Modélisation spectrale et Mixage (EQ)

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
besave
Salut

Modélisation spectrale et Mixage (EQ)

Message par besave » 3 févr. 2010, 18:00

Bonjour tout le monde,

Je sais que beaucoup de chose ont été écrites sur le sujet :
- Analyse de spectre et correction à l'aide d'un EQ.

J'ai donc lu les tutos à gauche à droite notamment celui de métaltek(FL studio) qui est très ludique et qui apprend beaucoup sur la question.
Néanmoins j'ai quelque point noir que je n'arrive pas à éclaircir.

Je suis sur le mixage d'une compo qui comporte pas mal d'instruments (organ, clav, sax, batterie,bass,piano rhodes, guitare acoustique et elec, enfin du groove quoi!!!)

Et à peine je met en application les conseils de Metaltek que je me rend compte que ce n'est pas si évident que ça!!
J'ai réalisé une modélisation spectral ( lien ci dessous ) de la basse et du kick. La Basse et assez grasse et le kick plutôt fin.

http://rapidshare.de/files/49092486/Cap ... 5.png.html

Le Kick étant la courbe la plus basse (volume plus faible???) et la bass celle de dessus.

Voici donc mes questions:
- Tout d'abord j'ai fait jouer le kick et la bass dans chaque analyser sur la partie calme du début de morceau et j'ai donc le résultat visible sur l'image ci dessus. Je suppose que c'est un relevé des fréquences les plus élevées??

- Pourquoi l'échelle est elle en Db négatif ???? Quelle est l'intérêt?? Plus l'instrument est fort et plus on se rapproche de 0???

-Pour le recouvrement spectrale : Il y a recouvrement lorsque les courbes se croisent (je pense que non) ou lorsque chaque pique de la courbe (et de la basse et du kick) se retrouve sur la même fréquence?? par exemple sur l'analyser à la fréquence 74 Hz, on observe à gauche et à droite de cette zone (70 Hz et 80hz à peu près...) qu'il y a un pique au même moment mais pas avec les même Db: Y a t'il recouvrement??

- Peut être que mon analyser est trop précis j'ai mis la précision à 10 et le speed à 200 ???

- Enfin comment procéderiez vous pour équalizer tout ça de votre point de vue sachant qu'il y a déjà des filtres passe bas sur les deux et j'ai coupé les basse fréquence à 60 Hz pour le kick et laisser de la place à la bass...

Voila Voila ça fait beaucoup mais je passe énormément de temps sur mes compos j'aimerai que ça sonne!!

Merci de votre précieuse aide et à bientôt!! :;))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 févr. 2010, 20:52

hello et bienvenu sur le Forum
je vois que tu bosses avec Logic... :-) c'est bien c'est bien

mais tu devrais aussi travailler avec tes oreilles; un analyseur de spectre est une chose et l'oreille, le bon goût et le savoir-faire en est une autre
interpréter correctement une courbe d'analyseur est encore une fois un truc différent

je veux dire par là que tu n'apprendras pas à faire de la byciclette en analysant des photos de bicyclette ou en faisant une modéllisation en 3D d'une bicyclette

pour répondre quand même un peu à tes intérrogation; les db en négatif c'est simplement car ton affichage se fait en Full-Scale (0dB-FS)

si tu veux un autre affichage (par exemple db-SPL, ou dBu etc, il faut calibrer ton software
j'ai écrit un petit article sur le MIX qui pourra éventuellement t'aider un peu
je ne veux pas sembler hautain mais :
sonoriser et mixer c'est aussi un métier et surtout ça s'apprend en s'exerçant :-^ :-^
donc si tu nous fais écouter un truc, on peut parler son (je doute très très fort qu'on puisse mixer virtuellement pas analyseur de spectre... :roll: )

besave
Salut

Message par besave » 4 févr. 2010, 15:16

dac j'ai lu la synthèse le son... c'est super

Mais juste pour comprendre au niveau du spectre je voudrais savoir visuellement ou et ce qu'il y a recouvrement spectral sur l'image du lien (tu as réussi à l'ouvrir???)

Merci

comment tu l'analyserais toi??

Ps : c'est un kick et une bass

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 févr. 2010, 16:57

on y voit à peine sur ta capture d'écran
les tracés sont aussi sombre que le fond....
et je répète ce que j'ai déjà dit : fait travailler tes oreilles
une analyse spectrale peut aider à trouver des petits trucs caché ou à comprendre pour tirer des conclusions d'une analyse spectrale on a besoin d'une référence (exemple de comparer deux sons identique avec des traitements ou égalisations différents etc etc etc etc etc)
du reste, ce qui tu nous montres c'est un dessin !! rien de plus !!!
on mixe des sons et non pas des dessins !!!
si tu veux parler/discuter son, envois des liens à écouter et non pas des dessins !!
besave a écrit :comment tu l'analyserais toi??
coment j'analyserais quoi ?????? tu donnes aucune référence !!! en entend aucun son pour faire une relation ou une corrélation !!! je vois un dessin qui pourrait être tout et n'importe quoi !! (et qui ne dit rien ! - rien du tout- sur le son que c'est censé de représenter !! apart qu'il y a apparemment du grave et peu ou pas de mid ni d'aigu)

Répondre