[elec] erreurs a signaler !!

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 26 févr. 2008, 23:16

Ooops, chtite confusion !!

Je voulais parler de certains câbles XLR dont la pin 1 (blindage) n'est pas câblée.
Si un tel câble se retrouve sur scène, pour relier un micro à un boîtier de scène par exemple, il est possible que sur le corps métallique du micro il y ait une tension très importante ... et imprévisible !!

Tu as tout a fait raison pour la terre, ne jamais la déconnecter, le châssis doit toujours être relié à la terre.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

mikmak
NiouMember
NiouMember

Message par mikmak » 26 févr. 2008, 23:57

Je voulais parler de certains câbles XLR dont la pin 1 (blindage) n'est pas câblée.
Si un tel câble se retrouve sur scène, pour relier un micro à un boîtier de scène par exemple, il est possible que sur le corps métallique du micro il y ait une tension très importante ... et imprévisible !!
euuh?
un tel câble risque surtout de ne pas fonctionner des masses ! (c'est le cas de le dire)

De quelle tension veux-tu parler?
Si c'est un micro dynamique, et que tu as quand même actionné l'alimentation fantôme sur cette ligne, qu'en effet tu n'as pas connecté la masse, et qu'un des deux conducteurs (point chaud ou point froid) se trouve accidentellement en contact avec la masse métallique du micro, alors il peut circuler un courant dans le micro et donc dans le chanteur (par exemple), mais ce n'est surement pas une tension très importante, et c'est (ça serait) de la TBT (<50V).

Mais il faut avouer que cela ne releverait pas vraiment d'un accident mais plutot d'une tentative d'homicide, ratée puisque 48V ne risquent pas de tuer grand monde!

Et dans le même cas, mais avec la masse (pin 1) encore connectée, tu vas faire fumer ta console! (court circuit)

Je ne vois donc absolument pas l'intérêt d'un tel câble, ni dans un rack, ni sur scène!
..:: miKmaK ::..
un tiers mi-temps

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 27 févr. 2008, 11:17

la tension est basse et le courant limité l'alimentation fantôme ce connectant a l'aide de 2 resitances de 6K3 en série limitant de fait le courant et évitant également le retour des signaux alternatif(modulation) vers l'alim (fantôme).

Après un défaut sur l'alime générale devrait faire disjoncter normalement le differenciel voir le fusible.

les montages à lampes sont isolées nomalement galvaniquement par des transfos d'entrée et de sortie.

donc à part un montage hors normes je ne voies pas non plus .

attention réflexions basée sur mes connaissances actuel donc ....

:??end

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 27 févr. 2008, 12:03

Effectivement ce genre de câble n'est pas "catholique" !

La masse débranchée d'un côté élimine un "buzz" dû à une boucle de masse, que celui qui n'a jamais dessoudé la pin 1 me jette ... ce qui lui tombe sous la main !

Dans le cas que je cite, peu probable je vous l'accorde, le chanteur touche un objet métallique (le corps du micro) qui n'est pas directement relié à la terre, mais relié à une installation (boîtier de scène, préampli, splitter, ce que vous voudrez ...) d'où le danger potentiel.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

mikmak
NiouMember
NiouMember

Message par mikmak » 27 févr. 2008, 15:20

que celui qui n'a jamais dessoudé la pin 1 me jette ... ce qui lui tombe sous la main !
Bon, bin je vais te jeter... une feuille ocb ça devrait pas faire trop mal !!

Une fois de plus je ne vois pas l'interêt, car le signal audio est véhiculé par deux ou trois conducteurs, selon qu'il s'agit d'une liaison symétrique ou pas.

Dans le cas d'un câble symétrique le signal audio est véhiculé simultanément sur les points chaud (pin 2) et froid (pin 3), en opposition de phase. Son "retour" s'effectue par la masse (pin 1). Comme pour tout courant électrique, le conducteur de masse est indispensable ! c'est la réference électrique (zero Volt)! une tension n'existe qu'entre deux points présentant une différence de potentiel électrique, couper le conducteur de masse équivaut donc à couper le neutre sur un câble électrique.

Pas de masse, pas de signal, à moins que le "retour" de celui ci se fasse par le sol ou bien les installations scéniques métalliques, reliées à la terre par les liaisons équipotentielles, donc elles même reliées à la masse audio de certains appareils (à condition que ceux ci soient en position "ground"). Dans ce cas tu peux peut etre esperer avoir un signal: pourri avec un buzz énorme.

Une solution toute simple si tu es en présence d'une boucle de masse sur une ligne: plutôt que de massacrer un câble, place une DI (boite de direct) à transfo sur cette ligne entre ton boitier de scène et ton micro.

Met la en position "lift".

