comment synhroniser 2 cartes sons

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
guigui67
Résident
Résident

comment synhroniser 2 cartes sons

Message par guigui67 » 24 juil. 2008, 22:06

Bonsoir,

je suis le possesseur d'une Edirol FA 101 et d'une mackie 1620 avec l'option firewire. Je souhaite cumuler les entrées de ces 2 cartes sous cubase. J'arrive à enregistrer avec le drivers Asio4all les 24 pistes de cette configuration simultanément.

Le soucis est que les entrées de la FA et de l'onyx firewire ne sont pas synchronisées. J'ai tout essayé et là je suis perdu. C'est dommage d'arriver à cumuler les entrées et que cela bloque sur la synchro. Comment faire ? Est il possible de resynchroniser les pistes après l'enregistrement Avec un logiciel par exemple.

PS: Les deux cartes firewire sont branchées sur un même pc mais sur deux cartes firexire indépendantes. Il n'y pas pas de sortie ou d'entrée numérique sur l'onyx firewire

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 25 juil. 2008, 9:22

le problème n'est pas une histoire de synchro à mn avis, il doit y avoir des latences différentes entres les 2 cartes...

Faudrait voir si tu peux aligner la latence d'une carte sur celle de l'autre, ce qui ne me semble pas évident...

guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 25 juil. 2008, 13:55

si cela correspond à un problème de latence un simple delay appliqué sur les pistes devrait arriver à résoudre le problème or ce n'est pas le cas. Si j'enregistre une même source simultanément sur 2 pistes (une sur chaque carte) on remarque que la différences de calage sur un même événement (ex coup de caisse claire) augmente avec le temps.

Voilà pourquoi je pensais à un problème de synchro. Mon raisonnement est bon ou mauvais ?

merci d'avance

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 27 juil. 2008, 0:47

il est bon !!! il faut donc que les 2 cartes aient la même synchro numérique. Si l'une d'elles ne peut pas être synchronisée par un word clock ou un spdif, c'est peine perdue à mon sens.

Vaudrait alors mieux s'orienter vers une carte audio digne de ce nom. Je ne sais pas de combien de pistes tu as besoin mais en dehors de cette solution, je ne vois pas d'autres pistes.

Sinon pour te conforter essaye avec des réolutions différentes. Il existe quelques cartes qui tournent en 48khz en interne et qui gèrent trés mal le downsampling en 44.1, donc un essai en 48khz ne serait pas inutile.

guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 27 juil. 2008, 17:37

merci Grag,

je vais essayer en 48 Khz. C'est vrai que jusqu'à présent je restais toujours en 44,1 Khz. Le problème est effectivement que la carte firewire mackie ne posséde pas de sortie ou d'entrée numérique.
Si j'essaie de chainer les cartes (une derrière l'autre) ou sur une même carte firewire mais sur 2 ports firewire différents c'est rideau: soit l'écran bleu windows, soit carrément un plantage.

Répondre