un peu de nostalgie....

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
ziggy
Admin
Admin

un peu de nostalgie....

Message par ziggy » 5 janv. 2025, 12:41

Hello les amis
pour ceux qui connaissaient l'époque (et l'ont peut-être déjà oublié maintenant ?) et pour ceux qui n'étaient pas encore né à l'époque...
je viens de retrouver quelques vieilles photos d'il y a 40 ans (un peu jaunies, entretemps, sorry)... pendant quelques années (de 81 à 87) on avait un Festival à Florac où je bossais chaque été... -> pour un petit bled comme Florac c'était déjà assez conséquent comme événement et on avait de belles têtes d'affiches (Bertignac, Rhoda Scott, Manu Dibango, Touré Kunda, Higelin, Uzeb, Nougaro, Maurane, Raoul Petit et plein plein plein d'autres.... Royal de Luxe (qui étaient dans ces années-là, installé dans les Cevennes, pas loin de Florac) y était présent souvent pour présenter leur dernier spectacle en créa... déjà à l'époque avec des trucs hallucinants et loufoques, les géants, les combats incroyables aux motos et à la tronçonneuse (du John Woo Trash en live et en direct...) etc etc...

une époque aussi où les consignes de sécurité ne semblaient pas encore exister.... pour monter la structure scénique on allait chercher les échafaudage des maçons du coin.... on se baladait pieds nus et sans attaches sur l'échafaudage et sur les poutres... on montait les projos (et parfois aussi les poutres) un à un par des guindes (étant debout ou assis sur la poutre à 6 ou 8M de haute etc etc....)
Roda Scott arrivait avec 60 choristes pour lesquels il fallait monter à l'arrache des "gradins" (que l'on n'avait pas !!); du coup, on les a fabriqué avec des tables et des bancs... on a frôlé la catastrophe quand tout le montage a faillit s'écrouler lors des balances et les "soul-singers" se balançaient tous et toutes au même rythme... on a eu chaud... mais pas de blessés, heureusement !!
ce fut une autre époque... notez aussi la diffusion; ces énormes châteaux et bass-bins qui était le "standard" à l'époque (souvent du Martin, du JBL ou parfois Turbosound)
---------------------------------------------->>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
florac1984_3a.png
florac1984_5.png
florac1984_7.png
florac1984_8.png
florac1984_15.png
florac1984_12.png
ahhh oui, faut-il le préciser ???
c'était aussi l'époque où l'internet n'existait pas encore ; l'époque où les gamins ne naissaient pas encore avec un iPhone ou Smart-Phone greffé dans la paluche; l'époque du Minitel aussi qui commençait juste à "révolutionner" les modes de communication et de télécommande etc... ahhh oui, l'année aussi où le monde à vu arriver le premier Macintosh-128k de chez Apple (1984)... et que les fameux Commodore 64 étaient sur le marché depuis deux ans déjà...
enfin c'était l'âge de pierre pour l'informatique... :) :roll:
Minitel :
minitel.png
Macintosh-128K :
macintosh.png
Commodore-64 :
commodore.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ldegant
Habitué
Habitué

un peu de nostalgie....

Message par ldegant » 5 janv. 2025, 13:52

Merci Ziggy pour ce magnifique partage, effectivement de très beaux festivals à Florac.
Tu as réveillé mon enfance, le Commodore 64 (MOS6502 8bits) a été mon tout premier ordinateur, avec son lecteur de K7 (5mn de chargement) puis le lecteur de disquette en 5p1/4 et ses 64 Ko de RAM soit 16 de plus que le MO5 de chez Thomson, à l'époque ça changeait tout ;-)
Les PTT pouvaient être très fier du minitel, c'était les prémices de l'internet, malheureusement on a raté le virage en 89 sans quoi on aurait vu arriver "Bonjour le monde" en bon Français.

didiervb01
Équipier
Équipier

un peu de nostalgie....

Message par didiervb01 » 5 janv. 2025, 22:22

Bonsoir Ziggy,
"Rhoda Scott", je la connais très très bien personnellement et je l'ai vue à coté de Vienne dimanche 25/12 !
"Mamie l'organiste aux pieds nus" va bien du haut de ses 86 ans, toujours pas d'arthrose aux poignets ni aux genoux et toujours son french american accent !!!
Elle était en trio avec Nicolas Peslier à la guitare, Thomas Derouineau (son gendre) à la batterie.
Voilà..
Didiervb01

ziggy
Admin
Admin

un peu de nostalgie....

Message par ziggy » 12 janv. 2025, 13:21

...1984, c'était aussi le titre d'un roman de "Scence Fiction" écrit en 1949 par George Orwell qui parlait d'un future sous constante surveillance, en l'occurrence par "Big Brother"... et où il y a des écrans de partout, partout !! (fiction ? ou quoi ?...)
orwell_1984.jpg
--------------------------------------
et aussi l'année de sortie du film tiré de ce même roman, réalisé par Michael Radford avec l'excellent John Hurt et Suzanna Hamilton et avec Richard Burton (qui est d'ailleurs mort cette même année)
--------------------------------------
.... et à Florac on préparait notre quatrième Festival... (c'est moi qui tiens le "4"....hihi !)
florac1984_30.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre