Plan foireux de la fête de la musique

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
peavy
Résident
Résident

Plan foireux de la fête de la musique

Message par peavy » 1 juil. 2005, 23:21

Je me permets de poster mes impression à la suite de la fête de la musique, on était 5 groupes à jouer et j étais d'"astreinte de sono" pour toute la soirée... voilà ce qui c est réellement passé le soir là...
SI ce post n'a pas sa place ici, tu peux le supprimer ziggy.
Alors petit compte rendu de la soirée du 21 Juin 2005 - plus connue sous le nom de fête de la musique...
===================================
On était 5 groupes à jouer. On s'était donné RDV à 18h devant l'Elixir café pour monter la sono et faire les balances de chacun. Déjà le matin je charge tout mon matos et la sono seul dans la 205, bonjour la crise de nerf...
Alors l'après midi j'arrive à 17h30 au café. Personne n'est là, arrivent Elo, puis Zab puis Stéph et Wagner (des Big Black Boots). 18h, l'heure c est l'heure.
Comme 3 groupes sont seulement là (Elo, Zab et BBB), on décide de s'installer. Premier plan foireux, alors que les BBB devaient entamer la soirée à 19h, la batteur nous indique qu'il doit jouer à Montigny et qu'il ne pourra pas être là avant 19h15. Ok soit. Toujours pas de nouvelles de 6K, de Nutopia et des autres membres de BBB (ils sont censés amener la batterie).
Du coup j'en profite pour faire la balance d'Elo et de Zab. Je note les réglalges on est prêt. 19h, les membres de Nutopia, 6k et le dernier BBB arrivent. Pas un bonjour, rien. 6K nous annonce qu'il n'a pas besoin de la sono, qu'il a son propre matos, soit. Je lui propose de faire sa balance ce qu'il fait. On me fait savoir que les Nutopia ne veulent pas jouer en dernier, chose à laquelle je ne prête pas vraiment attention.
19h10, les Nutopia se rendent compte qu'il n'y a pas de pied de caisse claire pour la batterie, j'envoie donc un mec qui jouait avec Elo sur une chanson chercher un pied de caisse claire (Merco Gut heureusement que t étais là).
20h20, le patron est furax, toujours pas de groupe sur scène et le café vide. Du coup avec Elodie on prend la décision de jouer et d assurer comme des ducs, quitte à rejouer ensuite. On fait 5,6 chansons avec un son de ouf, et Elo a une voix bien puissante bien mise en avant (les instruments ne sont pas trop fort). Yeah ça s annonce bien !
20h45 fin de notre set, on enchaine avec Z@b, qui joue un petit set à l'extérieur le temps de faire l'installation et le réglager des BBB.
21h les BBB sont prêts et commencent leur set. Première chanson, le gratteux casse une corde, bien sûr il n'a pas de guitare, ni de corde de rechange et supplie le public de lui preter une guitare. Comme j'etais à la sono et que le mec était tout de même sympa et original, je lui prête ma LP en lui disant de bien faire gaffe. Leur set se poursuite sans encombre. A la fin de leur set ils laissent amplis et cable en plan sur scène, genre démerdez vous, je suis obligé de bouger leur matos, le comble !!!
21h40, fin du concert, je rebranche le Z@b pour son set complet à l'extérieur et j'installe Elo. Le concert de Z@b se passe sans encombre, il fait 2/3 rappels. 22h30 les choses sérieuses commencent, c'est au tour d'Elo (comme les Nutopia sont arrivés en retard et qu'à aucun moment de la soirée on a eu d'échange, on a pas voulu se faire niquer).
Elo joue son set complet, et le son est vraiment moins bon que durant le 1er set... la basse / batterie sont à un nivo faible, la voix d'Elo aussi, j'essaie de corriger tout ça mais tout en lançant les chansons et en jouant c est pas évident. Du coup je monte un peu la voix, un peu la batterie et du coup le mix s'en trouve déséquilibré, sans compter les enceintes qui ont changé de position par rapport au 1er set. Des petits larsens se font entendre par moment, rien de grave. On fait tout notre set avec Elo, les invités se suivent (Seb sur SUpersonic, Gut et Boss sur Divine Excuse, Zab et Stéph sur Caravane, Au Conditionnel et Sans Titre). Malgré tout on est là pour s'amuser, je claque des solos de guitare de feu et Elodie donne tout ce qu'elle a et place même une voix de tête sur certains morceaux (Creep et Where Is My Mind).. Are you gonna go my Way, trop bien ! même Lenny ce soir là à Amnéville n a pas du faire mieux lol Smile
23h40 fin de notre set...
Reste Nutopia et 6k à passer avant 1h, ça va être chaud... Ils s'arrangent pour alterner chacun 2 morceaux. Ils installent leur matos et se branchent ce qui prend horriblement du temps. Le patron leur met la pression comme quoi ça s'éternise et qu'à 1h il boucle tout. Les mecs sont chauffés à blanc, 0h20 ils commencent leur set, le chanteur dos au public, le batteur furax. COmme le chanteur ne chante pas la bouche collée au micro, je lui monte un peu la voix ce qui le fait larsenner, je corrige tout de suite. EN m'asseyant, la boulette, je m'assois sur la prise électrique et coupe le courant... les mecs y ont du prendre sur eux ! Ils recommencent la chanson, en entament une 2e, puis furax s'arrêtent non content du son qu'ils ont... ne manquent pas de s'engueuler et de critiquer le patron et les autres membres qui ont "squatté" la scène et "se sont fait plaisir" (ben oui mais fallait être là à l'heure ça aurait éviter plein d'écueil).
0h40, 6K s'installe peinard dehors et commence son set et le termine à 1h40 du mat.
QUand à moi je range le matos aidé de Zab et Elodie. Puis je reste discuter dans le café, puis à l'extérieur du café. Stéph me donne un coup de main pour remonter tout le matos chez moi. En haut on en profite pour boire un coup et lancer de nouveaux projets musicaux. On se quitte à 5h du mat, direction le lit et lever à 7h30. Le lendemain un vrai zombie je vous raconte pas...
DOnc certains ont pu noter que j'étais Speed et vener durant la soirée. Effectivement j'ai un peu eu les boules de la manière dont les choses se sont passées, j'ai passé toute la soirée à faire la sono et à bouger du matériel ! Tous mes potes étaient dehors j ai meme pas pu aller leur parler et boire un coup avec eux, autant vous dire que j en suis vraiment désolé Sad Le patron du café nous a mis la pression, et n'avait rien prévu à manger (on a juste eu droit à un pack de Kro, plus 2 bouteilles de Vitel et de Coca + des consos à l oeil). Pas un merci de sa part à la fin du concert !
Alors pour l'an prochain on va se débrouiller autrement avec des groupes moins imprévisibles ! Et j'éspère que cette fois je pourrais profter du show un peu plus relax !!!!
et oui en plus j'ai oublié de dire des trucs dans mon post...
que les mecs qui partagaient l'affiche squattaient l'arrière salle pour fumer, et qu'ils ont fait profiter de notre pack de Kro à tout leurs potes. C'est simple, sur toutes les boissons mises à disposition je n'ai bu qu'un verre de Coca Cola Shocked
Sinon oui, ça aussi c'était pas mal, à un moment donné ils n'étaient même plus dans le café y étaient partis aller écouter d'autres groupes au centre ville Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Enfin bref, on fera mieux la prochaine fois...
Peavy 8)
Peavy 8)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 2 juil. 2005, 20:07

