Vitesse du disque dur

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
ben_basse
NiouMember
NiouMember

Vitesse du disque dur

Message par ben_basse » 7 janv. 2010, 19:20

Bonjour,

ça fait déjà un moment que je garde mes sous afin de pouvoir m'installer de façon fonctionnelle en mao.

Je «yeute» donc un mac mini, car, ayant déjà 15 écrans et autant de clavier souris à la maison, je me dis, pourquoi pas?

Seulement, les mac mini sont équipés de disque durs tournant à 5200 tours minute, si je ne m'abuse. J'ai lu d'une source plus ou moins fiable, qu'on ne pouvaient pas s'en sortir en mao en bas de 7400 tous minute.

Est-ce que vous pouvez me confirmer ou infirmer la chose? N'ayant pas l'expérience, ni les connaissances informatiques pour en juger moi même...

P.S. peut-être bon de savoir que je compte faire tourner logic studio sur la machine, et enregistrer avec une carte 8 pistes simultanées...

P.P.S. au passage, je «yeute» aussi une interface Tascam US-1641, une interface USB 2.0, que cette source douteuse me dit incompatible avec MAC, ce qui me semble bizzare... Si quelque connais le modèle, vos avez et expériences seraient appréciées!

Merci beaucoup ! :)

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 7 janv. 2010, 19:54

je confirme
j'ai déjà acheté 2 Pc Asus pour faire des prises de son en live et à chaque fois, je demandais à faire monter un DD 7200 à la place du 5200 d'origine.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 janv. 2010, 20:01

hello Ben
tout dépend évidemment de ce que tu veux faire réellement...
pour un projet avec 8 ou 10ou 12 pistes en lecture simultané le DD du mMac mini ne posera aucun souci.... même au delà de ça...
si tu veux fabriquer des session avec une trenteine ou quanrantaine de pistes en lecture tu vas avoir des problèmes bien entendu !!!

je te rappelle aussi que le Mac-Mini a une interface en Firewire800 et le plus simple étant d'y connecter un DD externe ; avec un 800 et assez rapide tu seras au top du top
mais même déjà un FW400 (utilisé avec adaptateur) sera okey....

soit dit en passant : en même temps(ou déjà avant) que tes problèmes de vitesse de disque dur arrivent tu auras un souci d'affichage... (surtout quand tu utilises des automations)
le Mac-Mini est super-performant pour pas mal de chose et vraiment pas cher !!! mais sa carte graphique est assez bas de gamme et l'affichage est ce qui cloche en premier sur cette bécane (surtout avec des softs récents qui sont vraiment très gourmands à ce niveau !!)

ben_basse
NiouMember
NiouMember

Message par ben_basse » 7 janv. 2010, 21:32

Merci pour vos réponses.

Petites précisions :

Je compte enregistrer plus ou moins 8 pistes simultanément, mais en lecture, je ne sais pas jusqu'où ça ira...

L'option du disque dur externe en firewire me semble ùn bon compromis, mais, je ne suis pas sur de bien comprendre : Dois-je installer le logiciel et les plug-ins sur le disque dur externe plus rapide, ou bien y mettre le data du projet? ou bien les deux! :P

Sinon, l'histoire de la carte vidéo est un nouvel élément, à votre connaissance, est-ce un soucis qui devrais faire varier mon choix, ou, musicalement, ce soucis est léger?

Merci encore! :clap:

Ben

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 8 janv. 2010, 11:01

Je ne pensais pas qu'un Mac mini était assez puissant pour ce genre d'utilisation, mais je me trompe peut-être...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 janv. 2010, 11:22

...pas suffisant pour un studio pro, bien entendu !!! -> mais largement suffisant pour les petits et moyen projets en home-studio !!
on lit et mixe sans aucun souci des sessions à 20 pistes (et plus !) avec des plugs et des instrus virtuels un peu partout... no souçaï

comme j'ai dit : là où ça rame rapidement c'est la carte graphique; aujourd'hui les graphismes sont tellement sohphistiqué et tellement gourmand notamment en ce qui concerne les instrus virtuelles, les plug-ins etc etc
quand tu fais afficher trop de trucs avecc en plus des trucs qui bougent (automatisations etc); la carte graphique est vite à genoux !!

le CPU, lui par contre assure bien (bon, ce n'est pas un G5 ou un Mac-Pro avec quadruple proc non plus !!)

c'est peut-être la taille de la bécane qui fait penser qu'elle n'est pas puissante mais détrompez-vous car il y un proc de 2,26 Ghz (ou 2,53 Ghz selon le modèle) et 2Go de RAM la dedans qui enterre la plupart des ordis portables au niveau capacités et vitesse (et on sait ce qu'on peut faire avec un ordi portable, malgré la taille des composants)

et en connectique il y a tout ce qu'il faut aussi : Firewire 800, 4x USB2 et Ethernet etc en gros c'est un MacBook sans l'écran (pour avoir la bonne carte graphique il faut aller sur du MacBook-Pro)

erio
Résident
Résident

Message par erio » 11 janv. 2010, 14:03

Tu te prends le mac mini avec un disque externe en FW800 (il y en a sur http://www.macway.com vraiment pas trop cher et pas mal du tout!). Tu installe logic sur le disque du mac, mais tu mets tes projets sur le disque externe. (prend FW800 + 7200 tr/min et tu es tranquille!)

ben_basse
NiouMember
NiouMember

Message par ben_basse » 11 janv. 2010, 21:26

Merci! :clap:

Antoine
NiouMember
NiouMember

Message par Antoine » 7 juil. 2011, 19:44

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin décidé de m'inscrire sur ce magnifique site depuis le temps que je le lis, je te remercie ziggy pour tes fiches techniques qui me sont souvent d'une très grande utilité !

