Je sais que beaucoup de chose ont été écrites sur le sujet :
- Analyse de spectre et correction à l'aide d'un EQ.
J'ai donc lu les tutos à gauche à droite notamment celui de métaltek(FL studio) qui est très ludique et qui apprend beaucoup sur la question.
Néanmoins j'ai quelque point noir que je n'arrive pas à éclaircir.
Je suis sur le mixage d'une compo qui comporte pas mal d'instruments (organ, clav, sax, batterie,bass,piano rhodes, guitare acoustique et elec, enfin du groove quoi!!!)
Et à peine je met en application les conseils de Metaltek que je me rend compte que ce n'est pas si évident que ça!!
J'ai réalisé une modélisation spectral ( lien ci dessous ) de la basse et du kick. La Basse et assez grasse et le kick plutôt fin.
http://rapidshare.de/files/49092486/Cap ... 5.png.html
Le Kick étant la courbe la plus basse (volume plus faible???) et la bass celle de dessus.
Voici donc mes questions:
- Tout d'abord j'ai fait jouer le kick et la bass dans chaque analyser sur la partie calme du début de morceau et j'ai donc le résultat visible sur l'image ci dessus. Je suppose que c'est un relevé des fréquences les plus élevées??
- Pourquoi l'échelle est elle en Db négatif ???? Quelle est l'intérêt?? Plus l'instrument est fort et plus on se rapproche de 0???
-Pour le recouvrement spectrale : Il y a recouvrement lorsque les courbes se croisent (je pense que non) ou lorsque chaque pique de la courbe (et de la basse et du kick) se retrouve sur la même fréquence?? par exemple sur l'analyser à la fréquence 74 Hz, on observe à gauche et à droite de cette zone (70 Hz et 80hz à peu près...) qu'il y a un pique au même moment mais pas avec les même Db: Y a t'il recouvrement??
- Peut être que mon analyser est trop précis j'ai mis la précision à 10 et le speed à 200 ???
- Enfin comment procéderiez vous pour équalizer tout ça de votre point de vue sachant qu'il y a déjà des filtres passe bas sur les deux et j'ai coupé les basse fréquence à 60 Hz pour le kick et laisser de la place à la bass...
Voila Voila ça fait beaucoup mais je passe énormément de temps sur mes compos j'aimerai que ça sonne!!
Merci de votre précieuse aide et à bientôt!!