La 01V96 télécommandé par WiFi….

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14090
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La 01V96 télécommandé par WiFi….

Message par ziggy » 24 juil. 2021, 9:43

Hello les copains
je suppose qu’il y en a encore certains d’entre vous qui ont gardé (comme moi) leur 01V96…. (certains en ont peut-être même acheté une récemment, car ces consoles sont maintenant bradées à petit prix !!
j’ai toujours aimé et défendu cette console, qui est (dans sa gamme) de très bonne qualité. Une petite mixette qui fait bien son taff ! D’ailleurs ceux qui crient haut et fort sur les blogs et les Forums que la 01V96 aurait une mauvaise qualité, que les préamps sont nuls à chier et que les petites Behringer etc sont 5 fois mieux, n’ont jamais vraiment comparé, et répètent seulement ce qu’ils ont lu par ci par là sur le net et j’en ai fait s’échouer un bon nombre de ces “spécialistes” au Blindtest; écouter et comparer sans voir quelle console on a vraiment sous la main….. TOUS ceux qui prétendent d’entendre une différence de qualité (notamment avec les petites Behringer) commencent à juger n’importe quoi dès qu’ils ne voient plus la console….enfin bref c’est une autre histoire (mais en même temps aussi un peu lié avec mon sujet…! j’y viens !!

il est indéniable, en dehors de la sonorité et de la robustesse des 01V96 qu’elles sont définitivement un peu démodées, que les fonctionnalités ne correspondent plus tellement à ce qu’on a habitude d’avoir aujourd’hui etc etc et un des gros manques est sans doute qu’on ne peut pas y accéder via Wi-Fi et une Application sur tablette, comme c’est le cas pour TOUTES les mixettes numériques récentes
mais mais mais : il y a quand-même possibilité

il y en a même plusieurs possibilités , mais évidemment il faut un peu de matos en plus pour rendre la 01V96 Wi-Fi-iable
je vais en décrire que deux possibilités ici (mais il en existe d’autres…)
primo : j’utilise Touch-OSC; ça c’est un truc qui me va bien car j’utilise Touch-OSC déjà pour contrôler pas mal d’autres hardwares et softwares —> Ableton-Live, LightShark, D-Pro ou LX-Console, parfois Logic ou Mainstage etc etc…. et donc aussi la 01V96 et voici comment ça fonctionne :
il faut évidemment tout d’abord une interface “MIDI over Ethernet”
j’ai une telle Interface MIDI-IP (dans mon cas c’est la Mio-XM de i-Connectivity -> mais il y en a encore d’autres (comme la Bome-Box ou les KissBox etc etc) - quand on utilise iOS c’est un gros avantage d’utiliser une interface compatible RTP-Midi (qui est un protocole propriétaire Apple et qui nécessite donc aucune installation supplémentaire de driver ou autres…) - pour une tablette Android il faudrait d’abord installer les pilotes appropriés (par exemple RTP ou autre…)
je connecte un routeur Wi-Fi sur ma Mio-XM et je mets mon iPad en réseau avec ce routeur
je connecte mon iPad ensuite sur l’interface MIDI via le gestionnaire d’iConnectivity (le Mio-XM par exemple a 6 ports IP, j’active donc un de ces ports !)
sur mon iPad je lance Touch-OSC (pour lequel j’avais préalablement créé un petit contrôleur virtuel graphique avec des Faders et des boutons etc etc
dans les préférences de Touch-OSC, je vérifie bien que l’application a trouvé mon interface MIDI (ce qui se fait automatiquement si tout est bien configuré)
je connecte physiquement les INs et OUTs MIDI de l’interface avec les INs et OUTs de la 01V96 avec deux câbles MIDI (et bien entendu je vérifie que la configuration MIDI de la 01V96 est correcte elle aussi) et roule….. ça fonctionne direct et sans souci….
notez que le Midi-Contrôle de la 01V96 est totalement et librement configurable dans la limite de 120 commandes de contrôle par Canal MIDI, soit 1920 commandes possibles (dans le Menu MIDI, on trouvera tout ce dont on a besoin) - c'est donc plutôt le nirvana et on peut quasiment TOUT contrôler !!!! =>> l'Assignation usine des paramètres MIDI est décrite en fin de mode d'emploi ->Appendice.. ! cette configuration d'usine est donc directement utilisable telle quelle; ou sinon, vous faites vos propres assignations dans la 01V96, si vous le souhaitez !
certes, que ceux qui commencent à zéro, seront obligé de passer un peu de temps pour tout préparer; mais ça se fait très aisément !! et puis une telle configuration peut évoluer au fur et à mesure et au fil du temps !! (pour moi, par exemple j'avais tout simplement repris une vieille configuration du temps où j'ai ajouté encore parfois un contrôleur hardware en extension de faders....

