Devenir ingénieur du son

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Skooxy
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Devenir ingénieur du son

Message par Skooxy » 8 janv. 2008, 23:30

Bonjour,

j'ai 16 ans, je suis en série S et je souhaite devenir ingénieur du son producteur.
j'hésite entre plusieurs cursus et j'ai besoin de votre aide car je sais que le métier du son est un boulot à chomage.

J'hésite entre plusieurs cursus.
  • o BTS électronique (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ---> ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS
    o BTS électronique (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ---> ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS ---> école de gestion (production)
    o BTS électronique (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ou ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS ---> école de gestion (production)

    o BTS informatique (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ---> ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS
    o BTS informatique (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ---> ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS ---> école de gestion (production)
    o BTS informatique (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ou ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS ---> école de gestion (production)

    o BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers du son (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ---> ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS
    o BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers du son (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ---> ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS ---> école de gestion (production)
    o BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers du son (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ou ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS ---> école de gestion (production)
BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers du son
DREAM

Si de meilleurs cursus vous viennent à l'esprit, merci de les annoncer ;)

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Message par tkc_toub » 9 janv. 2008, 2:32

en parallèle tu peut faire le manut chez un prestataire , sa apprend pas mal.?
bon courage!

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Re: Devenir ingénieur du son

Message par Globe » 9 janv. 2008, 12:36

Skooxy a écrit :je sais que le métier du son est un boulot à chomage.
Dans mon domaine d'activité (sonorisation), c'est plutôt le contraire! Il y a vraiment beaucoup beaucoup de boulot!

La première chose à voir avant de vouloir faire "l'ingénieur du son" est ce que tu espères vraiment!

Beaucoup trop de jeunes actuellement veulent devenir "ingénieur du son" parce qu'ils utilisent Cubase et Soundforge à la maison.
Il y a peu de temps encore, un jeune de ton âge me demandait comment devenir ingénieur du son pour faire de la musique électronique...

Que veux- tu répondre?! [-(

De plus, le terme "ingénieur du son" est faux. Il s'agit plus d'une habitude de langage que d'un réel titre. Aucune formation ne permet de devenir ingénieur du son comparativement à des études d'ingénieur agronome ou industriel par exemple.

Il est par contre possible de se spécialiser dans ce sens vers l'acoustique.

Bref, je ne veux absolument pas te décourager mais le tout est de savoir ce que tu veux faire réellement. Radio, télé, spectacles, concerts, sonorisation, studio,.... ??????????

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Message par ziggy » 9 janv. 2008, 13:44

Globe a mis le doigt sur un truc très sensible et dont on ne parle certainement pas assez:

c'est quoi en fait ce métier ??? et c'est quoi très précisement ce que veut faire un aspirant ????

-- il y a des "ingé-son" qui bossent à la radio ou à la Télé (preneur de son, mixeur etc etc etc) - aucune chance d'y retrer sans formation précise
-- les ingé-son qui ne sortent jamais d'un ou des studio d'enregistrement
-- des pseudo-ingé-son qui bricolent à la maison sur Cubase et qui sonorisent un groupe plus ou moins connu et qui se croient des dieux du son
-- des prestataires comme moi, qui se tapent des concerts (dans absolument tous les sens du terme) des manifestations sportives ou autres spectacles ou manifestations (danse, théâtre, congres ou colloques, foires etc) ou des installations fixe dans les salles de spectacles
-- des sondiers freelance, qui sillonnent les routes de France, de l'Europe, du monde avec quelques groupes et en ne faisant que du concert
-- des techniciens entre prestataire et freelance qui bossent pour d'autres boîtes en sous-traitance, et qui s'occupent aussibien de concerts que d'installation sur des salons et autres manifestations
-- etc etc etc etc etc
-- (oups, j'ai faillit oublier les DJ's de dimanche et pro qui se prennent aussi parfois pour les ingé-son....)

Globe dit parfaitement juste : ce ne pas le boulot qui manque mais la vision juste et le sérieux du mec qui y aspire
c'est un truc à la mode (comme de devenir rock-star ou chanteur/se professionnel) et où la plupart des gens ne voient qu'une partie flamboyante de l'iceberg qui est bien là, même si immergé, et qui nourrit bien son petit/vaste monde

je pense que tous les gens de ce Forum qui bossent vraiment dans le métier sont d'accord : c'est difficile parfois et ça en demande beaucoup mais c'est faisable et possible
car des débouchés il y en a en pagaille; voir les salons, les spectacles à grandes envergure (genre Star-Ac, tournées etc) aux moyens et budgets toujours grandissant

un Cousin à moi a fait le SAE à Munich - il a bossé dès les premiers mois (dans un studio) à côté de ses études qu'il a entrepris très très sérieusement et puis encore encore aujourd'hui il n'y a pas un jour où il manque de boulot.... (Radio et Télé en Autriche et Allemagne)
et pour Skooxy : faire une école prestigieuse est une bonne chose; mais mise apart que ce sera très très difficile d'y rentrer et encore plus difficile d'y décrocher tes diplômes, il faut une vraie résolution pour y parvenir et bien plus qu'un petit rêve d'adolescent - si tu le veux vraiment, tu y arriveras de toute façon, j'en suis persuadé !!

