Console de mixage après la Ui24r

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 31 mai 2024, 14:45

Hello,
Ma console Ui24r était partie en réparation, et le colis retour a été perdu :(
Heureusement le magasin me dédommage avec un avoir.
Je me retrouve donc à la case départ, et je peux choisir une console :)

La Ui24r me plaisait, mais j'ai vu la limite dans les petites prestas, où une mixette compacte serait plus adaptée, rapide à déployer et à utiliser.
Les faders me manquent, je trouve la A&H Qu32 plus intuitive par exemple.
J'ai plusieurs options :

Une table analogique que je sortirai facilement, et qui servira de relais bluetooth, gestion des petites scènes mais limitée en terme de retour.
https://www.michenaud.com/p52498/mackie ... effets.php

Une autre stagebox, par exemple A&H CQ, avec toujours ce manque de faders que je peux palier avec un clavier midi (mais bof).
https://www.michenaud.com/p57258/allen-heath-cq-20t.php

La stagebox hybride est celle avec un écran, j'avais hésité entre la Ui24 et le Qu-PAC pour cette raison.
https://www.michenaud.com/p57257/allen-heath-cq-18t.php

Une petite table numérique
https://www.michenaud.com/p52626/studio ... -2-usb.php

Ou bien une "vraie" table numérique mais le budget n'est pas le même.
Et finalement à la relecture de mon post, je me dis qu'une seule table serait quand même plus simple !
C'est aussi une histoire de goûts, mais vos avis pourraient m'aider :D

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 juin 2024, 11:07

On ne peut évidemment pas choisir à ta place entre les différentes solutions possibles. Mais quelques pistes de réflexion:
- le Bluetooth a été conçu pour un clavier et une souris à 50cm de l'unité centrale du PC. En audio, ça ne marche pas très bien. Dès que le public arrive, la bande 2.4GHz est saturée. Je déconseille vivement dans un cadre pro.
- une console analogique est simple et immédiate, mais est-ce que ça va te suffire après avoir goûté à la polyvalence du numérique ? Des EQ ultra basiques en entrée, pas d'EQ de sortie, peu d'auxiliaire, un seul effet peu paramétrable...
- la "vraie" table numérique: plus immédiate, mais il faut tirer un multipaire et une rallonge électrique, en évitant les passages. Chaque porte de sortie demande de faire un détour et d'accrocher le câble. On se retrouve souvent à caser la régie là où on peut, et faire des aller-retours en salle.

Pour les petits plans légers, je trouve que le format stagebox + tablette est pratique: on met la console sur scène, on branche tout direct dessus sans besoin de multi ni même de sous-patch, on fait le son depuis là où on veut. Ca se met dans un sac molletonné, ça pèse 5kg.

On peut aussi utiliser une "vraie" console numérique en bord de scène (comme une régie retour) et la piloter à distance par tablette. En balance, on configure la console très vite, et la proximité avec les musiciens est bien pratique. On affine le son en allant en salle avec la tablette. Si la QU32 te plaît, as-tu songé à une QU16 ? Le budget n'est pas le même, mais en regardant du coté de l'occasion ?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 1 juin 2024, 11:53

Hello

Si tu investis sur une vraie console je te propose de regarder la sq5 chez a&h. Par rapport a la qu c’est vraiment un autre monde. tout est bridé sur la qu (in/out. Aux)

j’ai testé les 2 si tu dois attendre le budget perso moi je prendrai le temps d’attendre un peu pour la sq

guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 1 juin 2024, 14:15

Bonjour,

effectivement personne ne pourra faire le choix à ta place mais j'ai également été dans ce cas.

L'aspect stagebox+tablette c'est un truc sur lequel je ne reviendrais plus en arrière. Te balader avec tes oreilles et la commande en même temps c'est top.

Dans ce cas l'UI + routeur externe + tablette est top.

Maintenant tu ne fais pas tout avec cela: tes entrées/sorties sont limités, les effets......

Donc parfois il faut passer à la configuration supérieure: une vraie table + stagebox.

Moi j'utilise:
UI24R + routeur externe + tablette pour: petit plan lorsque je n'ai pas d'utilitaire et que je travaille seul sur des plans hors salle de concerts (Eglise....)
M32R + DL 16 + routeur externe: plan plus conséquent où j'ai besoin de plus d'entrées.

L'aspect poids et encombrement est également à prendre en compte.

La QU16 est à mon sens une console intéressante car il existe une housse pour la transporter. Mais j'ai passé mon chemin pour l'aspect bridage et extension non possible contrairement à une M32R.

voilà pour moi.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 3 juin 2024, 21:44

Merci pour vos réponses.
Elles reflètent exactement le dilemme.

La petite table analogique serait bien pour dépanner, ou pour être utilisée dans des conditions précaires, en plein air par exemple.
Cela évite de sortir du matériel fragile, notamment quand on le loue.
Le bluetooth est surtout pour les soirées d'anniversaire, sinon je suis d'accord que c'est limité en performance. D'où l'idée aussi d'utiliser un adaptateur xlr bluetooth séparément.

