Console de mixage après la Ui24r
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Console de mixage après la Ui24r
Re,
Pas de souci ! je ne fait pas de confusion et je sais le gain de travail (mais aussi de fiabilité) que constitue l'utilisation d'un câble réseau (j'ai une XR18 que je pilote sur ordinateur par RJ45)
- Ce que je conteste, "en tant que radin", ce ne sont pas les boitiers de scène, c'est le fait de payer pour rien des préamplis dans la console si celle-ci ne sert que de surface de contrôle.
- Pour ce qui est de l'utilisation de boitier de scène en extension du nombre de préamplis, je n'avais pas capté, dans mes récriminations citées précédemment, ce souci de latences possiblement différentes ou de "sons" de préampli hétérogènes. (ce qui me fait voir, avec mes yeux d'amateur mais rigoureux, encore plus "bricolo" ce mode de fonctionnement) De plus on a toujours ce souci de plus de voies que de "faders"
Pas de souci ! je ne fait pas de confusion et je sais le gain de travail (mais aussi de fiabilité) que constitue l'utilisation d'un câble réseau (j'ai une XR18 que je pilote sur ordinateur par RJ45)
- Ce que je conteste, "en tant que radin", ce ne sont pas les boitiers de scène, c'est le fait de payer pour rien des préamplis dans la console si celle-ci ne sert que de surface de contrôle.
- Pour ce qui est de l'utilisation de boitier de scène en extension du nombre de préamplis, je n'avais pas capté, dans mes récriminations citées précédemment, ce souci de latences possiblement différentes ou de "sons" de préampli hétérogènes. (ce qui me fait voir, avec mes yeux d'amateur mais rigoureux, encore plus "bricolo" ce mode de fonctionnement) De plus on a toujours ce souci de plus de voies que de "faders"
- ziggy
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François, il faut vraiment vraiment que tu arrêtes de sortir ton argument qu''on a aucun intérêt d'avoir des pistes sans préampli ou "pas suffisamment de faders" etc etc...; faut aussi éviter tes "fausses" comparaisons entre "analogique" et "numérique"
merci aussi de ne pas parler d’escroquerie simplement parce que TOI personnellement tu ne vois aucun intérêt dans quelque-chose (ou parce que tu t'en fais de "fausses idées" !!) qui seront malgré tout quand-même nécessaire (voir indispensible) pour d'autres utilisateurs !!
quand tu bosses dans le spectacle vivant ou en concert live et dans l'électro etc etc.... et également dans le studio et home-studio etc, tu verras rapidement qu'on peut avoir besoin d'un grand nombre de pistes , sans forcément avoir des préamplis !! je sonorise parfois des concerts ou des événements avec seulement deux ou trois sources "préampli" (micros etc) mais aussi une des douzaine(ou même beaucoup plus encore !!) de sources venant d'ailleurs, notamment depuis un ou des ordis ou des séquenceurs etc...
une batterie en analogique et pour du jazz prendra 4 micros (et 4 préampli et 4 pistes); une "batterie" électronique de nos jours peut nécessiter une vingtaine de pistes sans aucun préampli .... et puis (pour parler du nombre de faders), grâce à la technologie "informatique" il est de nos jours très aisé de mixer de gros projets (genre 40 sources ou plus) avec un minimum de fader (notamment grâce aux VCA/DCA, et aux virtual-groups et aussi aux fonctionnalités comme le Spill etc etc...)
etc etc etc...
pour l'idée de ces "pseudo-consoles" Zoom : je pense que ces enregistreurs multi-pistes ont, certes, leur raison d'être et seront (très) utiles pour certains utilisateurs (home-studio et pourquoi pas certains groupes etc) mais c'est pas un produit que je conseillerai ici et pour l'utilisation que veut en faire RenZo et par rapport à ses critères => évolution vers du plus et du mieux à partir d'une UI24R !! et donc pour moi et par rapport aux dits critères : exit ces Zooms etc Cie (que Fresnel34 en parle est okey et "utile"; mais de là à le conseillesr sur seulement certaines idées imaginées sans réellement jamais utilisé se produit-là n'est pas très constructif, je trouve !!
