Question au sujet des Liaisons SPDIF

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Question au sujet des Liaisons SPDIF

Message par solo1984 » 30 mai 2008, 14:57

Salut à tous! :))°^

Equipé d'un PC avec Cubase SX+ Motu Ultralite, je voudrais faire tourner un soft audiomètre+fréquencemètre sur un petit portable auquel je vais adjoindre une petite carte son 24 bits (M-Audio Audiophile USB). Les 2 étant reliés en SPDIF. :cool:

Or, ni dans Cubase ni dans la Motu je ne trouve le moyen de faire sortir le mix sur 2 sorties à la fois. :-(

Donc je pensais faire le bricolage suivant:

- Sortie master Cubase vers sortie Motu SPDIF
> Entrée SPDIF carte M-Audio (de là le soft d'analyse bosse)
> Sortie SPDIF M-Audio vers entrée SPDIF Motu
> Enfin sortie analogique Motu vers système d'écoute

Sur le papier c'est bon, vu que ce supplément de trajet ne comporte aucune conversion AD/DA, mais est-ce que ça peut créer des pb sur le son, d'après vous? Du Jitter, par exemple? ^bof

Merci les gars!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Question au sujet des Liaisons SPDIF

Message par ziggy » 30 mai 2008, 16:20

solo1984 a écrit : Or, ni dans Cubase ni dans la Motu je ne trouve le moyen de faire sortir le mix sur 2 sorties à la fois. :-(
je n'ai pas vérifié moi-même mais je pense ceci:
Cubase permet de bosser en 5.1 (entre autre) il est donc bien capable de gérer plusieurs sorties en même temps

moi, j'essayerais de créer un bus (mono ou -stereo) pour l'analyse et y affecter tous les trucs à analyser (au plus simple par un aux-send qui part de la trancher master -- mais d'autres configurations existent)

dans ce cas, il y aurait le master-out sur deux sorties de la Motu
et les sorties du bus seraient routé sur le SPDIF de la Motu où tu récupères ensuite le signal pour l'envoyer dans la M-Audio

autre possibilité très simple si tu as Cubase SX3; configurer un insert FX externe (dans le menu VST) que tu affectes ensuite sur les sorties SPDIF.... une fois de plus tu y envois ce que tu veux par des aux-send (au plus simple depuis la tranche master , mais aussi par les tranches individuelles ou par d'autres bus - sousgroupes etc...)

Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Message par solo1984 » 30 mai 2008, 17:22

Bien vu, Ziggy, malheureusement Cubase ne permet pas d'envoyer de send depuis la tranche master!!! [-X C'est très con, mais c'est comme ça... J'adore Cubase, mais j'ai toujours trouvé que sa console était naze, naze, naze!!!

Quand à l'insert FX externe j'y ai pensé, mais c'est pas très pratique, car ce serait en post-fader et il n'y a que 2 inserts de ce type dans cubase...

Ce que je cherche, c'est à ne pas avoir à gérer ce truc sans arrêt... Avoir à l'enlever pour mettre un dither, ou plus probablement parce que je vais vouloir comparer 2 limiteurs...Etc puis le remettre après...Etc

C'est pour ça que je pensais à cette solution... Au moins, le mètre montrerait exactement ce que j'entends, et en toute circonstance! D'après toi ça pourrait être conte-indiqué?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 mai 2008, 18:41

hello Solo
ton branchement devrait fonctionner si tu arrives à faire de direct-out sur ton interface M-Audio (SPDIF in vers SPDIF out)

juste pour la forme j'aimerais te proposer ma version de configue (l'idée est de créer un bus Matrix):

admettons que tu utilises les sorties 1 et 2 de la Motu comme sortie principale
dans Cubase et menu VST-Connexions et onglet Sorties (ou OUTPUT) tu as donc au moins un bus avec ces deux sorties; si ce n'est pas déjà fait tu y ajoutes un bus avec les deux sorties SPDIF (que tu appelle comme tu veux)

cette sortie supplémentaire appraît désormais pas seulement dans les sorties des groupes et master et sourround etc mais également dans les "Effets Send" comme sortie au choix

tu peux donc simplement réserver un des 8 aux-send pour cette sortie-là (SPDIF) et doser le gain par le petit fader - en l'occurrence le mettre toujours au même point, genre 0dB
si tu n'as que peu de pistes, tu fais le send directement depuis les pistes individuelles (gros avantage de pouvoir analyser les pistes une par une ou par groupes ou toutes à la fois = le mix complet... etc)

si tu en as beaucoup de pistes avec un mix très complexe, tu utilises plutôt un sous-groupe (bus = "ajouter une piste de Groupe") ou tu utilises des "Send" sur les groupes déjà existants
sur ce groupe sont routé toutes les pistes ou autres sous-groupes et sa sortie est routé sur le Master (pour l'écoute principale)
un aux-send vers ta deuxième sortie (SPDIF) te permet ensuite de router le même signal également vers ton autre interface via un câble SPDIF et ton soft d'analyse)
t'as même le luxe de pouvoir allumer ou éteindre cet envoi aux
et puis les "Send" sont configurable en pre ou en post, comme on veut...

je ne sais pas si mes propos sont compréhensible.... mais ça fonctionne sans aucun souci (même pas besoin d'utiliser un insert virtuel en externe....)
et ça te permet de continuer à bosser comme d'hab avec une paire de sortie supplémentaires (=Matrix)

par contre, il est vrai aussi que tu dois désormais utiliser ce "Groupe" comme tranche master si tu veux analyser aussi les FX de mastering inséré
et en conséquence tu dois insérer tes FX ici dans le "Groupe" et non plus dans la piste "Master"

Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Message par solo1984 » 30 mai 2008, 19:59

Ziggy, ta proposition est EXACTEMENT ce que j'ai tenté hier soir! Mot pour mot! (c'est bien, ça veut dire que je progresse!!!) :lol:

Effectivement ça fonctionne très bien! Sauf que le traitement de la tranche master ne sera bien sûr pas pris en compte, puisque situé après le sous-groupe. Et ça, ça m'embête! Je ne veux pas me dire :
"OK, le meter m'indique que je tape à 0.3dB, mais je n'en tiens pas compte, puisque je sais que j'ai un limiter sur le master"... Je voudrais vraiment une parfaite concordance entre ce que j'entends et ce que je vois sans me poser de question...

Bon, évidemment je pourrais ne jamais utiliser les inserts du master et considérer le sous-groupe comme un master virtuel... Mais non!!!! Déontologiquement, je m'y refuse!!!! :^o

C'est vrai que ma solution n'est pas très "élégante", et ça m'emmerde un peu...

"ton branchement devrait fonctionner si tu arrives à faire de direct-out sur ton interface M-Audio (SPDIF in vers SPDIF out)"
> Oooops! :-$ Tu as raison!!! il faut que je checke ça! Je vais télécharger le manuel de cette carte (que je n'ai pas encore achetée) pour vérifier ce point!

J'espère surtout que je n'aurai pas de pb de jitter, synchro ou autre... Je n'y connais pas grand chose en liaison numérique :mrgreen:

Répondre