[elec] erreurs a signaler !!
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- NiouMember
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[elec] erreurs a signaler !!
Hello! je viens de jeter un oeil aux cours d'elec, plus precisement ici http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... stribution
et j'ai relevé cette phrase, avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord:
(il s'agit de conseils pour la réalisation de prolongateurs electriques)
- Lorsque vous insérez le câble dans la fiche, coupez la terre légèrement plus courte que les autres conducteurs. En cas de traction importante, c’est la terre qui encaissera le choc et non les phases ou le neutre. Veuillez également à bien serrer le serre- câble de la fiche sur la gaine et non sur les conducteurs uniquement.
En effet, en procédant ainsi, en cas de forte traction, c'est le conducteur de terre qui va céder le premier et donc se déconnecter, ce qui implique une mise en danger immédiate de l'utilisateur, celui-ci n'étant plus protégé en cas de boucle de défaut. En plus il risque d'etre très difficile de s'en apercevoir, car le câble fonctionnera toujours, (à moins d'un test systématique) et le danger sera prolongé dans la durée, jusqu'a la rupture d'un autre conducteur, ou bien la mort d'un technicien, d'un artiste, ou de toute autre personne voisine de l'installation.
Alors que si le conducteur de terre est au contraire plus long de quelques mm (minimum 10), alors c'est le conducteur de phase ou de neutre qui se déconnectera, ce qui entrainera une panne, donc une détection du défaut, puis une réparation.
Quant à la dernière phrase de la page "N’oubliez jamais de tester la tension avant de brancher quoi que ce soit, mieux vaut prévenir que guérir !" je pense qu'il serait utile de préciser que la vérification se fait à l'aide d'un VAT (vérificateur d'absence de tension) disposant d'un autotest. Je m'explique: si on utilise un simple voltmètre/multimètre, et en particulier une daube de chez bricotruc a 30 euros, et que celui ci est en court-circuit, le fait de placer les electrodes en contact avec les conducteurs de phase et de neutre pour une banale "mesure de sécurité" va vous le faire tout simplement péter à la gueule. C'est pour cela qu'il existe sur les VAT une fonction autotest qui permet de verifier avant chaque utilisation que celui ci n'est pas en court circuit.
"Et l’électricité étant un phénomène dangereux, il est préférable de savoir de quoi on parle." En effet, c'est préferable, surtout quand on s'adresse a des centaines de personnes via un site internet.
Si je me suis permis de faire ces petites remarques, c'est qu'il en va de la sécurité des utilisateurs.
Sur ce, bonne continuation et merci pour ce site plein de bonnes ressources !!
..:: MikmaK ::..
et j'ai relevé cette phrase, avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord:
(il s'agit de conseils pour la réalisation de prolongateurs electriques)
- Lorsque vous insérez le câble dans la fiche, coupez la terre légèrement plus courte que les autres conducteurs. En cas de traction importante, c’est la terre qui encaissera le choc et non les phases ou le neutre. Veuillez également à bien serrer le serre- câble de la fiche sur la gaine et non sur les conducteurs uniquement.
En effet, en procédant ainsi, en cas de forte traction, c'est le conducteur de terre qui va céder le premier et donc se déconnecter, ce qui implique une mise en danger immédiate de l'utilisateur, celui-ci n'étant plus protégé en cas de boucle de défaut. En plus il risque d'etre très difficile de s'en apercevoir, car le câble fonctionnera toujours, (à moins d'un test systématique) et le danger sera prolongé dans la durée, jusqu'a la rupture d'un autre conducteur, ou bien la mort d'un technicien, d'un artiste, ou de toute autre personne voisine de l'installation.
Alors que si le conducteur de terre est au contraire plus long de quelques mm (minimum 10), alors c'est le conducteur de phase ou de neutre qui se déconnectera, ce qui entrainera une panne, donc une détection du défaut, puis une réparation.
Quant à la dernière phrase de la page "N’oubliez jamais de tester la tension avant de brancher quoi que ce soit, mieux vaut prévenir que guérir !" je pense qu'il serait utile de préciser que la vérification se fait à l'aide d'un VAT (vérificateur d'absence de tension) disposant d'un autotest. Je m'explique: si on utilise un simple voltmètre/multimètre, et en particulier une daube de chez bricotruc a 30 euros, et que celui ci est en court-circuit, le fait de placer les electrodes en contact avec les conducteurs de phase et de neutre pour une banale "mesure de sécurité" va vous le faire tout simplement péter à la gueule. C'est pour cela qu'il existe sur les VAT une fonction autotest qui permet de verifier avant chaque utilisation que celui ci n'est pas en court circuit.
"Et l’électricité étant un phénomène dangereux, il est préférable de savoir de quoi on parle." En effet, c'est préferable, surtout quand on s'adresse a des centaines de personnes via un site internet.