)
exit pour moi aussi, certaines de ces petites consoles numériques et pas chères "no-name" qu'on voit parfois ! pas parce qu'éventuellement elles ne pourront pas faire le job aujourd'hui, mais plus parce que demain elles n'existeront plus !! (et seront probablement devenu rapidement obsolète et inutilisable !)
DONC : comme l'a déjà git, Gluglu, merci d'éviter les raccourcis trop trompeur et merci d'éviter de la confusion et de la polémique !!
je rappelle du même coup aussi à RenZo de faire attention de ne pas partir dans tous les sens en même temps...
ce sujet ici et ce débat commence à ressembler de plus en plus à du bric-à-brac où tout et n'importe quoi sont mélangé et les idées de "tout-venant" sont jetées dans la discussion sans réel contexte !!
merci à vous de recentrer le débat sur le sujet et sur l'essentiel.... et merci à Gluglu (et aussi à Nico-Fishman) d'avoir essayé de recadrer un peu les choses....


merci aussi de ne pas parler d’escroquerie simplement parce que TOI personnellement tu ne vois aucun intérêt dans quelque-chose (ou parce que tu t'en fais de "fausses idées" !!) qui seront malgré tout quand-même nécessaire (voir indispensible) pour d'autres utilisateurs !!
quand tu bosses dans le spectacle vivant ou en concert live et dans l'électro etc etc.... et également dans le studio et home-studio etc, tu verras rapidement qu'on peut avoir besoin d'un grand nombre de pistes , sans forcément avoir des préamplis !! je sonorise parfois des concerts ou des événements avec seulement deux ou trois sources "préampli" (micros etc) mais aussi une des douzaine(ou même beaucoup plus encore !!) de sources venant d'ailleurs, notamment depuis un ou des ordis ou des séquenceurs etc...
une batterie en analogique et pour du jazz prendra 4 micros (et 4 préampli et 4 pistes); une "batterie" électronique de nos jours peut nécessiter une vingtaine de pistes sans aucun préampli .... et puis (pour parler du nombre de faders), grâce à la technologie "informatique" il est de nos jours très aisé de mixer de gros projets (genre 40 sources ou plus) avec un minimum de fader (notamment grâce aux VCA/DCA, et aux virtual-groups et aussi aux fonctionnalités comme le Spill etc etc...)
etc etc etc...
pour l'idée de ces "pseudo-consoles" Zoom : je pense que ces enregistreurs multi-pistes ont, certes, leur raison d'être et seront (très) utiles pour certains utilisateurs (home-studio et pourquoi pas certains groupes etc) mais c'est pas un produit que je conseillerai ici et pour l'utilisation que veut en faire RenZo et par rapport à ses critères => évolution vers du plus et du mieux à partir d'une UI24R !! et donc pour moi et par rapport aux dits critères : exit ces Zooms etc Cie (que Fresnel34 en parle est okey et "utile"; mais de là à le conseillesr sur seulement certaines idées imaginées sans réellement jamais utilisé se produit-là n'est pas très constructif, je trouve !!

exit pour moi aussi, certaines de ces petites consoles numériques et pas chères "no-name" qu'on voit parfois ! pas parce qu'éventuellement elles ne pourront pas faire le job aujourd'hui, mais plus parce que demain elles n'existeront plus !! (et seront probablement devenu rapidement obsolète et inutilisable !)
DONC : comme l'a déjà git, Gluglu, merci d'éviter les raccourcis trop trompeur et merci d'éviter de la confusion et de la polémique !!
je rappelle du même coup aussi à RenZo de faire attention de ne pas partir dans tous les sens en même temps...
ce sujet ici et ce débat commence à ressembler de plus en plus à du bric-à-brac où tout et n'importe quoi sont mélangé et les idées de "tout-venant" sont jetées dans la discussion sans réel contexte !!
merci à vous de recentrer le débat sur le sujet et sur l'essentiel.... et merci à Gluglu (et aussi à Nico-Fishman) d'avoir essayé de recadrer un peu les choses....



- ziggy
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Hello
comme mes collègues Fish et Gluglu l'ont déjà fait (merci à eux !), je vais essayer de recentrer un peu ce débat sur son essentiel et sur le sujet et revenir à certaines questions qui partaient en vrille, à la dérive et parfois même en polémique !!
