Mon catalogue location est pret, qu'en pensez vous ?
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Mon catalogue location est pret, qu'en pensez vous ?
Bonjour.
Je fais de la disco mobile depuis presque 5 ans. ANIMACORSE
J'ai ma société depuis plus de 3 ans. (1er année en micro entreprise, depuis entreprise personnelle au régime réel puis 2 ans).
Mais depuis toujours, j'ai cherché à me constituer un parc matériel, ayant remarqué que je gagnais plus d'argent (moins de concurrence des DJ blackos) et que je prenais moins de risque en faisant des locations pour dj qu'en animent moi même les soirées mariage. (moins stressant, pas de risque de ratage pour ma société,...).
J'avais également prévu depuis longtemps de ne pas utiliser le même nom pour les Animation (AnimaCorse) et la prestation/location --> PRESTACOR.
Me voila donc aujourd'hui, avec mon catalogue pratiquement fini, mais avant de commencer à le distribuer (en PDF pour le moment, puis sur papier par la suite) aux traiteurs, groupes de musique, écoles de danse, mairies, ...
J'aurai aimé avoir un (des) avis différent(s) du miens et de mes collaborateurs.
Petits détails :
- Les tarif sont parfois majoré, cela est du à deux raisons, soit parce que je n'ai pas le produits (bien que je prévois de l'acheter d'ici deux ans) soit parce que c'est plus contraignant pour moi.
(ex : cdj1000mk3 --> je n'en ai pas, donc autant louer les cdj800, là j'en ai 4,...)
- Il manque encore pas mal de chose, par exemple, je n'ai pas de poursuite, ou pas de ... (je pense que ce n'ai pas vraiment grave pour le moment. --> je ne vais pas reporter à chaque fois la création parce qu'il me manque un truc.).
- Concernant les pack (son, light et DJ) je prévoir de faire la livraison, l'installation puis le babysitting avec un technicien quand j'ai pas confiance (comment avoir confiance envers les DJ qui louent du matos son et qui s'en foutent...). Les tarifs seront remisé lorsque ces services seront vendu par des partenaires. (ex : si un traiteur avec qui j'ai l'habitude de travaillé a vendu un pack son + light, je prévoit une remise de 30%, lui permettant ainsi de gagner 30% du montant vendu).
- Toujours sur les Pack, les jauges (nbr de personnes) sont importantes pour aiguiller le client, je sais bien que cela n'est pas très objectif et dépend bien souvent du lieux et du type de prestation. Mais comment faire autrement...
- Concernant l'écran a LED, étant revendeur CSI, si un jour l'occasion se présente de pouvoir louer une certaine taille d'écran à un client, je ferai l'achat pour l'occasion. (sinon je louerai moi même pour mon client).
Je fais de la disco mobile depuis presque 5 ans. ANIMACORSE
J'ai ma société depuis plus de 3 ans. (1er année en micro entreprise, depuis entreprise personnelle au régime réel puis 2 ans).
Mais depuis toujours, j'ai cherché à me constituer un parc matériel, ayant remarqué que je gagnais plus d'argent (moins de concurrence des DJ blackos) et que je prenais moins de risque en faisant des locations pour dj qu'en animent moi même les soirées mariage. (moins stressant, pas de risque de ratage pour ma société,...).
J'avais également prévu depuis longtemps de ne pas utiliser le même nom pour les Animation (AnimaCorse) et la prestation/location --> PRESTACOR.
Me voila donc aujourd'hui, avec mon catalogue pratiquement fini, mais avant de commencer à le distribuer (en PDF pour le moment, puis sur papier par la suite) aux traiteurs, groupes de musique, écoles de danse, mairies, ...
J'aurai aimé avoir un (des) avis différent(s) du miens et de mes collaborateurs.
Petits détails :
- Les tarif sont parfois majoré, cela est du à deux raisons, soit parce que je n'ai pas le produits (bien que je prévois de l'acheter d'ici deux ans) soit parce que c'est plus contraignant pour moi.
(ex : cdj1000mk3 --> je n'en ai pas, donc autant louer les cdj800, là j'en ai 4,...)
- Il manque encore pas mal de chose, par exemple, je n'ai pas de poursuite, ou pas de ... (je pense que ce n'ai pas vraiment grave pour le moment. --> je ne vais pas reporter à chaque fois la création parce qu'il me manque un truc.).
- Concernant les pack (son, light et DJ) je prévoir de faire la livraison, l'installation puis le babysitting avec un technicien quand j'ai pas confiance (comment avoir confiance envers les DJ qui louent du matos son et qui s'en foutent...). Les tarifs seront remisé lorsque ces services seront vendu par des partenaires. (ex : si un traiteur avec qui j'ai l'habitude de travaillé a vendu un pack son + light, je prévoit une remise de 30%, lui permettant ainsi de gagner 30% du montant vendu).
