Oui, c'est déjà discuté, c'est bien plus vaste que la qualité de l'oscillateur,
1) les circuits de synchro dans la console ne doivent pas être mal conçus, le design de la carte doit être de qualité.
2) le transport du signal doit être adapté pour éviter les rebond et ondes stationnaires.
bref pour ceux qui ont la chance de traîner dans un gros stud de mastérisation ils vont alors rencontrer des systèmes d'horloges hors budgets avec des câblages de hautes qualités.
mais à notre niveau de sondier, utilisant des consoles num, pourquoi placer une wordclock, à la place du quartz de la console?
moins il y à d'erreurs de synchro moins il y aura d'erreurs d'échantillonnages et de traitements.
( un cas d'école je prends une horloge à 2 giga avec une erreur de 1 pour 10000, donc au pire 200 fautes je ramène à la synchro de 96khz j'obtiens 9 fautes)( de la théorie de matheux..)
autre chose le front du signal doit être le plus carré possible, donc toutes capacitances toute inductances sur le parcours du signal va l'arrondir, est provoquer l'incertitude, d'où la bonne qualité du design des pistes et des câbles.( l'idéal est la même longueur de pistes pour toutes les synchro)
Alors pour le son, c'est mieux ou pas...
c'est mieux, oui. Est-ce audible ?
la réponse tient dans le post, oui, des sondiers l'entendent
est-ce une obligation de le faire?
c'est perso, chacun voit, cela doit rester cohérent avec la chaîne audio.
Perso j'ai réalisé un upgrade avec ce genre d'horloge
http://www.selectronic.fr/tcxo-kit-horl ... 76mhz.html
Il y a des sondiers qui utilisent une wordclock pour synchroniser un rack de préampli/numériseurs, des plug-ins et la console.
Ce que j'en pense c'est que ce n'est pas fondamental mais lorsque l'on en arrive là, le reste de la diff doit être nickel bien réglè et doit tourner au top....
B