mixette pour home studio et histoires de bus

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2008, 1:10

ok

c'est un pc de buro, je suppose que c'est pareil...
et aucun risque pour le pc ?

j'entends également cette ronflette dans mon jcm 900... Même combat ?

pour le reste, je suis déçu, car la table, au lieu de résoudre mes pb, m'en génère de nouveaux :

quand je veux enregistrer dans cubase tout en écoutant une piste déjà enregistrée, je suis obligé de couper le monitor de la piste cubase sinon elle est réamplifiée via la console, mais en coupant ce monitor, je n'ai plus le vu-mètre du coup... ou alors je coupe le monitor sur la console mais là, je n'entends plus la piste déjà enregistrée...

bon tout ça est nouveau mais je m'attendais à plus simple... et je suis déçu, pensant enfin avoir une configuration répondant facilement à mes besoins.

peut-être la configue que je souhaite est-elle trop compliquée ou que je suis encore trop newbie et m'y perds dans tout ça...

j'aurais peut-être dû laisser tomber l'edirol et m'orienter vers une console avec prise usb, c'aurait été peut-être plus simple à gérer et sans bruits parasites...

help please !!! ](*,)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 févr. 2008, 9:52

GuyanaJu a écrit :ok
c'est un pc de buro, je suppose que c'est pareil...
et aucun risque pour le pc ?
j'entends également cette ronflette dans mon jcm 900... Même combat ?
attention : sur un PC de bureau il ne faut pas débrancher la prise de terre !!!!!!
j'ai d'ailleurs édité mon précédent post (qui était écrit trop hâtivement)
je disais cela un peu à la légère, parce que je rencontre ce souci de ronflette très souvent en presta (et également chez moi à la maison); je n'ai aucun idée de la raison technique; mais il est un fait que ç a à voir avec la terre

quand le portable tourne sur batterie, plus de ronflette; et puisqu'un portable est alimenté en basse tension (passant par un transfo) on peut enlever la terre sans risquer la vie...

ne le fais pas sur ton autre rdi et surtout surtout ; ne le fait jamais sur ton ampli guitare !!!!!!

sur le Marshall les causes peuvent être diverses:
lampes fatigués; problème de terre (justement); captation d'électroménager frigo) ou autres sources rayonnantes (néon etc); problèmes sur ton installation électrique domestique etc etc etc

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2008, 11:21

ok

merci pour ces précisions, Ziggy. Bon je me tâte pour renvoyer la table chez thomann vu que j'ai 30 jours... Mais il me faudra bien quelquechose pour piloter les enceintes actives...

Je ne dois pas être le seul utilisateur de cubase à voiloir utiliser une table de mix... et d'autres doivent être confrontés à ce soucis de monitor : comment procéder quand on veut enregistrer une piste tout en écoutant une autre préenregistrée et sans se priver des vu-mètres de cubase ?

pfffffffff

je vais tout revendre et me mettre au macramé ou à la confection de napron, cela devrait être moins prise de tête !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 févr. 2008, 11:56

pour ma part (mais il existe d'autres possibilités)

mes écoutes principales sont toujours branchés sur le main-out de la console !!
le casque sur la prise casque (évidemment) et éventuellement une ou deux écoute sur la sortie monitor (ce qui permet d'écouter le PFL rapidement à l'air (en plus du casque)

je fais l'enregistrement surtout par des auxiliaires en pre-fader
et puis j'utilise aussi les direct-out parfois et surtout la liaison ADAT de la 01V96 qui me permet de configurer jusqu'à 8 canaux simultané en enregistrement (direct-ous, bus out, aux-send etc)

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2008, 12:09

donc tu ne te sers pas des pfl de cubase ? il faut quand même contrôler le niveau avant d'enregistrer. tu me diras, je peux le faire en coupant mon 2-track in du moniteur de la console et dès que j'ai affiner couper le bouton monitor de cubase pour réinhjecter le 2-track-in dans le moniteur de la console. qlors effectivement je ne verrai plus les vu-metres cubase mais mon niveau d'entrée aura été réglé avant donc pas grave de ne pas visualiser...

je suis un peu découragé face à toutes ces nouveautés à gérer. Ne penses-tu pas qu'un amateur comme moi devrait plutot m'équiper d'une console usb qui reglerait mes soucis de ronflette, de retour moniteur... ?

