questions batteries externes....

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions batteries externes....

Message par ziggy » 9 févr. 2024, 10:39

Hello
j'ai une question concernant les batteries/chargeurs externes
j'ai deux enregistreurs mobile de type Zoom, dont un F6
les deux peuvent être alimenté par différentes façons et j'ai aussi l'alime secteur dédié et officielle (Zoom) qui est donné pour 5V - 1A;
et biensûr je peux aussi l'alimenter par une liaison avec l'ordi (câble USB)
ma question est surtout celle-ci : est-ce qu'il y a un quelconque risque d'utiliser une autre alime, genre iPad qui sort 10W et 2,3A
et quid d'utiliser ces batteries/chargeur externe pour tablette/iPhone etc qui font généralement dans les 10000 à 30000 mA/h; et qui sortent généralement 2,1A et 3A (notamment pour des "charges rapides")

perso, je me dis que chaque appareil ne tirera que de ce qu'il a besoin... et d'avoir plus de réserve en Ampères dispo ne nuit pas du tout aussi appareils consommant peu (ou moins)
mais j'aimerai avoir confirmation de gens qui s'y connaissent mieux que moi en accessoires informatique ; et les notion de "Boost" pour charge rapide etc, m'inquiète quand-même un peu (mon but n'étant pas de charger un accu mais d'alimenter mon F6 (qui a besoin de 5V/1A)

merci d'avance pour toute information utile !! :)

[EDIT] : Bon, je me réponds déjà en partie à moi-même.... après pas mal de recherches ce matin j'ai enfin trouvé (et acheté) exactement ce qu'il me faut : une batterie de 28000mA/h qui a plusieurs sorties USB en 2,1A et surtout aussi du 1A donc pile poile ce dont j'ai besoin !

mais j'aimerais quand-même avoir quelques infos sur mes questions initiales et avis de gens qui s'y connaissent !! et je suis utant plus curieux maintenant que je vois qu'il y a des batteries avec des sorties distinctes pour 1A et 2,3A (et d'autre ont en plus du 3A)....

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

questions batteries externes....

Message par ldegant » 9 févr. 2024, 17:29

Hello Ziggy,
Je ne parlerais pas de ton équipement que je ne connais pas par contre pour ce qui est d'alimenter plusieurs appareils en 5v de faible intensité avec une seule alimentation je le fait souvent pour des équipements de showroom avec tous les petits plug type Airplay, caméra, mini bandeaux lumineux lounge ou autre modules de detections de présence, d'iris autre commande DMX d'hologramme. Bref tu te retrouve vite avec 5 ou 6 chargeurs différents souvent même de moins d'1A

Alors justement le chargeur Apple 35W double port USB C fonctionne très bien car il a une excellente régulation et ne balance pas des tensions à 10v ou + en attendant que ça tire un peu dessus pour revenir à 5V ce que certains composants fragiles ne supportent pas.
J'y ajoute un hub USB-C pour alimenter mes différents équipements et il m'arrive d'y brancher également un petit Nuc quand il y a un peut "d'intelligence".
A date, pas eu de retour sur ce qu'on a livré l'année dernière.

Pour vérifier, si toutefois tu peux accéder aux sorties, avec un voltmètre et une résistance de 470 ohms ce qui fait environ 10mA cela permet de voir si la tension reste bien à 5v malgré une faible charge.

Par contre il faut éviter les trucs à pas cher des sites d'import de l'autre coté de la planète.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions batteries externes....

Message par ziggy » 9 févr. 2024, 17:54

Hello Laurent et merci pour ton retour...
en fait juste pour être clair (je ne l'étais sans doute pas dans mon message) je ne parle pas du tout chargeurs qui se connectent sur le secteur (comme le "Apple" dont tu parles); là, j'ai tout ce qu'il faut !! en l'occurence l'alime secteur dédié de mon appareil : 5 Volts-1 Ampère !!
je parlais de ces batteries appelées aussi "power-pack" qui font office de batterie externe et de chargeur pour les appareils qui y sont connecté !! donc de véritable batteries totalement indépendant du secteur (mis à part pour les recharger, elles !)

et ce qui me fait interroger sur ce coup, c'est que la plupart d'entre elles ont une fonction boosteur intégré (je ne sais pas si c'est du réel ou juste un mythe publicitaire) qui est sensé d'accélerer la recharge de l'appareil connecté (une tablette un smartphone ou que sais-je....)

