Bonjour,
J'ai la config suivante :
1 carte son externe usb Interface Roland Ua-55 quad capture.
1 processeur Lexicon MPX 500 (oui pas de première jeunesse...).
Je souhaite effectuer des enregistrements avec une guitare accoustique (micro accoustique type shure beta 58)
Un soft real band (-pg music - cf bandinabox).
J'ai déjà effectué des tests sans le processeur.
Bon la qualité est amateur mais c'est surtout le manque de puissance à la restitution après export au format wave ou autre.
Je voudrai pouvoir améliorer la chose avec le processeur Lexicon.
Je suis novice en matiere informatique musical.
Avec cette config, pourriez vous m'indiquer un schéma de principe de branchement, un conseil ou autre afin de me permettre
d'obtenir dans la mesure du possible une restitution plus convaincante en matière de puissance au moins...
Merci
(mon email jysanchez@free.fr)
Schéma de principe pour home studio
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- ziggy
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hello et bienvenu sur le Forum
concernant le MPX500 tu peux être heureux car ce proc est bien meilleur de ce qui se fait aujourd'hui (les MX etc...)
par contre, je suppose (et je pense) qu'il y a quelques mauvaises idées dans ce que tu penses :
-- le MPX ne pourra rien améliorer en ce qui est la puissance sonore etc ; c'est un (très bon) processeur d'effet, genre reverbe, delay, modulation.... il n'a rien d'un maximizer ou finalizer etc
-- surtout ne pas confondre volume sonore et gros son (ou puissance sonore !!)
-- pour le volume il y a un bouton sur n'importe quelle chaîne Hi-Fi
-- il y a une étape appelé MASTERING qui consiste après la fin du mixage à optimiser l'audio
-- la tendance aujourd'hui est clairement vers une compression abusive pour obtenir le signal le plus fort possible (genre FUN-Radio); seulement 15 ans en arrière cette pensée n'avait pas encore la priorité absolu et aujourd'hui c'est en train de devenir du "n'importe quoi"..... (en conséquence : beaucoup de gens qui écoutent certains styles de musique et/ou surtout certains stations radio ont une conception réellement déformée de ce qui doit être du "bon son"
sinon pour obtenir une bonne sonorité et un son puissant, il y a quelques règles de base:
-- d'avoir une bonne source (le son de départ, acoustique ou électronique, peu importe)
-- faire une bonne captation (choix et placement de micro, choix DI, réglage de gain etc)
-- avoir une bonne chaîne pour la captation (micro, préampli, câblage, échantillonnage/convertisseur)
-- faire un bon mix (sujet ultra-complexe; impossible d'expliquer en trois conseils , deux phrases)
-- et puis finaliser avec un bon mastering adapté
tu pourrais par exemple commencer à proposer à l'écoute quelque chose de ton travail; on pourra ensuite en dire des choses plus concrètes et éventuellement même donner des conseils comment améliorer ton truc...
si tu n'as pas de serveur pour héberger l'extrait audio tu peux utiliser le mien c'est ici -> attention : taille maxi du fichier accepté : 5Mo
concernant le MPX500 tu peux être heureux car ce proc est bien meilleur de ce qui se fait aujourd'hui (les MX etc...)
par contre, je suppose (et je pense) qu'il y a quelques mauvaises idées dans ce que tu penses :
-- le MPX ne pourra rien améliorer en ce qui est la puissance sonore etc ; c'est un (très bon) processeur d'effet, genre reverbe, delay, modulation.... il n'a rien d'un maximizer ou finalizer etc
-- surtout ne pas confondre volume sonore et gros son (ou puissance sonore !!)
-- pour le volume il y a un bouton sur n'importe quelle chaîne Hi-Fi
-- il y a une étape appelé MASTERING qui consiste après la fin du mixage à optimiser l'audio
-- la tendance aujourd'hui est clairement vers une compression abusive pour obtenir le signal le plus fort possible (genre FUN-Radio); seulement 15 ans en arrière cette pensée n'avait pas encore la priorité absolu et aujourd'hui c'est en train de devenir du "n'importe quoi"..... (en conséquence : beaucoup de gens qui écoutent certains styles de musique et/ou surtout certains stations radio ont une conception réellement déformée de ce qui doit être du "bon son"
sinon pour obtenir une bonne sonorité et un son puissant, il y a quelques règles de base:
-- d'avoir une bonne source (le son de départ, acoustique ou électronique, peu importe)
-- faire une bonne captation (choix et placement de micro, choix DI, réglage de gain etc)
-- avoir une bonne chaîne pour la captation (micro, préampli, câblage, échantillonnage/convertisseur)
-- faire un bon mix (sujet ultra-complexe; impossible d'expliquer en trois conseils , deux phrases)
-- et puis finaliser avec un bon mastering adapté
tu pourrais par exemple commencer à proposer à l'écoute quelque chose de ton travail; on pourra ensuite en dire des choses plus concrètes et éventuellement même donner des conseils comment améliorer ton truc...
si tu n'as pas de serveur pour héberger l'extrait audio tu peux utiliser le mien c'est ici -> attention : taille maxi du fichier accepté : 5Mo
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- Salut
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- Enregistré le : 18 nov. 2011, 14:32
Merci pour ta réponse très interressante.
Quand tu parle de compression, à quelle étape intervient elle ???? à la captation ??? au traitement (MASTERING ???)
ALors le MPX 500 ne peut être utilisé comme préampli ????
J'ai une bonne source (instrument accoustique excellent qui m'a permis de -faire des concerts sans amplification devant 200 personne façon guitare classique...)
Micro moyenne gamme
choix DI ??? quezako????
J'effectue un enregistrement et je soumetrai le résultat.
Quand tu parle de compression, à quelle étape intervient elle ???? à la captation ??? au traitement (MASTERING ???)
ALors le MPX 500 ne peut être utilisé comme préampli ????
J'ai une bonne source (instrument accoustique excellent qui m'a permis de -faire des concerts sans amplification devant 200 personne façon guitare classique...)
Micro moyenne gamme
choix DI ??? quezako????
J'effectue un enregistrement et je soumetrai le résultat.