Les BiG-Beug Numérique
- jean mar
- Équipier
Les BiG-Beug Numérique
Suite à un fil sur les VI.....
Un petit sujet pour partager les expériences de beug sur nos belles consoles numériques qui envahissent le marché du live et les solutions trouvées.
Ceci n'est pas du tout pour décrier une marque, ni faire de pub pour une autre, toutes les consoles, numériques et/ou analogiques, souffrent de toute façon dans des utilisations live.
Transport et manipulation, Hygrométrie, températures.... une console qui sert est une console qui s'use....peu importe le modèle.
-------------------------------------------------------------------------------------
Je lance ça car j'étais en acceuil hier sur une SD8 Digico....très bonne console d'ailleurs !!!
Le technicien du groupe charge sa config depuis une clef usb. On retravaille ensemble les pages, affectations entrées/sorties. On prépare ensemble le plateau, on teste toutes les lignes, on fait les EQ et les niveaux des voix en retours....
Tout est en place....sauvegarde de la console et on papote le temps que les musiciens arrivent.
Là, coupure de courant sur tout le bâtiment. A peine 2 secondes.
Tout redémarre tout seul sauf la SD8...
J'éteins les alim, rallume et elle redémarre dans l'état où elle se trouvait avant cette micro coupure.
On vérifie quand même visuellement quelque entrées, routage des sorties etc....tout est ok.
Le premier musicien arrive Clavier/voix. Il commence par son clavier.
Le son arrive dans la tranche suivante...qui est normalement une voix off.
Je vais donc sur scène pour vérifier le patch car on avait juste regardé si la 48 arrivai sur la DI pour cette tranche...c'est bon.
Leur technicien vérifie dans la console le routing. C'est bon.
Il ré affecte quand même, une seconde fois l'entrée du rack madi sur la tranche....
Le son du clavier revient à sa place sur la tranche clavier..???
On fait le son du clavier....
Le musicien fait sa voix.....ca fonctionne, puis non, puis oui, puis non.
Je décide donc de refaire un tour des micros avec leur techno. Dès le premier c'est n'importe quoi. Ca ne rentre pas au bon endroit .
Stop. On relaud la session que l'on avait sauvegarder avant l'arrivée des musiciens.
Tout revient à sa place....on fait le tour des micros tout est OK et au niveau de retour que l'on avait préparé.
Le même problème avec toute les tranches ouvertes, fin de balance ou concert et ça aurai été un massacre pour les oreilles et pour le matos!
Cette console supporte mal aussi que l'on déplace des tranches lorsque ça joue... perte de contrôle de celle ci...voir plus.
-------------------------------------------------------------------------------------
Digidesign Sc 48
Un fader semble avoir pris un coup pendant le transport, dans le fly, l'écran n'est pas loin....
On prépare nos EQ retour (on a ce jour là des bons vieux LE400).
Lors du rappel des EQ graphiques sur les faders....ce fameux fader tremble de bas en haut et peine à se mettre à sa place.
On commence l ' EQ...un gars au plateau, je reste à la console.
Ce fader correspond à la fréquence 630 Hz.
En fin d'EQ il sera quasiment à -10 dB (on a des gros amplis).
Je mute la tranche micro. Et commence les copier/coller sur les autres départs.
Mon fader gigote à chaque fois énormément avant de se stabiliser.
Quand je reviens sur mon premier EQ, celui sur lequel on avait travaillé.
Le fader se retrouve bien à sa place mais numériquement sur l’écran il remonte jusqu'à +2.....
Soit 12 dB d'écart à 630 Hz dans des LE400.
On a fait toute la soirée sans jamais rappeler les EQ sur les faders...
Au dépot: changement du bloc de 4 faders.
Une petite dernière pour aujourd'hui...mais il y en a plein d'autres.
Yamaha PM5D RH.
Journée chargé sur évènement radio/TV.....
Une dizaine de groupe dans la soirée, on est à deux aux retours et je m'occupe de gérer les mémoires et les accueils sur la console.
