je confirme le truc du delay.... Ca s'entend beaucoup dans la façade que dans l'enregistrment... J'en met aussi un bon paquet en live et quand on me demande d'enregistrer t'as les mecs ils font des yeux de tueurs.... hiihhiihi

Sinon pour la 01V96, mamaiia je crois que c'est la plus belle trouvaille du siècle... Bon j'exagère un peu, y a d'autres bons trips quand même qu'une console de mix...C'est La Console à tout faire.... Le coup du froid du metallique ou du chais pas quoi, ben je vois pas trop, j'ai même fait du jazz avec et quand on veut bien bosser elle sort vraiment de superbes trucs cette console........ Terrible...

La mienne elle est constament dans mon camion et la pauv ML4000 elle s'ennuie des fois au local........
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mars 2009, 9:29

diivaad a écrit : mais après quand la reverb est présente sur la guitare(partie chorus avec le trip Jimi Hendrix) on à l'impression d'être à St-Denis, c'est toi qui la gérait la reverb guitare? Ou bien c'est au pédalier qu'il faisait ça , car elle sonne bien à mon sens.
hello
de la reverbe il y en a un petit peu sur pratiquement toutes les sources, mais très discret
sinon, Craig (le gratteux) gérait totalement son son lui-même; il y avait un tubescreamer, la reverbe de son Combo, deux chorus, une wah-wah et aussi un delay analogique (c'est ça que tu prends pour de la reverbe)
par contre je mettais un tout petit delay sur le deuxième micro (du genre 12ms) pour avoir la gratte plus large dans la diff (et cela renforce encore l'effet de Chorus envoyé par le gratteux)
du coup la (petite) salle était littéralement rempli de gratte (malgré la source modeste qu'est un Combo 12")
et n'oublions pas que c'était vraiment une petite scène de Club avec quand-même beaucoup de micros et beaucoup de proximité et les retours pas vraiment discret non plus....(les Over et le micro chant prenait beaucoup de tout le monde et les retours et là il y avait quand même de la reverbe)

pour le delay sur la voix : comme j'ai dit : j'en mets rarement de aussi longues; généralement je préfère les delays asymetrique comme les triolet ou les noirs pointés etc; ça donne souvent de très bons effets sans être identifiable comme écho

pour la 01V96 : c'est vrai que je ne peux plus m'imaginer de bosser sans.... j'ai déjà revendu deux de mes consoles analogiques et même pour les gros plans j'ai tendance à passer plutôt sur la PM5D ou la LS9 etc
par contre : il faut malgré tout l'enthousiasme rester cohérent et sérieux et surtout respecter les fiche tech....
quand je vois maintenant parfois certains bricoleurs/casseur de prix piquer un plan de festival et de s'y amener ensuite avec une 01V96 (à la place de la DIGICO ou la PM5D demandé - n'en parlons pas du reste), ça fait pleurer et/ou gerber tout le monde et c'est malheureusement de plus en plus courant

diivaad
Membre
Membre

Message par diivaad » 25 mars 2009, 11:07

Je viens de réécouter le morceau, et effectivement la reverb est présente un peu partout (une caisse claire qui sonne comme ça sur une scène club...on sent que c'est pas le micro qui reprend directement cette sonorité :P ).

Pour la 01V , bien joué le mix Ziggy car moi j'en possède une aussi , je suis loin d'avoir ce genre de rendu, en même temps il 99.9% de chance que tu la sorte beaucoup plus que moi :smile: ça aide pour trouver la sonorité qui envoie du bois...

Sur ceux je retourne sur la petite numérique.
Diivaad
Blameless Bass inna dub place.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mars 2009, 11:19

diivaad a écrit :une caisse claire qui sonne comme ça sur une scène club...on sent que c'est pas le micro qui reprend directement cette sonorité
micro dessus, micro dessous plus un OH pratiquement au dessus (pour le charlet) plus le micro chant à deux mètres; plus un batteur de feu de dieu (Luc Heller) qui n'allait pas de main morte => il y en avait donc de partout de la caisse claire :wink:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 25 mars 2009, 16:52

J'adore ce genre de sonorité !
Bravo pour le mix :thmblue:

Et pis le delay ça ne me choque pas.

Sinon la voix est super clean, et les cymbales très belles ... la ride est un peu trop en avant ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 1 avr. 2009, 17:29

je vois maintenant parfois certains bricoleurs/casseur de prix piquer un plan de festival et de s'y amener ensuite avec une 01V96 (à la place de la DIGICO ou la PM5D demandé - n'en parlons pas du reste
:shock: ^blue [-(

Répondre