Bonjour à tous,
Ziggy vient de terminer la mise en ligne du dernier article que j'ai écrit.
Il est disponible ici.
Celui- ci reprend quelques notions d'acoustique, quelques exemples de propagation sonore, de caractéristiques énergétiques,...
Tout ceci en vue de mieux comprendre le principe de nos sytèmes sonores.
Toutes les remarques sont bien sûr les bienvenues!
J'ajouterais que je suis pas scientifique et que le but est toujours le même: simplifier au maximum ce qui peut l'être!
Et j'oubliais, l'article est aussi disponible sur mon site. (www.techniquesduson.com)
Nouvel article! Suite de la saga sur les systèmes Line Array
- Globe
- Modo
- Fogg
- Chef-Equipier
- ziggy
- Admin
... cela dépend en fait du système... généralement il faut un minimum de 5 ou 6 boîtes par bananeFogg a écrit :super intéressant !
question: la longueur de la "banane" doit-elle avoir un minimum pour que cela fonctionne ?
le W8LM fonctionne déjà avec 4 boîrtes et je crois le petit Spectrix d'Adamson aussi
le Q1 de D&B fonctionne même avec deux ou trois boîtes, mais ce système n'est pas un vrai "Line Source", mais un peu batard...
dans tous les cas, les systèmes Line Source sont des système de moyenne portée et donc généralement reservé pour des jauges importantes (et donc puissance importante et nombre important de boîtes) ; même si on remarque de plus en plus le phénomène "mode" de les utiliser à toutes les sauces....même en proximité, ce qui reste à mon goût très discutable
- Globe
- Modo
Salut Fogg,
Je vais essayer de te répondre sans raconter trop de bêtise.
L'avantage d'un système Line Array est l'apparition d'un champ intermédiaire dans lequel l'atténuation n'est que de 3 dB lorsqu'on double la distance. Ceci est expliqué dans le paragraphe "piston rectangulaire" de l'article.
Il est possible de calculer la profondeur de ce champ intermédiaire avec la formule suivante:
R= H² x F / 680
R étant la profondeur de notre champ intermédiaire, H la hauteur de la source (ou plutôt de la ligne) et 680 correspondant à deux fois la vitesse du son.
L'exemple que j'ai pris dans l'article est celui d'une "banane" de 6 mètres de haut et 1000 Hz comme fréquence de calcul.
Ceci donne un ch. inter. de 52,94 mètres.
On peut reproduire ce même calcul avec une banane de 4 mètres, ce qui donne 23,53 mètres.
Avec 2 mètres de haut, cela donne 5,88 mètres.
On remarque que plus la hauteur de la banane diminue et plus la profondeur du champ lointain sera petite.
Il ne faut pas oublier de faire ce calcul avec d'autres fréquences.
Une documentation martin donne par exemple les chiffres suivants, pour une banane d'une hauteur de 4 mètres.
A 100 Hz, 1,3 mètres
A 500 Hz, 6,5 mètres
A 1000 Hz, 13 mètres
A 5000 Hz, 65 mètres
A 10 000 Hz, 130 mètres.
Après ce champ intermédiaire, l'atténuation est donc à nouveau de 6 dB.
J'espère avoir répondu à ta question...
Je vais essayer de te répondre sans raconter trop de bêtise.

L'avantage d'un système Line Array est l'apparition d'un champ intermédiaire dans lequel l'atténuation n'est que de 3 dB lorsqu'on double la distance. Ceci est expliqué dans le paragraphe "piston rectangulaire" de l'article.
Il est possible de calculer la profondeur de ce champ intermédiaire avec la formule suivante:
R= H² x F / 680
R étant la profondeur de notre champ intermédiaire, H la hauteur de la source (ou plutôt de la ligne) et 680 correspondant à deux fois la vitesse du son.
L'exemple que j'ai pris dans l'article est celui d'une "banane" de 6 mètres de haut et 1000 Hz comme fréquence de calcul.
Ceci donne un ch. inter. de 52,94 mètres.
On peut reproduire ce même calcul avec une banane de 4 mètres, ce qui donne 23,53 mètres.
Avec 2 mètres de haut, cela donne 5,88 mètres.
On remarque que plus la hauteur de la banane diminue et plus la profondeur du champ lointain sera petite.
Il ne faut pas oublier de faire ce calcul avec d'autres fréquences.
Une documentation martin donne par exemple les chiffres suivants, pour une banane d'une hauteur de 4 mètres.
A 100 Hz, 1,3 mètres
A 500 Hz, 6,5 mètres
A 1000 Hz, 13 mètres
A 5000 Hz, 65 mètres
A 10 000 Hz, 130 mètres.
- Fogg
- Chef-Equipier
oui merci c'est très clair !!Globe a écrit :Il ne faut pas oublier de faire ce calcul avec d'autres fréquences.
A 100 Hz, 1,3 mètres
A 500 Hz, 6,5 mètres
A 1000 Hz, 13 mètres
A 5000 Hz, 65 mètres
A 10 000 Hz, 130 mètres.
cela veut dire qu'avec un système DVA (qui n'est d'ailleurs peut-être pas du vrai line-source, je n'ai pas vérifié si tous les critères sont respectés - déjà la dispersion de 15° par boîte me semble louche!) on a une hauteur de banane qui est de maximum 1m seulement...
ce qui semble signifier que ce genre de configuration n'est vraiment efficace que pour des fréquences assez hautes (au-dessus de 5khz)
bref c'est du marketing ! cqfd !
serais quand même curieux d'entendre un système...
Fogg
- ziggy
- Admin