BEP. les filières PRO

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

BEP. les filières PRO

Message par fabio » 22 févr. 2008, 12:08

Suite à l’annonce de ziggy proposant un site sur le BEP électronique dans la rubrique annonce, je me permet d’éditer ce post qui parle du choix que certains jeunes sont parfois amenés à faire pour l’orientation après la troisième et même parfois avant et surtout de l’image négative qui règne sur ceux qui partent en lycée technique pour suivre cette filière professionnelle.

En effet il y a une espèce de discrimination incessante qui dure depuis au moins 20 ans sur les jeunes qui partent suivre une formation en BEP. Dans ce pays la majorité de gens considère que l’on rate ses études quand on est orienté vers cette filière professionnelle.
C’est grave de dire de telles choses et même très grave.
Je suis très sensible sur ce sujet car moi-même j’ai suivi ce cursus scolaire et je ne pense pas être plus con qu’un autre. Et même pire dirons certains puisque j’ai rebondis de BEP en BEP, avec électronique, électrotechnique et même mécanique. Cela ne m’a pas empêché d’obtenir un bac pro en électrotechnique et plus tard de faire valider mes acquis avec des cours en alternance pour être aujourd’hui titulaire d’un DUT en electronique et d’une licence en électronique embarqué.
Résultat des courses je suis technicien dans l’enseignement supérieur à la fac de sciences de Toulouse.
Je vous parle de tout ça car j’ai été victime de cette discrimination sociale, et tout mes potes de l’époque qui eux partait en seconde m’ont tourné le dos et se foutait bien de ma poire.. A 15 ans ce sont des choses qui font mal très mal… On se demande si on n’est pas un raté…
Ca fait un peu déballage ce que je dis mais sans prétention aucune, car d’une part certains sur ce forum ont peut être beaucoup plus de diplôme que moi et d’autre part pour montrer qu’à travers mon expérience, et bien tout est faisable.

Aujourd’hui ce sujet est malheureusement encore d’actualité car je rencontre pas mal de jeunes qui se demandent vraiment ce qu’ils vont devenir quand on leur dit qu’il faut partir en filière pro. Et moi je leur répond, au contraire, vous allez apprendre à vous servir de vos deux mains et par la même occasion de vôtre cerveau…

Les choses de la vie qui font qu’on doit s’orienter vers une filière professionnelle à la fin de la troisième sont multiples. Perte de motivation dans le travail scolaire due à des problèmes de toutes sortes, problèmes sociaux, problèmes familiaux etc……
. Je considère que cette orientation doit être prise comme un nouveau départ et une nouvelle chance car la porte n’est jamais fermée.
Et je dirais même plus, les bac professionnels ont été crée il y a environ 18 ans, pour donner une suite logique au BEP. Le gouvernement de l’époque disait en créant ces nouveaux diplômes, « ce sera le bac anti-chômage ». Et ils ont eu raison de le dire, les jeunes qui sortent avec un bac pro ont du boulot, ils ont un savoir entre les mains et commencent à connaitre le monde de l’entreprise grâce à des stages pendant les deux ans du bac. Ces diplômes collent beaucoup plus que tout le reste à la réalité du monde du travail et du monde industriel…
Alors ras le bol dans ce pays de séparer l’éducation avec ce qu’on appelle la filière normale et la filière des réorientés.. C’est pas marrant et gravissime pour ceux qui y croient vraiment…

Et puis ne nous voilons pas la face, et essayons de replacer le mot réussite dans son contexte et je pense que tout le problème vient de là… Réussir en fait c’est quoi ????
Peut on vivre toute une vie à réfléchir sans rien créer ou inversement peut on créer sans une réflexion préalable ???? Partant de là tout le monde à sa chance et à sa place.

Donc attention la jeunesse, suivez ce qui vous parait être le mieux pour vous, et ne vous laissez pas influencer par des préjugés à la con.

Juste pour clôturer ce post sur une note d’ironie, a-t-on aujourd’hui plus de chance de trouver du boulot en ayant un bac pro en poche ou un doctorat en histoire médiévale ?????
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 22 févr. 2008, 16:01

heuuuuuuuuu le doctorat en histoire medieval !!! :D

mdr tu as raison j'ai aussi fait un bep puis bacpro et bts par alternance et ça ma remotivé a travailler car ça permet de mettre en pratique les choses qu'on apprend en cours c'est du concret surtout que je suis tres manuel je me voyais pas dans une fac ... et question boulot ça se passe plutot bien

allez les jeunes tous en bep !!! :??pros

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 24 févr. 2008, 23:23

gluglu a écrit :heuuuuuuuuu le doctorat en histoire medieval !!! :D
et le pire ça existe !!!