RenZo : de quoi as-tu réellement besoin ? et quel est ton budget ?? (questions auxquelles tu as en principe déjà répondus mais que te re-avises souvent à nouveau au cour de ces discussions ici !!!)
pour la question des faders non-motorisés, c'est une question aux gouts et aux besoins personnels ! c'est bien trop raccourci de prétendre qu'on n'en aurait pas besoin pour des petits concerts; mais c'est cependant parfaitement faisable et utilisable...
concrètement quand une console n'a pas de faders motorisés, il y a un petit indicateurs (Led) sur chaque piste et après avoir changé de "layer" (de couche d'utilisation) et quand la position physique du fader ne correspond plus à la position réelle "numérique", on doit bouger le fader jusqu'à ce que la led s'allume... (ou parfois c'est le contraire, selon les constructeurs) ce qui indique alors que le fader est à sa "bonne" place par rapport aux données "informatiques" sous-jacentes ! ce qui devient évidemment très compliqué et fastidieux quand on doit gérer genre 4 circuits de retours et 4 send-bus pour les effets etc...
mais évidemment on peut aussi se passer complètement de faders et utiliser (plutôt) des encodeurs (quand il y en a) ou encore l'écran tactile (quand il y en a...)
ensuite pour la DM3, ce qu'il faut savoir et retenir... c'est un peu le successeur des TF1.... une console full-fonctionnelle (et très performante) et qui pousse la tendance de l’ergonomie de la surface de contrôle un peu aux limites de ce qui est faisable.... (sans pour autant d'arriver à : zéro élément de contrôle !!) => la DM3 est fonctionnelle et performante mais, niveau utilisation concrète, probablement pas au gout de tout le monde !!
l'idée de base de cette console c'est d'utiliser un maximum les fonctionnalités et possibilités informatiques via l’écran tactile et aussi via des presets pré-programmés et "économiser" un maximum sur la partie hardware (par exemple il n'y a qu'un seul encodeur pour tout faire !)... l'idée en principe très simple est efficace : sur l'écran tactile on clique sur ce qu'on veut piloter ou régler, et avec l'encodeur on fait le réglage nécessaire...(genre : main gauche s'occupe de l'écran tactile et main droite reste sur l'encodeur; avec un peu d'habitude ça peut être rapide et efficace !) ou encore plus simple : on rappelle simplement un preset pré-régle et enregistré (exemple choisir le micro et la source ou l'instru, voix etc) ... c'est une façon de travailler qui convient à certains mais qui va gêner ou même enrager d'autres !! mais dans tous les cas : qui ne conviendra PAS à tout le monde
pour les autres consoles, tout (ou presque) a déjà été dit; j'ai bossé par exemple pas mal sur des QU, que je trouve bien dans l'ensemble....avec un très rapport qualité-prix (et en occase souvent "imbattable") mais aussi avec ses insuffisances et compromis... => il est très simple de voir et décider si les performances et possibilité sont suffisant pour une utilisation ou pas ! et si on peut envisager d'être satisfait et heureux malgré les limites d'utilisation !! argument qui sera valable évidemment aussi pour tous les autres possibles choix !! savoir si le compromis "imposé" par une console est acceptable ou pas !!
comme mes collègues Fish et Gluglu l'ont déjà fait (merci à eux !), je vais essayer de recentrer un peu ce débat sur son essentiel et sur le sujet et revenir à certaines questions qui partaient en vrille, à la dérive et parfois même en polémique !!
RenZo : de quoi as-tu réellement besoin ? et quel est ton budget ?? (questions auxquelles tu as en principe déjà répondus mais que te re-avises souvent à nouveau au cour de ces discussions ici !!!)
pour la question des faders non-motorisés, c'est une question aux gouts et aux besoins personnels ! c'est bien trop raccourci de prétendre qu'on n'en aurait pas besoin pour des petits concerts; mais c'est cependant parfaitement faisable et utilisable...