puis après, les problèmes économiques existent évidemment (et font que pas mal de monde coule...!!! ne nous leurrons pas !!); mais c'est valable pour tout le monde et pour toutes les entreprises (petites, moyennes ou grandes...), pas seulement pour les métiers du son, spectacle et autres afférants....

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Re: Devenir ingénieur du son

Message par Skooxy » 9 janv. 2008, 14:07

Globe a écrit :
Dans mon domaine d'activité (sonorisation), c'est plutôt le contraire! Il y a vraiment beaucoup beaucoup de boulot!

"L’ingénieur du son travaille en relation constante avec les techniciens et les artistes (musiciens, acteurs). Il est souvent mobilisé le samedi après-midi ou le dimanche, parfois trois week-ends sur quatre. Les enregistrements durent d’une demi-journée à… dix mois. Les horaires sont irréguliers, car le respect des délais constitue une règle absolue. Une grande disponibilité s’impose donc, d’autant que les périodes de chômage et d’activité se succèdent généralement."

Globe a écrit :La première chose à voir avant de vouloir faire "l'ingénieur du son" est ce que tu espères vraiment!
Un métier qui m'a passioné dès mes premières années de musiques, et qui n'a jamais trop changé.

Globe a écrit :Beaucoup trop de jeunes actuellement veulent devenir "ingénieur du son" parce qu'ils utilisent Cubase et Soundforge à la maison.
Il y a peu de temps encore, un jeune de ton âge me demandait comment devenir ingénieur du son pour faire de la musique électronique...
Dans mon cas, c'est le fait de vouloir devenir ingénieur du son qui m'a fait utiliser des logiciels et du matos de home studio.

Globe a écrit :De plus, le terme "ingénieur du son" est faux. Il s'agit plus d'une habitude de langage que d'un réel titre. Aucune formation ne permet de devenir ingénieur du son comparativement à des études d'ingénieur agronome ou industriel par exemple.

"L’appellation ingénieur du son qui vient de l’anglais sound ingeneer , est un faux ami. Des traductions telles que directeur du son, chef preneur de son ou chef opérateur de son seraient plus exactes."


C'est une généralité pour encadrer tous les métiers qui sont liés au son, non ?

Globe a écrit :Bref, je ne veux absolument pas te décourager mais le tout est de savoir ce que tu veux faire réellement. Radio, télé, spectacles, concerts, sonorisation, studio,.... ??????????
"C’est un milieu qui compte peu d’élus. On dénombre environ 3 000 professionnels du son, parmi lesquels une minorité d’ingénieurs du son. La plupart du temps, leur statut est celui des intermittents du spectacle, qu’ils soient employés par une société de production ou une maison d’édition, pour un tournage ou un enregistrement. Quelques privilégiés sont salariés d’une grande entreprise (radio, télé, maison d’édition)."

Je pense qu'au début de ma "futur" carrière, je ne pourrai pas faire ce que je pvux et j'essayerai de me rendre disponible aux différents endroits où les ingé du son sont apellés.

La rémunération d’un assistant est d’environ 1 000 euros brut pour trente-cinq heures + quatre heures supplémentaires par semaine ; celle d’un chef opérateur d’environ 1 500 euros.


...Et donc, dès les premières années, mon projet ne sera pas réalisable en attendant de prendre de l'expérience, et de gagner de l'argent.
(bien sûr pour la rémunération, je me base sur des généralités)

Mais mon projet absolu serait de travailler dans un studio, et produire des diques.

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Message par Skooxy » 9 janv. 2008, 14:16

ziggy a écrit : c'est un truc à la mode (comme de devenir rock-star ou chanteur/se professionnel)
ziggy a écrit : Skooxy : faire une école prestigieuse est une bonne chose; mais mise apart que ce sera très très difficile d'y rentrer et encore plus difficile d'y décrocher tes diplômes, il faut une vraie résolution pour y parvenir et bien plus qu'un petit rêve d'adolescent - si tu le veux vraiment, tu y arriveras de toute façon, j'en suis persuadé !!
.
Tous les métiers partent de rêve d'adolescent. De plus on parle d'adolescent, plus particulièrement de moi qui s'est orienté dans une série S Pour faire ces études.
Et bien sûr les jeunes sont attirès par les métiers à la mode (médecin, ingénieur, ...).
Mais après tout, sont-elles les raisons exactes de mon obtsination !? peut être que oui, ou que non :roll: Moi-même j'en sais pas.