Si je me suis permis de faire ces petites remarques, c'est qu'il en va de la sécurité des utilisateurs.
Sur ce, bonne continuation et merci pour ce site plein de bonnes ressources !!
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- ziggy
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Merci pour la bienvenue Ziggy!
Oui cela ne m'étonne pas qu'il y ait eu débat à ce sujet, et j'ai moi-même rencontré des ardents défenseurs de la déconnection de la terre en premier... ceci dit, ces mêmes techniciens, soutenaient qu'en cas de buzz sur un ampli de guitare par exemple, il suffisait de deconnecter la terre de l'alimentation de cet ampli, pour que le buzz disparaisse... il est vrai que dans certains cas cela peut eliminer le buzz, mais TRES DANGEREUX, car un courant de défaut peut alors circuler dans les masses audio des installations scéniques et retourner à sa source en passant par un musicien! (exemple: contact des lèvres du chanteur avec la grille de son SM58)
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Oui cela ne m'étonne pas qu'il y ait eu débat à ce sujet, et j'ai moi-même rencontré des ardents défenseurs de la déconnection de la terre en premier... ceci dit, ces mêmes techniciens, soutenaient qu'en cas de buzz sur un ampli de guitare par exemple, il suffisait de deconnecter la terre de l'alimentation de cet ampli, pour que le buzz disparaisse... il est vrai que dans certains cas cela peut eliminer le buzz, mais TRES DANGEREUX, car un courant de défaut peut alors circuler dans les masses audio des installations scéniques et retourner à sa source en passant par un musicien! (exemple: contact des lèvres du chanteur avec la grille de son SM58)
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Hello Mikmak,
Je suis l'auteur cet article...
A propos de la terre plus courte, nous en avions en effet discuté...
Voilà ce qui se trouve normalement à la place de cette phrase:
Mais une remarque générale:
Si tu as déja fait des câbles, tu as pu remarquer que d'un point de vue pratique, on coupe toujours la terre plus courte puisqu'elle est au milieu.
Et d'un autre côté, si le câble a été correctement serré via le serre- câble, la traction se fera sur tout le câble et pas sur un conducteur en particulier.
Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde....
Je suis l'auteur cet article...

A propos de la terre plus courte, nous en avions en effet discuté...
Voilà ce qui se trouve normalement à la place de cette phrase:
L'article sur le site de Ziggy doit donc être modifié... Mais encore faut-il avoir le temps de le faire.- Lorsque vous insérez le câble dans la fiche, il serait préférable de ne pas couper la terre un peu plus courte que les deux autres conducteurs. En cas de traction importante, la terre restera connectée protégeant de cette manière le circuit électrique et vous en même temps.. Veuillez également à bien serrer le serre- câble de la fiche sur la gaine et non sur les conducteurs uniquement.
Mais une remarque générale:
Si tu as déja fait des câbles, tu as pu remarquer que d'un point de vue pratique, on coupe toujours la terre plus courte puisqu'elle est au milieu.
Et d'un autre côté, si le câble a été correctement serré via le serre- câble, la traction se fera sur tout le câble et pas sur un conducteur en particulier.
Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde....
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- NiouMember
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Salut Globe!
C'est cool que l'article soit bientot modifié !
Je suis entierement d'accord avec toi pour dire que c'est le presse-étoupe et donc le câble entier qui doit supporter la traction.
Ceci dit, en pratique je coupe toujours la terre un peu plus longue, d'environ 10 mm, pour les raisons précitées.
De plus, une dernière remarque quand à la fabrication de prolongateurs électriques: il est important de respecter la position de la phase et du neutre, à savoir le neutre à gauche quand on regarde la fiche femelle de face et que la terre est en haut. (donc le neutre à droite quand on regarde la fiche male de face et que la terre est en haut).
Cette petite précaution permet d'éviter les inversions de polarité, qui peuvent poser problème avec des lampes à décharge, des projecteurs dits "auto", et générer du buzz.
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C'est cool que l'article soit bientot modifié !
Je suis entierement d'accord avec toi pour dire que c'est le presse-étoupe et donc le câble entier qui doit supporter la traction.
Ceci dit, en pratique je coupe toujours la terre un peu plus longue, d'environ 10 mm, pour les raisons précitées.
De plus, une dernière remarque quand à la fabrication de prolongateurs électriques: il est important de respecter la position de la phase et du neutre, à savoir le neutre à gauche quand on regarde la fiche femelle de face et que la terre est en haut. (donc le neutre à droite quand on regarde la fiche male de face et que la terre est en haut).
Cette petite précaution permet d'éviter les inversions de polarité, qui peuvent poser problème avec des lampes à décharge, des projecteurs dits "auto", et générer du buzz.