concrètement quand une console n'a pas de faders motorisés, il y a un petit indicateurs (Led) sur chaque piste et après avoir changé de "layer" (de couche d'utilisation) et quand la position physique du fader ne correspond plus à la position réelle "numérique", on doit bouger le fader jusqu'à ce que la led s'allume... (ou parfois c'est le contraire, selon les constructeurs) ce qui indique alors que le fader est à sa "bonne" place par rapport aux données "informatiques" sous-jacentes ! ce qui devient évidemment très compliqué et fastidieux quand on doit gérer genre 4 circuits de retours et 4 send-bus pour les effets etc...
mais évidemment on peut aussi se passer complètement de faders et utiliser (plutôt) des encodeurs (quand il y en a) ou encore l'écran tactile (quand il y en a...)
ensuite pour la DM3, ce qu'il faut savoir et retenir... c'est un peu le successeur des TF1.... une console full-fonctionnelle (et très performante) et qui pousse la tendance de l’ergonomie de la surface de contrôle un peu aux limites de ce qui est faisable.... (sans pour autant d'arriver à : zéro élément de contrôle !!) => la DM3 est fonctionnelle et performante mais, niveau utilisation concrète, probablement pas au gout de tout le monde !!

l'idée de base de cette console c'est d'utiliser un maximum les fonctionnalités et possibilités informatiques via l’écran tactile et aussi via des presets pré-programmés et "économiser" un maximum sur la partie hardware (par exemple il n'y a qu'un seul encodeur pour tout faire !)... l'idée en principe très simple est efficace : sur l'écran tactile on clique sur ce qu'on veut piloter ou régler, et avec l'encodeur on fait le réglage nécessaire...(genre : main gauche s'occupe de l'écran tactile et main droite reste sur l'encodeur; avec un peu d'habitude ça peut être rapide et efficace !) ou encore plus simple : on rappelle simplement un preset pré-régle et enregistré (exemple choisir le micro et la source ou l'instru, voix etc) ... c'est une façon de travailler qui convient à certains mais qui va gêner ou même enrager d'autres !! mais dans tous les cas : qui ne conviendra PAS à tout le monde
pour les autres consoles, tout (ou presque) a déjà été dit; j'ai bossé par exemple pas mal sur des QU, que je trouve bien dans l'ensemble....avec un très rapport qualité-prix (et en occase souvent "imbattable") mais aussi avec ses insuffisances et compromis... => il est très simple de voir et décider si les performances et possibilité sont suffisant pour une utilisation ou pas ! et si on peut envisager d'être satisfait et heureux malgré les limites d'utilisation !! argument qui sera valable évidemment aussi pour tous les autres possibles choix !! savoir si le compromis "imposé" par une console est acceptable ou pas !!
- Fresnel34
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Console de mixage après la Ui24r
Bonjour,
N'ayant que peu de temps ce matin, répondrai (peut-être) plus tard sur le fond mais il est sur que je ne cherche pas la moindre polémique, mais uniquement à exprimer, peut-être maladroitement (en ayant toujours en point de mire de répondre à la demande de Renzo) mon point de vue comme je l'ai plusieurs fois expliqué d'amateur et aussi quelque peu radin !
De toute manière, si on s'en tient aux propositions de base de Renzo, pour un budget de 350 à 900€, il (m')est effectivement inutile de débattre du nombre de canaux numériques ou du nombre de potards...
Le mot escroquerie (qui sous entend une tromperie) que j'ai employé est certainement trop fort puisque ce type de matériel "pointu" ne peut être utilisé que par des personnes ayant la pleine compréhension du fonctionnement et des capacités des dits-engins et qui donc savent ce qu'elles achètent (il s'agit surement là d'un reste de réaction passionnelle que j’essaye imparfaitement de maitriser)
Si j'ai pu froisser ou indisposer quelqu'un (ou quelques-uns) veuillez m'en excuser
Ceci dit, tout n'est peut être pas à jeter dans mes propos...(peut être la proposition de se pencher sur la QU-24 si Renzo s'en accorde le budget)
N'ayant que peu de temps ce matin, répondrai (peut-être) plus tard sur le fond mais il est sur que je ne cherche pas la moindre polémique, mais uniquement à exprimer, peut-être maladroitement (en ayant toujours en point de mire de répondre à la demande de Renzo) mon point de vue comme je l'ai plusieurs fois expliqué d'amateur et aussi quelque peu radin !
