avis cartes son - delta 1010 & phase 88

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
GuyanaJu
Habitué
Habitué

avis cartes son - delta 1010 & phase 88

Message par GuyanaJu » 11 janv. 2006, 10:28

salut à tous et bonne année,

je recherche une carte son pas trop chere qui me permettrait d'enregistrer simultanément tous les membres de mon groupe (batterie, basse, 2 guitares, chant) en répète et, pourquoi pas faire, par la suite, des prémaquettes.

J'ai repéré 2 cartes 8 entrées / 8 sorties :

- terratec phase 88 : 250 euro

Image

- m-audio delta 1010 : 395 euro

Image

qu'en pensez-vous ?

merci

benlechanteur
Résident
Résident

Message par benlechanteur » 11 janv. 2006, 10:55

si tu veux enregistrer une batterie, il te faudra plus que 8 entrées, car c'est ce qu'il faut pour une batterie...
tu peux la reprendre avec trois (overheads, GC), avec de bons micros OH
tu as quoi comme préamps ?

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 11 janv. 2006, 11:02

benlechanteur a écrit :tu peux la reprendre avec trois (overheads, GC), avec de bons micros OH
tu as quoi comme préamps ?
salut,

je pensais mettre 2 overheads, 1 micro grosse caisse, 1 micro caisse claire et un pour les toms et les rentrer directement dans la carte son... :oops:

il faut que je passe par des préamps ? auquel cas on dispose d'une table de mix soundcraft spirit e12

ps : je suis loin d'être un pro...

merci

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 11 janv. 2006, 11:24

Si tu peux avoir de très bon micros OH tu peux repiquer en 3 tranches la batterie !! Si tu as de très bon OH ne rajoute pas d'autres micros

Concernant la carte son fait bien attention à ne pas acheter du bas de gamme, tu le regretteras !!! Si tu peux économise un peu et prends toi la firepod de présonus,qui n'est pas beaucoup plus chère que les autres et là tu feras du bon boulot !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 11 janv. 2006, 11:28

merci fabio,

la firepod c'est aussi 8 entrées en enregistement simultané ?

car actuellement, j'ai une edirol ua-20 qui est pas mal du tout mais ne dispose que de deux entrées. Cette derniere pourrait faire l'affaire si je passe tous les micros dans la table de mix, en peaufinant à mort les réglages avant de ressortir dans les 2 entrées de ma carte son...

mon but de départ était de pouvoir enregister tout le monde d'un coup en répete et pour pouvoir ensuite mixer tranquilou tout ca chez moi

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 11 janv. 2006, 11:32

Il te faut donc une 8 !!! La firepod est excellente pour la qualité sonore !!!

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 11 janv. 2006, 12:12

GuyanaJu a écrit :la firepod c'est aussi 8 entrées en enregistement simultané ?
D'après moi la firepod est le meilleur rapport qualité son/prix du moment...

Va donc sur ce topic, on en parle sur ce même forum... ;-)

Sincerement attend un peu d'avoir plus d'argent et paie toi ce joujou tu en sera ravi.

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 11 janv. 2006, 23:55

ok je viens de lire le topic "presonus - firepod" et j'avoue que ca devient vite beaucoup trop technique pour moi... :oops:

en revanche j'ai retenu cette intervention de Ziggy :

"mais une carte 8 canaux sert aussi à recevoir des sous-mix, exemple : un enregistrement live en 8 pistes
dans ce cas les signaux passent d'abord par une console analogique, où ils sont traité et égalisé en partie et puis sortent par les sous-groupes ou les auxiliaires
ceci permet d'enregister un groupe complet ou basse/batterie etc etc"

car c'est vraiment ça qui m'intéresse : enregister live nos répètes

donc :

1) avec la firepod (comme avec la delta 1010 ou la phase 88), je peux enregistrer 8 pistes simultanément mais à condition de passer par une console, c'est bien ça ?

2) comment procéder concrètement avec notre console soundcraft spirit e12 (qui n'a pas de sous-groupes mais dispose d'auxilaires - mais seulement 2 et pas 8... :( ) ?

-> les micros batterie, instruments et chant -> dans les entrées de la table, mais après, de la table à la carte ???

merci

ps : la firepod se connecte-t-elle à l'ordi uniquement par le biai d'un firewire ?

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 12 janv. 2006, 1:17

GuyanaJu a écrit : 1) avec la firepod (comme avec la delta 1010 ou la phase 88), je peux enregistrer 8 pistes simultanément mais à condition de passer par une console, c'est bien ça ?
nan, tu n'est pas obligé d'utilisé ta console avec la firepod car elle dispose de pré ampli (qui soit dit en passant son très bon !)... Tu peux rentré directement tes micros (8) dedans en jack ou en xlr !! pour les autres cartes je pense que tu es obligé d'utilisé un pré amp donc par exemple ta console. Tu rentre ton micro dans la voie 1 et tu sors en sortie direct de la voie 1 pour rentré dans l'interface numerique... Tu peux aussi magouiyé des cables et utilisé la sortie de l'insert pour sortie ton signal de ta console à la carte...

le mieux reste encore de pas t'emmerder, d'attendre et d'acheter un produit de qualité, tel que la firepod.

ce que voulai dire ziggy c'est que la firepod est aussi intéressant pour du live car on est capable de créer avec une console des mixs avant de les balancer dans la firepod par exemple :
- un mix batterie avec 6, 7 ou 8 micros
- un mix cuivres avec 2 ou 3 micros
- un mix flutes avec 2 ou 3 micros
etc... tu cré cela avec tes aux ou tes sous groupe et ensuite tu les rentre simultanement en 8 voies dans la firepod ! sa veut dire qu'au mixage tu es capable de joué avec tes 8 mix...