Désolé de déterrer un post mais je me pose quelques questions :

Quels sont les débits en écriture et lecture d'un disque dur à 5400 rpm?

Je me suis toujours dit qu'un DD externe en FW800 serait "bridé" par le protocole et non par sa mécanique, et je pensais que les débits en lecture et en écriture du FW800 était inférieur à ceux du DD lui même.

Ça fait un petit moment que je cherche les débits " moyen " d'un DD qui tourne à 5400 rpm, je ne trouve rien ( je doit mal m'y prendre ).

Je viens d'acquérir un MacBook PRO 13", j'ai demandé un DD à 5400 rpm, les autres était tout de même un peu trop chère; Je ne pourrais donc pas mixer avec cubase des enregistrements d'une trentaines de pistes ?
Serait -il plus judicieux de prendre un DD en FW800 ou faudrait-il plutôt remplacer celui du MacBook ?

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 7 juil. 2011, 20:58

Perso j'ai déjà utilisé un mac mini avec protools 8 pour enregistrer 18 tracks (la sortie Firewire d'une digidesign sc48) en simultanés et on a pas eu de probléme.

18 tracks 48 khz 24 ça fait dans les 20 mo/sec en écriture

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 juil. 2011, 10:10

hello Antoine et bienvenu sur le Forum
perso j'ai plusieurs DD en 5400tours (interne et externe) et aucun souci avec des sessions genre 20 à 25 pistes en lecture (16 en rec simultané)
j'ai aussi un DD à 7200 tours (perso je ne vois pas trop de différence) mais mes sessions ne dépassent jamais les 30 pistes

je pense que ce genre de différence va se sentir quand tu arrives vers les limites du système (dont je suis très loin pour mon utilisation!!)
=> ne pas oublier non plus que plus le DD tourne vite plus il s'usera rapidement et plus il faut une mécanique qui tient la route et plus il chauffe (=> prix ! qualité ? etc)
perso dans les petit prix j'opte plutôt pour du 5400 tours et des capacités du genre 500Go

à noter aussi : les DD en Flash (SSD) arrivent peu à peu et deviennent enfin abordables avec des capacités de plus en plus gros et des performances hallucinant (accès ultrarapide et plus de pièces mécaniques!!)
je pense que le future ça va être ça et les vieux disques tournants vont se faire oublier avec le temps

Antoine
NiouMember
NiouMember

Message par Antoine » 8 juil. 2011, 10:55

Okay merci, ça me rassure! Je penserais à investir quand le ssd sera vraiment abordable.

EDIT : Lors de l'achat de mon mac, le vendeur m'as proposer un DD usb3, et m'as avertie que pour le moment il serais utilisé en usb2 mais une future mise à jour (d'ici 2 à 3 mois) me permettrais de profiter des débits de l'usb3. Seulement je ne trouve rien sur le net qui parle de ça, j'ai appelé le support apple, le gars (qui avait surtout l'air incompétent) m'a dit que ça ne sera pas possible. Quelqu'un a-t-il des informations la dessus ?

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 8 juil. 2011, 14:04

j'apporte quelques précision,

le coup des 5400 et 7200tr/min il va falloir commencer a l'oublier, pourquoi?

parce que y'a quelques années oui c'était primordiale, sauf que, vous remarquerez que actuellement on a des disques 5400 de plus grosse capacité que les 7200 (je parle de cas pour les laptop uniquement), et donc le débit se retrouve a très peu de chose prêt équivalent.

et les débits sont monté en flèche ces dernières années, donc avec un disque dur récent en 5400 tours on est pas temp emmerdé que sa...

après, oublier les disques dur externe par contre!!(sauf en esata, fw800 ou usb3 à la limite, mais cela nécessite un ports usb 3, et un boitier/disque dur externe usb3
et si de gros besoin, on arrive a des besoin de raid ou de ssd(pour avoir de plus gros débits, et temps d'accès les plus courts possible).

pour le détail des débits, cela est très varié d'un modèle a l'autre(surtout si l'on va voir les vieux modèles).

luciolis
Habitué
Habitué

Message par luciolis » 9 juil. 2011, 22:57

Tu peux changer sans souci ton disque dur interne en un modèle 7200 tours par minute. ça te coûtera au maximum 70 euros.

Sinon, un HDD FW800 fera très bien l'affaire, mais il doit avoir une alimentation externe, ce qui n'est pas très portatif.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 oct. 2011, 17:35

hello
je déterre ce vieux topic pour donner quelques précisions par rapport au sujet de discussion
comme je l'avais dit plus haut j'ai entre autres un MiniMac (2.26 GHz Duo avec 2Go de Ram) une carte son en Firewire et plusieurs DD externe que je branche aussi en Firewire (certains ont du USB etc) la plupart des DD tournent à 5400 tours

je mixe actuellement une petite maquette pour des copains et il m'arrive d'avoir des session avec plus de 40 pistes (mais en moyenne c'est plutôt 35); sur chaque session de mix j'ai entre 50 et 70 plug-ins (dont certains assez gourmands comme certains Waves ou les reverbes à convolution etc)

je mixe tout en direct sous Logic avec pas mal d'automations et sans les fastidieux bounce/réimport de sous-groupes (qu'on fait souvent pour économiser la charge CPU) et je n'ai pas de souci particulier...
tout roule et au niveau de la charge de CPU il me reste même encore de la marge...
(petite précision : l'OS est sur le DD interne, de l'ordi je vais en FW-400 dans l'interface et de là j'enchaine sur le DD externe (un 2,5") sur lequel se trouvent tous les fichiers audio et mes sessions de mix....)

Répondre