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De ce côté, chacun a sa façon de faire.mikmak a écrit :Ceci dit, en pratique je coupe toujours la terre un peu plus longue, d'environ 10 mm, pour les raisons précitées.

De ce côté, c'est une norme à la française... (Je parle de la position du neutre).De plus, une dernière remarque quand à la fabrication de prolongateurs électriques: il est important de respecter la position de la phase et du neutre, à savoir le neutre à gauche quand on regarde la fiche femelle de face et que la terre est en haut. (donc le neutre à droite quand on regarde la fiche male de face et que la terre est en haut).
En effet, en Belgique, le RGIE (Réglement Général des Installations Electriques) ne précise rien par rapport à la place du neutre sur une fiche 230V classique.
En Allemagne non plus puisque les fiches sont différentes et peuvent être insérées dans un sens ou dans l'autre.
Ceci dit, ça ne coute rien de respecter une certaine logique.
De ce côté là, je ne suis absolument pas convaincu car je n'ai jamais eu de soucis à cause de cela.Cette petite précaution permet d'éviter les inversions de polarité, qui peuvent poser problème avec des lampes à décharge, des projecteurs dits "auto", et générer du buzz.
Nous en avions déja parlé sur ce forum (il faudrait que je retrouve le sujet) et les avis divergent...
J'ai par contre eu plus de problèmes avec une terre absente ou "mauvaise"...
Edit: J'ai retrouvé le sujet:
viewtopic.php?t=1119&highlight=neutre
Et j'ajouterais encore qu'en Belgique, le triphasé 230 Volts existe encore... Il n'y a donc pas de neutre mais deux phases pour un circuit monophasé! Impossible donc de respecter cela...
Modifié en dernier par Globe le 22 févr. 2008, 22:48, modifié 2 fois.
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Pour me faire l'avocat du diable, personne n'a jamais pu me montrer le texte de la norme française disant que le neutre devait se trouver à gauche ou à droite sur une prise femelle...mikmak a écrit :Il est important de respecter la position de la phase et du neutre, à savoir le neutre à gauche quand on regarde la fiche femelle de face et que la terre est en haut.

En Belgique et en installations domestiques, la place du neutre est souvent dépendante de la place du neutre sur le différentiel général.
Si le neutre est à droite, tous les prises seront câblées de la sorte. Et ceci devra être respecté pour toutes les prises.
Il arrive parfois que le type ouvre quelques prises pour vérifier lors du contrôle...
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Il ne s'agit pas d'une norme (la norme NFC 15-100 ne précise pas la position du neutre) mais d'une "convention". Par convention, dans un tableau électrique, en France, il est d'usage de placer le neutre à gauche, tout comme sur les schémas, et sur les prises femelles.
Ce qui est plus important, c'est de respecter au sein de l'entité "CABLE" les positions respectives de la phase et du neutre (qui ne sont pas encore phase et neutre puisque le cable n'est pas encore branché : on est bien d'accord qu'on ne considère que le prolongateur, et non pas son interaction avec une installation electrique)
Donc pour etre sur qu'il n'y a pas d'inversion, il suffit, avant de refermer les prises, de brancher le cable "à lui-même" pour verifier que les couleurs correspondent.
Des inversions de ce type peuvent créer des buzzs mineurs dans une installation audio, qu'on peut résoudre assez simplement en remplacant le(s) prolongateur(s) "inversé(s)".
Ceci peut également arriver avec des doubles prises en plastique dur en forme de T (une male, deux femelles l'une en face de l'autre) de basse qualité dont les constructeurs, pour des raisons économiques, ne croisent pas le jeu de barres à l'intérieur, donc inversent les positions respectives de la phase et du neutre selon qu'on utilise l'une ou l'autre des prises de la doublette.
En gros, on s'en fout si le neutre est a gauche ou a droite, du moment qu'il est partout du même coté!!
Il est vrai que la plupart du temps ca ne pose pas de problème, donc je pense que le régime de neutre, ainsi que la qualité de la prise de terre doivent influer sur ces phénomènes.
J'essaierai de contacter un "maître" de l'électricité du spectacle pour qu'il éclaire un peu ma lanterne à ce sujet et je vous ferait partager ses explications. (Séb.B, m'entends-tu?)
Quant aux eventuels problèmes avec des projecteurs asservis ou des lampes à décharge, je vais demander plus d'explications au collègue éclairagiste qui m'a parlé des ses projos cramés à cause d'une mauvaise rallonge!!
J'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher une explication théorique a cette heure tardive (presque 5h du mat et une presta dans les pattes)
Bonne nuit !