- Toujours sur les Pack, les jauges (nbr de personnes) sont importantes pour aiguiller le client, je sais bien que cela n'est pas très objectif et dépend bien souvent du lieux et du type de prestation. Mais comment faire autrement...
- Concernant l'écran a LED, étant revendeur CSI, si un jour l'occasion se présente de pouvoir louer une certaine taille d'écran à un client, je ferai l'achat pour l'occasion. (sinon je louerai moi même pour mon client).
Modifié en dernier par master-titanium le 26 févr. 2010, 22:27, modifié 10 fois.
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Salut DJ-Bryan
tu démarres sévère ! chapeau (remarque, si cela fait cinq années !)
Par contre, comme les copains, lorsqu'une presta se profile à l'horizon la première chose que l'on va voir c'est ce qui va nous donner du courant propre :
TGBT ou armoire d'alim. secteur de la salle (mono ou triphasé et surtout quel ampérage est dispo. !!)
Or, dans tes propositions je n'ai pas trouvé (mais, j'ai peut-être mal vu ?) d'armoire, de coffret....etc de dispatching en 32A (voire 63A) en mono ou TRI afin d'alimenter et distribuer le courant en répartissant les phases au mieux (au son, au light et à la vidéo).
Et donc également les câbles "puissance" secteur qui vont avec.
cdlt
gérard
tu démarres sévère ! chapeau (remarque, si cela fait cinq années !)
Par contre, comme les copains, lorsqu'une presta se profile à l'horizon la première chose que l'on va voir c'est ce qui va nous donner du courant propre :
TGBT ou armoire d'alim. secteur de la salle (mono ou triphasé et surtout quel ampérage est dispo. !!)
Or, dans tes propositions je n'ai pas trouvé (mais, j'ai peut-être mal vu ?) d'armoire, de coffret....etc de dispatching en 32A (voire 63A) en mono ou TRI afin d'alimenter et distribuer le courant en répartissant les phases au mieux (au son, au light et à la vidéo).
Et donc également les câbles "puissance" secteur qui vont avec.
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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En effet.db85 a écrit :
TGBT ou armoire d'alim. secteur de la salle (mono ou triphasé et surtout quel ampérage est dispo. !!)
Or, dans tes propositions je n'ai pas trouvé (mais, j'ai peut-être mal vu ?) d'armoire, de coffret....etc de dispatching en 32A (voire 63A) en mono ou TRI afin d'alimenter et distribuer le courant en répartissant les phases au mieux (au son, au light et à la vidéo).
Même moi j'ai besoin d'armoire Électrique... Faut que je rajoute ça en effet ! Merci du conseil !
J'ai bien fait de vous demander !!!

- db85
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de rien, encore bravo (notamment pour le RCF)
et je rajouterais quand même :
* un, voire deux HF voix (des standards pas très chers) : bref, des micros blabla !
(utiles aussi pour les collectivités locales : les voeux du Maire, le baptême de la grand mère à bosse ...etc)
* un ou deux HF grattes (ça fait vite des plateaux propres pour pas cher)
cdlt
gérard
et je rajouterais quand même :
* un, voire deux HF voix (des standards pas très chers) : bref, des micros blabla !
(utiles aussi pour les collectivités locales : les voeux du Maire, le baptême de la grand mère à bosse ...etc)
* un ou deux HF grattes (ça fait vite des plateaux propres pour pas cher)
cdlt
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tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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En micro voix HF (à pas chère bien sur) j'ai deux ref :
Le tout petit (minable mais pratique pour les discours...) FreePort.
Et pour le chant (bien qu'avec une seule capsule SM58 pour le moment) le PGX24 Shure.
Par contre en Micro Guitare, là je pèche une peu au niveau des références !
http://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/
(et le PG81 c'est pas pareil hein ?!)

Le tout petit (minable mais pratique pour les discours...) FreePort.
Et pour le chant (bien qu'avec une seule capsule SM58 pour le moment) le PGX24 Shure.
Par contre en Micro Guitare, là je pèche une peu au niveau des références !
http://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/
(et le PG81 c'est pas pareil hein ?!)

- db85
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non,
mais pour les grattes tu peux tout simplement te rabattre sur du Thotho chinois (tu ne fais pas U² au stade de France !!) et tes plateaux seront nettoyés de la filasse, c'est ça que voulais dire.
Lorsque les dollars seront rentrés, alors...
Fais juste gaffe aux fréquences TNT dans ton coin
cdlt
gérard
mais pour les grattes tu peux tout simplement te rabattre sur du Thotho chinois (tu ne fais pas U² au stade de France !!) et tes plateaux seront nettoyés de la filasse, c'est ça que voulais dire.
