Une petite question (d'amateur débutant) me trotte dans la tête depuis plusieurs jours, à l'heure où l'envie de claquer ma bourse de 1500 euros (durement gagnée!) me brule les doigts. Comme je n'ai pas trouvé de réponse explicite sur le Net, je me lance:
Jouant sporadiquement avec un ami (2 guitares 2 voix parfois une petite percu) et ayant envie de continuer mon apprentissage en MAO, est-il (en théorie) envisageable de sonoriser une telle formation uniquement via de "l'informatique" (pour de petites prestas sans grandes prétentions, mais agréables en pub)?
Du genre:
- Reprise Voix/Guitare/Percu directement via une interface audio externe (faut plusieurs préamplis à priori=> type MOTU Traveler?)
- Liaison sur un portable un peu costaud (via FireWire par exemple)
- Traitement temps réel 100% logiciels (niveaux,effets,comp,eq) via le logiciel qui va bien (lequel?)
- Si possible au passage directtoDisk des (5) pistes pour travail ultérieur?
- Sortie classique du Master sur un système d'amplification
En tant que béotien rêveur, ça me paraît techniquement possible, après j'imagine assez les difficultés que vous les pros allez imaginer (latence, désynchos, coupures etc...).
La raison de ce 'rêve de fainéant' c'est que je ne joue pas suffisamment régulièrement pour investir dans une bonne console (notamment). En revanche, je suis mordu de MAO (des touches, des boutons, des cables et un PC) et j'aime assez l'idée de la portabilité, de ne pas avoir 40 machines à brancher, (et de pouvoir investir dans un portable que je pourrais utiliser à d'autres fins que la musique...)
Merci de (ne pas)


Amicalement,