Globe a écrit :
Dans mon domaine d'activité (sonorisation), c'est plutôt le contraire! Il y a vraiment beaucoup beaucoup de boulot!
"L’ingénieur du son travaille en relation constante avec les techniciens et les artistes (musiciens, acteurs). Il est souvent mobilisé le samedi après-midi ou le dimanche, parfois trois week-ends sur quatre. Les enregistrements durent d’une demi-journée à… dix mois. Les horaires sont irréguliers, car le respect des délais constitue une règle absolue. Une grande disponibilité s’impose donc, d’autant que les périodes de chômage et d’activité se succèdent généralement."
Globe a écrit :La première chose à voir avant de vouloir faire "l'ingénieur du son" est ce que tu espères vraiment!
Un métier qui m'a passioné dès mes premières années de musiques, et qui n'a jamais trop changé.
Globe a écrit :Beaucoup trop de jeunes actuellement veulent devenir "ingénieur du son" parce qu'ils utilisent Cubase et Soundforge à la maison.
Il y a peu de temps encore, un jeune de ton âge me demandait comment devenir ingénieur du son pour faire de la musique électronique...
Dans mon cas, c'est le fait de vouloir devenir ingénieur du son qui m'a fait utiliser des logiciels et du matos de home studio.
Globe a écrit :De plus, le terme "ingénieur du son" est faux. Il s'agit plus d'une habitude de langage que d'un réel titre. Aucune formation ne permet de devenir ingénieur du son comparativement à des études d'ingénieur agronome ou industriel par exemple.
"L’appellation ingénieur du son qui vient de l’anglais sound ingeneer , est un faux ami. Des traductions telles que directeur du son, chef preneur de son ou chef opérateur de son seraient plus exactes."
C'est une généralité pour encadrer tous les métiers qui sont liés au son, non ?
Globe a écrit :Bref, je ne veux absolument pas te décourager mais le tout est de savoir ce que tu veux faire réellement. Radio, télé, spectacles, concerts, sonorisation, studio,.... ??????????
"C’est un milieu qui compte peu d’élus. On dénombre environ 3 000 professionnels du son, parmi lesquels une minorité d’ingénieurs du son. La plupart du temps, leur statut est celui des intermittents du spectacle, qu’ils soient employés par une société de production ou une maison d’édition, pour un tournage ou un enregistrement. Quelques privilégiés sont salariés d’une grande entreprise (radio, télé, maison d’édition)."
Je pense qu'au début de ma "futur" carrière, je ne pourrai pas faire ce que je pvux et j'essayerai de me rendre disponible aux différents endroits où les ingé du son sont apellés.
La rémunération d’un assistant est d’environ 1 000 euros brut pour trente-cinq heures + quatre heures supplémentaires par semaine ; celle d’un chef opérateur d’environ 1 500 euros.
...Et donc, dès les premières années, mon projet ne sera pas réalisable en attendant de prendre de l'expérience, et de gagner de l'argent.
(bien sûr pour la rémunération, je me base sur des généralités)
Mais mon projet absolu serait de travailler dans un studio, et produire des diques.