mixette pour home studio et histoires de bus

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
GuyanaJu
Habitué
Habitué

mixette pour home studio et histoires de bus

Message par GuyanaJu » 9 févr. 2008, 11:38

salut,

Alors voilà, j'aimerais acheter une petite table de mixage pour mon home studio et ainsi éviter d'avoir à déplacer la "grosse" soundcraft spirit e12 a chaque fois depuis la salle de répète. L'intérêt est autant de pouvoir me servir de mes différents appareils sans avoir à brancher, débrancher, rebrancher... et pouvoir enregistrer rapidement, via mon edirol ua-20, des idées de compos, ou arrangements avec les éléments suivants :

- boite a rythmes boss dr550mkII -> 2 sorties (stéréo)
- un micro devant mon laney vc30 où tourne des boucles de guitare (looper : electro harmonix 15 second digital delay)
- un micro devant mon marshall pour ce que je joue par dessus les boucles
- un micro chant.

Le but n'est pas d'avoir un super son mais pouvoir rapidement enregistrer une idée sur 2 pistes stéréo dans cubase avant d'oublier... Pour un enregistrement de meilleure qualité, je procèderai avec le firepod, piste par piste.

Autre utilisation du petit mixer, c'est de pouvoir connecter 2 casques dessus quand on est deux dans la pièce pour enregistrer : je m'explique, quand mon pote vient enregistrer la basse, il le fait au casque et du coup moi je n'entends pas, étant obligé de couper le son des enceintes pour pas que cela soit repris dans le micro...

Un auxiliaire me permettrait d'y connecter mon processeur d'effet (boss gx 700).

Enfin, j'avoue ne pas y voir trop clair dans les histiores de bus... quelle différence, quand, dans les specs, on lit "bus 2" ou "bus2/2" ou encore bus 4. Si j'ai bien compris, une carte avec 2 bus me permettrait d'envoyer sur 1 bus toutes les guitares et sur l'autre la B.A.R. avec une égalisation différente ? ou encore choisir d'envoyer certaines pistes sur un bus qui correspondrait aux pistes que je veux enregistrer... Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet (idem "alt 3/4"???)

Bref,

j'ai repéré un peu de matos et souhaitais des avis :

- soundcraft compact 4 : ~100 euro

elle a l'air bien mais ne dispose pas d'assez d'entrées, les entrées stéré étant au format rca et non jack (alors que ma B.A.R. dispose de sorties jack). dommage car c'est une des seules à disposer de 2 prises casques et qu'elle dispose d'une sortir dédiée pour l'enregistrement...

Image

- tapco blend 6 : pas de bus et mauvaises critiques

Image

- mackie dfx 6 : mauvais avis et effets intégrés dont je n'ai pas besoin

Image

- behringer xenyx 1202 : cela pourrait bien faire l'affaire, même si, je l'avoue, j'ai une mauvaise image de cette marque... Pourtant, j'ai lu nombre d'avis d'utulisateurs satisfaits sur audiofanzine ou ici même et puis dans les autres marques aussi, on peut voir des utilisateurs décriant la robustesse dans le temps de ces petits mixeurs... Bref, la 1204 a l'air bien complète...

Image

- alesis : bof bof

- peavey : je sais pas...

...

dans tous les cas, une table avec uniquement deux entrées xlr me semble un peu juste, l'absence de bus ou de sortie enregistrement risque de me géner également et j'aimerais pas trop claquer de tune dedans (budget : 100-150 euro) tout en ayant quand même quelquechose de fiable et qui ne tombera pas en panne dans deux mois.

Merci pour vos avis, suggestions...

Je précise que j'ai déjà vu pas mal de sujets sur ce forum mais aucun ne m'apportant des réponses à toutes mes questions et sans réel comparatif du matos dans cette tranche de prix, d'où mon post...

