La partie "cachée" de l'Iceberg

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Nico88190
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 3 juin 2010, 10:10

La partie "cachée" de l'Iceberg

Message par Nico88190 » 11 mai 2012, 12:44

Bonjour à tous le lien d'un article que vous avez peut être déjà lu dans Telerama...

http://www.telerama.fr/musique/le-coup- ... ,37285.php

Bonne lecture, qu'en pensez vous :?:

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

mmmm??

Message par yannick2429 » 11 mai 2012, 13:19

salut nico

Iquiétant en effet, mais cela ne m'étonne pas....
au niveau de mon premier et principal emploi associatif, nous organisons un festival de musique du monde, avec des groupes censés etre "trad" du monde entier et surtout AMATEUR, tu serais aussi étonné de lire les fiches techniques qui nous parviennent, on est clairement sur de la demande de materiel PRO, cette année ce sera environ 280 personnes faisant partie de 11 groupes qui seront présentes, difficile de contenter tout le monde et un compromis doit être trouver tous les ans, mais les difficultés sont de plus en plus présente avec le temps....(surtout avec les pays de l'est....tres tres tres carré)
Au niveau de mon autoentreprise, ca tombe bien, j'ai un concert avec un groupe "amateur confirmé"(amateur car ne vivant pas de leur art, je précise pour que ce soit claire) pour un petit village qui ce démène a survivre culturellement et a mettre en place une petite saison culturelle (village de 350 habitant), Demande du groupe :
table numerique obligatoire, console retour fortement conseillé, je parle pas des marques fournies sur la fiche (oublie behringer :-) ) et je compte pas les racks d'effets la demande de syteme de diff.....etc....bref allucinant comme demande....effectivement de gros progrès reste à faire...
Cela dit, je travaille quand même avec pas mal de petit groupes amateurs et la plupart d'entre eux savent être raisonnable et compréhensif, étant déja heureux de trouver des dates :-D
Au niveau tête d'affiche, le seul que j'ai croisé, cool, sans prise de tête, bref un bijou, c'est Cali, je me permet de mettre son nom car franchement pas de soucis avec lui.....je ne nomerai pas les autres qui demande les bouteilles de whisky sur leur fiche technique, ou un frigo bien rempli dans les loges avec tous les produits du terroir, qui n'y touche même pas et qui te retourne les dites loges dans un états pas possible.....et qui te font chier avec leur foutu fréquence qui les déranges dans leur retour et qui sont heureux quand t'as virer tout le spectre avoisinant avec son robot fournis gratos ^blue ,bref je préfère de loin bosser avec des amateurs ou tout ce passe bien dans une ambiance conviviale et sans stresse...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 14 mai 2012, 15:54

Oui... ça date un peu déjà cet article (2008).

Il y a des trucs très intéressants dedans, et il y a aussi des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord (et je ne suis pas le seul).

Il y a tout un tas de reproches sur les fiches techniques phénoménales. Alors OUI, les fiches demandent souvent un matos de malade. Et c'est d'autant plus rebutant que le ton employé est autoritaire. Mais ! Dans la majorité des cas une bonne marge de négociation est possible. De nombreuses fiches techniques de "petits" groupes sont en partie copiées-colées sur d'autres, simplement parce qu'ils ne savent pas rédiger une fiche. Ca peut paraître simple pour un technicien qui sait ce qu'il a besoin d'y trouver et qui en voit passer tous les jours... mais c'est loin d'être aussi simple pour un groupe sans sondier habitué à jouer dans les bars.

Sur le backline, je ne suis pas non plus d’accord : bien sûr qu’à la base, c’est aux artistes d’emmener leurs instruments (enfin, sauf les pianos). Mais parfois, les artistes viennent de loin et en train. Alors on comprends le bassiste qui demande s’il n’y aurais pas moyen d’avoir un ampli sur place. En tant qu’organisateur, tu contactes les autres groupes pour savoir si l’un peux prêter son ampli. Sinon, tu regardes le coût de la loc. Le but n’est pas de louer tous les instruments, mais de faciliter la vie à ceux pour qui c’est un peu plus relou.

Sur les histoires d'alcool, on va pas jouer aux enfants de choeur: on sait bien que les artistes sont tous des pochtrons. Il est parfaitement normal de trouver en loge un frigo et des bières fraîches. C'est une question de respect, d'attention portée aux artistes. J'ai déjà vu des artistes stipuler "ne pas être opposé à un petit rhum" dans leur fiche. Bon ben voilà, tu propose quelques rhum arrangés maison, tu trinques avec eux, c'est cool la vie.
Pour ce qui est des aspects culinaires, certains artistes passent des mois sur la route, logés une nuit sur deux dans des Formule1 au fond de zones d'activité. C'est compréhensible qu'ils n'aient pas envie de se taper un couscous industriel à chaque festoche et qu'ils souhaitent goutter aux produits du terroir là où ils passent.

