marre du line-array

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
tkc_toub
Équipier
Équipier

marre du line-array

Message par tkc_toub » 3 oct. 2009, 17:05

Bonjour, une petite gueulante envers les "responsable" de boite de presta et/ou les décideurs de festival.
J'en ai marre du line-array!En plein air quand faut arroser 100Msur 200M ok la sa passe.
Mais comme ce WE a Muret(prés de Toulouse) au festival de la bohème NON!
Programmation de fanfare balkanique, un peu éléctro des fois et surtout beaucoup de cuivres, accordéons.
Sous chapiteau de 15m sur 30m,par coté, il y a 3 têtes line array empilées sur deux subs.deux tête Christian Heil débouchent un peu la scène.
Résultat : un son de merde devant les "maglite a son" potable devant les coax a Christian et parfait devant les barrières, en acoustique ...
Je suis pas autant expert que vous ou eux, mais j'aurais bien vu du C4 ou du C7 a la place!
Modifié en dernier par tkc_toub le 6 oct. 2009, 13:45, modifié 2 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 oct. 2009, 17:18

décidemment TKC, je te suis en tous points aujourd'hui !!!!
je rejoins ton coup de gueule.
je crois que tu viens de soulever un lièvre (et pas des moindres) car il faut parler "effet de mode " mais aussi $$$.
On marche vraiment sur la tête depuis quelques temps et lorsque l'on est équipé "trad" mais sérieux (comme une grande majorité des petits voire "moyens") eh bien, seule la sous traitance du plan vers le "gros" local reste à envisager.
Tu vas faire réagir. Bravo
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 6 oct. 2009, 0:00

j'suis pas certain d'avoir tout compris...

Peut-être un mauvais concept de diff ou un mauvais calage ? Non ?

Quelles boites ? Dv sur Dv sub ? Kiva ?

Donne nous des infos plus précises stp. Nous avons déjà bossé avec JM pour de gros concerts, et aucun problème avec eux.

Il faut être prudent avant de lancer le nom d'une société en pature...

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 6 oct. 2009, 1:01

Grag38, j'ai pas réussi a reconnaitre les boites.C'est pas du kiva,pas du dv-dosc peut-être du kudo?.
Tu as raison j'ai lancé le nom de la société un peu trop vite!L'expression "son de merde" et peut-être exagéré, j'avoue.C'est la voix que je critique surtout, incompréhensible lors des chansons et même des fois toute seule, trop d'écho!
Après c'est que mon avis sur cette écoute, tu as par exemple un bon retour sur d'autres concert.
Je remarquais juste que ce line array au sol avec cette équipe ne m'avais pas convaincu.
Je vais les appeler pour en savoir plus.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 6 oct. 2009, 2:38

Et qui mixait ? toi ? un invité?

Je pense que tu parles d'un chapiteau rectangle vue les cotes, donc peu de hauteur.

tu parles de coax de line array stackés et pas de débouchage au centre .

tout ça est effectivement bizzard mais trop confus pour une analyse précise des problèmes.

par rapport à l'utilisation d'un line dans un environement si peu large,c' est effectivement un choix curieux.

pour le choix effectivement dans ce genre de tunnel sans hauteur il aurait cernainement était préférable d'utiliser des arcs avec un rappel à mi-salle et des mtd pour déboucher le triangle et éviter au maximum les réflexions latérals qui amènent en général a casser le système à l'EQ et à le mettre à genoux .

Mais encore une fois tout cela n'est que pur spéculation et nous ne sommes pas dans le secret des dieux ; taches si tu peux de nous en dire un peu plus .
(STP edit ton message,car même s'il était le fait d'un mauvais calâge cela ne me semble pas suffisant pour jeter les chretiens aux lions)
[-X

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 6 oct. 2009, 9:17

Oups là !!! on rentre dans des domaines de thunes !!!! Les prestataires (assez gros) n'ont plus le choix que d'investir dans des Line Array. Les marques sont aussi obliger d'en fabriquer pour rester dans la course.

Les systèmes ne se valent pas du tout. Et pour ceux qui fonctionnent....il faut savoir les monter...

Du line array sous chap c'est mortel....tu tombes ton shoot au pied des bâches. Le dernier rang est un peu plus tranquille mais tu n'excites pas le plastique.
Pour faire 15m en MTD, DS15 ou même smx avec un son homogène????
Des rappels stackés dans un chap? Avec des gens partout ???
Avec de l'Arc tu tapes toutes les parois...

Je me souviens des festos sous chap où l'on ouvrai les bâches qu'il fasse chaud ou froid pour laisser partir le son....

La seule critique que je ferai à des bons Line array, bien calés c'est le côté mono de la chose....mais sur des petits lieux.....on peux croiser !!!
(là je vais surement lever un tolet de cri outragés !!!)
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 6 oct. 2009, 9:22

J'ai assisté à un spectacle (one man show) sous un chapiteau dans ce style.
Il y avait 4 PS10 (+sub).
2 arrosaient le triangle devant
2 étaient bien plus haut et droites vers le fond.
La console (une 02R) était tout au fond.
Le comedien avait un micro-casque.

Le son était nickel, la voix parfaitement intelligible, très chaude, du bonheur !
Le gars a même chanté deux trois trucs (sur des instrus pré-enregistrées) et c'était parfait.