Balance dans la journée.
J'ai un protocole de sauvegarde identique pour chaque groupe...
ceinture et bretelles.
Je repars pour chaque groupe de la même mémoire de base préparée en avance.
Donc avec les même options de sauvegarde pour tout les groupes.
Je sauvegarde tout à chaque fois dans la console et sur une carte externe, au nom du groupe à un endroit et sur une autre mémoire générale qui évolue donc au cour de la journée.
Le soir, ça se passe bien...les groupes ne jouent pas longtemps et ça s’enchaine avec des changements de plateaux de 5 min à chaque fois.
En milieux de soirée...je recall une mémoire dans la console....c'est la copine qui bosse avec moi qui mix et grosse prod française au plateau venue sans techno.
Il nous manque les gains....on blêmit tout les deux.
Je vais chercher la mémoire du groupe sur la carte...toujours pas de gains.
On passe au vert !!
Je recall sur ma mémoire générale de l'aprèm, recall celle du groupe et les gains réapparaissent...
erreur de ma part ou Beug...??? on a eu chaud aux fesses de toute façon.
Bref, toujours faire des sauvegardes dans plusieurs endroits....
Console+carte ou console+ordi (attention à la syncro) ca ne prend que quelque secondes...pour la sauvegarde du moins.
A suivre....
Un petit sujet pour partager les expériences de beug sur nos belles consoles numériques qui envahissent le marché du live et les solutions trouvées.
Ceci n'est pas du tout pour décrier une marque, ni faire de pub pour une autre, toutes les consoles, numériques et/ou analogiques, souffrent de toute façon dans des utilisations live.
Transport et manipulation, Hygrométrie, températures.... une console qui sert est une console qui s'use....peu importe le modèle.
Je lance ça car j'étais en acceuil hier sur une SD8 Digico....très bonne console d'ailleurs !!!
Le technicien du groupe charge sa config depuis une clef usb. On retravaille ensemble les pages, affectations entrées/sorties. On prépare ensemble le plateau, on teste toutes les lignes, on fait les EQ et les niveaux des voix en retours....
Tout est en place....sauvegarde de la console et on papote le temps que les musiciens arrivent.
Là, coupure de courant sur tout le bâtiment. A peine 2 secondes.
Tout redémarre tout seul sauf la SD8...
J'éteins les alim, rallume et elle redémarre dans l'état où elle se trouvait avant cette micro coupure.
On vérifie quand même visuellement quelque entrées, routage des sorties etc....tout est ok.
Le premier musicien arrive Clavier/voix. Il commence par son clavier.
Le son arrive dans la tranche suivante...qui est normalement une voix off.
Je vais donc sur scène pour vérifier le patch car on avait juste regardé si la 48 arrivai sur la DI pour cette tranche...c'est bon.
Leur technicien vérifie dans la console le routing. C'est bon.
Il ré affecte quand même, une seconde fois l'entrée du rack madi sur la tranche....
Le son du clavier revient à sa place sur la tranche clavier..???
On fait le son du clavier....
Le musicien fait sa voix.....ca fonctionne, puis non, puis oui, puis non.
Je décide donc de refaire un tour des micros avec leur techno. Dès le premier c'est n'importe quoi. Ca ne rentre pas au bon endroit .
Stop. On relaud la session que l'on avait sauvegarder avant l'arrivée des musiciens.
Tout revient à sa place....on fait le tour des micros tout est OK et au niveau de retour que l'on avait préparé.
Le même problème avec toute les tranches ouvertes, fin de balance ou concert et ça aurai été un massacre pour les oreilles et pour le matos!
Cette console supporte mal aussi que l'on déplace des tranches lorsque ça joue... perte de contrôle de celle ci...voir plus.
Digidesign Sc 48
Un fader semble avoir pris un coup pendant le transport, dans le fly, l'écran n'est pas loin....
On prépare nos EQ retour (on a ce jour là des bons vieux LE400).
