Big Chief & ses adorables Modos me déplaceront éventuellement (gaffe : j'suis lourd !)
Mon sujet est celui-ci :
A une certaine époque, pour recueillir des savoirs et savoirs-faire dans notre monde, il fallait...espionner

Alors, pourquoi ne pas en parler ici et exprimer des recommandations toujours valides en dépit de la mouvance technologique ? Fournir quelques invariants de notre métier afin d'aider ceux qui débutent et poussent déjà des flights (et encore pour longtemps).
Pour faire du son "propre", il faut à mon sens et après 43 années passées au plateau :
* une stricte hygiène de vie (savoir dormir et se nourrir) : les horaires sont impossibles.
* de bonnes bases scientifiques
* être musicien voire posséder de vraies bases musicales (solfège...)
* savoir sourire surtout quand tout va mal : l'humour fait partie de notre alimentation
* être attentif, soigneux, respectueux d'un contrat et curieux (technologiquement)
* la maîtrise de l'anglais n'est absolument pas un luxe.
* passer rapidement son permis PL
* être respectueux de la législation : godasses, casque, gants et parfois ceinture abdo. et bas de contention à porter rapidement (nous sommes toujours debout !) hormis l'été où là c'est un vrai calvaire...bref !
* avoir dans son sac perso, non pas le dernier CD de Lady G..mais une ampoule de secours de Maglite (ou des leds salvatrices..) accompagnée d'un vieil Opinel car le Laetherman est prêté au plateau quelque part...(on vous le rendra à 3h du mat..). Entre-autres..
* avoir beaucoup d'empathie et de bienveillance pour les monteurs de structure qui sont présents les premiers et pour démonter les derniers..Dur Dur et le pire ils ont toujours soif !!.
* idem pour nos lighteux qui ont en général quatre fois plus de câbles à tirer que nous....patience avec ces copains qui vous le rendront bien le ...lendemain (qui sait ?)
* aimer communiquer sous toutes ses formes
* dix ans plus tard, lorsque vous serez derrière la console (ben oui, le titulaire se fait enlever deux dents !!) : placez le minimum de process dans la chaîne audio
etc...
Effectuer une mise en sons c'est créer un "liant" entre un groupe de musiciens qui a beaucoup travaillé et son public, souvent conquis, qui a payé cher sa place...vous tiendrez cet communion sous vos doigts posés sur les faders. Un mix se réalise au millimètre.
Aucune prestation n'est à prendre à la légère, toutes se valent.
bref, tout est dans le désordre et très très incomplet : les potes vous en rajoutez ?
l'gg