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Message par ziggy » 9 janv. 2008, 14:19

encore un petit point pour éclaircir les choses (et certainement pas pour faire le moralisateur!!)

il y a 30 ans personne ne voulait de ce métier (tout le monde voulait devenir Rock-Star) et on trouvait donc très très facilement du boulôt, mais il fallait apprendre sur le tas et la connaissance était un truc secret qui ne se divulguait pas à n'importe qui n'importe comment (les anciens entre vous s'en souviennent certainement...)

aujourd'jui, ça pousse énormément derrière et beaucoup trop de jeunes en rêvent .... mais en même temps il y a aussi plus de boulot qu'avant...

un truc qui est superimportant pour y arriver c'est de montrer son sérieux: il n'y a pas une semaine, où je ne suis pas contacté par un jeune qui veut devenir ingé-son et apprendre, qui veut faire un stage, se faire embaucher ou simplement donner un coup de main etc etc

dans ces conditions, il est clair que les mecs qui ne sont pas ponctuels ou peu disponible les WE (car il a un anniversaire, une bringue avec les copains, la copine qui veut sortir en boîte ou n'importe quoi d'autre, ou qu'on est fatigué à minuit...) et les mecs qui ne sont pas sérieux (qui ne font pas attention aux matériel et aux directives) - que ces mecs-là, ils giclent très rapidement du circuit et il est malheureux de constater qu'il y en a quand même un certain pourcentage...
mais je suppose que ce n'est pas autrement dans d'autres domaines

donc concrètement, Skooxy:
ce qui t'aidera beaucoup dans ta voie, ce serait de te trouver déjà une place dans le milieu !! un orchestre, un groupe un prestataire etc etc
pour te faire la main
car de toute façon, il te faudra les deux :
les études théoriques et l'application pratique - qui commence par enrouler et tirer des câbles et pousser les caisses...

concernant les cursus d'études en France, je ne pourrais pas t'aider , étant étranger moi-même (et sorti des circuits d'études d'il y a très très longtemps)
mais j'espère que d'autres membres "pro" pourront te donner quelques réponses à ce sujet
Modifié en dernier par ziggy le 9 janv. 2008, 14:33, modifié 1 fois.

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Message par Fogg » 9 janv. 2008, 14:32

Skooxy, c'est pas cool de nous placarder des lignes et des lignes de texte sans nous dire d'où elles sortent (références ?)

Globe t'a répondu en spécifiant "dans son domaine, la sonorisation" et pas sur base du blabla d'une école qui essaie d'attirer les étudiants

maintenant je ne vois pas pourquoi tu poses la question si tu as déjà toutes les réponses dans la documentation que tu as collectée :roll:
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Message par ziggy » 9 janv. 2008, 14:50

Skooxy, je vois à ta manière de répondre et de citer que tu généralises toujours autant (voir un autre sujet sur le Forum)

concrètement : pour travailler dans un studio, il te faut obligatoirement faire des études; selon le choix de l'école tu trouveras dès le départ un accès facilité pour rentrer dans le circuit (je le sais pour le SAE mais je ne sais pas trop pour Louis Lumière...) et attention aux très nombreuses écoles et formations racoleurs qui ne veulent que ton fric et te délivrent des diplômes bidons

parler rémunération et chiffres statistiques ne te mène nulle part; sache que tu devrais bosser quelque temps en bénévole (et défrayé tout au plus) pour prouver ta bonne fois et ton sérieux... c'est peut-être injuste mais c'est comme ça !!!

et puis je répéte : si tu le veux vraiment tu y arriveras, sans aucun doute; mais il faut vraiment vraiment attaquer le côté pratique de la chose au lieu de te perdre dans les statistiques et les chiffres sans autre rapport

pour l'exemple : tu dis que ce métier est ton rêve depuis toujours et tu poses en même temps la question à quoi peut servir une console de mixage de 60 entrées; ça montre toute de même que tu n'es pas "connecté" en dehors de ce qu'un reportage à la télé ou quelques chiffre glané dans un magazine ou sur le net voudraient bien te faire croire

à bon entendeur !!!