Lors du rappel des EQ graphiques sur les faders....ce fameux fader tremble de bas en haut et peine à se mettre à sa place.
On commence l ' EQ...un gars au plateau, je reste à la console.
Ce fader correspond à la fréquence 630 Hz.
En fin d'EQ il sera quasiment à -10 dB (on a des gros amplis).
Je mute la tranche micro. Et commence les copier/coller sur les autres départs.
Mon fader gigote à chaque fois énormément avant de se stabiliser.
Quand je reviens sur mon premier EQ, celui sur lequel on avait travaillé.
Le fader se retrouve bien à sa place mais numériquement sur l’écran il remonte jusqu'à +2.....
Soit 12 dB d'écart à 630 Hz dans des LE400.
On a fait toute la soirée sans jamais rappeler les EQ sur les faders...
Au dépot: changement du bloc de 4 faders.
Une petite dernière pour aujourd'hui...mais il y en a plein d'autres.
Yamaha PM5D RH.
Journée chargé sur évènement radio/TV.....
Une dizaine de groupe dans la soirée, on est à deux aux retours et je m'occupe de gérer les mémoires et les accueils sur la console.
Balance dans la journée.
J'ai un protocole de sauvegarde identique pour chaque groupe...
ceinture et bretelles.
Je repars pour chaque groupe de la même mémoire de base préparée en avance.
Donc avec les même options de sauvegarde pour tout les groupes.
Je sauvegarde tout à chaque fois dans la console et sur une carte externe, au nom du groupe à un endroit et sur une autre mémoire générale qui évolue donc au cour de la journée.
Le soir, ça se passe bien...les groupes ne jouent pas longtemps et ça s’enchaine avec des changements de plateaux de 5 min à chaque fois.
En milieux de soirée...je recall une mémoire dans la console....c'est la copine qui bosse avec moi qui mix et grosse prod française au plateau venue sans techno.
Il nous manque les gains....on blêmit tout les deux.
Je vais chercher la mémoire du groupe sur la carte...toujours pas de gains.
On passe au vert !!
Je recall sur ma mémoire générale de l'aprèm, recall celle du groupe et les gains réapparaissent...
erreur de ma part ou Beug...??? on a eu chaud aux fesses de toute façon.
Bref, toujours faire des sauvegardes dans plusieurs endroits....
Console+carte ou console+ordi (attention à la syncro) ca ne prend que quelque secondes...pour la sauvegarde du moins.
A suivre....
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
- ziggy
- Admin
merci Jean-Marie
excellent topic !! bravo
pour l'instant je ne peux pas rapporter de bug Yamaha (les consoles que j'utilise le plus!!) - faut que je réfléchisse un peu
ah si il y a un truc que vous connaissez certainement tous (mais c'est plus un souci mécanique); les fader mal calibré ou en panne; ça arrive de temps à autre surtout sur les Yamaha ancienne génération (sans cache-poussière) quand ça prend la poussière ou l'humidité (ou pire, le sable, la flotte etc)
=> les faders se mettent à une mauvaise place ou jouent du Jojo pendant un moment à se mettre en place etc (et le son suis biensûr à la choréographie)
c'est particulièrement chiant pour les recall mais aussibien pour les recall de scène qe pour un recall de graphic-eq... ça te fout en l'air ta prépa en moins deux...