Dans 95% des cas tu élimines ton buzz.
..:: miKmaK ::..
un tiers mi-temps

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 févr. 2008, 15:55

mikmak a écrit :Une fois de plus je ne vois pas l'interêt, car le signal audio est véhiculé par deux ou trois conducteurs, selon qu'il s'agit d'une liaison symétrique ou pas..
l'intérêt mon cher mikmak tu le verras sans l'ombre d'un doute le jour où tu l'expérimentes en pratique

ce truc est une des choses où tu peux polémiquer pendant des journées en théorie et être bluffé par l'efficacité du truc en pratique sur une installe donnée
tous ceux qui bossent depuis des années le savent... la théorie c'est bien, mais elle est parfois dépassé par la pratique, crois moi

et même si cela puisse t'étonner, je peux t'assurer qu'il y a des boîtes très sérieuses qui font toutes leurs connexions câble-module entre appareils d'un même rack de la sorte d'interrompre la conductivité "masse" sur un côté des câbles (toujours le même côté, biensûr !!!!!)
bien entendu : je ne dis pas qu'il faut le faire absolument; mais seulement que certains "pros" le font.... et j'ai d'ailleurs toujours (!!) quelques modules avec le pin1 déconnecté d'un côté avec moi quand je suis en presta et plus d'une fois, ça m'a sauvé d'un mauvais pas...

je sais de quoi je parle... surtout en connexion de périphe entre console et ampli,le simple fait de couper la masse sur un des deux côtés de la module fait parfois miracle
il s'agit d'ailleurs nullement d'un câble massacré (comme tu le nommes si gentiment) mais d'un outil parfois très utile (comme d'ailleurs d'autres adaptateurs, ou tourneurs de polarité etc etc....)
....Son "retour" s'effectue par la masse (pin 1)...Comme pour tout courant électrique, le conducteur de masse est indispensable ! c'est la réference électrique (zero Volt)! une tension n'existe qu'entre deux points présentant une différence de potentiel électrique
excuse-moi, mais c'est faux !! en tout cas en ce qui concerne le signal même
->> sauf pour l'alime phantome qui est une tension continue : le "-" est porté par le blindage le "+" étant en potentiel égale porté sur les deux conducteurs

en ce qui concerne tes explications sur la liaison symétrique; je te prie de relire ma fiche à ce sujet; je t'assure que tu n'as pas raison en affirmant que le blindage porte la référence 0 Volt; c'est seulement valable pour une liaison asymétrique mais nullement pour la (vraie) liaison symétrique où la tension (différence de potentiel) est relevé entre les deux conducteurs seuls... (c'est un peu comme le triphasé 380V qu'on utilise pour certain moteurs; on peut s'en passer du neutre, donc pas de référence 0 Volt et les fiches P17 pour moteurs n'ont pas de pin pour le neutre)
autre exemple : la tension en sortie d'un ampli mono-bridgé etc etc etc ...
la différence de potentiel dans ces cas-là résulte du déphasage des différents potentiels (mais qui sont en soit électriquement égaux)
exemple déphasage de 120° pour le triphasé (deux phases de 230Volt donnent 380V entre elles)
ou l'exemple d'inversement de polarité (mirroir) du signal sur une deuxième ligne qui devient alors la référence dans le cas d'une ligne symétrique ce qui donne un +6db tout en gardant la même phase du signal source intacte

c'est d'ailleurs aussi la raison pourquoi on perd sur certains (anciens) appareils entre 3 et 6 dB de gain en désymétrisant une ligne symétrique sauvagement
par définition le gain d'un signal symétrique est supérieur de +6db (potentiel entre phase+ et phase-) par rapport au même signal en liaison asymétrique (potentiel entre phase+ et 0V); mais aujourd'hui la plupart des appareils compensent cette différence là en détectant automatiquement s'il s'agit d'une liaison symétrique ou asymétrique...
et puis il faudrait aussi distinguer entre vraie symétrisation et pseudo-symétrisation = moins chère

enfin, bref tout ça pour dire que sur un câble symétrique le blindage ne sert qu'à l'isolation contre des radiations externes rien de plus !!!.... en gardant un seul côté branché sur la masse, la protection reste 100% efficace (sans voir le problème de bouclage de masse)

pour les sceptiques voici quelques bons arguments sur le sujet:
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm
http://www.rane.com/note110.html
http://www.rane.com/note151.html
les deux articles de Rane démontrent d'ailleurs super bien toute la complexité du sujet !!!

autre bonne référence : la bible du sondier : Techniques du Son de Denis Mercier (en l'occurrence Tome 2, page 83 à 87)
Modifié en dernier par ziggy le 27 févr. 2008, 18:57, modifié 1 fois.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 27 févr. 2008, 18:52

je dirais meme plus.. toujours avoir un petit cable "sans masse" sous la main..
au debut j avais des choses a dire, mais au fur et a mesure de ma lecture,tout ou presque etait deja dit... ;)
mais "pas de masse ,pas de signal" ou signal pourri ou encore cable massacré, je tiens qd meme a dire que c est erroné.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 27 févr. 2008, 22:14

Dans la liaison symétrique, le blindage, la tresse de masse donc, sert de cage de Faraday et aussi de référence de potentiel pour l'ampli différentiel en entrée de console ou de preampli, cas le plus courant et qui a remplacé les transfos 600 Ohms rapport 1/1: hé hé c'est moins cher !
ça explique pourquoi une tranche Neve coute un bras, voire les deux :oo?)

Bon en gros cet ampli a besoin quand même d'une ref de tension, mais en général elle existe, c'est le châssis, et tous les (bons) appareils du rack sont en principe reliés entr'eux grâce à la terre !!
c'est là que ça se mord la queue, il n'y a que des boucles de masse si tous les appareils utilisent des vrais câbles symétriques !!
En fait cela fonctionne car la liaison symétrique fonctionne vraiment bien et élimine tout parasite ... sauf si justement cette ref de tension, cette fameuse pin 1, est polluée par une fuite quelle conque: appareil en panne, de mauvaise qualité, etc ...

Encore une fois, le câble dont je parlais n'est pas destiné à relier un micro !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre