Salut à tous,
Je me pose la question: Lors d'un enregistrement doit-on doubler les guitares rythmiques absolument?
J'ai l'impression que 2 écoles s'affrontent:
- Celle des ingés qui doublent les guitares à tous les coups.
- Les autres qui n'utilisent qu'une prise par guitare.
Les groupes cherchent surtout à avoir un gros son de guitare, mais quels sont les avantages et les inconvénients de l'une et de l'autre?
Vous, que faites vous?
merci
Doublage guitare or not?
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- NiouMember
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- ziggy
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la question est complexe, donc la réponse pas facile
en dehors des questions de gout de tout un chacun, cela dépend aussi du style musicale et de ce qu'on veut obtenir
le doublage peut apporter du brouillon mais ça apporte aussi le gros son épais, du gras et aussi l'espace
même en live tu as des powertrio avec une seule guitare et d'autres groupes qui ont 2, 3 ou 4 guitaristes... (question de choix, question de son !!)
pour le gros rock et le métal c'est généralement bénéfique
je mixe en ce moment une petite maquette pour des copains et on y a doublé les grattes systématiquement (souvent même tripplé) : voici un petit extrait à écouter (gratte doublée)
si on n'avait pas doublé les grattes, voici comment ça sonnerait un extrait
c'est donc un choix par rapport au résultat qu'on souhaite obtenir; et par rapport au style.... est-ce qu'on le ferait pour un recital de chanson ou dans le Jazz ?? est-ce qu'on recherche une sonorité naturelle ou un son épais et large avant tout ?? est-ce qu'on cherche l'authenticité ou un résultat imposant et/ou impressionnant avant tout ?
il m'arrive aussi régulièrement en live, quand il n'y a qu'un seul guitariste avec un seul ampli de le prendre avec deux micro (et réglages différents) pour épaissir son son
et encore une petite remarque par rapport à ta question:
>>>Je me pose la question: Lors d'un enregistrement doit-on doubler les guitares rythmiques absolument? >>>>
...tu parles ensuite des écoles qui s'affrontent; il y aura toujours des écoles et des défendeurs de principes et de raisons (chacun ayant ses trucs, ses astuces, ses secrets et ses habitudes de travail, et sa vision d'un résultat imaginé et/ou voulu; je n'en fais pas l'exception..!!)
par contre de mon point de vu , il n'y a presque rien qui serait absolument interdit ou impérativement obligé (ce serait du non-sens de voir un travail créatif sous ces angles, car plus aucune évolution serait possible !!)
il n'y a que le résultat qui compte et parfois ce sont les trucs interdit qui créent des choses nouvelles et étonnantes
qui a dit qu'on ne doit pas utiliser du chorus sur une voix (trop colorant ?) ou la distorsion carrément ?? ou mettre de la saturation sur un effet (reverbe delay ou chorus etc..) pourquoi pas mettre la disto et/ou la reverbe sur un kick ? pourquoi pas utiliser un compresseur avec des réglages absolument extrême pour créer ces distorsions typique presque impossible d'obtenir autrement..??...etc etc etc
donc pour revenir à ta question et aux deux écoles qui s'affrontent ouvre bien tes oreilles et applique ce qui te semble apporter le meilleur résultat
(je me rappelle d'avoir enregistré une fois un Powertrio de rock en studio; le guitariste ne refusait pas seulement de doubler ses rythmique mais il ne voulait même pas entendre parler d'enregistrer une gratte rythmique sous ses solos !! c'est un choix justifiable parmi tant d'autres !!!!!
en dehors des questions de gout de tout un chacun, cela dépend aussi du style musicale et de ce qu'on veut obtenir
le doublage peut apporter du brouillon mais ça apporte aussi le gros son épais, du gras et aussi l'espace
même en live tu as des powertrio avec une seule guitare et d'autres groupes qui ont 2, 3 ou 4 guitaristes... (question de choix, question de son !!)
pour le gros rock et le métal c'est généralement bénéfique
je mixe en ce moment une petite maquette pour des copains et on y a doublé les grattes systématiquement (souvent même tripplé) : voici un petit extrait à écouter (gratte doublée)
si on n'avait pas doublé les grattes, voici comment ça sonnerait un extrait
c'est donc un choix par rapport au résultat qu'on souhaite obtenir; et par rapport au style.... est-ce qu'on le ferait pour un recital de chanson ou dans le Jazz ?? est-ce qu'on recherche une sonorité naturelle ou un son épais et large avant tout ?? est-ce qu'on cherche l'authenticité ou un résultat imposant et/ou impressionnant avant tout ?
il m'arrive aussi régulièrement en live, quand il n'y a qu'un seul guitariste avec un seul ampli de le prendre avec deux micro (et réglages différents) pour épaissir son son
et encore une petite remarque par rapport à ta question:
>>>Je me pose la question: Lors d'un enregistrement doit-on doubler les guitares rythmiques absolument? >>>>
...tu parles ensuite des écoles qui s'affrontent; il y aura toujours des écoles et des défendeurs de principes et de raisons (chacun ayant ses trucs, ses astuces, ses secrets et ses habitudes de travail, et sa vision d'un résultat imaginé et/ou voulu; je n'en fais pas l'exception..!!)
par contre de mon point de vu , il n'y a presque rien qui serait absolument interdit ou impérativement obligé (ce serait du non-sens de voir un travail créatif sous ces angles, car plus aucune évolution serait possible !!)
il n'y a que le résultat qui compte et parfois ce sont les trucs interdit qui créent des choses nouvelles et étonnantes
qui a dit qu'on ne doit pas utiliser du chorus sur une voix (trop colorant ?) ou la distorsion carrément ?? ou mettre de la saturation sur un effet (reverbe delay ou chorus etc..) pourquoi pas mettre la disto et/ou la reverbe sur un kick ? pourquoi pas utiliser un compresseur avec des réglages absolument extrême pour créer ces distorsions typique presque impossible d'obtenir autrement..??...etc etc etc
donc pour revenir à ta question et aux deux écoles qui s'affrontent ouvre bien tes oreilles et applique ce qui te semble apporter le meilleur résultat
(je me rappelle d'avoir enregistré une fois un Powertrio de rock en studio; le guitariste ne refusait pas seulement de doubler ses rythmique mais il ne voulait même pas entendre parler d'enregistrer une gratte rythmique sous ses solos !! c'est un choix justifiable parmi tant d'autres !!!!!