et des M7 ou PM5D bien rincé, je pense que beaucoup d'entre vous l'ont expérimenté
= en fait pour dire que certaines pannes mécaniques, même anodines, sur une console numérique peuvent avoir des conséquences parfois démesurées et superchiantes
par contre petite expérience de l'an dernier aux JTSE , le premier jour, pour les concert de démo (dans le bâtiment voisin), le mec a planté grave la SD8 (je crois même qu'ils ont changé la console ensuite) ; au peu plus tard sur le salon même le démonstrateur du stand nous montre deux trois trucs sur la SD9 et il la plante
bon elle a redémarré et deux minutes plus tard c'était reparti; mais ça la fout mal quand même (il semble qu'il y a des combinaisons d'action qu'il faut absolument éviter sous peine de planter la console)
excellent topic !! bravo
pour l'instant je ne peux pas rapporter de bug Yamaha (les consoles que j'utilise le plus!!) - faut que je réfléchisse un peu
ah si il y a un truc que vous connaissez certainement tous (mais c'est plus un souci mécanique); les fader mal calibré ou en panne; ça arrive de temps à autre surtout sur les Yamaha ancienne génération (sans cache-poussière) quand ça prend la poussière ou l'humidité (ou pire, le sable, la flotte etc)
=> les faders se mettent à une mauvaise place ou jouent du Jojo pendant un moment à se mettre en place etc (et le son suis biensûr à la choréographie)
c'est particulièrement chiant pour les recall mais aussibien pour les recall de scène qe pour un recall de graphic-eq... ça te fout en l'air ta prépa en moins deux...
et des M7 ou PM5D bien rincé, je pense que beaucoup d'entre vous l'ont expérimenté

= en fait pour dire que certaines pannes mécaniques, même anodines, sur une console numérique peuvent avoir des conséquences parfois démesurées et superchiantes
par contre petite expérience de l'an dernier aux JTSE , le premier jour, pour les concert de démo (dans le bâtiment voisin), le mec a planté grave la SD8 (je crois même qu'ils ont changé la console ensuite) ; au peu plus tard sur le salon même le démonstrateur du stand nous montre deux trois trucs sur la SD9 et il la plante

bon elle a redémarré et deux minutes plus tard c'était reparti; mais ça la fout mal quand même (il semble qu'il y a des combinaisons d'action qu'il faut absolument éviter sous peine de planter la console)
- jean mar
- Équipier
Je pense que sur les Digico il faut séparer la partie son de la partie structure de console.
Comme sur les Inovason (sniff...mais j'ai entendu dire que c'était repris à l'étranger) on construit la console un peu comme on le souhaite.
Mais cette construction doit être faite au préalable.
Une fois que ça joue, si l'on essai de modifier la console au niveau structure, elles plantent assez facilement...elles doivent surement manquer de ressource informatique...windows inside.
Reboot inévitable...
Donc bien penser en avance sa console, ses options.
Si on a oublié quelque chose, il vaut mieux attendre un moment de pose pour modifier.
Ca reste des superbes consoles...qui sonnent bien.
Comme sur les Inovason (sniff...mais j'ai entendu dire que c'était repris à l'étranger) on construit la console un peu comme on le souhaite.
Mais cette construction doit être faite au préalable.
Une fois que ça joue, si l'on essai de modifier la console au niveau structure, elles plantent assez facilement...elles doivent surement manquer de ressource informatique...windows inside.
Reboot inévitable...
Donc bien penser en avance sa console, ses options.
Si on a oublié quelque chose, il vaut mieux attendre un moment de pose pour modifier.
Ca reste des superbes consoles...qui sonnent bien.
- Fish
- Modo
Dans le cas des Digico, il faut quand même préciser qu'on peut rebooter l'interface de la console (le bouton reset) sans que cela ne coupe ni ne change le son. J'ai un pote qui à dû faire cela en plein concert, aucun soucis (mis à part sa crise cardiaque au début). J'ai eu des bugs complets sur un vieille Tascam TM-D4000: le son passe, mais plus possible de changer un quelconque paramètre. Et là, il faut bel et bien eteindre et rallumer la console pour que ça reparte.
