Débutant sur 01V96v2

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
jeff
NiouMember
NiouMember

Débutant sur 01V96v2

Message par jeff » 18 déc. 2010, 23:01

Bonsoir,

je suis inscrit depuis quelques minutes.J'ai 50 ans, je pratique la sonorisation en amateur depuis longtemps, en analogique bien évidemment...

Par passion, j'ai acheté cette machine .Je l'ai étudiée pour faire du live , ça marche , je m'en tire pas trop mal ,ma basse , les guitares , la batterie , tous passent dans le mix en façade et retours , le rendu est très bon.

Cependant , à la lecture des quelques articles que j'ai trouvés sur votre Forum, je suis loin de l'exploiter au mieux et j'espère bien progresser avec vous ! Certains aspects sont encore mystérieux ...

Mes Objectifs futurs:

1)Je voudrais enregistrer en Live sur mon PC.La MY16Lan ne se faisant plus , j'ai vu une carte Dante-MY16 AUD : est-ce que ce matériel est le mieux adapté pour enregistrer les 16 pistes ? D'autres options ?Quels risques ?

2)J'ai compris qu'il existe des liens techniques et commerciaux entre Cubase , studio manager ( que je commence à utiliser) et la 01v96.Je ne connais rien à Cubase , est-ce que vous conseillez ce logiciel pour commencer ce genre de manip ou un autre ?

3)Je suis conscient du parcours que j'ai à faire sur cette machine et dans le domaine du numérique.Je suis preneur de cours théoriques et pratiques si cela existent (ouvrages, organismes à recommander) ? .
Je trouve le support offert par les fournisseurs de ces équipements inadapté et inexistant .

Merci pour votre aide et bravo pour votre site.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 19 déc. 2010, 9:54

Goodies oldies, salut et bienvenue...

Tu n'as pas fini d'en apprendre avec ce couteau suisse !
1)Je voudrais enregistrer en Live sur mon PC.La MY16Lan ne se faisant plus , j'ai vu une carte Dante-MY16 AUD : est-ce que ce matériel est le mieux adapté pour enregistrer les 16 pistes ? D'autres options ?Quels risques ?
Je ne connais pas ce produit... qui travaille sur le port ETHERNET ?
Comme autre alternative, il y a des cartes USB vraiment performantes chez RME http://www.rme-audio.de/en_products_fireface_uc.php... Et les utilisateurs en sont très très contents...

STUDIO MANAGER est vraiment indispensable pour te faciliter le travail, en fait c'est sur ton écran la gestion pratiquement totale de la table (tu découvriras les 2 ou 3 petites choses qui manquent..)

Pour ce qui est de CUBASE mais aussi d'autres logiciels (pro-tools...), il est possible de "lier" ces programmes à la table et d'utiliser le LAYER REMOTE comme surface de contrôle...

As-tu ce guide ? http://www.yamahacommercialaudio.com/ca ... _Guide.pdf

Et puis il y a un forum viewtopic.php?t=4877 'achement intéressant

jeff
NiouMember
NiouMember

Message par jeff » 19 déc. 2010, 16:17

Merci pour ton aide.

je vais regarder les cartes chez RME .Les sorties les plus appropriées sur la console seraient donc les ADAT optiques ?

J'ai le guide Quick start avec moi.

je vais me balader sur le forum que tu m'as indiqué et je reviendrais avec mes questions .

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 19 déc. 2010, 16:35

a ce que j'en ai verifier en vitesse, le reseau dante permet de travailler sur du reseaux tcp/ip, et ils fournissent un driver asio pour que le pc recupère le flux audio directement(sans autre interface).

donc théoriquement cela devrait marcher.

pour mon cas j'avais une 01v96 avec la carte adat supplémentaire, et une carte son en firewire, et cela roulais nickel.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 déc. 2010, 18:36

Hello Jeff et bienvenu sur le Forum :)

je pense que tes questions vont intéresser d'autres gens; autant il est important de ne pas partir dans tous les sens à la fois et progresser au fur et à mesure !!

tu veux donc faire une maquette; est-ce que tu as réellement besoin d'enregistrer les 16 pistes en même temps ?? (le choix de ta future interface dépend déjà de ces besoins-là!!)

tu dois te poser déjà la question de l'interface à utiliser ! une carte Madi pour ta console est une possibilite ! (mais perso je ne connais pas la carte DANTE d'Audinate; le protole MADI est très souvent utilisé pour les enregistrement live....)

