Bonjour,
on a terminé le mix de notre album (ouf, il etait temps...), et avant de tout envoyer au mastering, j'aurais voulu passer l'ensemble des mixs par un preamp à lampe, histoire de ramener un peu de couleur et de chaleur.
Sauf que là je suis perdu. Comment dois-je cabler le bouzin pour pouvoir balancer le mix depuis l'ordi dans le preamp et récupérer le signal en sortie sur l'ordi en même temps? Est ce possible ou dois-je graver un cd puis brancher un lecteur et récuperer le signal en sortie de préamp?
(Je bosse sous Logic Pro 7 et une carte son Presonus FP10)
Merci.
Branchement preamp, je suis perdu...
-
- Habitué
Branchement preamp, je suis perdu...
---------------------------------
Polarsun (pop band)
Polarsun (pop band)
- jean mar
- Équipier
Salut JPweb...
Ce que tu veut faire est une des étapes du mastering.....Si tu envois ton CD dans un studio sérieux et que tu payes, je te conseille de laisser les pistes ou le mix tel quel.
Plus tu multiplies les actions, plus tu as de chance "d'écrouler" ton mix.
Le mieux étant même d'aller au mastering avec un disque dur externe pour retarder le plus possible les changements de format...
Sinon:
Depuis ta FP10:
Sortie main....vers monitoring
Sortie 1et2...vers entrées de tes préamps
(niveaux ligne et le tout en symétrique )
Des sorties préamps tu reviens dans ta carte dans les entrées 1/2
Je ne connais pas Logic pro, mais sur Cubase...le routing est celui ci.
J'envois mon sous groupe de mix en lecture vers mes sorties 1/2
je récupère le mix sur 2 nouvelles pistes en rec (écoutables sur la sortie main).
Attention à l'étalonnage de tes préamps..+4/-10.....sinon c'est du souffle assuré....il faut rester sur des gains cohérents !!!!
Les gains des entrées 1/2 de la FP10 sont évidement à zéro.
Cette manip me sert juste à faire un semblant de mastering sur des sorties de console.....
Je ne ferais pas ça pour un album !!!

Ce que tu veut faire est une des étapes du mastering.....Si tu envois ton CD dans un studio sérieux et que tu payes, je te conseille de laisser les pistes ou le mix tel quel.
Plus tu multiplies les actions, plus tu as de chance "d'écrouler" ton mix.
Le mieux étant même d'aller au mastering avec un disque dur externe pour retarder le plus possible les changements de format...
Sinon:
Depuis ta FP10:
Sortie main....vers monitoring
Sortie 1et2...vers entrées de tes préamps
(niveaux ligne et le tout en symétrique )
Des sorties préamps tu reviens dans ta carte dans les entrées 1/2
Je ne connais pas Logic pro, mais sur Cubase...le routing est celui ci.
J'envois mon sous groupe de mix en lecture vers mes sorties 1/2
je récupère le mix sur 2 nouvelles pistes en rec (écoutables sur la sortie main).
Attention à l'étalonnage de tes préamps..+4/-10.....sinon c'est du souffle assuré....il faut rester sur des gains cohérents !!!!
Les gains des entrées 1/2 de la FP10 sont évidement à zéro.
Cette manip me sert juste à faire un semblant de mastering sur des sorties de console.....
Je ne ferais pas ça pour un album !!!

Si ça continue!! je coupe le jus !!!
-
- Habitué
OK merci pour toutes ces précisions.
Donc en gros tu me déconseilles de le faire
Mais bon, comme je suis curieux je vais quand même essayer pour voir ce que ça donne, l'idée étant de passer par le preamp de manière "transparente" pour retrouver juste un petit coté analogique (légère comp naturelle, légère sat) qui fait parfois bien défaut au numérique, surtout en home studio
Précision : Le master va etre éffectué en tout numérique par un pote (compétent et qui nous fait ça à titre gracieux - merci à lui) qui bosse depuis des années avec la série des plugs URS.
Donc en gros tu me déconseilles de le faire

Mais bon, comme je suis curieux je vais quand même essayer pour voir ce que ça donne, l'idée étant de passer par le preamp de manière "transparente" pour retrouver juste un petit coté analogique (légère comp naturelle, légère sat) qui fait parfois bien défaut au numérique, surtout en home studio

Précision : Le master va etre éffectué en tout numérique par un pote (compétent et qui nous fait ça à titre gracieux - merci à lui) qui bosse depuis des années avec la série des plugs URS.
Polarsun (pop band)
Polarsun (pop band)
- jean mar
- Équipier
-
- Habitué
Bon j'ai testé... et je suis ravi 
J'ai mis le gain d'entrée très bas, juste pour que les lampes agissent de manière discrète, et réglé mon volume pour ressortir à peu près au même volume que mes originaux (en gros, je tape au max entre -6 et -5db, histoire de garder du headroom pour le master).
Le préamp a coloré le son sans détruire les équilibres, il a ramené une certaine patine sur l'ensemble, en densifiant un peu le son et le rendant plus homogène. J'ai récupéré du moelleux sur le bas du spectre, ce qui a fait du bien à la basse et au kick. Ca tassé un peu les hauts aigus, ce qui fait qu'au final j'ai un son assez 70's qui me plait bien vu que le but était de sonner assez rétro-garage.
Voila ce que ça donne au final (attention, volume bas, j'ai pas remonté à 0db, c'est le fichier pour master)
La dessus un bon master pour magnifier tout ça et ça devrait rouler, on devrait avoir un truc potable pour du home studio.

J'ai mis le gain d'entrée très bas, juste pour que les lampes agissent de manière discrète, et réglé mon volume pour ressortir à peu près au même volume que mes originaux (en gros, je tape au max entre -6 et -5db, histoire de garder du headroom pour le master).
Le préamp a coloré le son sans détruire les équilibres, il a ramené une certaine patine sur l'ensemble, en densifiant un peu le son et le rendant plus homogène. J'ai récupéré du moelleux sur le bas du spectre, ce qui a fait du bien à la basse et au kick. Ca tassé un peu les hauts aigus, ce qui fait qu'au final j'ai un son assez 70's qui me plait bien vu que le but était de sonner assez rétro-garage.
Voila ce que ça donne au final (attention, volume bas, j'ai pas remonté à 0db, c'est le fichier pour master)
La dessus un bon master pour magnifier tout ça et ça devrait rouler, on devrait avoir un truc potable pour du home studio.
Polarsun (pop band)
Polarsun (pop band)