dans mon cas précis je ne veux RIEN charger je veux juste utiliser la batterie pour augmenter l'autonome de mon appareil... et il est probable que je me fais des illusions que ce truc de "boosteur" pourrait éventuellement nuire à mon appareil ..?!! ou comme tu dis qu'une batterie annoncé à 5V et 3A enverra enfin sous faible charge, genre 1A du coup 10 Volts ou que sais-je...
d'où mes interrogations...
mais comme dit dans mon message j'ai trouvé exactement ce que je cherchais : une batterie qui n'envoie qu les 1 Ampère (que mon appareil demande)... donc à mon avis aucun souci ni risque de surtension

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

questions batteries externes....

Message par gluglu » 10 févr. 2024, 10:55

Salut ziggy

Je ne suis pas mega spécialiste et je n’ai pas fait de mesures pour confirmer quoi que ce soit.

Normalement sur une batterie les Ah ou mAh te donnera la capacité de la batterie à restituer plus la valeur est grande plus ta batterie a d’autonomie.
La valeur sur les sorties 1A, 2,A… te donneras la capacité maxi de la sortie, ton appareil branché ne doit pas dépasser cette valeur sinon la batterie ne suivra pas.

Je pense que les fonctions boost sont assez commercial dans le genre ou la batterie est limitée en courant maxi restituée comme ça ont te vend une longue autonomie de cette dernière et quand tu mets en mode boost tu autorises à tirer plus d’ ampère sur la sortie mais qui va faire chuté l’autonomie.

La batterie sera toujours comme une prise électrique c’est la source. Elle définira la valeur maxi que tu peux tirer dessus. (Par ex la valeur du disjoncteur ou de ton abonnement edf)
C’est l’appareil branché qui a normalement sa régulation en entrée pour son alim ou sa recharge interne et qui ne doit pas dépasser la valeur max de la batterie externe sinon risque coupure ou mauvais fonctionnement / surchauffe

Comme dit dans un post plus haut suivant le prix et la provenance c’est surtout la partie régulation et protection qui sera plus ou moins performante.
Dans le meilleur des cas stabilisé Volts /Ampère et coupure en cas de soucis (disjoncteur)
Sur batterie bas de gamme pas chère surchauffe et incendie du système.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions batteries externes....

Message par ziggy » 10 févr. 2024, 11:04

okey et merci pour ces infos supplémentaires
j'ai commandé une batterie de 28000 mA/h ce qui devrait me donner mon autonomie souhaitée et suffisante...
avec les piles ordinaires de 2500mA/h je ne m'en sors pas... (enfin pour le long terme car pour le dépannage genre moins d'une heure d'utilisation, c'est parfait aussi !)
merci encore pour votre aide ... :)

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

questions batteries externes....

Message par ldegant » 12 févr. 2024, 18:40

Hello Ziggy,
En fait c'est moi qui ai lu de travers, content de savoir que tu as trouvé ce que tu cherchais, pour info le tech chez nous utilise une batterie quand il fait ses tests en implantation, c'est une ISIX qui sort 20W d'après lui sans problème et qu'il achète dans les 50€
Je ne t'en dirais pas plus, je n'ai jamais testé

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions batteries externes....

Message par ziggy » 14 févr. 2024, 10:18

Hello
je reviens pour conclusion....
j'ai donc acheté ma batterie externe qui fait 28000mA/h... et c'est un total succès et j'en suis super content
pour mon enregistreur, avec 4 piles alcalines de 2800mA/h et trois pistes de 48V Phantom activé, j'avais à peine 1 heure d'autonomie (et deux heures d'autonomie avec une seule piste activé avec son 48V...)
maintenant avec ma nouvelle batterie et avec 6 pistes avec 48V Phantom activé et une heure de fonctionnement/enregistrement, j'ai à peine entamé les 15% de la charge de la batterie
je note aussi que la recharge de la batterie est quand-même assez long avec un chargeur standard (5V/3A).... charger de 30% à 100% ça m'a pris plus de 6 heures .... mais je m'en fous tant que j'ai mes 8 heures d'autonomie, ce qui était le but de l'opération !!

Répondre