La stagebox apporte bien des avantages.
La Allen CQ-18T m'intéresse car elle permet les réglages même sans utiliser une tablette. Pratique pour les premiers réglages quand les musiciens arrivent et installent en allant, et suffisant pour sonoriser les musiciens pour une messe par exemple.

Mais le plaisir de la table numérique avec les faders motorisés, c'est autre chose. Je ne suis pas spécialement fan de la QU, j'ai l'occasion de l'emprunter et de l'utiliser avec le boîtier de scène AR2412, dans ce cas on peut faire ce qu'on veut.

J'ai aperçu la SQ5 une fois, elle fait envie. Je ne sais pas en quoi elle est plus débridée que la QU, pour mon usage en tous cas, mais je suis d'accord qu'il faut mieux investir une fois.
Ensuite se pose la question, pourquoi pas une Midas pro1 d'occasion, mais l'encombrement devient plus important.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 5 juin 2024, 10:55

Hello

perso j'ai une pro1 et je bosse régulièrement sur une SQ5 avec AR2412 que j'ai fait acheter a une asso pour le même type d'utilisation que toi, (culte) j'ai donné une formation son dans une église il y a qq temps sur une QU24 et AR2412 avec la même utilisation.
niveau encombrement/possibilité /prix c'est la SQ qui est devant. j'ai aussi pas mal bossé sur de la X32 niveau routing c'est mieux que la QU.

la Pro1 c'est une autre gamme moi je suis fan du son des preamp Midas... c'est clairement pro. par contre niveau encombrement c'est plus grand et prix tu sera beaucoup plus chère pour de l'occaz qui 10-15ans maintenant. tu as beaucoup d'info et de detail sur la Pro1 dans le Forum.

la QU est simple mais bridé par ex sur la tranche 1 tu ne peux mettre que le local 1 ou le stage 1 impossible de changer le patch il est droit. idem pour les aux tu as x aux mono x aux stéréo rien n'est modifiable. la console n'est pas beaucoup moins chère que la SQ et les stagebox sont les même.
un autre ex pas possible sur QU de mettre le même preamp sur plusieurs tranches. j'ai un système HF avec un micro main et un casque, je le patch sur 2 tranches comme ça tu as 2 réglages différents eq comp... suivant l'utilisation.

La SQ5 pour moi c'est un peu la remplaçante de la 01V96 avec les option moderne (couleur, connectivité, enregistrement usb, menu...), c'est ouvert, tu as les possibilité de patch et routing de console pro (en tout cas en utilisation normal rien ne te limite) ça fonctionne très bien, c'est compact. j'ai vu récemment une tournée passé dans une salle avec cette console en musicien pro, rien a redire.

la X32 un peu plus grand que la SQ niveau routing, menu et son ça marche bien mais c'est un peu plus boueux que la SQ (qq année de plus et moins chère) mais mieux que la QU.

la CQ je n'ai pas testé, mais je vais bientôt m'en faire prêter une, a mon avis pour ton utilisation ça peut être un bon produit pour ton utilisation le seul point qui peut être gênant c'est les limitation genre QU (je n'ai pas regarder comment ça marche) et le tt tactile (manque de boutons fader...) moi j'aime bien avoir des boutons sous les doigts c'est plus précis, meilleur feeling.

voila mon expérience, si ça peut t'aider dans ton choix.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 juin 2024, 11:10

Ca serait pas mal de préciser un peu le budget, la limite de taille/poids, le nombre d'entrées/sorties attendu dans le cadre d'un "petit plan"...
Parce que là on parle dans le même sujet de Midas Pro 1 et de Mackie Onyx 8.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 juin 2024, 11:58

Fish a écrit :
5 juin 2024, 11:10
Ca serait pas mal de préciser un peu le budget, la limite de taille/poids, le nombre d'entrées/sorties attendu dans le cadre d'un "petit plan"...
Parce que là on parle dans le même sujet de Midas Pro 1 et de Mackie Onyx 8.
8-) :??hap

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 6 juin 2024, 14:42

@gluglu : merci pour ton retour d'expérience, cela m'aide à me situer et je comprends mieux la différence QU/SQ.
Notamment, le AR2412 peut étendre le nombre de sorties d'une SQ, mais pas d'une QU.
L'avantage en prenant une table Allen est que je pourrais emprunter l'AR2412 au besoin.

@Fish & Ziggy : en effet il y a 2 sujets en 1 !
Ma réflexion de base était de savoir si je peux trouver le bon compromis.
La petite table analogique serait complémentaire mais ne va pas changer le choix de la table numérique.
Fish a raison, il faut se fixer des critères.

8 entrées et 3 AUX me suffisent la plupart du temps (3 voix, 1 ou 2 guitares, piano, flute, saxo ou violon).
Quand je veux faire un peu plus, 16 me semblent bien en incluant 2 entrées stéréo et plusieurs micros batterie.