bravo de t etre sorti de cette galere..tu semble avoir assurer le coup jusqu au bout.et t as vraiment pas eté aidé!!
dis toi une chose ; ce qui ne tue pas nous rend plus fort.
et sur ce coup tu as du prendre pas mal de gallons en experience. non?

edition: je trouve meme que ce plan foireux pourrait illustrer une ancienne discussion(ou dumoins un des aspect de cette discussion)a propos de "questce que etre pro";
car il ne s agissait pas du tt d un plan pro (tu te retrouve seul a charger le matos dans ta 205 etc) mais ,malgrés tout , tu as fait preuve de conscience professionelle.tu as mené comme tu pouvais l affaire jusqu a son terme faisant face a ttes les complications (dues au non professionalime ou au je-m en-foutisme des personnes qui participaient a l evenement).
voila quoi..
8)
ps/ y a des fois, dans ce genre de cas par exemple, ou on se dit qu on fait vraiment un boulot ingrat..heureusement qu on a nos petites satisfactions personnelles

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juil. 2005, 17:59

je dis : chapeau mon cher Peavey !! tu t'es démerdé comme un grand chef Sioux; Bravo Bravo Bravo !!!

ce qui est triste dans l'histoire c'est, qu'il y a tous ces mecs d'un côté qui s'en foutent complètement (ou se la jouent grave et artiste !! - éternellement en retard d'ailleurs) et de l'autre ceux, qui encaissent le coup et essayent d'arranger les choses il faut du moral et de bons nerfs pour cela (la passion, une espèce de foi et de la volonté) mais au bout de 20 ou 25 ans, on commence quand même à caler, à perdre le moral (et parfois son sang froid) et parfois on est même dégoûté.... tout ça tandis que les premiers tiennent le coup facilement 10 ans, 20 ans 30 ans et encore bien plus à faire chier le monde avec leurs allures et leur "je m'en foutisme"

ceux qui te font chier avec leur bla-bla dès qu'ils ont un pête dans le nez (ce qui est obligé pour qu'ils se sentent bien) et qui sont les même qui se pointent toujours à la dernière minute pour gratifier le monde de leur incroyable inspiration artistique

heureusement, il y a souvent tous les autres: ceux qui donnent volontairement un coup de main, ceux qui font 10 bornes pour aller chercher leur baguette de batteur ou un corde de rechange que l'artiste a "oublié" etc etc etc

parfois c'est dur parfois on en chie et parfois on loupe une presta, car on est humain et médiocre et pas à l'abri d'un erreur (comme n'importe qui) et il y en a toujours ceux qui ne te loupe jamais quand t'as loupé un truc