@+

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 10 févr. 2008, 13:10

Je n'ai pas de réponse clef en main pour toi, juste quelques remarques.
Les tables Behringer, Alesis, Phonic, Samson, etc. sont rigoureusement les mêmes, seule la sérigraphie et la forme du boîtier change. Si tu mets Alesis de coté à cause de la qualité, tu peux faire pareil avec Behringer. Et les petites Mackie d'entrée de gamme sont probablement les mêmes. Méfie toi des avis sur AF: beaucoup sont posté le jour même de l'achat et traduisent la joie du newbie en home studio (je dis ça sans aucun mépris). Après un an et demie d'utilisation, c'est une autre histoire. Le point noir de toutes ces consoles, c'est la fiabilité. En terme de qualité c'est bien sûr médiocre mais pour ce que tu veux faire ça me semble bien suffisant.

Je ne pense pas qu'il y ait des consoles qui permettent d'avoir une égalisation différente sur les bus. L'égalisation est rattachée à une entrée, pas à un bus. Par contre le mixage peut être différent.
Un bus, c'est un fil à l'intérieur de la console qui récupère un dosage variable de chaque voie d'entrée. Sur toutes les consoles récentes il y a au moins deux bus: les voies principales gauche et droite. Mais il peut y en avoir d'autres, appelés auxiliaires, pour utiliser des effets, ou pour créer des mixages spécifique pour les retours des musiciens, etc.

Si tu as besoin d'envoyer un mix différent dans les casques, tu peux utiliser deux bus auxiliaires - un par casque - et envoyer chaque sortie du bus vers des amplis casques externes. Le son sera en mono.
Donc si tu veux faire des enregistrement en stéréo avec deux retours distincts, il te faut une console avec un bus stéréo principal et deux bus auxiliaires, plus un petit ampli casque avec au moins deux sorties. Si tu peux accepter d'avoir le même mix sur les deux casque, un seul bus auxiliaire suffit et tu branches tes casques avec un adaptateur Y. La Compact 4 utilise visiblement un typologie assez spéciale mais qui ne t'aidera pas dans ton cas. Elle n'a pas de vrai bus auxiliaire avec un réglage de niveau indépendant du bus principal pour chaque entrée. C'est utile si tu as déjà enregistré certaines pistes que tu veux envoyer seulement au casque, tout en enregistrant l'artiste.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 10 févr. 2008, 13:32

elle a l'air bien mais ne dispose pas d'assez d'entrées, les entrées stéré étant au format rca et non jack (alors que ma B.A.R. dispose de sorties jack). dommage car c'est une des seules à disposer de 2 prises casques et qu'elle dispose d'une sortir dédiée pour l'enregistrement...
comme ca a eté dit, toute cette serie, c est kifkif..
je choisirais tout de meme la compact, car pour son prix les preamp sont meilleurs quer les 3 ou 4 autres.. plus de peche et plus precis.
le fait que ta bar sorte en jack n est pas un probleme.. vu l utilité que tu vise, muni toi de jack -rca.

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 10 févr. 2008, 13:55

merci les gars,

bonne idée que les jack/rca plutot que de prendre une console surdimensionnée...

la compact 4 pourrait donc répondre à mes besoins... ?

voici un petit schéma récap de l'installation (il manque le micro chant) :

Image

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 10 févr. 2008, 15:22

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 10 févr. 2008, 21:01

Il y a justement un test des consoles SD sur AF:
http://console-amplifiee.ld-systems.aud ... x12da.html

Ce n'est pas la même, mais il est probable que a circuiterie des préamplis soit commune. Si tu n'as pas besoin de la section d'effet, la LAX6-pas-"D" doit coûter moins cher. LE hic c'est que sur celle là aussi il n'y a qu'un seul bus d'effet, pas possible de faire deux mix différent pour deux zicos.

Le mieux pour toi est sans doute de regarder du coté de l'occasion: pour 150 euros on trouve des consoles qui n'ont rien à voir avec tout ces trucs là en terme de qualité. Faut juste pas être pressé.