une autre possibilité serait d'utiliser les ressources de la console (notamment la connectiques ADAT) et d'acheter une carte-son avec interface ADAT
la M-Audio FireWire 1814 par exemple te permettra également d'enregistrer 16 pistes simultanés - à moins de 500 euros (d'autres choix existent chez pas mal de fabricants; Presonus, Fucusrite, RME, Digidesign etc etc etc etc .....)
fixe d'abord ton budget et puis on verra plus loin

pour le logiciel séquenceur :
en achetant une carte-son on te file très souvent un logiciel de séquenceur avec qui te permettra au moins déjà à commencer d'apprendre
sinon, tu as les grands classqiues comme Logic, Protools et Cubase ; le choix est plus un choix de goût car ça se vaut à peu près; perso, j'ai envie de te conseiller Logi-Express; à moins de 150 euros tu as un sequenceur très performant et avec de très très plug-ins; (mais limité en enregistrement simultané à 8 pistes ! ensuite pour le mix c'est quasi infini....)
pour un peu plus cher (environ 400 tu as Logic-Studio qui est déjà une usine à gaz !! (impressionnant et très puissant)

concernant la console 01V96 elle peut effectivement servir pour piloter un logiciel dans l'ordi; la console devient alors une surface de contrôle : tu peux donc actionner les fader et encodeur de la console pour piloter ta console virtuelle dans Cubase, Pro-Tools ou Logic etc

mais je te conseillerais plutôt d'aller doucement et franchir d'abord les autres caps d'apprentissage !!

jeff
NiouMember
NiouMember

Message par jeff » 19 déc. 2010, 19:40

Je suis d'accord sur la logique de l'apprentissage.Je vais faire du pas à pas .

En synthèse:
Je vais m'orienter sur une carte son externe ( plus de simplicité et vous êtes nombreux à avoir des compétences dans le domaine) branchée sur l'interface ADAT.

Mon budget est de 500 à 600€

Sur les conseils de Super Giorgio, j'ai regardé le site RME .la carte compatible avec mon budget est la "Baby console" .

La carte M Audio Fire Wire 1814 est dans la mème gamme de prix et une bonne vingtaine d'autres probablement !(Incroyable ce marché ....).

Que choisir ? simplicité et bon goût sont mes critères ( ce n'est pas très technique ...)

effectivement enregistrer 16 pistes en live , c'est pas forcément utile et j'imagine que le processeur du PC doit être de bonne qualité.

je vais regarder Logi-Express.

Je progresse dans ma réflexion.Merci de votre aide.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 déc. 2010, 19:57

jeff a écrit : Mon budget est de 500 à 600€
Sur les conseils de Super Giorgio, j'ai regardé le site RME .la carte compatible avec mon budget est la "Baby console" .
La carte M Audio Fire Wire 1814 est dans la mème gamme de prix et une bonne vingtaine d'autres probablement !(Incroyable ce marché ....)
hello
perso, je doute qu'il y a une vingtaine de cartes sont qui rentrent dans ton budget tout en ayant une interface ADAT en plus !!

ce qu'il faut regarder aussi : pour mieux synchroniser fais attention que ta future carte son est dôté d'une connectique wordclock

avec ça le choix se restreint déjà:
budget 600 max !
entrée et sortie ADAT !
entrée et sortie SPDIF
connectique Wordclock (pour la synchronisation externe)
si possible 4 à 8 entrées analogiques supplémentaires
(éventuellement deux préamps micro; pour utiliser la carte son aussi indépendamment de ta console)
interface en Firewire (plus rapide que l'USB)
ou éventuellement une caerte PCI ??

voilà, je pense que tu en trouveras peut-être 5 ou 6, guère plus....
en ce qui me concerne je suis très content de la M-Audio 1814;
RME ont une super réputation
Presonus est aussi dans la course !!
perso je te conseillerais aussi une MOTU (mais probablement hors budget pour toi ? !!)

petit PS : quand je parlais de Logic-Express j'ai oublié de dire qu'il ne tourne que sur Mac (j'oublie parfois...sorry!)
j'ai cru comprendre que tu es sur PC et Windows ?? dans ce cas les copains te renseigneront certainement mieux que moi !! Cubase reste évidemment une référence !! (mais des alternatives existent comme Samplitude etc etc etc ...)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 20 déc. 2010, 1:28

salut

si tu utilise seulement la console pour les prise de son je te conseille la carte son m audio profire lightbridge il n'y a que de l'adat.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 21 déc. 2010, 14:32

gluglu>
j'ai eu cette carte, avec la 01V96 équipée d'une carte adat...

cela marche bien, sous xp, sous seven 32 apparement, et dans tout les cas avec un chipset firewire correcte(TI pour mon cas), sous win 7 64bits, on était apparement plusieurs a avoir un problème récurrent qui foutais bien la merde, mais pas tout le monde...

comme ziggy,pour le cas présent je verrais bien une carte tel les motu 828, les tc konnekt (rme va être hors budget,à voir chez presonus et focusrite aussi, mais je n'ai pas tester, donc je ne peux pas te le proposer en conaissance de cause, juste suite au lecture des spec)., ce qui lui permettra d'avoir 8in/8out avec la 01v96, plus quelques in/out avec la carte son(et pour la petite différence de prix avec la lightbridge, je trouve sa intéréssant).

;) .

Répondre