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 25 févr. 2008, 0:32

ouai ! le pire !!!

il pouraient dire directement chercheur... a l'anpe !!! \:D/

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 25 févr. 2008, 0:41

Fabio que ce post me fait plaisir !
pourquoi ?
Tu as TOUT dit ( et fort bien)
Pour ma part je ne suis pas un "perdreau de l'année" (59 ans) et directeur technique (et encore enseignant) d'un gros établisement : c'est te dire si ce que tu as exprimé je le vis et le ressens journellement....malheureusement ! Tu décris le pb dans ton post.
Sonorisateur depuis toujours (38 années), j'ai monté "mon" assoc pour pallier à tout ce que tu as exprimé et leur permettre d'approcher enfin la musique et les techniques associées : je confirme C'EST LA VOIE ROYALE pour avoir un vrai boulot qui motive et paie à terme. Professionalisez vos formations et ceci à VOTRE niveau. Point barre.
Merci Fabio (et Ziggy plus globalement) pour la qualité des sujets débattus.
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 25 févr. 2008, 10:11

gluglu a écrit :ouai ! le pire !!!

il pouraient dire directement chercheur... a l'anpe !!! \:D/
Et ce sont ceux là que tu retrouves dans la rue avec les banderoles pour gueuler car il n'y a parait il pas de boulot....

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 25 févr. 2008, 10:18

db85 a écrit :Fabio que ce post me fait plaisir !
pourquoi ?
Tu as TOUT dit ( et fort bien)
Pour ma part je ne suis pas un "perdreau de l'année" (59 ans) et directeur technique (et encore enseignant) d'un gros établisement : c'est te dire si ce que tu as exprimé je le vis et le ressens journellement....malheureusement ! Tu décris le pb dans ton post.
Sonorisateur depuis toujours (38 années), j'ai monté "mon" assoc pour pallier à tout ce que tu as exprimé et leur permettre d'approcher enfin la musique et les techniques associées : je confirme C'EST LA VOIE ROYALE pour avoir un vrai boulot qui motive et paie à terme. Professionalisez vos formations et ceci à VOTRE niveau. Point barre.
Merci Fabio (et Ziggy plus globalement) pour la qualité des sujets débattus.
Gérard
merci gérard pour ta note supplémentaire.

Tout le problème vient de là dans ce pays... On fait croire à beaucoup de d'jeuns que le semblant de réussite ca se passera d'entrée en costard cravate derrière un bureau... L'éducation française à beaucoup de mal avec "les ongles sales"...
J'ai eu pas mal de jeunes qui ont voulu venir bosser avec moi sur des prestas et j'ai eu un mal fou à leur faire comprendre que pour avoir 7KW de son une belle scène et de beaux éclairages ça commençait d'abord avec les gants le jean's pourri et quelques litres de sueur...
Le seul qui à pigé il a 19 ans et c'est mon éclairagiste attitré... Bizarrement il vient d'un BEP et termine son bac pro cette année.... Marrant non ????

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 25 févr. 2008, 21:57

je suis assez d accord avec tout ca .. sauf les petits racourcis assez erronés a propos des docteur es histoire medievale /anpe et en gros la situation economique desastreuse de notre pays..
il n y a pas d un coté les bac pro et de l autre les cols blancs...ceux qui bossent et ceux qui "foutent rien " en gros si l on decode entre vos lignes..
du travail il y en a c est vrais mais pas pour tout le monde.. et un "col blanc" qui se tape 15 ans d etudes n a quelque part pas a avoir les ongles sales.. il n y a pas que la sueur pour faire de nous de bon travailleurs..
et un gars qui sort de 15 ans d etude et qui ne trouve pas de travail, je trouve ca triste..voire scandaleux.
et n allez pas dire qu il n a qu à se sortir les doigts du c.. , ca serait vraiment injuste..
voudriez vous qu un docteur en histoire se retrouve road sur vos presta?
et si il prend une banderole pour protester car "parait il " il n y a pas de boulot, ca ferait interieurement plaisir a certains d entre vous? une revanche sur la vie?
mais si un gars comme ca sort dans la rue c est que vraiment il n a pas de boulot par rapport a ses competences.. c est un drame pour lui..
(on connait la suite, il partira a l etranger acueuilli bras ouverts -> la fameuse fuite des cerveaux)
je comprend a l age d ado que certains ressentis font du mal (l exemple de l histoire de fabio qui s est vu en gros rabaissé) et soit aussi cruel qu injuste, mais ca ne doit pas alimenter de rancoeur envers les "col blanc", encore maintenant que nous sommes adultes..

heu.. je sias plus trop pourquoi j ai ecris tout ca.. une simple reaction du moment..
peut etre parce que je fais parti de ces gars qui n ont pas le meme boulot que leur cursus etudiant.. (entre les beaux arts et la technique... no coment )bon j ai qd meme fait une ecole dans l audio visuel mais bon..

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 28 févr. 2008, 1:19

moi je suis parti sur le truc anpe plus dans le sens de dire que l'on envoie beaucoup les gens dans des filiere sans debouché ou peu par rapport au nombre de personne formé et qu'apres de longues année d'etudes certain se retrouve berné ou dans une voie sans issue

je sais pas si jarrive bien a exprimé ce que je veux dire !!! :lol:

Répondre