De toute manière, si on s'en tient aux propositions de base de Renzo, pour un budget de 350 à 900€, il (m')est effectivement inutile de débattre du nombre de canaux numériques ou du nombre de potards...
Le mot escroquerie (qui sous entend une tromperie) que j'ai employé est certainement trop fort puisque ce type de matériel "pointu" ne peut être utilisé que par des personnes ayant la pleine compréhension du fonctionnement et des capacités des dits-engins et qui donc savent ce qu'elles achètent (il s'agit surement là d'un reste de réaction passionnelle que j’essaye imparfaitement de maitriser)
Si j'ai pu froisser ou indisposer quelqu'un (ou quelques-uns) veuillez m'en excuser
Ceci dit, tout n'est peut être pas à jeter dans mes propos...(peut être la proposition de se pencher sur la QU-24 si Renzo s'en accorde le budget)
Modifié en dernier par Fresnel34 le 13 juin 2024, 9:48, modifié 1 fois.
- ziggy
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Hello François et merci pour ton message
je te rassure : tu ne froisses ni indispose personne...!!

c'est juste que tu alourdis ce débat qui est déjà assez compliqué et confus avec des polémiques et des fausses idées (ou "préjugés" ?) plutôt inutiles... ce qui rend le débat encore beaucoup plus confus... et qui devient finalement de moins en moins "constructif" et "compréhensible" !!

et quand tu dis : ""De toute manière, si on s'en tient aux propositions de base de Renzo, pour un budget de 350 à 900€,"" ; peut-être n'as-tu pas suivi l'évolution du débat mais RenZo a entre-temps augmenté réévalué son budget "initial" étant arrivé maintenant à la fourchette des 2000 à 3000 euros (voir ses messages un peu plus haut !)
je veux aussi rappeler un argument des plus important dans ce genre de discussion et de débat :
quand on travaille avec des consoles numériques (ou avec l'informatique en générale) les questions les plus importantes à se poser sont
- est-ce que je suis prêt d'adapter ma méthode de travail au matériel choisi ?? (car le contraire sera très difficile voir impossible à obtenir)
- est-ce que j'ai bien cerné mes vrais besoins ?? et est-ce que tel matériel y correspond ?
- est-ce que j'ai une bonne compréhension du sujet et de l'appareil et ses possibilités et performances ??
-
- Chef-Equipier
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T’inkiet il n’y a pas de froissures 
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- Habitué
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Hello à tous,
Merci pour vos efforts à éclaircir le débat, et je plaide coupable de modifier ou adapter mon besoin en cours de route !
En effet je tiens compte de vos avis et expériences, et je progresse de cette façon, ce qui m'amène sur des nouvelles interrogations.
Je vais donc tâcher de répondre aux questions de Ziggy :
*est-ce que je suis prêt d'adapter ma méthode de travail au matériel choisi ?? (car le contraire sera très difficile voir impossible à obtenir)
je pense que oui car j'ai peu d'habitudes, mais j'ai des préférences.
le tactile est sympa mais avec un minimum de boutons ou faders.
*est-ce que j'ai bien cerné mes vrais besoins ?? et est-ce que tel matériel y correspond ?
je suis partagé entre besoin et envie.
quite à investir, autant que le matériel soit évolutif.
mais si j'ai besoin de 8 voies max en général et que j'hésite à prendre 32, cela va aussi doubler le budget et me faire encore plus hésiter.
*est-ce que j'ai une bonne compréhension du sujet et de l'appareil et ses possibilités et performances ??
je vois ce que cela permet, j'aurais sûrement peu d'occasions d'exploiter toutes les possibilités.
Donc pour résumer, une stagebox tactile me suffirait en terme de besoin actuel.
Par contre j'aimerais me projeter sur un matériel plus évolutif, mais qui reste compact.
Une console 8 ou 16 faders, avec extension possible vers stagebox.
J'espère recentrer le débat avec ces réponses, sinon ne pas hésiter à me le dire !
Merci pour vos efforts à éclaircir le débat, et je plaide coupable de modifier ou adapter mon besoin en cours de route !
En effet je tiens compte de vos avis et expériences, et je progresse de cette façon, ce qui m'amène sur des nouvelles interrogations.
