Cela fait bien longtempts que je ne suis plus revenu sur le forum etçà me fait bien plaisir de voir que tout le monde va aussi bien!

Voilà j'ai plusieurs petits soucis informatiques avec mon PC portable sous Windows XP qui ont fait naitre en moi un certain nombre de questions. Lorsque j'ai installé Protools, je l'ai installé sur un disque dur externe relié en firewire avec la machine. JE me sert également de ce disque dur externe pour stocker tous mes fichiers audio.
J'ai bien compris qu'il fallait alloué le plus de ressources au PC afin qu'il fasse tourner le séquenceur plus facilement lorsqu'il est chargé de plugsins RTAS par ex. C'est la raison pour laquelle j'avais installé Protools sur le DD pensant que l'accès aux données seraient plus rapides que sur le disque dur de l'ordinateur.
Est ce un bon choix étant donné qu'il doit en même temps écrire sur ce disque les données audio en enregistrement ?

Par ailleurs lorsque j'ai installé les plugs-in, je les ai installés non pas sur le disque dur externe mais sur le disque du pc portable. Là aussi est ce un bon choix ?

Enfin dernière question, j'avais commencé à formater mon disque dur externe et j'ai abandonner au bout de quelques minutes car je voulais le faire dans la nuit. J'ai lancé une session protools, et là : impossible et de retrouver mes fichiers audio. l'ordinateur a planté, écrasant à jamais la session PTque j'avais ouverte.

Etait ce une bonne idée de formater mon disque dur externe ?
Je sais pas si je suis compréhensible mais merci si vous avez de quoi m'éclairer...