Lorsque les dollars seront rentrés, alors...
Fais juste gaffe aux fréquences TNT dans ton coin
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- ziggy
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hello Bryan-man
puisque tu publies publiquement (tu aurais pu l'envoyer aussi en privé) je vais aller franco (ne prends pas mal !!)
la liste de mes remarques :
-- ton catalogue est très très beau et très pro !! pas de souci ça le fait
-- les tarifs correspondent peut-être à ce qui se pratique vers chez toi (je n'en sais rien)
-- sur une île tout coûte probablement plus cher !! et de façon générale dans l'événementiel ça paye bien mieux que dans le circuit concert (je l'ai souvent constaté et je ne me gène pas d'en profiter aussi, d'ailleurs)....
par contre:
sur certains prix tu vas un peu fort (à mon avis - si tu trouves client pas de souci)
en gros on peut prendre entre 3% et 5% de la valeur neuve comme base de calcul pour la loc (mais souvent on prend moins)
donc si tu facture un appareil Behringer (qui coûte 100 euros TTC à l'achat) 20 euros loc on est déjà à 20%
idem pour un DI qui coute 40 et que tu factures 10 (ou 9) - pareil pour les micros (exemple le PG52 loué à 20 euros !! ce micro coûte moins de 100 euros à l'achat !!!!!!!!)
la LS-9 en 32 est généralement facturé entre 180 et 250 euros ; une M7CL entre 250 et 300
ton tarif de 650 correspond pour une LS9 à une PM5D-RH (certains louent la PM1D ou une XL3 à ce prix) les MH4 en bac de 50 sont aussi dans ces prix-là
une console numérique entrée de gamme (faut pas rêver quand même!) qui coûte 8 ou 9 mille euros à l'achat ne vaut pas 650 en loc
la MG16 FX, c'est fort le café aussi (on paye ça en prix fort de loc pour une 01V96)
le LAB-6400 à 90 euros c'est osé (c'est à peu près le tarif pour un FP10000PLM... et encore)
bon, j'arrête là et je repète
c'est certainement pas à moi de te dire ce qu'il faut prendre ou facturer et si tes clients payent, c'est vraiment tant mieux pour toi
si ce sont les tarifs habituels chez vous et si tes clients payent cela; il n'y a pas de raison de faire autrement.......
je réagis tout simplement parce que tu l'as demandé....
puisque tu publies publiquement (tu aurais pu l'envoyer aussi en privé) je vais aller franco (ne prends pas mal !!)
la liste de mes remarques :
-- ton catalogue est très très beau et très pro !! pas de souci ça le fait
-- les tarifs correspondent peut-être à ce qui se pratique vers chez toi (je n'en sais rien)
-- sur une île tout coûte probablement plus cher !! et de façon générale dans l'événementiel ça paye bien mieux que dans le circuit concert (je l'ai souvent constaté et je ne me gène pas d'en profiter aussi, d'ailleurs)....
par contre:
sur certains prix tu vas un peu fort (à mon avis - si tu trouves client pas de souci)
en gros on peut prendre entre 3% et 5% de la valeur neuve comme base de calcul pour la loc (mais souvent on prend moins)
donc si tu facture un appareil Behringer (qui coûte 100 euros TTC à l'achat) 20 euros loc on est déjà à 20%
idem pour un DI qui coute 40 et que tu factures 10 (ou 9) - pareil pour les micros (exemple le PG52 loué à 20 euros !! ce micro coûte moins de 100 euros à l'achat !!!!!!!!)
la LS-9 en 32 est généralement facturé entre 180 et 250 euros ; une M7CL entre 250 et 300
ton tarif de 650 correspond pour une LS9 à une PM5D-RH (certains louent la PM1D ou une XL3 à ce prix) les MH4 en bac de 50 sont aussi dans ces prix-là
une console numérique entrée de gamme (faut pas rêver quand même!) qui coûte 8 ou 9 mille euros à l'achat ne vaut pas 650 en loc
la MG16 FX, c'est fort le café aussi (on paye ça en prix fort de loc pour une 01V96)
le LAB-6400 à 90 euros c'est osé (c'est à peu près le tarif pour un FP10000PLM... et encore)
bon, j'arrête là et je repète
c'est certainement pas à moi de te dire ce qu'il faut prendre ou facturer et si tes clients payent, c'est vraiment tant mieux pour toi
si ce sont les tarifs habituels chez vous et si tes clients payent cela; il n'y a pas de raison de faire autrement.......
je réagis tout simplement parce que tu l'as demandé....
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Je connais pas vraiment le marché corse (enfin je sais juste que c'est assez spécial). Mais 550€ H.T. la LS9-32 sachant qu'en région parisienne on la trouve à 160€ H.T. même si tu as pas la table j'espère que ça te coute pas ça de la louer.