Je vais donc tâcher de répondre aux questions de Ziggy :
*est-ce que je suis prêt d'adapter ma méthode de travail au matériel choisi ?? (car le contraire sera très difficile voir impossible à obtenir)
je pense que oui car j'ai peu d'habitudes, mais j'ai des préférences.
le tactile est sympa mais avec un minimum de boutons ou faders.
*est-ce que j'ai bien cerné mes vrais besoins ?? et est-ce que tel matériel y correspond ?
je suis partagé entre besoin et envie.
quite à investir, autant que le matériel soit évolutif.
mais si j'ai besoin de 8 voies max en général et que j'hésite à prendre 32, cela va aussi doubler le budget et me faire encore plus hésiter.
*est-ce que j'ai une bonne compréhension du sujet et de l'appareil et ses possibilités et performances ??
je vois ce que cela permet, j'aurais sûrement peu d'occasions d'exploiter toutes les possibilités.
Donc pour résumer, une stagebox tactile me suffirait en terme de besoin actuel.
Par contre j'aimerais me projeter sur un matériel plus évolutif, mais qui reste compact.
Une console 8 ou 16 faders, avec extension possible vers stagebox.
J'espère recentrer le débat avec ces réponses, sinon ne pas hésiter à me le dire !

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- Habitué
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Console de mixage après la Ui24r
Bonjour à tous,
Pour la fête de la musique j'ai eu l'occasion d'utiliser la Qu-24 et son boitier déporté AR2412.
C'est quand même pratique !
Par contre je suis toujours très partagé dans mon choix, et j'hésite à utiliser autrement mon budget.
En effet j'ai aussi besoin de pieds en tout genre, micros etc.
La Qu-16 est la plus proche de mon besoin a priori, sauf que je ne pourrais pas l'exploiter pleinement sauf à emprunter le AR2412, mais dans ce cas je pourrais aussi emprunter la Qu-24.
J'avais aussi étudié la Qu-PAC qui a l'avantage d'être compacte (il y a 2 ans elle coûtait 1500 €, maintenant quasi 2000).
Et au final la Ui24r garde les avantages que je lui trouvais déjà il y a 2 ans !
J'en reviens donc à me demander si je dois repartir sur la Ui24r, ou une autre stagebox.
La Ui24r avait été mon premier choix notamment car elle est autonome et embarque l'interface web, contrairement aux autres qui sont dépendantes d'une appli.
J'ai retesté Mixing Station et j'avoue que l'ergonomie est top, surtout sur smartphone (là ou l'interface Ui pêche un peu), et ouvre les portes des petits plans rapides.
Le manque de faders pourrait être palié par une interface midi, cependant dans ce cas les XR18/MR18 seraient plus indiquées ?
En effet ces dernières ont une implémentation midi, ce qui évite de passer par un pc et dans ce cas on a le combo pratique.
Je vais creuser de ce côté
Pour la fête de la musique j'ai eu l'occasion d'utiliser la Qu-24 et son boitier déporté AR2412.
C'est quand même pratique !
Par contre je suis toujours très partagé dans mon choix, et j'hésite à utiliser autrement mon budget.
En effet j'ai aussi besoin de pieds en tout genre, micros etc.
La Qu-16 est la plus proche de mon besoin a priori, sauf que je ne pourrais pas l'exploiter pleinement sauf à emprunter le AR2412, mais dans ce cas je pourrais aussi emprunter la Qu-24.
J'avais aussi étudié la Qu-PAC qui a l'avantage d'être compacte (il y a 2 ans elle coûtait 1500 €, maintenant quasi 2000).
Et au final la Ui24r garde les avantages que je lui trouvais déjà il y a 2 ans !
J'en reviens donc à me demander si je dois repartir sur la Ui24r, ou une autre stagebox.
La Ui24r avait été mon premier choix notamment car elle est autonome et embarque l'interface web, contrairement aux autres qui sont dépendantes d'une appli.
J'ai retesté Mixing Station et j'avoue que l'ergonomie est top, surtout sur smartphone (là ou l'interface Ui pêche un peu), et ouvre les portes des petits plans rapides.