Bref, tout ça pour dire que, un système judicieusement choisi et calé, un gars aux manettes qui connait son boulot, et roule ma poule \:D/
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 6 oct. 2009, 10:54

Avec de l'Arc tu tapes toutes les parois...
L'arc est une enceinte qui ouvre à 22° horizontalement et te permet justement de ne pas taper là où tu n'en a pas besoin

si tu ne peux pas mettre de rappel c'est une solution à envisager avec un cluster (1 X 115 par exemple ) pour les premiers rangs.
ou des front en 108 etc...

mais il te faut les mesures exactes de la salle, la hauteur et la taille du plateau, la hauteur de la bache (on a souvent que 4/5 mètres dans ce genre de chap) la pression (on ne tourne pas à la même pression avec un groupe de dub et un oneman show) etc...

pour le "line", la diffusion horizontal tourne autour de 100° (valeur moyenne constaté)
Un plateau pour accueuillir un groupe est de 8 X 10 mètres (mini)
Les bananes écartés de 10 mètres te laissent les baches à 2,5 mètres de tes bananes .

Question : peux tu me dire comment tu évites la toile ?

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 6 oct. 2009, 14:00

cybergolio a écrit :Et qui mixait ? toi ? un invité?

Je pense que tu parles d'un chapiteau rectangle vue les cotes, donc peu de hauteur.
Je jais pas du tout qui mixais.Le chapiteau est de forme "ovale" genre deux cercle collés et lissés.quatre gros pied tiennent le milieu du toit.
Pour les boîtes je pense a du V-DOSC, a confirmer, c'est celles qui ressemble le plus a mes souvenir.
Modifié en dernier par tkc_toub le 6 oct. 2009, 14:31, modifié 1 fois.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 6 oct. 2009, 14:29

Un jour j'ai lu dans sono-magasine un régisseur son qui disait qu'il lui était inpossible de juger un gars derrière une console sans être passé derrière lui même avant .

Le montage peut être en cause
Le gars acceuilli peut être en cause
Le lieu est peut être au taqué de ce qu'il peut donner
Les musiciens jouent comme des brutes sur scène et il est impossible au gars de face de travailler correctement.
Etc...

Souvenons nous les déculottés que nous nous sommes tous pris un jour ou l'autre dans des situations extrème.

Je ne connais ni cette boite ni les conditions réels du concert mais, tkc avec aussi peu d'élements que ce que tu apportes je ne pense pas que l'on puisse porter un jugement et appuyer tes sensations. désolé.

D'autre part il est une mode de la voix "en dedans du mix" qui en devient ridicule mais qui peut (malheureusement) être un choix artistique.

Encore une fois je pense qu'il est bon de modéré ces attaques et d'éviter de citer des noms quand on a pas plus d'infos que ça. (Encore une fois je ne connais pas cette boite).

Ne le prends pas mal TKC cela n'est évidement pas contre toi personnellement je suis certain que tu es légitimement frustré de ne pas avoir assisté au concert dans de bonnes conditions.

Si tu peux discuter avec les gens de la boite fait le et viens nous rapporter leur bilan je suis sur que cela sera très intéressant.

Pour la petite histoire, la première fois que j'ai entendu le D&B, SECO l'avait monté en extérieur .

Le gars accueillis nous à fait ce fameux son (de la voix du dedans) et pour de la chanson s'était plutôt mal venu.

J'en parle le lendemain à SECO qui m'explique que le système était en baby sitting et m'invite à revenir le soir .

Ce soir là un gars de chez SECO était derrière la console, et la grosse claque tout sonné sans être fort, sans être lointain, etc...

Bref le système était calé comme la veille et seul l'invité était a la rue.
mais a la première écoute et sans infos il est facile de démonter le prestataire et/ou la marque.

bref voilà mon humble avis , à méditer

(:zen

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 6 oct. 2009, 16:46

je vous rejoins sur le fait de ne pas faire de généralité...

Encore moins sur les sons de chaps ou de gymnase, c'est des endroits où faire du son est encore plus une histoire de compromis que ailleurs....

Il y a tellement de possibilitées suivant la progra, le placement de la scène, le matos loué, le matos pour le budget, le niveau de retour....
Tu peux dans le même endroits faire le même montage et juste pour des histoires de niveaux que ce soit tout pourris.

Pour mon 15 par 30 j'étais dans la largeur....blocage à force de tomber sur cette config....

:??bi
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 17 oct. 2009, 7:18

Marre du Line Array... ici on fait fort ! http://www.ziogiorgio.fr:80/viewnews.php?id=23956 :grahh:

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 17 oct. 2009, 10:35

Elle a des sous l’Evangelical Lutheran Youth of America !!! :sad:
Souvent sur les sites des fabricants US sont montrées des installations dans des églises... :roll:

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 17 oct. 2009, 10:38

clair :grahh:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 18 oct. 2009, 19:34

J'ai eu la boite de presta au téléphone, ils m'ont rien dit.
Du coup je reste sur mon idée que c'était du V-dosc.
Avec le recul je me rappelle que le son sur scène était très fort, sa a pas du aider beaucoup les micros!

Répondre