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 22 févr. 2008, 12:20

GuyanaJu a écrit :j'entends en permanence des buits parasites aigues (sorte de ronflette aigue) qui vient de la carte son... j'avais déjà ce pb avant et pense que cela vient des ondes de l'ordi... mais j'ai beau déplacer la carte, la ronflette persiste... a-t-elle un défaut ou puis-je trouver une solution a ce pb (changement de cable usb ?...)
voir aussi du côté du gain de la carte son

souvent il est par défaut au maximum, et en le diminuant un peu (20-30%) la ronflette pourrait disparaitre

à essayer avant d'envisager plus radical...
Fogg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 févr. 2008, 12:25

je n'utilise jamais les entrées 2track... c'est vraiment trop pauvre pour l'exploiter

mes retours depuis l'ordi rentrent en "tranches normales" comme toute autre source....

en ce qui concerne le gains, je les fais évidemment sur la console ou sur le préampli
- et c'est tout pour une liaison numérique vers la carte son; sinon, il faut évidemment préalablement avoir étalonné les entrées de la carte son sur les sorties de la console...

... faut que j'aille bosser là...
si t'as des questions il faut attendre dimanche pour les réponses... sorry
Modifié en dernier par ziggy le 22 févr. 2008, 12:26, modifié 1 fois.

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2008, 12:26

merci Fogg

j'ai déjà essayé hier soir (j'ai tout essayé avec cette carte) et la ronflette persiste... (surtout dans le marshall, à moindre volume via la console mais on l'entend quand même) elle ne l'a pourtant pas toujours fait. peut-être est-elle usée car avec la firepod aucun soucis de ronflette.

je vais dans un preimer temps tâcher de me poser et bien réfléchir à la configue de tout ça

je vais également mettre de côté cette carte son et passer par la firepod et voir si cela change la façon de gérer cela avec la console.

au passage : encore merci à ceux qui m'accordent un peu de leur temps pour essayer de m'aider ;-) :cool: :??hap

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2008, 12:31

ziggy a écrit :je n'utilise jamais les entrées 2track... c'est vraiment trop pauvre pour l'exploiter

mes retours depuis l'ordi rentrent en "tranches normales" comme toute autre source....

en ce qui concerne le gains, je les fais évidemment sur la console ou sur le préampli
- et c'est tout pour une liaison numérique vers la carte son; sinon, il faut évidemment préalablement avoir étalonné les entrées de la carte son sur les sorties de la console...

... faut que j'aille bosser là...
si t'as des questions il faut attendre dimanche pour les réponses... sorry
ne t'excuse pas, c'est déjà super sympa qu'un pro comme toi accorde du temps à sono-padawan comme moi ;)

j'ai pas essayé de rentrer sur une tranche normale, il faut que j'essaie cela : ca éviterait ainsi les pb de reprise dans le monitor... mais l'edirol sort en rca, il me faut donc des cables rca -> jack.

et quid de la sortie direct out plutot que le main mix pour attaquer la carte son ?

bon courage pour le taf

@+

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2008, 12:37

ziggy a écrit :en ce qui concerne le gains, je les fais évidemment sur la console ou sur le préampli
allez encore une question con mais quelle méthode pour cet étalonnage ? Ca peut paraitre simple pour vous, habitués, mais quand on a jamais fait et/ou vu, c'est pas évident.. et je pense que ca pourrait servir ce type d'explications.

merci

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2008, 13:35

c'est encore moi

je reviens sur le fait de passer le retour de la carte son sur une tranche normale. ca ne changera pas mon problème d'écoute d'une piste préenregistrée puisque celle-ci sera rebalancée dans le main out vers la carte son...

je crois que la meilleure solution est celle de Ziggy, à savoir envoyer les tranches que l'on souhaite via l'auxiliaire vers la carte son.

en revanche ceci implique une gestion uniquement mono vers l'auxiliaire, même si je rentre, par exemple, ma boite à rythme dans 2 tranches de la console et que je renvoie celles-ci vers l'auxiliaire (mono en départ ? et stéréo en retour...)

cela m'oblige également à insérer mon processeur d'effet sur une tranche et non de façon globale dans l'auxiliaire (vu que je n'en ai qu'un...)

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 22 févr. 2008, 13:36

et ça ne regle pas mon PB de ronflette aigue de la carte son...

la compact 10 a finallement l'air mieux adapter à mon projet, avec son départ record out :

Image

mais elle non plus ne reglera pas mon pb de ronflette...

Répondre