Le manque de faders pourrait être palié par une interface midi, cependant dans ce cas les XR18/MR18 seraient plus indiquées ?
En effet ces dernières ont une implémentation midi, ce qui évite de passer par un pc et dans ce cas on a le combo pratique.
Je vais creuser de ce côté

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- Habitué
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Console de mixage après la Ui24r
Voici le fruit de ma réflexion :
Une petite console convient mieux à mon usage.
Compacte, facile à transporter et à mettre en place pour des plans improvisés.
Pouvoir s'en servir en mixette ou bien la convertir en stagebox.
Je voulais aussi que ce soit compatible avec Mixing Station, et que l'appli fabricant fonctionne sur Android pour avoir le choix.
Plusieurs modèles ont retenu mon attention :
*Midas MR18, car on peut y connecter facilement le clavier midi X-Touch.
Avantages aux faders, mais qui ne dispensent pas vraiment d'avoir un écran.
*Allen & Heath CQ-18T, car la console est autonome avec son écran intégré.
Pour avoir des faders, il faut brancher un clavier midi via un pc.
Ou peut être directement car le midi est présent depuis le firmware 1.2 du mois dernier.
Le seul bémol est d'avoir les Aux Out en jack TRS, ce qui demande d'avoir des adaptateurs XLR.
*Yamaha DM3, complète avec écran et faders motorisés.
D'après les vidéos que j'ai pu voir, elle semble très complète mais un peu usine à gaz à mes yeux.
Le logiciel d'origine est pour pc seulement.
Par contre, niveau budget on se rapproche d'autres modèles comme la M32R.
Alors se pose la question de prendre moins compact mais plus évolutif, et j'ai préféré limiter mon budget.
J'ai finalement acheté la CQ-18T. Je viens de la recevoir, je ferai un retour après usage et je peux vous renseigner si besoin !
Une petite console convient mieux à mon usage.
Compacte, facile à transporter et à mettre en place pour des plans improvisés.
Pouvoir s'en servir en mixette ou bien la convertir en stagebox.
Je voulais aussi que ce soit compatible avec Mixing Station, et que l'appli fabricant fonctionne sur Android pour avoir le choix.
Plusieurs modèles ont retenu mon attention :
*Midas MR18, car on peut y connecter facilement le clavier midi X-Touch.
Avantages aux faders, mais qui ne dispensent pas vraiment d'avoir un écran.
*Allen & Heath CQ-18T, car la console est autonome avec son écran intégré.
Pour avoir des faders, il faut brancher un clavier midi via un pc.
Ou peut être directement car le midi est présent depuis le firmware 1.2 du mois dernier.
Le seul bémol est d'avoir les Aux Out en jack TRS, ce qui demande d'avoir des adaptateurs XLR.
*Yamaha DM3, complète avec écran et faders motorisés.
D'après les vidéos que j'ai pu voir, elle semble très complète mais un peu usine à gaz à mes yeux.
Le logiciel d'origine est pour pc seulement.
Par contre, niveau budget on se rapproche d'autres modèles comme la M32R.
Alors se pose la question de prendre moins compact mais plus évolutif, et j'ai préféré limiter mon budget.
J'ai finalement acheté la CQ-18T. Je viens de la recevoir, je ferai un retour après usage et je peux vous renseigner si besoin !

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- Chef-Equipier
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Console de mixage après la Ui24r
Je viens d’en tester une cq18 vite fait (soft et fonctionnalités) je n’ai pas fait de son avec juste tester l’ergonomie les boutons les menus.
C’est un beau produit bien fait ergonomique ça peut le faire comme petite console en régie avec un multi et les qq boutons a dispo sur la surface.
Soit comme stage rack et pilotage par ipad
Des que j’ai le temps je test le son. C’est a mon beau père il a acheté ça en remplacement d’une zoom. C’est le jour et la nuit niveau ergonomie
C’est un beau produit bien fait ergonomique ça peut le faire comme petite console en régie avec un multi et les qq boutons a dispo sur la surface.
Soit comme stage rack et pilotage par ipad
Des que j’ai le temps je test le son. C’est a mon beau père il a acheté ça en remplacement d’une zoom. C’est le jour et la nuit niveau ergonomie