dans le même style et dans la même logique on peut aussi utiliser un contrôleur virtuel MIDI qui est déjà tout près avec son interface graphique (suffit d’aller voir sur l’App-Store ou Google-Play etc ce qui existe (genre “Midi Controller Pro”, pour ne nommer que celui-là… il en existe plein d’autres !!)

une autres possibilité (et ça va certainement faire rire certains d’entre vous….)
j’ai une petite MR12 (et ce qui suit est évidemment aussi possible et faisable avec n’importe quelle mixette numérique avec interface MIDI, comme par exemple les X-Air, la M32C ou les petites Mackie ou QSC etc)
il est évidemment pas très utile (et même contre-productif) de trimbaler une console de la taille d’une 01V96 pour contrôler celle-ci; mais la MR12 par exemple est vraiment très petite
donc il ne faut pas se compliquer la vie; mais ça fonctionne et ça peut dépanner…!! (par exemple pour faire soi-même les retours sur la scène ou pour laisser au musicien la possibilité de se faire soi-même son retour etc etc...et avoir quand-même en régie une véritable console physique avec ses faders et boutons etc.....)
en fait la MR12 par exemple a une intégration MIDI suffisante (mais non-editable) !!! => il faut donc configurer la 01V96 pour qu’elle interprète les messages MIDI d’une MR12 (ou X-Air ou autre etc etc) dans le “bon sens” (exemple : bouger tel fader ou bouger tel aux-send etc etc)
et une fois configuré, tout roule parfaitement
pour la MR12 par exemple les faders de pistes émettent du ControlChange de CC-0 à CC-31 sur le canal 1; les boutons Mutes font la même chose (CC-0 à CC-31) mais sur le canal 2; les sliders PAN font encore une fois la même chose (CC-0 à CC-31) mais cette fois-ci sur la canal 3….. puis je n’ai pas cherché plus loin…
le contrôle (sur l'iPad) se fait soit par l’appli BehrMidas ou sinon MixingStation (avec MixingStation par exemple on peut même se fabriquer une charte graphique personnalisée où il y aura seulement les éléments qu’on souhaite utiliser pour la 01V96….!)

j’ai utilisé la MR12 comme télécommande pour la Yamaha juste pour faire mes tests car en live j’utilise plutôt mon interface Mio-XM avec le Touch-OSC
enfin, j’espère que mes explications ont été clairs et peut-être que ça inspirera l’un ou l’autre de vous de déterrer (et réutiliser plus souvent) la 01V96
en ce qui me concerne, moi, j’utilise cette console encore vraiment assez souvent, car en dehors de la mienne perso il y a aussi encore 4 lieux où il y en a une en régie et où je bosse de temps à autres….

Notez aussi qu'il existe un relevé/listing complet de l'implémentation MIDI SysEx pour la 01V96i en fichier Excel; et que les utilisateurs les plus téméraires peuvent ainsi se fabriquer une interface personnalisée qui fonctionnera comme MixingStation ou StudioManager (de Yamaha) ou n'importe quelle application fabricant dédié !! ....