Ça peut être intéressant d'ajouter une 01V96 à ton catalogue qui est une console très intéressante en terme de fonctionnalité/qualité/prix.
Page 6 enceinte amplifiée (et pas amplifier)
Enfin, je connais pas ta clientèle et leurs habitudes (des particuliers vu que tu indiques d'abord le prix TTC) ni celle de tes concurrents. Mais le fait d'indiquer le prix avec la livraison et le technicien ça fait un tarif qui au premier abord peut paraitre cher par rapport à ce qu'on à l'habitude de voir.
Enfin auprés des particuliers les kits tout fait marche plutot bien.
Le starframe à 500€ le m² je sais pas ce qui est inclut à ce prix la mais ça me semble une erreur. Faut pas oublier que c'est un écran à led avec un pitch de 40mm. Sinon le reste des prix sur la vidéo est cohérent.
edit : oups collision avec ziggy
Ça peut être intéressant d'ajouter une 01V96 à ton catalogue qui est une console très intéressante en terme de fonctionnalité/qualité/prix.
Page 6 enceinte amplifiée (et pas amplifier)
Enfin, je connais pas ta clientèle et leurs habitudes (des particuliers vu que tu indiques d'abord le prix TTC) ni celle de tes concurrents. Mais le fait d'indiquer le prix avec la livraison et le technicien ça fait un tarif qui au premier abord peut paraitre cher par rapport à ce qu'on à l'habitude de voir.
Enfin auprés des particuliers les kits tout fait marche plutot bien.
Le starframe à 500€ le m² je sais pas ce qui est inclut à ce prix la mais ça me semble une erreur. Faut pas oublier que c'est un écran à led avec un pitch de 40mm. Sinon le reste des prix sur la vidéo est cohérent.
edit : oups collision avec ziggy

- ziggy
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Hé hé bah merci pour ces avis éclairés et justifiés.
Si centaine chose sont chères comme la LS9-32, C'est parce que je ne l'ai pas et que si je la met à un prix trop attractif, j'ai peur qu'on me la demande rapidement alors que je ne pourrait investir dans l'immédiat.
De toute évidence, l'intérêt de ce type de prix, est de pouvoir négocier avec le client si besoin est !
Merci pour la faute eb4 ! (amplifier).
Donc à priori je m'attendait à ce type de réaction de votre part (en tant que pro du continent).
Sachet que cela coutera toujours moins chère que de l'importer de Nice ou Marseille !
Concernant le starframe, c'est dans moins chère que ce que j'ai pu voir sur le net ! (a priori : http://www.utram.com/fr/Location_et_Pre ... image.html).
C'est surtout adressé aux mairies ou autres qui souhaiterait faire une retranscription géante. (ce que j'en pense, pour du concert chez nous c'est très rare, sauf pour les stars).
En gros c'est surtout pour l'avoir au catalogue.
Voila voila.
Je vais déjà upgrader tout ca !
Si centaine chose sont chères comme la LS9-32, C'est parce que je ne l'ai pas et que si je la met à un prix trop attractif, j'ai peur qu'on me la demande rapidement alors que je ne pourrait investir dans l'immédiat.
De toute évidence, l'intérêt de ce type de prix, est de pouvoir négocier avec le client si besoin est !
Merci pour la faute eb4 ! (amplifier).
Donc à priori je m'attendait à ce type de réaction de votre part (en tant que pro du continent).
Sachet que cela coutera toujours moins chère que de l'importer de Nice ou Marseille !

Concernant le starframe, c'est dans moins chère que ce que j'ai pu voir sur le net ! (a priori : http://www.utram.com/fr/Location_et_Pre ... image.html).
C'est surtout adressé aux mairies ou autres qui souhaiterait faire une retranscription géante. (ce que j'en pense, pour du concert chez nous c'est très rare, sauf pour les stars).
En gros c'est surtout pour l'avoir au catalogue.
Voila voila.
Je vais déjà upgrader tout ca !
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Mouai enfin si c'est 20% ou 30% plus cher si le vendeur te fait une bonne remise c'est possible mais la c'est 3 ou 4 fois le prix c'est assez rédhibitoire.
J'ai peur que les clients ne prennent même pas la peine de demander.
Aprés, je comprend tout a fait la politique de faire des remises : Une fois que le client à prit la peine de demander le service, tu es certains de lui paraitre sympathique en faisant une ristourne.
Je connais d'ailleurs pas mal de prestataire qui font quasiment automatiquement une ristourne de 30 à 40% sur le prix public sur simple demande (quand ils ont les produits en stock).
Selon moi, la meilleur approche pour le matos que tu as pas en stock c'est de pas essayer de te faire une marge dessus tu le vend le prix que tu le loue et la marge que tu as sur les autres produits te servira à couvrir les frais de transports sinon ça risque pour toi d'être un contrat de perdu.