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 11 févr. 2008, 10:33

merci

tu as raison, j'ai pas besoin d'effets ayant ce qu'il faut avec cubase et mon processeur.

je reviens sur l'histoire des bus. Peut-être me suis-je mal exprimé mais mon besoin est celui-ci : pouvoir sélectionner une ou plusieures pistes que j'envoie simultanément sur la carte son pour enregistrement. Ce choix doit être indépendant de celui des pistes envoyées vers les enceintes de monitor... Donc finallement si je relie le main mix out sur la cart son et les enceintes aux sorties monitor-ctrl-room, ca devrait le faire non ?

qui peut m'éclairer sur les notions de bus "alt3/4" ?

merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 févr. 2008, 10:42

GuyanaJu a écrit : qui peut m'éclairer sur les notions de bus "alt3/4" ?

merci
il s'agit de sortie alternatives (et en même temps de mute pour les l'assignement sur les sorties main)
c'est donc un selecteur : soit sortie 3/4 soit sortie main (impossible de router sur les deux en même temps)

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 11 févr. 2008, 10:50

merci Ziggy,

j'en ai donc pas besoin.

pour mes réflexions sur le chiox d'un mixer, c'est pas évident : y a toujours quelquechose en trop ou en moins : la compact 4 a de meilleurs préamps mais pas assze d'entrées... les dfx6 de mackie et mix 120 de tapco ont un nombre suffisant d'entrées mais la fiabilité n'a pas l'air au rdv et en plus intègre un processeur d'effet dont je n'ai pas besoin...

Il faudrait que je voie du côté de l'occase comme le préconise Fih, mais j'aime pas trop ayant toujours peur de tomber sur un truc qui a eu un choc...

Maintenant, j'en demande peut-être beaucoup et fais la fine gueule ; peut-être qu'une table behringer 1202 ou autre (tapco mix120...) fera amplement l'affaire pour mes bseoins "amateurs" et puis, si elle crache et ne fonctionne plus dans 4 ans, et bien je la remplacerai alors, vu qu'elle sera amortie compte tenu de son petit prix d'achat...

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 12 févr. 2008, 16:23

salut

bon, ca fait quelques jours que j'étudie le sujet et après avoir fait un bon tour de ce qui se propose, j'ai éliminé pas mal car :

- pas assez d'entrées (compact 4, tapco blend6...)
- effet intégré inutile pour moi (lax8, dfx6...)
- pas d'auxiliaire return (tapco mix120...)
- qualité plastique m'effrayant (behringer 1202, phonic...)

et du coup il reste pas grand chose, sauf... la yamaha mg102 qui a tout ce que j'ai besoin et pas plus.

seul hic, j'ai cru comprendre que cette table n'est pas très mise en avant sur ce forum du fait de ses convertisseurs sde mauvaises qualités.

Sont-ils vraiment si mauvais car sinon elle répondrait bien à mes besoins ?

merci

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 12 févr. 2008, 17:07

Je ne connais pas ton budget mais pour un prix raisonnable, les MG restent des consoles correctes, sans plus. Comme à peu près la majorité dans cette gamme de prix.

C'est en tout cas un bon compromis si tu ne veux pas casser ta tirelire. :wink:

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 12 févr. 2008, 17:55

Sont-ils vraiment si mauvais car sinon elle répondrait bien à mes besoins ?
oui c est mauvais, mais pas plus que ce que tu avais en choix..
on le dis assez souvent : toutes ces petites consoles se valent.
les mg ont mauvaise reputation et c est justifié,mais pas en comparaison avec les beh/samson/peavey,alto,alesis,tapco etc etc etc..

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 12 févr. 2008, 18:14

d'où l'évolution de ma réflexion...

je n'ai pas le budget pour qqc de vraiment bien (c'est combien d'ailleurs le prix minimum pour un truc correct ?), donc à choisir, celle-ci correspond le mieux à mes besoins...et, en plus, je ne pense pas me servir beaucoup de l'égalisation...

j'aimerais juste qu'elle ne tombe pas en rade dans 2 mois... et elle m'a l'air plus costauq que les behringer... en plastique

GuyanaJu
Habitué
Habitué

Message par GuyanaJu » 21 févr. 2008, 22:12

Salut

J'ai reçu aujourd'hui la yamaha mg102 et les enceintes actives behringer 2031. Pour ces dernières, je m'attendais pas à cela : c'est costaud, lourd et ça a l'air bien fait. Un rapide branchement et essai confirmé pour mes oreilles de sono-newbie : le son m'a l'air bien restitué et neutre. Bref bonne came !