Avatar du membre
Jb07
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

La 01V96 télécommandé par WiFi….

Message par Jb07 » 25 juil. 2021, 12:26

De mon coté, j'utilisais le soft "Air Fader" (https://www.airfader.com) lancé sur un petit pc relié à la console en USB, ce pc relié à un routeur WIFI, et la prise en main à la tablette avec TeamViewer installé sur le pc et la tablette.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14090
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La 01V96 télécommandé par WiFi….

Message par ziggy » 25 juil. 2021, 16:38

Hello
oui j'ai entendu parler de AirFader...
mais c'est du Windows et Android exclusivement (donc perso, je ne l'ai jamais utilisé...la charte graphique a l'air très bien, en tout cas !)

par contre, déjà il y a quelques années de ça, j'ai fait des essais avec StudioManager sur l'ordi et la tablette en réseaux avec l'ordi et en prenant la main de l'ordi avec la tablette (notamment avec VNC)
bon, boff ça marche mais c'était plutôt pénible comme workaround....
ma configue actuelle (Mio-XM + Touch-OSC fonctionne plutôt pas mal et a l'avantage qu'on peut totalement se passer d'ordinateur)

le Top du Top serait que David Schumann (le développeur de MixingStation) intègre du MIDI générique et éditable et pourquoi pas du OSC éditable dans son code...., ce qui ouvrirait cet excellent appli à des douzaines d'autres utilisations (et aussi à plein d'autres consoles soit dit en passant...)
8-) :lol: :idea:

urbamax
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10
Localisation : Boulogne-sur-Mer/HDF/Paris

La 01V96 télécommandé par WiFi….

Message par urbamax » 26 juil. 2021, 15:07

Moi j’utilisais UMMU server avec la seule appli 01V qu’il y a sur l’app store… Ça fonctionnais bien, mais payant.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14090
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La 01V96 télécommandé par WiFi….

Message par ziggy » 27 juil. 2021, 7:48

urbamax a écrit :
26 juil. 2021, 15:07
Moi j’utilisais UMMU server avec la seule appli 01V qu’il y a sur l’app store… Ça fonctionnais bien, mais payant.
okey, merci pour l'info
si j'ai bien compris il faut connecter sur la 01V96 soit un ordi sur lequel on installe un UMMU-Server, soit acheter une UMMU-Box-3 ??
ça a l'air intéressant aussi... (un peu dommage que le fabricant Strongsoft utilise son propre protocole "MIDI-over-Ethernet" propriétaire; comme c'est le cas aussi pour "Bome" et quelques autres)

urbamax
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10
Localisation : Boulogne-sur-Mer/HDF/Paris

La 01V96 télécommandé par WiFi….

Message par urbamax » 30 juil. 2021, 13:08

ziggy a écrit :
27 juil. 2021, 7:48
urbamax a écrit :
26 juil. 2021, 15:07
Moi j’utilisais UMMU server avec la seule appli 01V qu’il y a sur l’app store… Ça fonctionnais bien, mais payant.
okey, merci pour l'info
si j'ai bien compris il faut connecter sur la 01V96 soit un ordi sur lequel on installe un UMMU-Server, soit acheter une UMMU-Box-3 ??
ça a l'air intéressant aussi... (un peu dommage que le fabricant Strongsoft utilise son propre protocole "MIDI-over-Ethernet" propriétaire; comme c'est le cas aussi pour "Bome" et quelques autres)
C'est ça.
Je ne suis jamais passé par une box.
L'app s'appelle "01v96 remote" (par "John Milner"), et dans mes souvenirs, elle est assez onéreuse...! Mais à l'époque je tournais avec un groupe où on utilisait la 01v sur le côté, donc c'était franchement pratique de la piloter à l'iPad malgré son prix rébarbatif...

Répondre