Enfin, fait bien l'étude de marché autour de chez toi, regarde les prix pratiqués chez les autres.
Pour le starframe pas mal de prestataire en ont sur l'idf c'est le grand concurrent du martin LC regarde si ya des martin LC dans la région ça te donnera une idée du prix qu'il faut le vendre.
Du coté technique pure le LC à l'avantage : il est semi-transparent et deux fois plus lumineux que le starframe. Bien que pour la luminosité ça soit pas forcement rédhibitoire en intérieur un lc est souvent dimmé à 50% parce que sans ça a part des 1200 pas grand chose peut faire le poids en terme de luminosité.
Voici 2 tarifs pour le starframe :
http://www.subimpact.fr/location,STARWAY,STARFRAME,4
http://www.locasono.fr/product.php?id_product=175
Je pense que tu es un peu ambitieux au sujet des capacités des écrans led a pitch de 40mm.
C'est juste bon à afficher un gros logo et encore, c'est assez moche si tu fais pas un écran de 8mx8m. Je sais que c'est un produit à la mode mais pour une convention un bon VP fera toujours plus l'affaire que ça.
Par contre, en soirée pouet pouet djay ça a vraiment une grosse patate, en général tout le public le remarque et en parle (ce qui est assez rare pour être souligné).

Aprés, je comprend tout a fait la politique de faire des remises : Une fois que le client à prit la peine de demander le service, tu es certains de lui paraitre sympathique en faisant une ristourne.
Je connais d'ailleurs pas mal de prestataire qui font quasiment automatiquement une ristourne de 30 à 40% sur le prix public sur simple demande (quand ils ont les produits en stock).
Selon moi, la meilleur approche pour le matos que tu as pas en stock c'est de pas essayer de te faire une marge dessus tu le vend le prix que tu le loue et la marge que tu as sur les autres produits te servira à couvrir les frais de transports sinon ça risque pour toi d'être un contrat de perdu.
Enfin, fait bien l'étude de marché autour de chez toi, regarde les prix pratiqués chez les autres.
Pour le starframe pas mal de prestataire en ont sur l'idf c'est le grand concurrent du martin LC regarde si ya des martin LC dans la région ça te donnera une idée du prix qu'il faut le vendre.
Du coté technique pure le LC à l'avantage : il est semi-transparent et deux fois plus lumineux que le starframe. Bien que pour la luminosité ça soit pas forcement rédhibitoire en intérieur un lc est souvent dimmé à 50% parce que sans ça a part des 1200 pas grand chose peut faire le poids en terme de luminosité.
Voici 2 tarifs pour le starframe :
http://www.subimpact.fr/location,STARWAY,STARFRAME,4
http://www.locasono.fr/product.php?id_product=175
Je pense que tu es un peu ambitieux au sujet des capacités des écrans led a pitch de 40mm.
C'est juste bon à afficher un gros logo et encore, c'est assez moche si tu fais pas un écran de 8mx8m. Je sais que c'est un produit à la mode mais pour une convention un bon VP fera toujours plus l'affaire que ça.
Par contre, en soirée pouet pouet djay ça a vraiment une grosse patate, en général tout le public le remarque et en parle (ce qui est assez rare pour être souligné).
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Merci pour ces infos !
Je suis sidéré du prix de loc du Starframe ! moins de 150 € le M² !
J'ai un concurrent (bien qu'il n'ai jamais vendu ce genre de prestation) le proposais à presque 600 € HT le M² !
C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de mur de LED chez nous !
De toute évidence c'est pour les flambeurs ce genre de truc... lol
Je reverrai ce prix lorsque j'en aurai acheté ce type de produit pour ma propre utilisation, pour le moment c'est loin d'être mon objectif principal.
Pour info, combien coût a l'achat les module le Martin LC ? (et truc pour les mettre en réseau ?). Merci.
Je suis sidéré du prix de loc du Starframe ! moins de 150 € le M² !
J'ai un concurrent (bien qu'il n'ai jamais vendu ce genre de prestation) le proposais à presque 600 € HT le M² !
C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de mur de LED chez nous !

De toute évidence c'est pour les flambeurs ce genre de truc... lol
Je reverrai ce prix lorsque j'en aurai acheté ce type de produit pour ma propre utilisation, pour le moment c'est loin d'être mon objectif principal.
Pour info, combien coût a l'achat les module le Martin LC ? (et truc pour les mettre en réseau ?). Merci.