Pour la table, ça fait déjà plus cheap mais moins que du phonic... et je m'y attendais. Sinon, elle a l'air bien pensée. J'ai effectué les branchements suivants pour me familiariser et tester :

- boite à rythme dans entrée stéréo
- guitare dans entrée 1
- monitor out sur les b2031
- stereo out (main mix) en entrées 1 et 2 de ma carte son (edirol ua20)
- track in : sorties de la carte son (rca)

je poursuivrai ensuite les branchements en ajoutant un micro repiquant l'ampli ou tournent mes boucles et mon processeur d'effets (boss gx700) en aux send return de la table.

quelques essais et mauvaise surprise :

- je pensais que le monitor out et stéréo out étaient indépendants mais non : si stéréo out est à 0 pas de monitor non plus, et du coup, ca fausse un peu mes plans, puisque mon but était d'avoir une sortie pour l'écoute et l'autre pour l'entrée de la carte son afin d'envoyer au volume que je veux les pistes souhaitées vers la carte son et indépendament du volume d'écoute. J'ai donc inversé et attaqué la carte son depuis monitor et les enceintes depuis stéréo out mais du coup, je ne peux plus bien contrôler avec le potard monitor mix le retour de l'ordi via la carte son en track-in...
En outre, au delà d'un certain volume, le son ne sature pas mais devient de plus en plus métalique.... curieux

quelqu'un aurait une suggestion pour mon soucis : rappel : je veux pouvoir envoyer sur une même piste stéréo dans cubase :

- ma B.A.R.
- une guitare en boucle
- une guitare lead (via le rack d'effet)
- éventuellement envoyer, en plus des enceintes de monitor, du son vers une autre sono amplifiée.

bien sur, je veux, en plus pouvoir gérer le son en retour de l'ordi et ne pas avoir à brancher, débrancher, rebrancher... afin que le système me permette très rapidement :

- d'enregistrer une idée (BAR + boucle guitare + guitare lead + chant sur une piste stéréo dans cubase)

- de boeuffer tout seul via mon looper et mon aby box vers 2 amplis indépendament de l'ordi

- de passer rapidement de l'un à l'autre ou à une simpel écoute de ce qui vient de l'ordi

je sais pas si je suis bien clair... il faut que tout soit toujours branché prêt à l'emploi pour l'une ou l'autre de ces utilisations.

qui peut m'aider ? cette t&ble est finallement peut-être pas assez complète par rapport à mes projets et manque d'un deuxième auxiliaire avec send stéréo (vers la carte son qui me permettrait de controler le niveau de chaque piste que je veux envoyer vers cubase) ?

2eme problème :

j'entends en permanence des buits parasites aigues (sorte de ronflette aigue) qui vient de la carte son... j'avais déjà ce pb avant et pense que cela vient des ondes de l'ordi... mais j'ai beau déplacer la carte, la ronflette persiste... a-t-elle un défaut ou puis-je trouver une solution a ce pb (changement de cable usb ?...)

merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 févr. 2008, 23:46

GuyanaJu a écrit : 2eme problème :

j'entends en permanence des buits parasites aigues (sorte de ronflette aigue) qui vient de la carte son... j'avais déjà ce pb avant et pense que cela vient des ondes de l'ordi... mais j'ai beau déplacer la carte, la ronflette persiste... a-t-elle un défaut ou puis-je trouver une solution a ce pb (changement de cable usb ?...)

merci
si c'est un ordinateur portable écoute déjà si la ronflette persiste en tournant sur batterie si oui, tu peux essayer d'enlever la terre du câble secteur de ton ordi portable...(mais au lieu de couper quoi que ce soit fais le plutôt avec un adaptateur)
et ça devrait le faire

mais ne fais pas ça sur un appareil normal (ampli, ordi de bureau etc)

Répondre