Le format attendu : compact qu'on puisse mettre sur un siège de voiture. Environ 50 cm de côté maxi, entre 5 et 10 kg.
Avec des faders, je pense que je serais plus à l'aise.

Le contrôle à distance via un pc permet d'éviter l'achat d'une stagebox et de pouvoir quand même en avoir les avantages.
Comme Fish disait :
On peut aussi utiliser une "vraie" console numérique en bord de scène (comme une régie retour) et la piloter à distance par tablette. En balance, on configure la console très vite, et la proximité avec les musiciens est bien pratique.

Budget : 2500 €.

Je vois la Yamaha DM3, son format me plait. Sans le module Dante, 1900 €.
En même temps je ne suis pas expert et je cherche un modèle souple qui me permettra de m'en servir facilement pour progresser.
Avec bien sûr une bonne qualité pour pouvoir apprécier l'ensemble, dans la même démarche que l'achat de mes PRX908.

La DM3 se pilote via un logiciel Windows/Mac.
Je suis sous linux, mais je peux m'adapter. Chez Allen c'est pas mieux a priori.

Le contrôle depuis une tablette est possible mais limité :
Mixing Station supports all models of the DM3 mixer series, but there are some limitations:
*Scenes can only be recalled. Saving/deleting is not possible
*Access to the USB player is not possible due to firmware limitations

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 juin 2024, 12:12

Sans vouloir insister: la QU-16 correspond assez bien. Oui, elle est un peu figée sur certains points. Mais tes besoins sont tellement modestes que tu ne sera pas gêné. Elle pèse 10kg, elle est robuste (vraiment au dessus des Behringer X32/Midas M32). Elle se pilote depuis un iPad, mais pas depuis un ordinateur par contre. Peut-être que l'appli fonctionne avec un Mac M1 ? En tous cas l'appli iOS est vraiment complète et bien pensée.

Et pour les plans petits petits petits, tu achètes une Behringer Flow8 en plus.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 juin 2024, 13:35

Fish a écrit :
7 juin 2024, 12:12
.... Elle se pilote depuis un iPad, mais pas depuis un ordinateur par contre ...
j'ajoute encore que la QU de Allen&Heath fait partie des consoles prises en charge par Mixingstation (qui tourne sous iOS, Android, Windows, MacOS et Linux !!)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 7 juin 2024, 15:09

effectivement suivant les attentes, la QU16 est adapté a tes besoins niveau E/S prix encombrement
le stagebox fonctionne avec tu pourras le loué si besoin ou l'acheter ultérieurement.

si par contre tu as besoin de plus E/S la le jeu se resserre entre QU et SQ et il devient vraiment intéressent de passer sur la gamme au-dessus tu garderas la compacité du produit avec les fonctions étendue

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 7 juin 2024, 16:55

J'avoue que la QU-16 correspond à mes critères :D
J'ai aussi regardé la compatiblité avec MixingStation, qui finalement devient peut être un critère important.

Je suis cependant partagé : comme je peux disposer de la QU-24 de l'asso du coin, 2 approches :
*je prends la QU-16 et je connais bien la QU.
*je veux varier les plaisirs avec la DM3.

La DM3 m'attire, car elle est plus compacte, l'écran est plus grand.
Je vais tester le logiciel pour me faire une idée.
Si MixingStation venait à bien la supporter, la question serait peut être : pourquoi pas la DM3 ? :roll:
Et pourquoi pas avec le module Dante (dont je ne saurais que faire pour l'instant) ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 juin 2024, 17:09

RenZO a écrit :
7 juin 2024, 16:55
Si MixingStation venait à bien la supporter, la question serait peut être : pourquoi pas la DM3 ?
la DM3 est DÉJÀ supporté par Mixingstation depuis l'an dernier !! (pour l'instant encore avec quelques rares restrictions, mais c'est déjà quasi full-fonctionnel !

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 7 juin 2024, 19:17

ziggy a écrit :
7 juin 2024, 17:09
RenZO a écrit :
7 juin 2024, 16:55
Si MixingStation venait à bien la supporter, la question serait peut être : pourquoi pas la DM3 ?
la DM3 est DÉJÀ supporté par Mixingstation depuis l'an dernier !! (pour l'instant encore avec quelques rares restrictions, mais c'est déjà quasi full-fonctionnel !
Tout à fait, sauf justement ceci :
*Scenes can only be recalled. Saving/deleting is not possible

Cela veut dire que tu peux modifier une scène, mais pas la sauvegarder avant de basculer sur une autre ?
Imaginons que plusieurs groupes défilent au cours de la soirée, ce n'est pas pratique.
Dans ce cas on pourrait imaginer avoir le logiciel en parallèle, ou aller sur la table mais ça limite l'usage stagebox.
Ou alors je comprends mal, ce serait juste la création de nouvelles scènes qui ne fonctionne pas ?

Je n'ai pas fouillé dans d'autres marques, mais limiter mon choix à Allen&Heath, Yamaha et Soundcraft me parait prudent, non ?

Répondre