Hello
il est vrai que la GLD est riche en possibilités; mais comme pour n'importe quel ordinateur on peut faire un apprentissage et avancer et évoluer au fur et à mesure !
la plupart des gens n'utilisent même pas 10% des possibilités d'un ordi d'aujourd'hui (certains ne dépassent même pas les 2% d'exploitation...); mais ces utilisateurs peuvent être 100% satisfait sans se préoccuper de la complexité globale des immenses possibilités offertes des outils informatiques de nos jours
j'ai pu lire quelque-part que la GLD serait totalement vide au départ et donc inutilisable sans l'avoir configuré et sans avoir fait une "formation spéciale", ce qui est évidemment faux !
il y a dès le départ 3 mémoires de base appelé Template-Show (et qui sont complètes et 100% fonctionnel) pour commencer à travailler directement dès le premier jour (mais il est vrai qu'il faut évidemment commencer par "rappeler" une telle mémoire depuis la librairie !)
- et il existe d'ailleurs aussi une librairie assez riche pour les effets etc
une fois qu'on a compris le fonctionnement de base et qu'on explore les options de la console, on peut étoffer au fur et à mesure la librairie et commencer à stocker ses propres mémoires et faire ses propres configurations !!
d'ailleurs en cas de souci ou de mauvaise manipulation (et si on est "coincé") on peut très simplement rappeler une mémoire "sûre" et c'est (re)partie....
la question la plus cruciale est : quoi choisir ??
et biensûr : quel sont mes besoins ? (et mes envies)
il y a des consoles numériques qui sont pensé surtout pour le Live avec l'utilisation la plus simple possible; elles offrent généralement une "ergonomie comme une analogique" avec quelques trucs en plus venant du monde numérique
les QU d'A&H en font partie tout comme les Presonus Studio-Live
la GLD fait effectivement déjà partie des consoles semi-pro, bien plus complexes qu'une QU ou qu'une X32 mais cela ne fait pas d'elle une "bête indomptable" (je veux dire que malgré la complexité sous-jacente des ses immenses possibilité une GLD peut être utilisé très basiquement, tout comme un ordi surpuissant peut servir à envoyer des mails ou à écrire un texte dans un logiciel simple)
les "couches utilisateur" dont parle le Barthe (
"Les faders sont librement assignables" ) existent d'ailleurs également sur les QU (et plein d'autres consoles,même les 01V96; mais pas sur les X32/M32 !) et c'est pas la présence de "user-layer" qui rend une console "compliquée" ou difficile pour un débutant (pareil pour les DCA et tant d'autres "options" dont on peut se passer dans un premier temps et qui sauront déployer leur utilité en temps voulu)
il est vrai qu'aujourd'hui j'ai du mal à me mettre totalement à la place d'un débutant; mais la première fois que j'ai eu une QU entre les mains, j'ai fait le tour complet de la console en un quart d'heure (et sans mode d'emploi) et j'avais déjà très rapidement repéré des "manques" de mon point de vue perso... ceci dit : pour un petit groupe ou une asso qui ne veut pas se prendre la tête et qui cherche une console numérique qui fonctionne aussi facilement que leur "analogique" d'antan, c'est l'outil idéale
pour quelqu'un qui veut se plonger dans le monde numérique et explorer les possibilités et la complexité une GLD est bien plus excitante et riche
Barthedoc a écrit :heu perso je ne me ferais pas les dents sur une GLD
...c'est quand-même exactement ce que tu as fait Barth quand tu as acheté ta GLD il y a quelques années en connaissance de cause que tu étais à l'époque un parfait débutant concernant les consoles numériques (et combien de fois as-tu dit depuis, à quel point tu en étais content !!) - penses-tu aujourd'hui qu'il aurait été mieux pour toi de commencer avec une autre console ? (peut-être choisirais-tu une QU24 aujourd'hui, si c'était à refaire ??)
je ne dis pas qu'il faut acheter une GLD, ni qu'il ne faut pas acheter une QU, là n'est pas mon propos ! (il se peut même que la QU sera plus adapté aux envie de Denis... qui sait !)
il serait démesuré de proposer à Denis une Pro-6 ou une Vi-3000; mais dès le départ il a lorgné sur la GLD et son but n'est pas seulement d'acheter une console qui fonctionne au plus simple mais d'acquérir un outil qui lui permet d'évoluer et de faire un apprentissage approfondi concernant les consoles numérique et pour cela, la GLD est quand-même pas mal placé avec toutes ses options qui rentrent bien dans le cahier des charges de Denis...
après avoir exclus les X32, Presonus et Si-Impact) il ne reste que ces deux candidats GLD-80 contre QU-24
encore un dernier argument (ou disons de deux) :
primo : qui peut le plus , peut le moins !
et surtout secundo : un argument très important en faveur de la QU est son tarif, mais puisque Denis va obligatoirement utiliser un Stagebox avec, l'addition va s'alourdir : +1300 pour un AR2412 et encore 500 euros pour un touret Cat5.... le budget finale commence à se rapprocher d'un Bundle sur base de GLD80
mais il est sûr aussi qu'une QU évitera plus facilement de "faire des conneries" et de "coincer" car les possibilités de paramétrages sont limitées au stricte minimum pour une utilisation au plus simple en live (concert)
la QU permettra aussi de faire un apprentissage plus simplifié et plus rapide (que sur la GLD)
ça fait un moment que Denis cogite sur la question et nous ne pouvons évidemment pas décider à sa place; mais nous pouvons lui donner matière à réflexion (quitte à l'embrouiller avec des argumentations un peu contradictoires... c'est l'intérêt d'un débat, en fin de compte !)
mais il me semblait qu'il cherche un "outil d'apprentissage personnel" plus que l'outil parfait et basique pour le "Live au plus simple".
mais quoi qu'il en soit et quoi qu'on choisisse, il n'y a pas de miracle : pour maitriser un outil informatique il faut pratiquer, pratiquer ! (lire le mode d'emploi ne suffit pas!)