Je ne pense pas que s'applique pour toi... toi, tu peux rentré directement dans la firepod...par exemple pour toi si 8 entrées te suffisent, tu mets sur la firepod :
1- la basse
2 - guitare acoustique (les entrées 1 et 2 on une di intégrée...)
3 - voix lead
4 - coeurs
5 - over batterie 1
6 - over batterie 2
7 - gc batterie
8 - guitare elec (repiqué par un mic devant l'ampli)

tu peux aussi faire des mixs sur ta console pour ta batterie et rentré le reste directement dans la firepod...
GuyanaJu a écrit :ps : la firepod se connecte-t-elle à l'ordi uniquement par le biai d'un firewire ?
oui, uniquement... si c'est un problème le firewire car tu ne l'as pas sur ton pc, compte une 20taine d'euros pour une carte d'extension pci > firewire...

ai-je répondu à ta question, je pense que oui mais as tu tout compris ? n'hésite pas à demander...

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 12 janv. 2006, 10:25

merci thw, ton message est très pédago et du coup c'est beaucoup plus clair pour moi :cool:

effectivement pas besoin de passer par noter table de mix, cette dernière n'ayant ni sorties ni sous-groupes, mais juste des inserts.... Mais bricoler n'étant pas ma grande sépcialité tu l'auras compris :? , et n'ayant pas besoin d'enregistrer des cuivres... c'est pas un soucis.

je confirme donc l'utilisation telle que tu la décris :

1 - basse
3 - voix lead
4 - coeurs
5 - over batterie 1
6 - over batterie 2
7 - gc batterie

sauf pour la voie "choeurs" qui seraient remplacés par un autre micro batterie (micro ambiance ou caisse claire ?)

je suppose que les autres cartes dont je parlais plus haut (phase 88,delta1010) n'ont pas la qualité de la firepod ? ni la connectique ? car moins cheres...

reste plus qu'à économiser...

merci

@+

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 12 janv. 2006, 10:33

GuyanaJu a écrit : 1 - basse
3 - voix lead
4 - coeurs
5 - over batterie 1
6 - over batterie 2
7 - gc batterie

sauf pour la voie "choeurs" qui seraient remplacés par un autre micro batterie (micro ambiance ou caisse claire ?)

@+
Eh ben voilà !!!

Attention au micro supplémentaire a la batteuse !!! Si tes overs sont de bonnes qualités et bien placés tu n'auras pas besoin d'un micro de proximité supplémentaire !!! Avant de faire ça je te conseille de faire plusieurs prise en optimisant le placement des OH !!! Tu devrais en avoir largement assez !!
Pour une repique excusive en OH il faut placer les micros légèremet en retrait derrière le batteur pour reprendre l'ensemble des fûts !!! Si tu place de manière plus classique ( au dessus des cymbales ) tu n'obtiendras que le son des ferrailles et peu d'impact pour le reste

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 12 janv. 2006, 11:00

merci beaucoup les gars

quelle bonne école que ce forum ! :grin:

je continue à être preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner

compte tenu de ce qui a été dit plus haut, et en attendant d'avoir assez d'économies pour investir dans un firepod, je peux déjà commencer à m'entraîner avec ma carte son actuelle (edirol ua-20) puisque 2 OH bien placés peuvent suffir pour la batterie... , quitte à rajouter ensuite basse, guitares et chant

qu'en pensez-vous ?

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 12 janv. 2006, 11:16

GuyanaJu a écrit :merci beaucoup les gars

quelle bonne école que ce forum ! :grin:

je continue à être preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner

compte tenu de ce qui a été dit plus haut, et en attendant d'avoir assez d'économies pour investir dans un firepod, je peux déjà commencer à m'entraîner avec ma carte son actuelle (edirol ua-20) puisque 2 OH bien placés peuvent suffir pour la batterie... , quitte à rajouter ensuite basse, guitares et chant

qu'en pensez-vous ?
Il est évident que pour trouver le son que tu veux perso, il va falloir passer par de nombreux essais et placements !!! Tu as la chance de pouvoir avoir une base de travail alors c'est en faisant des essais et des tests que tu comprendras mieux le coté pratique de la chose !!! Je te conseille donc vivement à faire pleins de tests de prises de son avant de vraiment te décider à faire un enregistrement !!!

C'est en forgeant qu'on devient...........................................................

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 12 janv. 2006, 12:42

GuyanaJu a écrit :merci beaucoup les gars
de rien, avec plaisir... content d'avoir pu aider ! :mrgreen:
GuyanaJu a écrit :reste plus qu'à économiser...
sage decision, tu verras l'attente sera peut etre long mais le jeu en vaudra la chandelle et tu ne sauras pas decu...

Sailor
Équipier
Équipier

Message par Sailor » 12 janv. 2006, 22:38

fabio a écrit :Il te faut donc une 8 !!! La firepod est excellente pour la qualité sonore !!!
...Si c'est ULTRAFabioPRO qui le dit c'est que Firepod a été racheté par Berhinger... :mrgreen: [/i]

Répondre