- ziggy
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voici encore quelques réflexions très personnelles (et ça n'engage que moi) sur les points de vu différents des uns et des autres....
pour moi, crédibilité et cohérence sont très important; chacun décide alors pour soi s'il place l'argument commerciale en avant ou après ces aspects-là
personnellement, je trouve prohibitif de facturer 20% ou 30% de la valeur neuve d'un appareil en tarif location par jour (mais c'est pratiqué par certains)
la fourchette des tarifs est très large et complexe selon les divers critères : sur une île par exemple ou en (centre) ville les frais sont beaucoup plus élevé que dans une région campagnarde (on observe cependant du 3% à 5% pouvant descendre à 1% ou 2% pour certain matériel - sauf évidemment pour les vrais consommable qui sont apart!!)
les budgets régissent également les tarif (un gros constructeur d'automobile aura un budget différent d'une petite assoce !! etc etc etc
et comme j'ai dit dans l'autre mail : dans événementiel les tarifs sont généralement bien plus élevé qu'en circuits de concerts.....
concernant le catalogue, je pense qu'il faut être prudent de ne pas faire "trop semblant" sous peine de perdre sa crédibilité !! un beau catalogue ne vaut rien si la moitié du matériel n'est pas dispo (car en projet pour les années à venir)
pareil pour les tarif: les tarifs trop exotique (que ce soit vers le haut ou vers le bas) incitent toute de suite à la méfiance et la crédibilité risque de prendre un coup
dans le cas du matos pas disponible directement, je préfère de marquer "sur demande" ou quelque chose comme ça... (mettre un prix fantaisiste sur un produit qu'on n'a pas mais qu'on veut avoir au catalogue est un bricolage qui boite....)
concernant les tarifs de la loc externe j'ai le même discours; pour moi, ce n'est pas au client de surpayer un appareil que je n'ai pas et que je dois sous-louer !! mais c'est bien au prestataire (donc à moi) de me démerder d'avoir de bonnes conditions pro chez mes collègues et fournisseurs (une remise pro entre -30% et 50% est généralement appliqué entre professionnels) ou de négocier un appareil remplaçant que j'ai chez moi !!
en cas de sous-loc, mon client paye donc chez moi à l'euro près le même tarif qu'il aurait payé chez l'autre prestataire (là où je sous-loue l'appareil)
certes : travailler avec du matos sous-loué n'est pas si rentable que ça; mais c'est pas une raison pour tripler le tarif de loc (à mon avais) - et c'est pas au client de porter ce manque
dans certains cas les frais de déplacement peuvent être majoré de quelques euros, par contre
il y a aussi la possibilité d'échanges (il me prête je lui prête ou je vais aller bosser pour lui à tarif super-réduit etc etc etc) - travailler en réseau amicale et échange de bons procédés entre collègues est toujours la bonne solution
et on vient donc naturellement sur la question sur les remises..... là une fois de plus, chacun pratique un peu son truc et fait sa propre soupe (et ultra-secret!!); mais là aussi le prestataire qui a son catalogue avec ses tarifs majorés et très chers mais qui applique à n'importe qui toute de suite du -40% perd de la crédibilité et n'est pas cohérent pour moi (si ça se trouve il aura le culot de proposer une remise pro de -25% à un collègue qu'il ne connaît pas et où il sent la bonne affaire....tout en faisant du -50% à n'importe qui le demande)
si d'ailleurs, tu fais toute de suite du -40% à n'importe qui, qui te le demande; que faire des vrais bons clients et des collègues pro qui méritent une bonne remise ??? (on leur fait du -70% alors ????? hihi)
à ce sujet je trouve plus cohérent (et plus crédible) d'établir des tarifs réalistes concrets et correct et appliquer des remises selon le même principe; par exemple un bon client qui me fait travailler sur toute l'année mérite du -25% un collègue professionnel a du -35% (un collègue et collaborateur proche aura ses -50%) et la petite assoce sans le sous à du -10% ou -15% pour aider et pourquoi pas plus encore si c'est pour une bonne cause - et le constructeur d'automobile ou la boite de prod plein les as paye du 100%
je peux en tout cas justifier pourquoi je fais une remise ce qui me semble important pour rester crédible à long terme; et ne suis pas obligé de dire que c'est dû au hasard de la rencontre.... et si je perds un contrat car le mec qui s'amène exige du -40% que je ne veux pas lui donner.... eh ben c'est tant pis (ou tant mieux.... on peut voir la chose de différents angles!!)
dans le même cas il est possible d'imaginer une remise par exemple en semaine (ou hors saison) et au contraire une petite majoration les WE de gros coup de bourre (Juillet-Août) où tout le monde programme comme des fous tout en même temps
un autre bon truc à réflexion est le calcul fiscale des amortissements; à l'achat, un appareil à moins de 500 euros rentre généralement directement dans les frais de l'année en cours; généralement le matériel d'investissement est amortit fiscalement sur 5 ans; certain petit matos sur 3 ans; les investissements plus lourds (une diff, un camion etc) sur 10 ans; pour les valeurs immobilières on peut aller sur 15 ans....