mais il y a une espèce de moteur qui fait que les choses s'arrangent et que ça continue et une bonne presta sous de bonnes conditions de temps à autre et c'est reparti pour de bon..!!! et n'oublions pas toutes ces belles rencontres avec des gens souvent très extraordinaire (et qui n'ont aucun besoin de se la jouer, car ils "SONT" eux-même tout simplement !) c'est ça qui est fabuleux !!! bienvenu au club et long vie à la zique et au métier

peavy
Résident
Résident

Message par peavy » 3 juil. 2005, 23:53

Merci pour vos réactions et vos encouragements. Effectivement ce n'était pas un concert pro, malgré tout depuis que je traîne sur ziggysono je prends réellement compte de l'importance de sonoriser pour avoir un bon son et que les gens apprécient la musique dans des conditions optimales (les concerts non sonorisés avec la batterie trop forte, le chant qu on entend pas, la course au son -je m'entends pas assez - entre les 2 guitaristes, etc. j 'ai déjà donné et ça ne m intéresse plus)
du coup j étais ravi de mettre à profit mes connaissances (à la base issues de ziggysono) et de me faire une petite expérience, car c est vrai que c est en pratiquant qu on apprend le mieux.
Comme le souligne fabfive, ce plan foireux m'a appris pas mal de trucs. D'une part que les gens sont parfois ingrats et ne disent pas merci (c est limite si ils t engueulent alors qu on se tue pour qu ils aient un son correct), les patrons de café radins (pas un centime pour soutenir le matos et les frais engendrés), et certains groupes se prennent trop au sérieux.
Mais heureusement comme le dit ziggy on fait parfois de bonne rencontre (j ai rencontré Gaëlle qui va m apprendre le piano, et stéph qui va jouer de la batterie et des percus avec mon groupe, Elo).
Nivo technique, je me rends bien compte à présent que les compresseurs sont vraiment indispensables pour la voix, surtout quand y a un mec acharné qui fait clipper alors que le potard n est même pas à mis course (du coup dans les passage calme c est bcp plus chaud à gérer car on entend plus le type, la dynamique est trop large)... un delay sur la voix ne serait pas un luxe, la basse direct dans la table de mix ça à un son d enfer ! et comme je reviens du live8, j ai jamais vu autant de SM58 sur scène, je crois que je vais débourser pour avoir au moins un sm58 ou 57 avec moi... maintenant la batterie n était pas sonorisée, ce serait la prochaine étape... Je pensais pas que c'était aussi intéressant de sonoriser un groupe, y a tellement de paramètres à maîtriser, un vrai challenge.
Alors même si je ne sonorise pas pro et que je fais avec les moyens du bord, j essaie d apprendre et de faire au mieux, et c est toujours un plaisir d échanger avec vous !
Merci aux ziggystes !
Peavy 8)

KFL
Habitué
Habitué

Message par KFL » 4 juil. 2005, 5:21

Bravo peavy un beau challenge

Je tenais à remercier ce site et ce forum qui m'on fait découvrir le metier de la sonorisation et ce qui est devenu ma passion. Les fiches mon permit d'apprendre toutes les bases et maitenant je part en école de son l'année prochaine ce site ma fait découvrir ce qui va devenir mon metier!

Merci pour ce site de très bon qualité et ce forum ou se rencontre pro et amateur.

En ce qui concerne les plans foireux je m'en sui tapé 2 et c'est vrai que ce n'est pas agréable dutout je me sui vu rentré chez moi avec un mal de crane a entendre des mecs qui ne fesait que critiquer notre investissement perso san donés un coup de main mais j'ais rencontrer des gens super aussi je pense que c'est cela qu'il faut garder!!

Musicalement
KFL
Ken@vo

Stuf
Équipier
Équipier

Message par Stuf » 4 juil. 2005, 16:20

=D> =D> =D> Peavy,
et continue à te battre. Tu verras, comme à dit Ziggy, les bons moments rattrapent les mauvais.
Tiens, à propos des "artistes" et de leurs attitudes à deux balles, ce WE, on était sur un festoche pour le moins hétéroclite:
4 groupes locaux de métal, nous (Les Super Héros) et Lââm !!!
Et bien Mlle Lââm et ses musiciens et techniciens (qui sont tous les deux jours sur un plateau télé...) font partie des bonnes rencontres et surprises que l'ont peut avoir sur la route. Des gens simples, sympa, etc... et fichtrement forts !!! On a bien déconné et partagé avec eux, et ça restera dans les tablettes...
A côté de ça, qu'est-ce qu'on peux croiser comme "petits groupes" (ce n'est pas péjoratif du tout) qui font notre première partie et qui nous snobent... alors comme quoi, héhéhé
Stuf.

peavy
Résident
Résident

Message par peavy » 4 juil. 2005, 17:54

bon ben jeudi soir je remets ça mais juste avec Elo...
on va voir ce que je vais faire comme bonnes rencontres cette fois ci =P~
Peavy 8)

Répondre