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Message par Skooxy » 9 janv. 2008, 15:02

ziggy a écrit :pour l'exemple : tu dis que ce métier est ton rêve depuis toujours et tu poses en même temps la question à quoi peut servir une console de mixage de 60 entrées; ça montre toute de même que tu n'es pas "connecté" en dehors de ce qu'un reportage à la télé ou quelques chiffre glané dans un magazine ou sur le net voudraient bien te faire croire

à bon entendeur !!!
Il y a un début à tout, je ne vois pas en quoi poser des questions pose un problème. Vous, ziggy, avez dû bien déja demander à quoi sert les boutons présents sur une console. De plus, connaitre les machines (en parlant de la mao) n'est pas un don de la nature. C'est quelque chose qui s'apprend avec le temps, et encore du haut de mes 16 ans, je ne peux être qu'autodidacte.
Ne serait-ce pas la curiosité la plus grande qualité de l'ingenieur du son ?
ziggy a écrit :et puis je répéte : si tu le veux vraiment tu y arriveras, sans aucun doute; mais il faut vraiment vraiment attaquer le côté pratique de la chose au lieu de te perdre dans les statistiques et les chiffres sans autre rappor
Ne doit-on pas connaitre le chemin avant de l'emprunter !?
Modifié en dernier par Skooxy le 9 janv. 2008, 15:09, modifié 1 fois.

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Message par ziggy » 9 janv. 2008, 15:09

Skooxy a écrit : Il y a un début à tout, je ne vois pas en quoi poser des questions pose un problème. Vous, ziggy, avez dû bien déja demandé à quoi sert les boutons présents sur une console. De plus, connaitre les machines (en parlant de la mao) n'est pas un don de la nature.
...c'est évident Skooxy
et ce Forum et mon site sont d'ailleurs ouvert pour tous les débutants et amateurs; j'ai crée d'ailleurs les fiches techniques exactement pour cette raison : partager le savoir !!! échanger avec les "pros" autant qu'avec les amateurs ou simple passionnés....

ce que je voulais dire : ta question montre que tu ne t'es pas encore bien penché sur le monde de la sonorisation
je ne stigmate pas ; mais tes questions ressemblent à celles d'un mec qui découvre tout juste que la sonorisation existe et non pas à quelqu'un qui rêve depuis toujours d'en faire son métier

imagine le mec de 16 ans qui te dit qu'il a toujours rêvé d'être mécanicien et dans la phrase après il te demande, à quoi ça peut bien servir un embrayage ou un carburateur....

en attendant, pour répondre à la plupart de tes question initiatiques, il y a aussi mes fiches techniques et le Forum des "Nioubis"....
bonne lecture :-)
Modifié en dernier par ziggy le 9 janv. 2008, 15:14, modifié 1 fois.

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Message par Skooxy » 9 janv. 2008, 15:12

ziggy a écrit : ce que je voulais dire : ta question montre que tu ne t'es pas encore bien brancher sur le monde de la sonorisation
je ne stigmate pas ; mais tes questions ressemblent à celles d'un mec qui découvre tout juste que la sonorisation existe et non pas à quelqu'un qui rêve depuis toujours d'en faire son métier
C'est grave, j'ai l'impression de me sentir coupable de quelque chose :neutral:

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Message par Skooxy » 9 janv. 2008, 15:15

Fogg a écrit :Skooxy, c'est pas cool de nous placarder des lignes et des lignes de texte sans nous dire d'où elles sortent (références ?)

Globe t'a répondu en spécifiant "dans son domaine, la sonorisation" et pas sur base du blabla d'une école qui essaie d'attirer les étudiants

maintenant je ne vois pas pourquoi tu poses la question si tu as déjà toutes les réponses dans la documentation que tu as collectée :roll:
J'ai posé une et une seule question :
"Quel est le meilleur cursus que je puisse envisagé ?"

Après je suis bien obligé de répondre à des critiques indirect comme quoi c'est un rêve adolescent et un métier populaire. Ce ne serait pas le même discours si j'avais 4 ans, voir 2 ans de plus.

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Message par ziggy » 9 janv. 2008, 15:17

C'est grave, j'ai l'impression de me sentir coupable de quelque chose
...désolé (sincèrement), c'est pas ce que je voulait dire ou te faire sentir
... je ne t'embêterai plus... :-^ :oo?) et j'espère qu'il y avait aussi de l'utile pour toi dans ce que j'ai dit

malheureusement je ne saurais pas te dire s'il est plus avantageux de faire un BTS en electronique informatique ou en audiovisuel (le dernier me semble plus proche du métier)
quand est-ce que tu dois te décider ???
Modifié en dernier par ziggy le 9 janv. 2008, 15:26, modifié 1 fois.

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Message par Skooxy » 9 janv. 2008, 15:26

Je prend l'exemple avec le BTS électronique
o BTS électronique (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ---> ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS
Je commence un bts électro, je continue avec dream puis je continue avec EL ou FEMIS

o BTS électronique (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ---> ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS ---> école de gestion (production)
Je commence un bts électro, je continue avec dream puis je continue avec ELL ou FEMIS puis une école de gestion

o BTS électronique (bac+2) ----> DREAM (valencienne) ou ECOLE LOUIS LUMIERE ou FEMIS ---> école de gestion (production)
Je commence un bts électro, je continue avec dream ou ELL ou FEMIS pour terminer dans la gestion

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