ça peut aider à calculer sur quel période de temps on devrait essayer de rentabiliser son matériel (en sachant qu'il y a aussi un certain prix de revente à prendre en compte)
pour finir et pour illustration de mes réflexions ludiques je veux encore raconter deux petites anecdotes:
un ami et collègue à moi voulait aider un petit jeune à monter son affaire et il lui proposait son matos avec une remise de -50% en loc.... le petit con n'avait rien d'autre à faire que d'aller casser les propres affaires de mon collègue derrière son dos avec ce même matériel loué et en proposant moins cher aux clients (mon ami l'avait évidemment très très mauvaise quand il a appris cela)
un autre collègue arrivait il y a quelques années pas loin de chez moi avec un parc de matos pour s'installer.... le mec était un commerciale né, la personnification du business et fidèle à son caractère toute sa vie et son affaire était axé sur le "RENTABLE"; il n'avait que du bas de gamme (car il fallait rentabiliser vite et bien) et il louait une console Behringer plus chère que ma Soundcraft ou une Venice 320... il était capable de facturer une loc d'éclairage 500 euros en apportant pour 1000 euros de matos; il facturait le technos 400 euros et envoyait un stagiaire qu'il avait emprunté "à l'oeil" à une école...etc etc etc
c'est vrai que c'était rentable son affaire; mais en cours d'une seule saison le mec a rentabilisé son parc; mais il s'est aussi complètement grillé sur le secteur pro (du coup il est retourner faire des mariages et des fêtes d'anniversaires....)
voilà, tout pour dire aussi qu'il n'y a pas vraiment de règles strictes et mes observation ne sont peut-être pas trop dans le "mouve du temps" où le business règne
le travail bien fait et un client bien content sont pour moi les critères qui viennent avant tout aspect commerciale..... c'est sans doute pour cela que je ne serai jamais riche mais j'ai déjà tellement de chance de pouvoir faire ce métier depuis siii longtemps et d'en vivre que "devenir riche" n'a pas d'importance pour moi....
et puis un tout dernier point : j'entends souvent une justification du genre : "oui mais.... et de toute façon l'autre il est encore pire ou encore plus cher etc..."
bon..... ça reste boiteux comme truc, je trouve !!
pour moi, crédibilité et cohérence sont très important; chacun décide alors pour soi s'il place l'argument commerciale en avant ou après ces aspects-là
personnellement, je trouve prohibitif de facturer 20% ou 30% de la valeur neuve d'un appareil en tarif location par jour (mais c'est pratiqué par certains)
la fourchette des tarifs est très large et complexe selon les divers critères : sur une île par exemple ou en (centre) ville les frais sont beaucoup plus élevé que dans une région campagnarde (on observe cependant du 3% à 5% pouvant descendre à 1% ou 2% pour certain matériel - sauf évidemment pour les vrais consommable qui sont apart!!)
les budgets régissent également les tarif (un gros constructeur d'automobile aura un budget différent d'une petite assoce !! etc etc etc
et comme j'ai dit dans l'autre mail : dans événementiel les tarifs sont généralement bien plus élevé qu'en circuits de concerts.....
concernant le catalogue, je pense qu'il faut être prudent de ne pas faire "trop semblant" sous peine de perdre sa crédibilité !! un beau catalogue ne vaut rien si la moitié du matériel n'est pas dispo (car en projet pour les années à venir)
pareil pour les tarif: les tarifs trop exotique (que ce soit vers le haut ou vers le bas) incitent toute de suite à la méfiance et la crédibilité risque de prendre un coup
dans le cas du matos pas disponible directement, je préfère de marquer "sur demande" ou quelque chose comme ça... (mettre un prix fantaisiste sur un produit qu'on n'a pas mais qu'on veut avoir au catalogue est un bricolage qui boite....)
concernant les tarifs de la loc externe j'ai le même discours; pour moi, ce n'est pas au client de surpayer un appareil que je n'ai pas et que je dois sous-louer !! mais c'est bien au prestataire (donc à moi) de me démerder d'avoir de bonnes conditions pro chez mes collègues et fournisseurs (une remise pro entre -30% et 50% est généralement appliqué entre professionnels) ou de négocier un appareil remplaçant que j'ai chez moi !!