Ce qui est plus important, c'est de respecter au sein de l'entité "CABLE" les positions respectives de la phase et du neutre (qui ne sont pas encore phase et neutre puisque le cable n'est pas encore branché : on est bien d'accord qu'on ne considère que le prolongateur, et non pas son interaction avec une installation electrique)
Donc pour etre sur qu'il n'y a pas d'inversion, il suffit, avant de refermer les prises, de brancher le cable "à lui-même" pour verifier que les couleurs correspondent.
Des inversions de ce type peuvent créer des buzzs mineurs dans une installation audio, qu'on peut résoudre assez simplement en remplacant le(s) prolongateur(s) "inversé(s)".
Ceci peut également arriver avec des doubles prises en plastique dur en forme de T (une male, deux femelles l'une en face de l'autre) de basse qualité dont les constructeurs, pour des raisons économiques, ne croisent pas le jeu de barres à l'intérieur, donc inversent les positions respectives de la phase et du neutre selon qu'on utilise l'une ou l'autre des prises de la doublette.
En gros, on s'en fout si le neutre est a gauche ou a droite, du moment qu'il est partout du même coté!!
Il est vrai que la plupart du temps ca ne pose pas de problème, donc je pense que le régime de neutre, ainsi que la qualité de la prise de terre doivent influer sur ces phénomènes.
J'essaierai de contacter un "maître" de l'électricité du spectacle pour qu'il éclaire un peu ma lanterne à ce sujet et je vous ferait partager ses explications. (Séb.B, m'entends-tu?)
Quant aux eventuels problèmes avec des projecteurs asservis ou des lampes à décharge, je vais demander plus d'explications au collègue éclairagiste qui m'a parlé des ses projos cramés à cause d'une mauvaise rallonge!!
J'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher une explication théorique a cette heure tardive (presque 5h du mat et une presta dans les pattes)
Bonne nuit !
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Là encore, pour les tableaux électriques, je dirais que tout depénd du câblage que tu utilises. J'ai regardé sur des peignes que j'ai de stock et le neutre est à droite...mikmak a écrit :Il ne s'agit pas d'une norme (la norme NFC 15-100 ne précise pas la position du neutre) mais d'une "convention". Par convention, dans un tableau électrique, en France, il est d'usage de placer le neutre à gauche, tout comme sur les schémas, et sur les prises femelles.
Mais bon, peu importe,
C'est le principal.En gros, on s'en fout si le neutre est a gauche ou a droite, du moment qu'il est partout du même coté!!
Par contre, pour ce qui est de l'inversion et des buzz liés à ce phénomène, je ne suis toujours pas convaincu.
J'avais déja fait quelques recherches et je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet comme explications. Par contre, beaucoup d'articles parlent de la qualité du courant et d'éventuelles façons de le filtrer.
Mais si tu as d'autres avis ou explications (de tes collègues), elles sont toujours les bienvenues!

- ziggy
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c'est fait...Globe a écrit :......Voilà ce qui se trouve normalement à la place de cette phrase:
L'article sur le site de Ziggy doit donc être modifié... Mais encore faut-il avoir le temps de le faire..- Lorsque vous insérez le câble dans la fiche, il serait préférable de ne pas couper la terre un peu plus courte que les deux autres conducteurs. En cas de traction importante, la terre restera connectée protégeant de cette manière le circuit électrique et vous en même temps.. Veuillez également à bien serrer le serre- câble de la fiche sur la gaine et non sur les conducteurs uniquement.

et je m'excuse pour le retard...

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Re: [elec] erreurs a signaler !!
mikmak a écrit :
je pense qu'il serait utile de préciser que la vérification se fait à l'aide d'un VAT (vérificateur d'absence de tension) disposant d'un autotest. Je m'explique: si on utilise un simple voltmètre/multimètre, et en particulier une daube de chez bricotruc a 30 euros, et que celui ci est en court-circuit, le fait de placer les electrodes en contact avec les conducteurs de phase et de neutre pour une banale "mesure de sécurité" va vous le faire tout simplement péter à la gueule. C'est pour cela qu'il existe sur les VAT une fonction autotest qui permet de verifier avant chaque utilisation que celui ci n'est pas en court circuit.
De plus j'ajouterai que dans le cas d'un multimètre, tu peux très bien te tromper de calibre, être en amperemètre au lieu de voltmètre, être en continu plutôt qu'n alternatif. Enfin bref plein de possibilité d'erreur qui te font croire que ta tension est nulle alors que ce n'est pas le cas.
Plutôt que d'utiliser un multimètre et en l'absence d'un VAT, utiliser une ampoule (avec une fiche!) en utilisant le même protocole de test que le VAT. C à d test de l'ampoule avant la mesure de tension et test après pour être sur que l'ampoule n'est pas HS pendant le test. Les tests ce faisant sur un autre circuit que celui que l'on veut couper.
Espèce d'amateur... bah oui!
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