MIXAGE ASTUCE ET UTILISATION DE PRO TOOLS LE 8

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
MASTERGUN
Salut

MIXAGE ASTUCE ET UTILISATION DE PRO TOOLS LE 8

Message par MASTERGUN » 5 mai 2011, 12:02

Bonjour a tous .. Je suis utilisateur de pro tools LE 8 depuis 7 mois . (aucune connaissance en MAO) faut le préciser . Un projet electro pop rock est en cours bien avancer (11 toons ) .

Le son est pas mal ( objectivement et d'avis d'autre muisicien ) .

Mais il y a toujours un mais et mes connaissances en mix sont limitées malgré mes bonnes oreilles :: DONC voila mes questions .

JE me rend bien compte que quand il y a un afflu de groose guitar + BASS + DRUMS sa a tendance a saturée ( quoi que sur mes enceintes de stude sa passe , dans ma caisse sa passe mais un peu - et sur des enceintes de pc carrément moins bien ; donc c'est qu'il y a un problem ) . AVIS
existe t'il des coupe haut et bas en plug in ou est t'il déja sur le 8 ou comment utilisé savament l'équal du pro tools . AVIS

J'aimerais avoir un son bien chaud , vous savez comme a l'époque ( 75 80 ) ; clash , police !! est ce que de sortir mon mix par la m box de le bancer sur une bande genre DAT ou méme voir cassette , et le rebalancer sur 2 piste dans pro tools ; sa pourrait le faire ... ou y a t'il des choses plus simples a faire ou des plug pour le faire . AVIS .

et bien GRAND merci à ceux et celles qui me répondrons ... AMICALEMENT :??gui

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 mai 2011, 12:29

hello Master et bienvenu sur le Forum...
si tu nous mettais un petit extrait pour écouter ??
si tu n'as pas de serveur pour l'héberger tu peux utiliser celui du Forum ici-click

pour la sonorité à l'ancienne toute chaleureuse; c'est la polémique depuis "toujours" (et surtout dans le milieu amateur !! dans une vraie production pro tu n'entendras même plus la différence !!!!)
-- faut d'abord comprendre ce que tu entends par chaleur....
-- faut aussi des connaissances et du savoir faire en mix et en traitement (eq, comp etc) etc
-- il faut surtout du bon goût (et une écoute analytique)
-- il faut, enfin, aussi du matériel en conséquence; tu ne peux pas comparer une M-Box et un ordi bureautique avec le matos mis-en-œuvre pour enregistrer et produire un album de Police ou de Clash etc
-- faut aussi savoir que quand tu travailles avec des boucles toutes faites (et échantillonnés et traité etc) la sonorité finale sera en conséquence des sources !!
tu imagines bien que quand Jimmi Page enregistre la batterie de John Bonham dans une pièce à bonne acoustique avec des micros bien sélectrionnés et bien placé et tout ça couché sur une bande.... ça sonne forcément différent qu'une boucle de batterie (échantillonné/traité/compressé) téléchargé en mp3 quelque part sur le net (ou acheté sur un CD) et balancé dans un ordi via un convertisseur à 2 balles .... :idea:

ceci dit : avec les moyens informatiques qu'on a aujourd'hui on peut faire des choses très bien et très convainquantes; mais avant tout il faut évidemment savoir exactement ce qu'on veut faire (pas seulement une idée floue!!) et puis il faut savoir comment y arriver avec les moyens qu'on a !!(ou éventuellement acquérir les moyens nécessaires - notamment des plug-ins ou hardwares etc...) ça commence par exemple par le choix des EQ, des comps et d'autres traitements... comme dans la réalités des hardwares deux EQ n'auront pas le même sons; deux émulations de compresseurs différents ne donneront pas le même résultat etc
sans parler évidemment du fait qu'il est nécessaire de "connaître" les outils et de maîtriser les divers réglages !!!
en informatique il y a aussi de très nombreuses émulations de divers préamplis qui donneront des couleurs sonore différentes; sans parler du fait que le choix du micro et du préamp à la prise de la source seront déjà déterminant pour les futures résultats ....

MASTERGUN
Salut

RE

Message par MASTERGUN » 6 mai 2011, 13:49

HI .. SALUT ZIG ! je me doutais bien qur t'allais me répondre en first one .
oui tu a raison est comparable se qui est comparable .
alors pour te répondre , je te dirais que non , je ne mettrais pas en écoute car rien n'est protégé ( sans tomber dans la parano ) mais j'attenderais , ou je ferais écouter a qui veut bien sur place .
2 , j'enregistre , la gratte , la bass , le synthé, et le kit drums et percu provient de ma quasimidi , voir quelques samples des trucs qu'on ma refiler , tout ça en direct .
Pour se qui est de l'oreille et du gout t'en fait pas , comme je l'ai indiqué , cela fais plus de 20 ans que je suis de la partie et mes gouts musicaux sont aussi divers que varié .. avec il est vrai un axe rock , mais en écoute sa va de pink a bowie de system of a down a panthera , korn , de massive a byork , de NTM a beastie , des clash a police , enfin bref tout . maintenant l'on sait pertinament qu'un son ne ressembleras jamais a un autre , moi se qui m'intérrésse c'est que mon mix passe partout , avec le gros son ou non , (je préfere préviligié la qualité ) .
le son est déja bon , sauf comme je l'ai écris ou effectivement il y un afflus d'instrument sur un moment ou sa envoi et que la gestion n'est pas parfaite ... d'ou mes questions dans mon premier message .
plug in d'equalisation
truc d'enregistrement sur bande ... etc
bien sur je vais lire attentivement tes conseil sur le mix .
Mais je te dirais que d'instinct je sais ... y a rien de mieux qu'un autodidacte , former a la music de garage ;-) ....

bon week

Répondre