Etudes, métier / son, événementiel

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
dastylz
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 juin 2011, 2:05

Etudes, métier / son, événementiel

Message par dastylz » 25 juin 2011, 2:41

Bonjour à tous !
Je viens vous demander quelques renseignements, ou plutôt un éclairage parce que je suis un peu dans le flou.

Je suis actuellement en licence sciences de l'ingénieur à l'université et je suis très intéressé par le métier d'ingé son d'une part (surtout en spectacle vivant... faire les prévisions acoustiques, choisir un système, l'exploiter) et par l'événementiel d'une autre part (créer un projet de A à Z en alliant communication, technique son, technique lumière, déco, organisation, plannification, etc.).

J'ai aussi un gros penchant pour la musique électronique (sonoriser du Jazz me plairait moins par exemple).

Je vous donne tous les éléments, maintenant j'en viens au fait ^^

Pourriez-vous m'indiquer si des écoles sont conseillées pour le métier d'ingé son (je me suis déjà énormément renseigné j'ai déjà un max de piste mais c'est très flou) sachant que quitter ma bonne vieille ville rose ne me gène pas et que ne pas recommencer à zero serait un plus (si possible une école qui ne recrute pas au niveau bac).

Pensez-vous que par la suite créer une société d'événementiel est quelque chose qui est possible; en réalité j'arrive pas vraiment à faire le lien qui me mènerait de l'un à l'autre, sachant que ça serait dans le but d'une évolution constante.. si j'arrive à sonoriser de très gros événements ce n'est pas pour repartir à zero en faisant de l'événementiel pour des petits villages (biensûr je me rend bien compte que les clients n'arrivent pas par magie, les sous non plus d'ailleurs ^^).
Je pense pas que faire les 2 en parallèle soit possible (je me trompe peut-être).

Enfin existe-t-il des boites de presta qui sont un peu plus spécialisées dans la musique électronique.

Je conçois que tout ce que je demande ne peut peut-être pas être réuni dans un métier (voir même dans une vie) mais tout cela est surtout pour m'éclairer.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire :)
Bonne nuit :)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 juin 2011, 23:25

Il me semble que tu veux faire 15 métiers d'un coup...
C'est normal que ce soit flou à ton âge, c'est normal de ne pas vraiment savoir ce que tu veux faire. Y'a que les DRH pour se plaindre que les jeunes ils ne savent pas ce qu'ils veulent.

Mais si toux les métiers que tu cites sont liés, ils sont quand même très différents et requièrent des compétences (donc un apprentissage et/ou une expérience) spécifique. Et surtout, tu ne sembles pas bien te rendre compte du volume de travail que représente chaque activité. Ce qui t’empêchera de tout faire, ce n'est pas tes compétences, c'est simplement qu'il n'y a que 24 heures dans une journée.

Par exemple, dans ce que tu cites:
faire les prévisions acoustiques, choisir un système, l'exploiter
Et bien ce n'est pas forcément la même personne qui fait tout cela. Surtout sur de gros événements.

Puis:
créer un projet de A à Z en alliant communication, technique son, technique lumière, déco, organisation, plannification, etc.
Je bosse depuis des années sur un petit festival (2000 spectateurs sur un week-end prolongé), les activités que tu décris sont réalisées par une quinzaine de personnes différentes, dont 3 bossent à plein temps sur le projet 6 mois par an !
Et pour te caler un peu les idées, sur un événement d'ampleur comme les vieilles charrues, on peut lire sur le site:
http://www.vieillescharrues.asso.fr/lasso/lequipe
L'association s'appuie sur les membres actifs au sein du bureau et du conseil d'administration ainsi que sur une équipe de 12 salariés permanents à l'année. Au moment du festival, ce sont 5500 bénévoles réunis pour la plupart en associations et plus de 500 personnes salariées pour des contrats plus ou moins longs qui rejoignent l'organisation du festival des Vieilles Charrues.
Tu vois le problème ? Tu ne pourras pas remplacer 6000 personnes à toi tout seul.

coco
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 27 mars 2011, 3:50
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par coco » 26 juin 2011, 17:31

Salut Dastylz!
Je suis pas sur que ça t'aide bien, ms voila mon avis.
Au moins, tu as des envies et de l'ambition!
Effectivement, comme dis Fish, ya du boulot, ms je crois que tu l'as compris.
T'as l'air quand même bien axé son...(oui,j'espionne les forums)
Au niveau des écoles (m étant beaucoup renseigné aussi), et connaissant des personnes qui en sortent, je te dirais SAE et 3IS (écoles privées)...
Tout ça est très cher bien sur.
A Clermont Ferrand s'ouvre à la rentrée 2011, un DU ingénieur du son qui sera je pense une formation reconnue... Je pourrai te trouver plus d'infos la dessus si tu veux... ( c'est chez moi!!!)

Après, je pense que si tu voulais monter une "boite d'ingénérie évenementiel", ca se ferait , tu le sais, sur la longueur...
Au fil des rencontres, avec des ingés lights ultra pointus, sondiers etc...
C'est à mon humble avis, un objectif ambitieux, louable, ms que tu mettras en place "naturellement", sur la longueur...
Pour les boites spécialisées, je ne sais pas.
Je pense que si tu es compétent, tu pourras mettre en oeuvre du matos pour tout types de musiques, en fonction des styles, tu t'adapteras...
Je crois que malheuresement, aucune boite n'as le luxe de privilégier un style de son qu'elle préfére (si tant est que tous les techos soient d'accord ds la même boîte)

Voilou, quelques idées (les miennes).
Ms si j'ai un conseil, fais attention avec tes rêves, ils risquent de se réaliser!!! (ça doit sortir d'un film pourri ça je pense!!!)



\:D/

Petite édit :
Creer une boite d'évenementiel est possible!
Creer une boite d'événementiel qui dure est très difficile.
Un faisceau de gens compétents, c'est une des cléfs!!!

Répondre