Ca, c'est un peu vrai pour tout et pas seulement par risque de bug. Après quelques erreurs, Je me méfie profondément de moi-même et j'évite le plus possible de modifier certains trucs pendant une chanson. Du genre: il est très facile d'ajouter un compresseur sur une numérique, y'a qu'un bouton à appuyer. Sauf que si le seuil est trop bas, tu as subitement une compression énorme qui te pourrit ton son. Il suffit bien sûr de régler le threshold au max avant d'enclencher le compresseur, puis baisser tranquilement. Ca marche très bien... jusqu'au jour où tu te plantes. Si tu fais ça entre deux chansons, au pire tu as un son pourrave pendant que le chanteur fait son speech et ce n'est pas bien grave. Tout cela n'est pas une histoire de bug, mais par rapport aux analos, il est tellement facile de modifier la configuration d'une numérique qu'il faut d'autant plus faire gaffe à ce qu'on fait. Sur une numérique, c'est surtout le sondier qui beugue.Si on a oublié quelque chose, il vaut mieux attendre un moment de pose pour modifier.
-
- Équipier
hey
Bon quelques petit bug de mon coté aussi le numerique ces fantastique quand sa marche hihi.
Bon un peu comme ziggy beaucoup de yamaha et un peu de soundcraft cet été et digico a l'occaz.
Pour yamaha sans surprise le classique de l'ecran qui est devenu tous noir du coup balance freestyle heuresement s'été aprés patch et routing.
La 2 eme les moteur qui joue au yoyo moin drole.
Je m'en rapelle la plus grosse surprise festival country a mende la console devait partir en revision je savais certain moteur malade.
Changement de plateaux je met un fond de musique et monte sur scene, J'attend le son de la face montée je leve la tete persuadé un mec a touché un fader et non le son monte monte je cour a la regie coupé.
Tous le public a dut ce dire met il fait quoi le gas.
Pour digico un peu les memes que ziggy on été ensemble au JTSE quand le mec a planté la SD9.
On avait eu une demo de la SD9 dans notre entrepot le mec la fait planté deux fois en fesant la meme manip de deux façons differentes.
Pour la defense de digico la console venai de sortir je croit.
Soundraft VI6
Pas vraiment un bug dans le transport une nappe ces deconnecté on avait un pavé qui deconné et puis carement ecrant noir.
La 2 eme surement du a la chaleur et au soleil (oubli de tonelle) pendant les balances la console ne reagissez plus a toute les demandes puis bugé carement.
voili
Bon quelques petit bug de mon coté aussi le numerique ces fantastique quand sa marche hihi.
Bon un peu comme ziggy beaucoup de yamaha et un peu de soundcraft cet été et digico a l'occaz.
Pour yamaha sans surprise le classique de l'ecran qui est devenu tous noir du coup balance freestyle heuresement s'été aprés patch et routing.
La 2 eme les moteur qui joue au yoyo moin drole.
Je m'en rapelle la plus grosse surprise festival country a mende la console devait partir en revision je savais certain moteur malade.
Changement de plateaux je met un fond de musique et monte sur scene, J'attend le son de la face montée je leve la tete persuadé un mec a touché un fader et non le son monte monte je cour a la regie coupé.
Tous le public a dut ce dire met il fait quoi le gas.
Pour digico un peu les memes que ziggy on été ensemble au JTSE quand le mec a planté la SD9.
On avait eu une demo de la SD9 dans notre entrepot le mec la fait planté deux fois en fesant la meme manip de deux façons differentes.
Pour la defense de digico la console venai de sortir je croit.
Soundraft VI6
Pas vraiment un bug dans le transport une nappe ces deconnecté on avait un pavé qui deconné et puis carement ecrant noir.
La 2 eme surement du a la chaleur et au soleil (oubli de tonelle) pendant les balances la console ne reagissez plus a toute les demandes puis bugé carement.
voili
- jean mar
- Équipier
Et hop....
Yamaha M7CL en retour....panne pas très grave.
En utilisant les users pour rappeler mes différents mix j'avais au départ un CUE automatique sur le mix correspondant.
Au fur et à mesure du concert, cette fonction ne fonctionne plus?
Puis elle remarche sur une des départ en fin de concert.
Yamaha M7CL en retour....panne pas très grave.
En utilisant les users pour rappeler mes différents mix j'avais au départ un CUE automatique sur le mix correspondant.
Au fur et à mesure du concert, cette fonction ne fonctionne plus?
Puis elle remarche sur une des départ en fin de concert.