en cas de sous-loc, mon client paye donc chez moi à l'euro près le même tarif qu'il aurait payé chez l'autre prestataire (là où je sous-loue l'appareil)
certes : travailler avec du matos sous-loué n'est pas si rentable que ça; mais c'est pas une raison pour tripler le tarif de loc (à mon avais) - et c'est pas au client de porter ce manque
dans certains cas les frais de déplacement peuvent être majoré de quelques euros, par contre
il y a aussi la possibilité d'échanges (il me prête je lui prête ou je vais aller bosser pour lui à tarif super-réduit etc etc etc) - travailler en réseau amicale et échange de bons procédés entre collègues est toujours la bonne solution
et on vient donc naturellement sur la question sur les remises..... là une fois de plus, chacun pratique un peu son truc et fait sa propre soupe (et ultra-secret!!); mais là aussi le prestataire qui a son catalogue avec ses tarifs majorés et très chers mais qui applique à n'importe qui toute de suite du -40% perd de la crédibilité et n'est pas cohérent pour moi (si ça se trouve il aura le culot de proposer une remise pro de -25% à un collègue qu'il ne connaît pas et où il sent la bonne affaire....tout en faisant du -50% à n'importe qui le demande)
si d'ailleurs, tu fais toute de suite du -40% à n'importe qui, qui te le demande; que faire des vrais bons clients et des collègues pro qui méritent une bonne remise ??? (on leur fait du -70% alors ????? hihi)
à ce sujet je trouve plus cohérent (et plus crédible) d'établir des tarifs réalistes concrets et correct et appliquer des remises selon le même principe; par exemple un bon client qui me fait travailler sur toute l'année mérite du -25% un collègue professionnel a du -35% (un collègue et collaborateur proche aura ses -50%) et la petite assoce sans le sous à du -10% ou -15% pour aider et pourquoi pas plus encore si c'est pour une bonne cause - et le constructeur d'automobile ou la boite de prod plein les as paye du 100%
je peux en tout cas justifier pourquoi je fais une remise ce qui me semble important pour rester crédible à long terme; et ne suis pas obligé de dire que c'est dû au hasard de la rencontre.... et si je perds un contrat car le mec qui s'amène exige du -40% que je ne veux pas lui donner.... eh ben c'est tant pis (ou tant mieux.... on peut voir la chose de différents angles!!)
dans le même cas il est possible d'imaginer une remise par exemple en semaine (ou hors saison) et au contraire une petite majoration les WE de gros coup de bourre (Juillet-Août) où tout le monde programme comme des fous tout en même temps
un autre bon truc à réflexion est le calcul fiscale des amortissements; à l'achat, un appareil à moins de 500 euros rentre généralement directement dans les frais de l'année en cours; généralement le matériel d'investissement est amortit fiscalement sur 5 ans; certain petit matos sur 3 ans; les investissements plus lourds (une diff, un camion etc) sur 10 ans; pour les valeurs immobilières on peut aller sur 15 ans....
ça peut aider à calculer sur quel période de temps on devrait essayer de rentabiliser son matériel (en sachant qu'il y a aussi un certain prix de revente à prendre en compte)
pour finir et pour illustration de mes réflexions ludiques je veux encore raconter deux petites anecdotes:
un ami et collègue à moi voulait aider un petit jeune à monter son affaire et il lui proposait son matos avec une remise de -50% en loc.... le petit con n'avait rien d'autre à faire que d'aller casser les propres affaires de mon collègue derrière son dos avec ce même matériel loué et en proposant moins cher aux clients (mon ami l'avait évidemment très très mauvaise quand il a appris cela)
un autre collègue arrivait il y a quelques années pas loin de chez moi avec un parc de matos pour s'installer.... le mec était un commerciale né, la personnification du business et fidèle à son caractère toute sa vie et son affaire était axé sur le "RENTABLE"; il n'avait que du bas de gamme (car il fallait rentabiliser vite et bien) et il louait une console Behringer plus chère que ma Soundcraft ou une Venice 320... il était capable de facturer une loc d'éclairage 500 euros en apportant pour 1000 euros de matos; il facturait le technos 400 euros et envoyait un stagiaire qu'il avait emprunté "à l'oeil" à une école...etc etc etc
c'est vrai que c'était rentable son affaire; mais en cours d'une seule saison le mec a rentabilisé son parc; mais il s'est aussi complètement grillé sur le secteur pro (du coup il est retourner faire des mariages et des fêtes d'anniversaires....)
voilà, tout pour dire aussi qu'il n'y a pas vraiment de règles strictes et mes observation ne sont peut-être pas trop dans le "mouve du temps" où le business règne
le travail bien fait et un client bien content sont pour moi les critères qui viennent avant tout aspect commerciale..... c'est sans doute pour cela que je ne serai jamais riche mais j'ai déjà tellement de chance de pouvoir faire ce métier depuis siii longtemps et d'en vivre que "devenir riche" n'a pas d'importance pour moi....
et puis un tout dernier point : j'entends souvent une justification du genre : "oui mais.... et de toute façon l'autre il est encore pire ou encore plus cher etc..."
bon..... ça reste boiteux comme truc, je trouve !!

Modifié en dernier par ziggy le 20 févr. 2010, 14:50, modifié 1 fois.
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