Il s'agit plus d'une question sur les techno radio/wifi, j'ai hésité à la poster ds "bricolage, ..." mais ça concerne quand même pas mal les consoles numériques.
Ou la lumière... : ça peut aussi intéresser les utilisateurs de certains systèmes DMX sans fil.
Bref, qu'on déplace mon sujet et me fouette si j'ai fauté

Pour limiter les pertes de connexions entre la tablette et la console (ou l'émetteur DMX et les récepteurs), je place le routeur au maximum en hauteur, c'est la base.
Pour assurer un peu plus la transmission, en restant sur une solution simplissime (avant d'ajouter des répéteurs ou autres équipements), je vois qu'il existe des antennes Wifi à 10 ou 15€ dites "8dbi" (et alentours) que l'on installe tout simplement à la place de la 1dbi fournie en standard.
Mais comme rien ne se perd ni ne se crée, ces antennes n'étant pas alimentées, je me demande si il y a un gain réel (sans aller jusqu'aux bénéfices des antennes directionnelles alimentées); j'imagine que cela dépend du routeur et de ce qu'il peut sortir en puissance d'émission.
Les réponses techniques m'intéressent au plus au point, mais si c'est trop chiant ou compliqué à expliquer, globalement est-ce que ça peut valoir le coup avec les routeurs moyens du commerce, ou c'est de l'argent gaspillé direct car la portée (ou du moins, à portée égales, la chance de réception) n'augmentera pas significativement même avec ces antennes de 25 cm ?
Merci d'avance pour vos avis rayonnants !
Olivier