Coucou touti!
j'ai une question, un p'tit truc qui me turlipine :
j'ai à peu près compris le fonctionnement du numérique, les fréquences d'échantillonage, le son en 16 ou 24 bit, pas de souci. Mais alors comment ça marche un enregistreur 1 bit?
là y'a plus de courbe, mais un signal en créneau alors... comprends pas...
enregistreur 1-bit???
- aymerick
- Membre
- Messages : 26
- Enregistré le : 21 févr. 2008, 13:29
- Localisation : lille
- Contact :
- Globe
- Modo
- Messages : 1874
- Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
- Localisation : Mons, Belgique
- Contact :
Fais une petite recherche sur la technologie DSD (Direct Stream Digital)...
Une explication tirée de ce site:
http://pagesperso-orange.fr/nicolas.phil/fr/glos_d.html
Une explication tirée de ce site:
http://pagesperso-orange.fr/nicolas.phil/fr/glos_d.html
Direct Stream Digital. Nouveau format d'encodage développé par Sony et Philips utilisé notamment sur le SACD. La technologie DSD est basée sur une méthode de numérisation appelée Pulse Width Modulation (PWM), un codage prônant la simplicité du phrasé numérique compensé par une très haute fréquence d'échantillonnage. En travaillant à la fréquence de 2.822 MHz (64 fois plus élevée que celle du CD-audio), le modulateur Delta Sigma chargé de traduire la courbe de tension analogique en un signal numérique binaire prélève en continu quelques 2.822.400 échantillons par seconde sur la source linéaire. Dés lors, les relevés de tension sont à ce point nombreux et rapprochés les uns des autres qu'il est permis d'utiliser une résolution 1 bit pour les exprimer numériquement, les différences de valeurs (tensions) séparant les échantillons étant logiquement très faibles. L'autre point fort du DSD réside dans sa flexibilité puisqu'il reste possible de le convertir sous forme PCM en vue de l'élaboration d'un CD ou d'un DVD. Le procédé de conversion DSD/PCM est appelé Super Bit Mapping Direct.
- Fish
- Modo
- Messages : 2214
- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
Il est possible de coder un signal sur "1bit". Imagine un signal en quelque sorte "codé en relatif" (alors qu'avec le PCM les niveaux sont codés de manière absolue): un "1" signifie que l'échantillon courant est "une unité" plus élevée que le précédent, un 0 signifie qu'il est "une unité" plus bas. Cette "unité" correspondant à une variation de tension très faible. Pour un signal constant (ça n'existe pas en audio mais c'est pour la démo), on aura une suite 010101010101, ce qui donnera en réalité un signal variant avec une amplitude très faible et à une fréquence très élevée, donc quasiment continu. Pour un signal légèrement croissant, on aura par exemple la suite 1010 1 1010 1 1010 1 ... : les augmentations et les baisses s'équilibrent pendant 4 échantillons, puis il y a un échantillon "+1" non compensé, et ça recommence... Un signal de pente plus élevée aura la structure 10 1 10 1 10 1... cette fois-ci, il y a un échantillon non compensé tous les 2 échantillons. J'ai reproduit l'idée en image ci dessous, avec en rouge la tendance générale de la courbe.

Bon, en réalité le codage DSD n'est pas exactement celui-là, mais c'est juste pour faire comprendre que "c'est possible"

Bon, en réalité le codage DSD n'est pas exactement celui-là, mais c'est juste pour faire comprendre que "c'est possible"
- aymerick
- Membre
- Messages : 26
- Enregistré le : 21 févr. 2008, 13:29
- Localisation : lille
- Contact :