Par contre, je trouve qu'il y a une réflexion intéressante sur le coût réel d'un spectacle. Dans un contrat, il y a des aspects très clairs, mais il y a aussi un certain flou sur tout un tas de sujets. Les demandes de "petits plus" peuvent paraître gratuites pour l’artiste, mais pas forcément pour les organisateurs. Cette question traduit la maîtrise qu'a l'organisateur sur son évènement. On ne peut pas tout financer, il faut faire des choix. C'est bien à l'organisateur de faire ces choix, parce que lui seul a une vue d'ensemble des postes sur lesquels on peut ou pas mettre du pognon, lui seul sais arbitrer sur la valeur ajoutée de chacun de ces postes. La location d'un préampli Avalon pour trois jours, c'est 150 euros. Si on considère que la valeur ajoutée de l'Avalon est faible par rapport à la prestation d'un clown qui met l'ambiance entre les concerts et fait office de chauffeur de salle, c'est bien à l'organisateur de faire ce choix. Il est compréhensible que la production d’un artiste cherche à ce que son concert se fasse dans les meilleures conditions possibles. Mais l’organisateur a une vue plus large : il n’organise pas des concerts, il organise un festival. Les concerts sont une part importante (et l’organisateur a lui aussi intérêt à veiller à leur qualité), mais cela ne se résume pas à ça. Je ne compte pas les festival auxquels j’ai été en tant que spectateur, avec un super son, mais une bouffe dégueulasse, tout juste bonne à assurer la fonction vitale de la nutrition. C’est dommage. Alors, on le loue ou pas cet Avalon ? Ben là aussi : négociation. Si tu expliques qu’il ne sert que pour un groupe et que pour ce prix là tu préfères rembourser les billets de train de deux bénévoles qui t’aident sur l’évènement, ben ça passe plus facilement.

Pour les histoires de cachets, je ne suis pas vraiment calé sur la question. Il se dit que cette augmentation est bien réelle, et il se dit aussi qu’elle est le résultat des stratégies « 360° » : des productions qui gèrent la totalité des activités d’un artiste, depuis l’enregistrement d’un album jusqu’aux concerts. C’est un phénomène connexe des la chute des ventes de CD : pour sauver les meubles, les producteurs ont cherché à gérer des activités concerts qui restent rentables.
Je ne sais pas quel est la part de vrai et de faux là dedans, mais c’est ce qui m’inquiète le plus : quand je vois de quelle manière catastrophique le monde de la musique enregistrée a géré (ou plutôt : n’a pas géré) l’arrivée d’Internet, je ne suis pas rassuré de voir ces gars-là débarquer dans le milieu du spectacle et venir expliquer comment ça doit se passer… :grahh:

Il se dit que c’est également lié au regroupement des productions de concert en de grosses structures (Live nation…) disposant de pouvoir très importants.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 mai 2012, 19:48

comme le Fishman, je pense qu'il faut surtout relativiser ces choses-là et surtout pas partir en croisade... ou en engueulade parce qu'on a "entendu dire que..."

il y a toujours des mecs qui exagèrent et aussi ceux qui essayent toujours de tirer un maximum de profit d'un situation donné (ça a toujours existé et dans tous les domaines pas seulement dans le spectacles)

il est vrai que j'accueil parfois des gens ou des prodes ou j'ai hâte de finir et une seule idée... que ça passe vite et que je puisse passer à autre chose...

mais en règle générale ça se passe bien et on arrive toujours à trouver un bon consensus, tant qu'on met assez de sérieux dans l'affaire....

et puis tant qu'à faire : c'est un peu simpliste de faire sonner qu'une seule clôche et accuser les prodes et les artistes :
pas plus tard que le WE dernier j'ai bossé pour une assoce (concert) où le repas du soir pour onze personnes étaient 3 pizzas pour tout et en tout rien de plus ! (et attention pizza tomate-fromage la moins chère !)
ça arrive et je le saurai pour la prochaine fois.... (mais ce genre de mésaventure est quand-même plutôt rare!!)
il m'est arrivé aussi déjà d'âtre accueilli (comme sonorisateur acvec un groupe) donc matos fourni par l'organisateur avec une console Behe à 150 euros et un système triphonique de 600W pour 300 personnes de public....(malgré les promesses toutes autres qu'on m'avait fait au téléphone)
bon, sur le coup on fait avec mais ça peut rendre sceptique et suspicieux....

t'as aussi l'organisateur qui signe deux groupes déjà un peu costaud (genre 3000 ou 4000 euros) et qui se rend compte ensuite qu'il lui reste que 600 euros pour faire la technique son et éclairage.... un prestataire professionnel ne pourra pas bosser à ce budget (ou ne prendra pas le risque) du coup, ça va être système-D avec du matos emprunté et le DJ du coin qui s'invente prestataire
il est claire que les artistes trinquent forcément dans ces situations-là

ça arrive et quand on vit des aventures comme ça, on comprend mieux pourquoi certains contrats sont bétonné dans le moindre détail

je ne veux pas du tout excuser les exagérations de certains artistes (ou boîtes de prode etc)!! mais juste pour dire : il n'y a pas que dans ce camps-là où ça déconne parfois sérieusement !!!

Répondre